Voyage individuel au Laos du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous, Mon épouse et moi même avons pris un billet sec pour Bangkok pour visiter le Laos durant la 1ère quinzaine du mois de novembre. Nous désirons visiter le Laos du Nord en individuel en prenant l'avion de BKK à Chang Rai et revenir de Ventiane à BKK. Est-il préférable d'acheter les billets d'avion avant le départ en France et de réserver un hôtel pour la première nuit ? Peut on se débrouiller seuls en louant une voiture ou petit 4X4 ? Un guide est il nécessaire ? Un grand merci par avance pour les renseignements😏
diben
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut,

Tu peux prendre tes billets ici ou la bas, voir sur le site airAsia. Prend ton billet Bangkok Chiang Rai ou Chiang Mai en avance si vous voulez pas rester en Thailande a l'arrivée et que vous etes pressé d'aller dans le nord. Pour le retour, vous pourrez le prendre de la bas. Au pire si il n'y a plus d'avion de Ventiane a Bangkok, ça peut se faire en bus, ou passer la frontiere et prendre un vol a Udonthani ou Nong Kai en Thailande.

Je pense que tu n'a pas forcément besoin d'un guide!!! ( a part papier et VF) Par contre aucune idée pour location de véhicule et encore moins sur l'état des "routes"!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
BA Bababobito Regular ·
Bonsoir,

Il n'y a pas d'aéroport civil à Nong Khai; donc Udon Thani à 5o km plus au sud.

Les routes du nord du Laos sont plus souvent en latérite (terre rouge) qu'en ciment ou goudron. Comme RRR au sujet d'une location de véhicule; je n'en sais rien.

Conduire sa propre voiture c'est possible; j'ai des amis qui vivent en Thaïlande et vont régulièrement au Laos avec leur véhicule. Mais louer? je ne sais pas s'il y a des loueurs de véhicules au Laos.

Si vous en louez un(e) en Thaïlande, il ne vous sera pas possible d'aller au Laos avec; c'est impossible car interdit.
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
RR RRR Globetrotter ·
Salut,

je confonds toujours Nong Khai et Khon kaen🤪!!!

DSL

Par contre y a un aéroport a Sakhon Nakon aussi

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait le nord du Laos en novembre 2010 avec notre fille, nous avons pris le train de nuit jusqu'au Laos (thanaleng qq km de la capitale) depuis bangkok, bien moins fatiguant que l'avion jusqu'a Chiang mai, puis le bus jusqu’à la frontière, et la t'es pas encore a vientiane. Peu de voiture à louer au Laos, des dizaines de km sans villages, des garages que dans les villes, des routes en mauvais état, bref il faut etre garagiste pour se deplacer en voiture au Laos. Il y a des bus partout, de belles rencontrent a faire le temps des déplacement, certe pas très rapide mais au moins vous avez plus de chance d'arriver à bon port !!

Bon séjour
LU Lung Veteran ·
Bonjour,

Si tu veux louer une voiture au Laos-légalement-, il n'y a qu'un loueur franchisé Europcar à VTE.voir son site . Il faudrait donc faire faire une boucle. Tous les grands axes du nord sont maintenant asphaltés hormis une portion de 100km entre Udom Xai et Phong Sali(piste caillouteuse entre Sin xai et Ban Yo).

Mieux vaut prendre les transports locaux, bus, pirogue.Pas besoin de guide, juste une bonne prépa et tu verras que 15 jours c'est juste...

Lung.
DI Diben ·
Bonjour, Nous hésitons quant à la marche à suivre à partir de BKK ou nous arrivons en début d'après midi. Est-il préférable de prendre l'avion pour Chiang Mai ou Chiang Rai ? Celà vaut-il la peine d'y passer 2 nuits ou mieux vaut-il se rendre à Huay Xai. Nous ne savons exactement comment organiser le circuit au départ de Huay Xai pour arriver à Vientiane en essayant de visiter région de Nam Ha, Phongsali, Luang Prabang, Van Vieng, Vientiane sachant que nous parlons pas du tout le lao. Quelles sont les portions à effectuer en bateau, bus ou avion ? Un grand merci à toi pour les bons plans
diben
LU Lung Veteran ·
Bonjour,

Pour visiter ce qui t'intéresse, mieux vaut commencer par Houey Sai puis tourner dans le sens des aiguilles d'une montre: Houey Sai --Luang Nam Tha --UdomXai --Phongsali--Descendre la Nam Ou en 2 jours (1er:Hatsa-Muangkhua. 2ème:MuangKhua-Nongkhiaw)puis tu rejoins Luang Phrabang par la route. De LPQ à Vang Vieng par la route, de préférence en minibus à louer à plusieurs, le chauffeur s'arrêtera sans problème aux magnifiques points de vue . Depuis BKK, le + rapide pour rejoindre Houeysai, avion jusqu'à Chiangrai. Le lendemain, prendre le bus jusqu'à Chiangkhong, passer aussitôt au Laos et avoir tout l'après-midi pour relaxer, avant de rejoindre LNT le lendemain.

Bonne prépa,

Lung.
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour,

Je te donne le parcours tel que nous l'avons fait l'année dernière:

Bangkok train de nuit jusqu'a tha na lang, taxi collectif à vientiane Bus de vientiane à vang vieng Bus de vang vieng à luang prabang Bus de luang prabang à oudom xai Bus de oudom xai à luang nam tha (notre plus beau souvenir) et bus pour houeisai (fin de notre parcour nord Laos) Traversée du mekong pour chiang khong bus juqu'a chiang rai

Voila je pense que ca peut ressembler à ce que tu veux faire, le bus est devenu notre meilleur ami au Laos si on peut t'aider un peu plus fais signe

bon séjour
DI Diben ·
Bonjour, j'envisageais la descente du Mékong de Huay Xai -> Luang Prabang avec halte nocturne à Pakbeng. Ce n'est donc pas incontournable ? Ai-je le temps de visiter la région de Muang Sing et Phongsaly ? Sinon laquelle choisir ? Comment est le climat en particulier le température nocturne début novembre du coté de Muang Sing et Phongsaly? Est-il nécessaire d'emporter de vraies chaussures de marche pour la montagne ou bien de bonnes baskets pour les sentiers sont-elles suffisantes ? Merci encore pour les renseignements
diben
DI Diben ·
Bonjour, Nous pensons le faire en sens inverse et aimerions visiter la région de Muang Sing et/ou selon le temps dont nous disposons la région de PhongSaly. Tous ces trajets en bus ne sont-ils pas trop longs pour un séjour de 15 jours ? As-tu fait des trajets en bateau ? Bonne journée
diben
NA NadegerFERM Veteran ·
Les trajets sont un peu longs certes, les bus pas tj très confortable.

Nous avons mis 3 semaines pour ce petit tour du nord....ajouter la région de Muang Sing et/ou selon le temps dont nous disposons la région de PhongSaly me parait vraiment dur surtout en 15 jours !!

Pas de bateaux pour nous.
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour , Il est sur que si vous n'avez que 10 jours au Laos, il va falloir faire des coupes. J'ai cru comprendre qu'en arrivant, vous passerz 2 nuits à Chiang Rai (le jour de votre arrivée et le jour suivant, avant de partir pour Houexay). Voici un itinéraire possible sur 15 jours, mais je pense c'est trop la course....

J0. BKK – Chiang-Rai J1. Chiang Rai J2. Chiang Rai - Houay Xay J3. Houay Xay - Luang Namtha J4. Luang Namtha - Muang Sing J5. Muang Sing J6. Muang Sing - Luang Namtha J7. Luang Namtha - Oudoumxay J8. Oudoumxay - Muang Khoua J9. Muang Khoua – Nong Kwia – Luang Prabang sur la Nam Ou J10. Luang Prabang J11. Luang Prabang J12.Luang Prabang J13. Luang Prabang - Vang Vieng J14. Vang Vieng - Vientiane J15.Vientiane - BKK

Si vous n'avez que 10 jours au Laos, je vous conseillerais J0. BKK – Chiang-Rai J1. Chiang Rai J2. Chiang Rai - Houay Xay J3. Houay Xay - Pakbeng J4. Pakbeng- Luang Prabang J5. Luang Prabang J6. Luang Prabang J7. Luang Prabang J8. Luang Prabang - Vang Vieng J9. Vang Vieng - Vientiane J10.Vientiane J11.Vientiane - BKK

Ce n'est pas très claire pour moi, quelle est en fait la durée réelle de votre séjour. Ca serait utile de connaitre vos dates, à moins que vous êtes flexible et que vous êtes encore en periode de reflexion afin de fixer vos dates. Bonne préparation.
TI Tintinabulle Regular ·
Bonjour Pourriez vous me donner un ordre de prix pour les trajets en bus que vous citez? Je suis en train de prévoir un circuit de 3 semaine en sac à dos au Laos. Mais on arrivera en train de nuit depuis Bangkok. J'ai du mal à prévoir le budget transport. Merci d'avance
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour Pourriez vous me donner un ordre de prix pour les trajets en bus que vous citez? Je suis en train de prévoir un circuit de 3 semaine en sac à dos au Laos. Mais on arrivera en train de nuit depuis Bangkok. J'ai du mal à prévoir le budget transport. Merci d'avance

Allez voir ce site http://laomeow.blogspot.com/2008/07/bussongthaew-schedulesdetails.html vous y trouverez toutes les infos à propos des transports en bus au Laos. Bien à vous.
PI Pili Regular ·
Peux tu me dire combien de temps tu as mis pour faire Vang Vieng - luang Prabang ? Nous sommes 7 et pensions prendre un mini van pour gagner du temps et des arrêts mais tu trouves que le bus est assez confortable ?

Nous partons le 26 octobre jusqu'au 16 nov et nous faisons bkk/vientiane en train de nuit .

Merci pour ta réponse, pili
EL ElegantLaos Regular ·
Peux tu me dire combien de temps tu as mis pour faire Vang Vieng - luang Prabang ? Nous sommes 7 et pensions prendre un mini van pour gagner du temps et des arrêts mais tu trouves que le bus est assez confortable ? pili

Bonsoir Pili, En règle génerale, le bus de VV à LPB mettra entre 7 et 8h (plus près de 8). En minivan, le temps sera un peu réduit, entre 6 et 7h.

Etant à 7 personnes, il est peut être interressant pour vous de prendre un minvan privé et vous êtes ainsi plus libre de vous arreter comme bon vous semble et peut être plus économique.

Voici ce que j'ai lu sur un autre poste :

Pour info de Luang Prabang, j'ai réservé un minivan privé pour Vang Vieng. 8 heures de route , dont 2 heures d'attente sur le bord de la route (Route coupée suite à éboulements ) Tarif 550 000 Kips.

Bien à vous
PI Pili Regular ·
ok merci, j'opte pour le minivan pili
TI Tintinabulle Regular ·
merci beaucoup pour ce lien vers ce site où figurent prix et horaires
DI Diben ·
Bonjour, Arrivant de France à Chiang Rai via BKK et avant de rejoindre le Nord du laos, je suis à la recherche d'un hôtel agréable pour y passer 2 nuits. Merci A+
diben
DI Diben ·
Bonjour, je vais faire même parcours, mais en sens inverse. Pour l'instant, je dispose de mes billets d'avion et d'un hôtel à Chiang Rai. Pourrais-tu me donner des conseils pour les hôtels à Huay Xai, LNT, Muang Sing, Oudoumsay, Luang Prabang, Vientiane et BKK ou nous comptons passer 2 à 3 nuits au retour. Merci A+
diben
EL ElegantLaos Regular ·
Pourrais-tu me donner des conseils pour les hôtels à Huay Xai, LNT, Muang Sing, Oudoumsay, Luang Prabang, Vientiane et BKK ou nous comptons passer 2 à 3 nuits au retour.

Bonsoir, Je pourrais peut être vous indiquer quelques adresses, mais il me faudrait savoir quel type de logement cherchez-vous, quel confort, quel style et finalement et surtout quelle fourchette de budget ? Car le choix et la gamme de prix est large. Dans l'attente de vous lire. Bien à vous
DI Diben ·
Bonsoir, Je cherche des hôtels de charme sans luxe excessifs, c'est à dire chambre avec WC et douche individuelle dans un endroit agréable. La fourchette de prix: environ entre 30 et 60 dollars. Merci bien cordialement
diben
EL ElegantLaos Regular ·
Bonsoir, Je cherche des hôtels de charme sans luxe excessifs, c'est à dire chambre avec WC et douche individuelle dans un endroit agréable. La fourchette de prix: environ entre 30 et 60 dollars. Merci bien cordialement

A Luang Namtha : The Boat Landing www.theboatlanding.com/: situé dans la vielle ville (où est l'aéroport) en bordure de la rivière Nam Tha. Vous pouvez voir ici les recommandations

A Luang Prabang : http://guesthouse-riverside.com/ Vous pouvez voir ici les recommandations :

A Vientiane : L'auberge Sala Inpeng, http://www.salalao.com/Sala_Inpeng/Content/Inpeng.htm situé en plein centre ville, à 2 pas du mékong dans une petite ruelle. Vous poouvez voir ici les recommandations

Il y a evidemment d'autres choix, mais là je sais que ce sont des valeurs sures ! Bien à vous.
DI Diben ·
Bonsoir, Un grand merci. J'ai pris bonne note des adresses Bien cordialement
diben
RE Resmes ·
Allez voir ce site http://laomeow.blogspot.com/...chedulesdetails.html vous y trouverez toutes les infos à propos des transports en bus au Laos. Bien à vous.

Merci pour l'info mon cher ElegantLaos mais les horaires ne sont pas vraiment à jour et moi je cherche: Huay Sai /Udomxai et Udomxai/Phongsali. Quelqu'un a-t-il des horaires récents? Merci encore pour toutes tes interventions sur ce forum et tes MP
RESMES

Similar discussions

You might also like