Voyage au Japon avec bébé en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

J'envisage de partir au Japon du 21 aout au 8 septembre ce qui nous fera 2 bonnes semaines sur place. Je partirais avec ma femme enceinte de 4 mois et un bébé d'un an.

Voici mes questions : est-ce une bonne idée de passer une semaine à Tokyo et une autre à Kyoto vu mes contraintes d'enfant ? Est-ce trop (ou pas assez) ? Avez vous des recommandations particulières ? concernant l'hébergement, je préferais évidemment quelque chose proche du Ryokan ou Minshuku, mais je me demande si c'est bien compatible avec un enfant en bas age (notre fils est plutot sympa et a déjà voyagé... mais reste un bébé de 1 an) surtout si les cloisons sont légères.

Merci de vos réponses. Nicolas
Nicolas
MA Marie31 Globetrotter ·
pour le logement il faudra bien se renseigner car il n'accepte pas toujours les jeunes enfants sur kyoto s'il reste de la place il y a la location de maison de http://www.voyjapon.net/

je ne sais pas si a ta place je ne resterai pas uniquement sur kyoto et ses environs (nara himeji osaka ...)
LI Lilyantony ·
Hello

Nous sommes partis avec notre fille 3 semaines en Asie : 10 jours au Japon et 10 jours à HK dans la famille. Elle avait 16 mois. Au Japon nous sommes restés 5 jours sur Kyoto puis 5 jours sur Tokyo. Nous avons pris des vols (Cathay Pacific car par HK) arrivée Osaka et départ Tokyo, pour éviter le retour Tokyo à Kyoto. Transfert en train de Kyoto à Tokyo.

Notre fille a tjrs bcp voyagé mais nous avons volontairement choisi de ne pas trop changer de résidence, cependant, je pense perso que 2 sem à un même endroit, c'est dommage, vous avez le temps de faire Kyoto et Tokyo. Enfin, c'est mon avis. On a visité pas mal de trucs mais on n'est pas non plus du genre à s'éterniser dans 10 000 musées : 2 ou 3 visites max dans la journée en alternant temples, shopping, marché, parcs, restaus, etc.

On avait un budget assez large sans être illimité. Pour le logement, on n'a pas osé les petites pensions. A Kyoto on a fait Royal Hotel and Spa bien situé (env 100 EUR la nuit) + 1 nuit Ryokan Yoshikawa (400 EUR avec le repas la nuit) car on voulait gouter à une nuit en Ryokan mais y mettre le prix. A Tokyo on était au Park Hotel (env 100 EUR la nuit), situation moyenne genre quartier d'affaires, mais on était pas très loin de tout.

Je dirais que la principale difficulté a été la barrière de la langue (ils ne parlent pas bien anglais, voire pas du tout, et s'enfuient en courant, je me mettrai plus sérieusement au japonais la prochaine fois). Les restaus se trouvent bcp dans les magasins ou les étages des bâtiments et c'est pas si évident de trouver le restau qu'on veut. On a fait qq fois des bar à nouilles (pas cher genre entre 3 et 8 euros), on adore ça et la petite en rafolait. On a tenté une fois un bon yakitori et qq autres types de restaus. On a fait bcp de fois aussi passer dans les rayons traiteur des grands magasins (en SS) et ... manger dans la chambre d'hôtel : ça nous permettait de prendre tout ce qui nous faisait envie (plein de choses appétissantes), pas très cher et manger sans se soucier de la bonne tenue de la miss... :)

On a du très mal se débrouiller, mais on a galéré pour trouver des couches, petits pots, lingettes : on en a trouvé uniquement dans les grands magasins, pas tous, et c'est souvent une toute petite étagère perdue dans les vêtements de bébé. Donc on trouve, mais le temps de vous y faire, prévoyez un peu de rab qd mm...

Si tu veux, tu peux me contacter en perso.

Bon voyage
ZA Zam75 ·
Bonjour à tous,

J'envisage de partir au Japon du 21 aout au 8 septembre ce qui nous fera 2 bonnes semaines sur place. Je partirais avec ma femme enceinte de 4 mois et un bébé d'un an.

Nicolas

Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir au japon pour l'été 2009. Nous sommes un couple avec deux enfants qui auront 5 et 26 mois.

On est très content de planifier ce voyage mais on commence à avoir un peu peur pour les bébés surtout pour la chaleur.

J'aimerais bien avoir des retours de personnes qui ont fait ce voyage dans les mêmes conditions.

Merci à tous ce site est un vraie mime d'info

Zam
NI Nicolaswww ·
Bonjour,

Notre voyage s'est effectivement déroulé aux dates envisagées.

Clairement les températures sont élevées (nous nous sommes focalisés sur Kyoto et Tokyo avec quelques incursions de un ou deux jours en périphérie de ces villes). Nous transportions mon fils uniquement en shinado (sur le dos) et plus d'une fois il était en simple couche. C'est une chaleur (très) humide et il ne fait jamais frais en extérieur.

Pour autant, il est à noter que : tout est climatisé on trouve de l'eau partout (de très nombreux distributeurs d'eau sont disposés directement dans la rue) : on peut donc faire boire les enfants sans problème.

Je ne prétendrais pas que cette chaleur est agréable mais si c'était à refaire, nous le referions. Je pense en revanche qu'il faut prendre un minimum de précaution pour profiter au maximum de ce voyage, c'est à dire (rien de bien neuf, j'en suis conscient) : adapter son rythme en fonction des heures chaudes penser à bien faire boire les enfants. être prêt à éventuellement renoncer à une visite ou une activité d'extérieur les jours de trop forte chaleur. Ca ne nous est arrivé qu'une fois. mettre de la crème protectrice, des lunettes et un chapeau.

Pour le reste, à mon avis 3 points principaux concernant les enfants : si vous choisissez d'utiliser des hotels "western style", attention, les chambres sont parfois TRES exigüe. Il nous est même arrivé une fois de devoir demander qu'on nous enlève un siège dans la chambre pour que nous puissions mettre le lit de notre fils qui est pourtant un lit de voyage pliable en toile au gabarit très restreint (1 m de long et 38 cm de large). En revanche les ryokans sont souvent plus spacieux. tous les lieux publiques sont d'une propreté clinique. C'est parfois bien agréable de pouvoir laisser ses enfants se dégourdir les jambes sans avoir peur de les voir récupérer des vieux mégots de cigarette. la nourriture en petit pot est un vrai calvaire à trouver y compris en supermarchés et intègre la plupart du temps des morceaux. Un conseil donc si tu en utilises : dès que tu en trouves fait un stock pour plusieurs jours. Pour te donner un exemple, à la gare de Kyoto, il y a un centre commercial d'environs 7 étages dont 1 est totalement dédié aux enfants. Il y a en tout et pour tout une étagère basse de moins d'un mètre de long de nourriture bébé. Inutile de dire que tu n'as pas le choix de la marque : il n'y en a qu'une (japonaise). A se demander ce que peuvent bien manger les bébés japonais. De même il est très difficile de trouver de simples compotes de fruits, c'est bien souvent des semblant de compotes gélatineuses. Rien d'insurmontables, mais c'est juste un peu pénible.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Nicolas
Nicolas
ZA Zam75 ·
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète 🙂

En relisant les posts je viens de faire un rapide calcul tu dois être ou tu vas être très prochainement à nouveau Papa. Félicitations !!! Pour nous c'est prévu en mars.

Ton message me rassure je n'avais pour l'instant que des retours négatifs (chaleur, voyage lointain avec des bébés...) Nous n'avons pas tellement le choix pour la date et on commençait sérieusement à douter.

Pour la nourriture le grand mange déjà comme nous et le prochain va être allaité donc je ne pense pas que nous aurons de gros problèmes.

J'aurais sûrement plein de questions mais je vais essayer de les regrouper.

Bonne soirée
NI Nicolaswww ·
Tant mieux si cela peut t'être utile.

Je veux juste être bien clair : si tu avais le choix des dates, je te conseillerais clairement de prendre une autre période. Mais ça n'est pas le cas. Mon propos consiste simplement à dire que c'est possible tout en profitant du pays à condition (évidemment) de faire particulièrement attention à la déshydratation de tes enfants (et en particulier le plus petit).

Quant au fait que le Japon soit lointain, pour moi ça n'a jamais constitué un frein au voyage avec mon fils : il faut juste être conscient qu'un petit 12h dans l'avion peut être un peu compliqué à gérer, mais je ne pense pas t'apprendre grand chose en la matière. Si on devait arreter de voyager pour si peu, on ne ferait plus grand chose 😉

Pour le reste, j'attends tes autres questions en privé ou sur le forum en fonction de l'interet que cela peut avoir pour les autres membres. 🙂

Nicolas
Nicolas

Similar discussions

You might also like