Voyage au Japon en Aout: cahier de route. Est-ce réalisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Questions :

Est-ce qu'il y a d'autres ristournes possibles pour les transports (particulièrement au sein de Tokyo)? Les trajets sont-ils bien optimisés (villes dans le bon ordre, logement dans la bonne ville)? A part les auberges de jeunesses vous connaissez des plans pas chers pour passer la nuit (petits coquins s'abstenir^^)? un Camping à proximité par exemple. Des conseils/remarques?

8 aout: Visite Tokyo Départ : Tokyo (22 :45) à Ogaki (07 :06) – Night train Moonlight Nagara (JR Seishun 18 + 500 ¥) Nuit Train (0¥) 9 aout : Arrivée Ogaki à 07 :06 Départ : Ogaki (07 :31) à Hikone (8 :29) – Local train (JRS18) Visite Hikone Départ : Hikone (16 :40) à Ise (20 :06) – Local train Visite Ise Nuit Ise 10 aout : Visite Ise Départ : Ise (18:30) à Osaka (21 :15) – Local train (JRS18) Visite Osaka Nuit Osaka 11 aout : Visite Osaka Nuit Osaka 12 aout : Départ : Osaka (06 :24) à Nara (07 :19) – Local train ( Kansai Thru Pass) Visite Nara Départ : Nara (20 :07) à Osaka (21:00) – Local train Nuit Osaka 13 aout : Départ : Osaka (07 :27) à Koya (10 :43) – Local train & bus (KTP) Visite Koya Nuit Koya 14 aout : Départ : Koya (06 :37) à Kyoto (10 :52) – Local train & bus (KTP) Visite Kyoto Nuit Kyoto 15 aout : Visite Kyoto Nuit Kyoto 16 aout : Visite Kyoto Nuit Kyoto 17 aout : Visite Kyoto Départ : Kyoto (23 :20) à Kanazawa (05 :45) – Night Highway Bus Hokuriku Dream Osaka (Operator : Nishinihon JR Bus) (4060¥) Nuit : Bus (0¥) 18 aout : Arrivée Kanazawa à 05 :45 Visite Kanazawa Nuit Kanazawa 19 aout : Visite Kanazawa Départ : Kanazawa (16 :53) à Takayama (21 :41) – Local train (JRS18) Visite Takayama Nuit Takayama 20 aout : Visite Takayama Nuit Takayama 21 aout : Visite Takayama Départ : Takayama (16 :50) à Matsumoto (19 :10) – Highway Bus (3100¥) Visite Matsumoto Nuit Matsumoto 22 aout : Visite Matsumoto Départ : Matsumoto (17:00) à Tokyo ( ??:??) – Local Train (JRS18) ou Bus ou Express train Visite Tokyo Nuit Tokyo 23 aout : Visite Tokyo Nuit Tokyo 24 aout : Visite Tokyo Nuit Tokyo 25 aout : Départ : Tokyo à Tokyo aéroport Narita Départ : Tokyo à BruxellesInfos complémentaires : Nous serons deux à suivre ce plan, lui aura bossé sur Tokyo les deux semaines précédentes et moi j'aurai eu quelques jours dans la ville*. Nous suivons un parcourt assez typique du touriste de base mais pour une première fois (on espère renouveler l'expérience assez vite) ça nous parait pas mal. Notre but premier étant de s'immerger un max dans la population (un peu contradictoire avec le point précédent mais faut bien commencer quelque part), la culture et tout ce qui va avec on aimerait bien faire du couchsurfing ou assimilé sur Tokyo et kyoto (et Osaka?). On aura un stock de sucreries belges (langues de chat, cuberdons... et p-ê même quelques bonnes bières!) à offrir à nos futurs amis autochtones :-p * je débarque normalement le 13 juillet à Narita et compte bien rester quelques jours sur Tokyo avant de partir en stop pour Abukuma (Fukushima) où je dois absolument arriver le 20. J'ai fini là-bas le 6, je pense revenir sur Tokyo en stop. Au cas où ça ne fonctionnerait pas je prendrai un billet de bus/train c'est pas la mort.

Voila, je pense que c'est tout. Merci d'avance!

The Beast aka Nicolas & Bob Trigger aka Thomas
SE Serow Veteran ·
Départ : Ise (18:30) à Osaka (21 :15) – Local train (JRS18)

peux tu me dire par ou va ce train? J'ai un doute sur la validité du JRS18

Départ : Matsumoto (17:00) à Tokyo ( ??:??) – Local Train (JRS18)

Matsumoto 17h21 Tokyo: 22h32

avec correspondance à Kofu et Otsuki.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
YO Yopopop ·
Salut Serow, Merci pour ton aide. En fait, pour le trajet Ise - Osaka nous avons juste utilisé google map japon afin de voir en combien de temps il était possible de le faire et à quel moment de la journée. C’est un direct Iseshi-Tsuruhashi puis Tsuruhashi-Osakananba, etc… Pour plus de précisions, c’est plus simple de faire la simulation sur google map. Il est fort possible que ça soit une des lignes privées de Kintetsu Railway et que l’on ne puisse donc pas utiliser le JRS18. Ceci dit, le trajet est relativement bon marché selon les standards japonais. Ça ne serait donc pas une trop grosse entorse à notre volonté de voyager le portefeuille léger. Si tu connais un moyen de faire le trajet sur des lignes JR il est le bienvenu^^ Le voyage Départ : Hikone (16 :40) à Ise (20 :06) – Local train rencontre-t-il le même problème? Petit oubli de notre part, nous aimerions utiliser le JRS18 pour celui-ci aussi... Aurais-tu d’autres sites web qu’Hyperdia à nous conseiller pour organiser nos déplacements ? Sinon, nous souhaiterions également avoir des avis sur l’aspect temporel de notre programme. Encore merci.
SE Serow Veteran ·
C’est un direct Iseshi-Tsuruhashi puis Tsuruhashi-Osakananba, etc… Il est fort possible que ça soit une des lignes privées de Kintetsu Railway et que l’on ne puisse donc pas utiliser le JRS18.

Alors si tu es au courent, c'est le principal.

En JR compatible JRS18 17:13 ISESHI 18:27 KAMEYAMA(MIE)

18:38 KAMEYAMA(MIE) 19:04 TSUGE

19:11 TSUGE 20:01 KUSATSU(SHIGA)

20:08 KUSATSU(SHIGA) 20:27 KYOTO

20:29 KYOTO 20:58 OSAKA

Le voyage Départ : Hikone (16 :40) à Ise (20 :06) – Local train rencontre-t-il le même problème? Petit oubli de notre part, nous aimerions utiliser le JRS18 pour celui-ci aussi...

Je ne vois aucun trains à 16h40 à Hikone. Il y en a un à 16h37 et un à 16h47. Si j'étais toi je recalculerais tous les horaires avec Hyperdia (qui est plus fiable que Jourdan d'après mon expérience)

Ton trajet serait ceci: 16:47 HIKONE 16:52 MAIBARA 16:59 MAIBARA 18:07 NAGOYA 18:30 NAGOYA 20:13 ISESHI

Aurais-tu d’autres sites web qu’Hyperdia à nous conseiller pour organiser nos déplacements ?

C'est le seul bon site que je connaisse qui ne soit pas en japonais.

Sinon, nous souhaiterions également avoir des avis sur l’aspect temporel de notre programme.

Je regarde ça ce soir...
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
YO Yopopop ·
Un grand merci. De tous les forums que nous avons lus tu es le maitre absolu en ce qui concerne les trains au Japon! Nous espérions bien que tu passes par ici, c'est chose faite :-p Avec du bol d'autres "pointures" passeront aussi. Nous posterons bientôt une liste des logements pas chers que nous aurons trouvé. Sait-on jamais que ça serve à quelqu'un d'autre où même qu'on nous dirige vers de meilleurs plans! Pour l'instant on en a pas mal sur Osaka, un ou deux sur Kyoto et à peine plus sur Tokyo (le tout en dehors des AJ) sous les 3000y la nuit.
SE Serow Veteran ·
J'ai mis un peu plus de temps que prévu a répondre. Désolé pour le retard. Merci pour les fleurs que tu me jette. Je trouves que j'ai encore tant a découvrir sur les trains de ce pays fabuleux. Mais voici mer remarques. Dans l'ensemble je ne vois pas de problèmes. Tout est toujours un choix, et choisir certains endroits, c'est renoncer à d'autres. Je ne critiquerai pas tes choix. Départ : Tokyo (22 :45) à Ogaki (07 :06) – Night train Moonlight Nagara (JR Seishun 18 + 500 ¥) Méfie toi de la place disponible, réserve dès que possible. Ce train saisonnier est très prisé par les étudiants car les Moonlight sont les seuls trains de nuit a accepter les Seishun 18. A savoir aussi que ces trains n'ont pas de couchettes ni de lit, mais des places assises. Visite Hikone Je ne sais pas ce que tu veux faire à Hikone, mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose a part le chateau. Tout près, il y a Taga et son grand temple.Visite Osaka Tu dois avoir tes raisons, mais Osaka n'est pas une ville particulièrement touristique. L'aquarium est bien mais a part ca ... Par contre, c'est un bon point pour rayonner car bien desservi en transports.Départ : Kanazawa (16 :53) à Takayama (21 :41) – Local train (JRS18) Il y a aussi moyen de le faire en bus via Shirakawago, qui est une valeur sure a visiter. je débarque normalement le 13 juillet à Narita et compte bien rester quelques jours sur Tokyo avant de partir en stop pour Abukuma (Fukushima) où je dois absolument arriver le 20. J'ai fini là-bas le 6, je pense revenir sur Tokyo en stop. Au cas où ça ne fonctionnerait pas je prendrai un billet de bus/train c'est pas la mort. Je suppose que tu connais les 'conditions' particulièrs pour faire du stop au Japon. En résumé, c'est pas toujours gagné. J'ai déjà lu un très bon site sur le sujet, mais je ne me souviens plus lequel. Tu devrais te renseigner, si personne d'autre du forum n'intervient.

Contrairement a certains membres de ce forum, je n'aime pas Tokyo. Pour moi c'est purement utilitaire. Faire des courses, voir des copains, un ou deux trucs a voir et c'est tout. Je sais je suis en minorité sur VF. Mais tout ça pour dire que si tu vas à Fukushima, j'en profiterais pour faire des trucs dans le Tohoku.

Voila, j'espère avoir été utile.
AK Akasuna Regular ·
http://wikitravel.org/en/Hitchhiking_in_Japan

en stop pour aller à Tokyo avec deux hommes, ben bonne chance. Les Japonais aiment pas trop conduire sur longue route, ce n'est pas étonnant qu"ils préférent le train !
AN Andre1980 Globetrotter ·
en plus le stop marche pas des masse au Japon et encore moins avec 2 étrangers (peur).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
YO Yopopop ·
Salut Serow,

Merci beaucoup pour le temps que tu nous accordes. C’est vraiment sympa de ta part et ton avis nous est très utile.

En ce qui concerne Hikone, on a choisi cette destination principalement pour deux raisons. Premièrement car les descriptions et photos qu’on a trouvées sur différents sites web nous ont donné envie d’éventuellement y passer une demi-journée. Deuxièmement, parce qu’après les 8h de train de nuit entre Tokyo et Ogaki, on sait qu’on en aura marre d’être assis dans un espace exigu. Vu qu’Hikone est juste à côté d’Ogaki, on s’est dit que c’était l’endroit parfait pour se poser quelques heures avant de reprendre le train pour rejoindre Ise et notre premier lieu d’hébergement. On n’est pas insensible au charme d’un trajet en train dans un paysage inconnu mais 12h d’un coup, pour l’avoir déjà fait, on préfère éviter. On prend note pour Taga, ça pourrait bien nous tenter si on a le temps.

Le choix d’Osaka repose principalement sur la réputation de sa vie nocturne mais surtout, comme tu l’as souligné, sur sa situation stratégique au niveau des transports en commun. C’est vrai qu’on pourrait se contenter des soirées pour « visiter » et utiliser la journée qu’on avait décidé d’y consacrer pour faire une excursion ailleurs. Cela dit, on s’était dit qu’une journée sans « grands » trajets en train, nous ferais peut-être du bien pour souffler. On avait un peu peur d’avoir trop chargé notre programme et d’avoir du mal à l’assumer ; pas envie de passer plus de temps assis ou debout dans les transports en commun qu’à visiter.

Pour Shirakawago et la région de Tohoku, on adorerait avoir le temps et surtout l’argent pour le faire. Avec un peu de chance…

Pour Tokyo, on va pas mal improviser. L’un de nous est convaincu qu’il va adorer et pense qu’il voudra y rester le plus longtemps possible. L’autre, un tout petit peu plus intéressé par l’Histoire, la nature et le Japon « traditionnel », s’attend à vouloir faire une petite excursion à Nikko, voire plus haut dans le Tohoku. On avisera…

Encore un grand merci.
YO Yopopop ·
Pour l’auto-stop, comme on l’a indiqué plus haut, cela ne concerne que l’un de nous. Nous sommes deux à faire le voyage à partir de Tokyo, mais un seul de nous deux « doit » se rendre à Fukushima avant de rejoindre l’autre à Tokyo pour partir vers le Kansai et Ise.

Nous avons pas mal d’avis divergents au sujet de l’auto-stop au Japon. J’imagine qu’outre le genre, le « style » et le nombre d’auto-stopeurs, on peut également attribuer ces divergences au facteur « Chance ». Je crois qu’il est donc sage de ne pas compter sur l'auto-stop, mais d’en profiter si l’occasion se présente.

Voici 3 autre liens pour ceux que ça intéresse : http://www.japan-cheap-travel.com/travel-hitchhiking.html http://www.digihitch.com/world/East-Asia/Japan http://www.kt70.com/~jamesjpn/hitchhiking_in_japan.shtml

Merci à vous Akasuna et Andre1980

Similar discussions

You might also like