j'etait sensé re-partir a Phuket en Avril pendant 3 semaines, cependant, après avoir discuter
avec ma chérie (thaïlandaise), il semblerais qu'elle veuille que l'on parte a Kalasin..
Sachant que ce n'est que mon 2eme voyage, et que la 1ere fois j'etait aussi allé a Phuket, que j'adore,
je me demandait si c'etait raisonnable ou pas..
Je suis plutot bien renseigné sur les ladybar, et autres, et je pense etre plutot bien tombé quand je voit
comment ca fonctionne. (je précise qu'elle travail dans un restaurant, et qu'elle ne parle pas tres bien anglais, j'en conclue donc qu'elle a du passer peut de temps avec les farangs, et donc n'a pas la meme mentalité que les files interessées)
Donc l'aspect vol d'argent et autres est hors de cause, j'aurais voulu avoir des avis, positifs ou négatifs
quand a cette ville, et a la situation dans laquelle je me trouve.
j'ai tres envie d'y aller, mais j'appréhende un peut ce moment. J'ai entendu dire que les thailandaise
ne pouvaient présenter que 3 fois un homme a leurs famille, avant de perdre la face.
Je n'ai pas encore demander (ça ne saurait tarder), mais je pense etre le 1er a qui elle fait cette proposition. J'avoue ne pas trop savoir quoi penser.
J'ai aussi entendu dire qu'il fallait s'occuper de la famille labas.
Donc des avis et des conseils seraient vraiment les bienvenues.
Et si ca se passait mal ? ..
Kalasin est une petite ville, sympa, assez typique du Nord-est de la Thailande.
Conc. ton amie, que dire ?
Je dirais de bien ouvrir les yeux, lady bar ou pas. D'aller dans cette ville pour y rencontrer sa famille, voir dans les conditions qu'ils vivent, se faire une idée de la situation (même sans en parler la langue), ce qui t'en dira long sur le fait que la fille voudra par un moyen ou un autre les aider. Ceci dit, le moyen d'y arriver peut être honnête, donc par le travail, soit malhonnête en cherchant un sponsor. Je conseillerai donc d'être bien objectif, ne pas te laisser embarquer dans une histoire sans fin, ou tu pourrais y perdre très gros. Bien entendu, il y a aussi des histoires heureuses, et font certainement moins de bruit que celles qui se passent très mal et dramatiser toutes relations entre européens et thai ne serait que stupide.
Conc. la perte de face à 3 visites, je n'en ai jamais entendu parler, et à mon avis c'est du bluffe.
Fais-bien attention à ne pas avaler des trucs sous le soi-disant motif que c'est la "culture" de là bas, tu pourrais te sentir contraint de t'engager...
Courage.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
ensuite, j'aimerais préciser que j'ai été honnête avec elle, et que je lui ai bien fait comprendre qu'une
fille intéressée par l'argent ne m'intéressait pas. après il est évident qu'elle ne le dira pas si c'est vraiment le cas, cependant, elle est prévenue, et je reste sur mes gardes.
Quid des "obligations" envers la famille labas ? des conseils ?
Kalasin et ses environs beau coin de la Thaïlande à voir et à découvrir, rien ne t'empêche d'y aller 1 semaine et le reste de tes vacances à Phuket . Pour le reste Salsa t'as tout dit . 😉
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ensuite, j'aimerais préciser que j'ai été honnête avec elle, et que je lui ai bien fait comprendre qu'une
fille intéressée par l'argent ne m'intéressait pas. après il est évident qu'elle ne le dira pas si c'est vraiment le cas, cependant, elle est prévenue, et je reste sur mes gardes.
Quid des "obligations" envers la famille labas ? des conseils ?
pour les obligations, je dirai : aucune.
Ne te fais pas enfermer dans des obligations, dis-toi que tu es libres, sois juste poli et respectueux, mais si tu sens au moindre moment que l'on profite de toi, qu'on te demande de payer ci et ça, p.ex. qu'on t'emmène au supermarket et qu'ils remplissent les caddies et en arrivant à la caisse toute la famille te regarde gentillement, prends le prochain bus. Désolé d'être aussi brute de fond.
N'hésites pas à poser des questions précises si tu veux.
A+
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
oki si j'ai dit tout ca, c'est parceque dans un bouquin, ils disaient que l'etrangé risque justement de venir avec des sacs de riz, ou autres, et "arroser" (paronnez moi l'expression) la famille.
donc a savoir si ca se confirme avec d'autres personnes, et si c'est plus ou moins normal.
je veux dire par la que d'aider la famille pourquoi pas, mais etre un pigeon, non merci ^^
merci de votre soutiens en tout cas.
je ferai attention...
Ne te fais pas enfermer dans des obligations, dis-toi que tu es libres, sois juste poli et respectueux, mais si tu sens au moindre moment que l'on profite de toi, qu'on te demande de payer ci et ça, p.ex. qu'on t'emmène au supermarket et qu'ils remplissent les caddies et en arrivant à la caisse toute la famille te regarde gentillement, prends le prochain bus. Désolé d'être aussi brute de fond.
Heu...alors on aurait tous pris le prochain bus 🤪 car ca parait quand même un peu normal de remplir le caddie familial pour aider la famille (on est quand même percu comme riche en tant que farang) et je crois qu'on l'a tous fait une fois ou une autre..faut relativiser, si ca devient une habitude par contre, méfiance la vache a lait (ou a Baths) n'est pas loin 😉
oki si j'ai dit tout ca, c'est parceque dans un bouquin, ils disaient que l'etrangé risque justement de venir avec des sacs de riz, ou autres, et "arroser" (paronnez moi l'expression) la famille.
donc a savoir si ca se confirme avec d'autres personnes, et si c'est plus ou moins normal.
je veux dire par la que d'aider la famille pourquoi pas, mais etre un pigeon, non merci ^^
merci de votre soutiens en tout cas.
je ferai attention...
Je reste ouvert au dialogue :)
J'ai jamais entendu parler de cela.
Aider oui, mais cela doit venir de toi, pas que l'on te force la main. Et l'aide à des limites, mais le côté pervers c'est que certaines personnes s'autoproclament "assistés", se laissent aller en se disant intérieurement, tout va bien, on a touché le gros lot, la fille a épousé un occidental.
J'espère simplement que toutes ces mauvaises choses ne t'arrivent pas et que vous puissiez vivre heureux.
je pense pour ma part que c'est aussi a toi de faire la différence en faisant attention a toi et a ton comportement
si tu est sobre dans tes attitudes tu ne devrait pas avoir de problème et tous a y gagné et sûrement de plus belle découverte
qu'a phuket je parle sur le plan de la découverte de la thailande et de ces habitant donc profite
donc en finalité fait attention mais ne te mine pas trop sur les tenants et les aboutissants 😏😏😏
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
merci a vous, je vais peut être tenter le coup, histoire d'en voir un peut plus effectivement.
je me rendrais bien compte sur place si ça devient foireux ou non..
Heu...alors on aurait tous pris le prochain bus 🤪 car ca parait quand même un peu normal de remplir le caddie familial pour aider la famille (on est quand même percu comme riche en tant que farang) et je crois qu'on l'a tous fait une fois ou une autre..faut relativiser, si ca devient une habitude par contre, méfiance la vache a lait (ou a Baths) n'est pas loin 😉
Salut Boum,
bien sûr, mais c'est la manière dont c'est fait qui peut gêner. Si on invite le gars (en+ pas encore beau fils) à aller au Tesco, on lui dit rien, on remplit le caddie à mort, et à la caisse on lui fait des yeux de cocker, je dis attention, prends le bus et va à Phuket profiter de la plage.
Si on aide de sa propre initiative, parce qu'on comprends la différence du pouvoir d'achat, aider ponctuellement c'est bien. C'est ce que je voulais dire.
Il y a des gars en Europe qui font un transfert chaque mois en Th pour la belle-famille, ceci pris de leur salaire, la femme elle, pendant ce temps là ne travaille pas, joue aux cartes, parle avec les copines etc...et lui il est content, satisfait quoi...se pose pas de questions...
A force, on en fait des assistés et le malheureux qui se fait prendre à ce jeu risque de trimer tout seul pour subvenir aux besoins de toute une famille sur place, et les besoins augmentent parfois de façon exponentielle, ça commence avec la mobylette, et ça finit par demander une Vigo...
Comme l'ont dit Salsa et Barbot, Kalasin et une agréable petite bourgade mais il y a de grandes chances que tu t'y ennuies mortellement après 3 jours! Alors oui, vas-y, visite un peu les environs, rencontre la "belle-famille" mais explique clairement à ta copine que tu n'as pas l'intention d'y passer tes trois semaines. Si une fois sur place tu changes d'avis et que tu ne veux plus repartir, personne ne t'en voudras. Par contre si tu lui promets de rester 3 semaines et qu'après deux jours tu lui dis que tu veux partir, bonne chance!
Tu peux amener qques petites attentions de France. Des trucs sans grande valeur mais personnels. Et une fois sur place, comme l'a dit Salsa, évite de jouer les grands princes, cela ne pourra que se retourner contre toi. Offrir un resto à la belle-mère bien sur, mais emmener tous les frères, soeurs, oncles, tantes, cousins etc au supermarché du coin ou au resto, surtout pas!
Bon séjour à Kalasin et si tu passes quand même par Phuket, fais-moi signe!
PS: je me demande si je connais pas ta copine...! J'ai une amie qui vient de Kalasin, qui bosse dans un resto, qui a rencontré un jeune Français et qui veut retourner à Kalasin au mois d'avril!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
le resto est au bord de la mer, je ne me rappel plus du nom, mais la petite demoiselle s'appel Pin.
tu habite en thailande ? c'est mon intention d'ici 2/3ans :)
Merci des conseils, et meme si effectivement je risque de m'ennuyer, je n'aime pas bcp les grandes villes,
et un peut d'air frais fera le plus grand bien!
je serai a phuket le 8 Avril :)
je te laisse mon numero par MP, on pourra toujours se joindre sur place :)
de toute facon, je compte acheter une carte SIM labas..
C'est normal et beaucoup mieux pour toi de dormir à l'hôtel. La plupart du temps dans les maisons thaïes, la promiscuité est assez grade. il n'est pas rare que quatre cinq ou six personnes dorme dans la même pièce... Gare en revanche a la réception arrosée (à l'alcoll de riz ou au Mekong) qui t'attend. les voisins et cousins vont vouloir tester la résistance du foie du farang...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
si on pense a la même chose, alors ca confirme ce que j'ai lu dans le bouquin,
comme quoi les thaïlandaise en qui on peut avoir confiance ne font pas n'importe quoi au 1er RDV :)
j'espère que tu a raison, et que j'ai eu de la chance, j'aimerais apporter de l'espoir a ceux qui vont
labas expret pour ça..
concernant la réception, j'ose pas imaginer dans quel etat je vais ressortir de la.. je ne boit pas
bcp d'alcool, ils risquent de bien rigoler.. 🤪
ma femme est de Kalasin, ou plutôt d'un village à une douzaine de km.
La première fois que je suis allé dans sa famille, je suis resté la bas une petite semaine.
Les Thais sont très pudiques au niveau démonstration, d'autant plus là où ils sont connus : village, famille. .... Tant que tu n'est pas marié.
Si la famille te reçoit et qu'il est clair que tu es le petit ami, tu ne dormira pas dans sa chambre de jeune fille la première fois.
Tu comprends ils ont peur que tu ne sois que de passage, que tu l'oublies une fois reparti chez toi.
Donc la première fois dans sa famille on nous a installé des paillasses au milieu du salon avec la moustiquaire.... les apparence étaient ainsi préservées .......
La seconde fois, mon assiduité et mes marques d'engagement nous ont permis d'avoir sa chambre de jeune fille .... avant d'être marriés ...
Bref, ça me paraitrait idiot que tu ailles à l'hôtel, car tu perdrais beaucoup de choses sur le fait de mieux la connaitre et d'accrocher (ou pas) avec sa famille.
C'est un séjour qui sera peut être inoubliable pour toi.
Est-ce que tu connais déjà l'Issan ou le Laos ? est-ce que tu as déjà dansé le lampong, écouté chanter du Mor Lam, dansé au son du karaoké sur les rythmes et chansons de la bas, écouté du khène?
Ils ont vraiment un sens de la fête ou plutôt je dirais de la convivialité.
La famille (oncles, tantes, cousin, ...) de ma femme est fantastique à ce niveau là et je te souhaite de rencontrer la même chose.
Si ton amie a de la famille à Bangkok, peut être peux elle te donner une idée de ce qui t'attend en t'emmenant passer une apres midi et soirée chez eux, pour une "party" : tu mangera par terre des choses bonnes comme jamais, tu boira de la bierre avec eux (ou du thai whisky si tu te sens) et tu vibrera peu être au son des mélodies. Et tu te rendra compte si tu es tombé dans une famille super et généreuse.
Vas y, vas à Kalasin, c'est important pour toi si tu veux aller plus loin avec ton amie, car en vivant quelque jours avec sa famille et elle, en immersion, tu comprendra beaucoup de chose sur elle, sur ce qui compte pour elle, sans qu'elle te le dise, ... juste en ouvrant tes yeux, ton coeur et ton esprit. Tu verras sa nature dans ses relations avec ses proches, avec les enfants, avec les personnes agées. Tu verras à quel point elle est bonne à l'intérieur.... Good girl for you ?
Quelque part tu auras plus de facilité à réaliser à quel point elle est amoureuse de toi, car avec sa famille autour, si elle a un masque je pense (mais ça n'engage que moi) que tu devrais le sentir.
J'ai amenés des amis, et ma mère 4 jours pour mon mariage début janvier la-bas, ils en gardent un souvenir inoubliable (il faut dire qu'on a fait la fête dans la famille à Bangkok, une nuit de Van ensuite pour Kalasin et à nouveau 4 jours de fête). On a ensuite été à Koh Chang dans un endroit vraiment super et pourtant ils ont encore plus aimé le "village", la famille et l'ambiance où pourtant peu d'attrait "purement touristique" et pas de plage paradisiaque.
Jamais ils n'ont communiqué aussi vite avec des gens qui ne parlaient aucune langue commune ... sans doute l'envie de se réjouir ensemble les avait rapproché, la danse, la musique, les attentions, et les sourires ayant tenu lieu de moyen de communication.
Bon je ne sais quel sera ton cas, mais je te souhaite de bien tomber.
Si ton amie veut t'emmener dans sa famille en Issan, c'est qu'elle veut sans doute aller plus loin (elles hésitent avant de présenter un garçon à la famille, ce n'est pas une mince affaire pour elle, mets toi à sa place ..).
Toi il te reste juste à sentir si elle est amoureuse de toi et à quel point elle est sincère et pas seulement interressée.
Je dis "pas seulement" car il ne faut pas se voiler le face, nous représentons un bon parti et qu'une espérance de vie meilleure ne parait pas illégitime ni suspecte.
Il n'y a que toi qui saura, qui sentira, qui doutera par fois, car tout n'est jamais carré. Laisses toi guider par tes impressions tout en ayant un oeil critique grand ouvert, sans t'endormir ... Mais à Kalasin vas y, au pire ce sera une expérience je pense enrichissante pour toi .... et au mieux ... peut être le bonheur ...
Après si il commence à être question de mariage tu as des chance d'entendre parler de la dote à payer (sinn sot). C'est encore une autre histoire, et on pourra en reparler une autre fois.
Je te souhaite beaucoup de bonheur ... essaie d'oublier un peu la plage et de lui faire plaisir ... et elle te le rendra sans doute n fois ...
Chokdee chokdee
PS: au fait j'y vais justement en avril, peut être on se croisera en ville au marché .... qui sait
PS à partir du 13 avril, pour plusieurs jours il y a Songkran : le nouvel an boudhiste (Pimai) et fête de l'eau. Je pense que c'est plus interressant d'être en issan ou au laos à ce moment pour la fete et les manifestations culturelles.
Personellement je vais aller à Luang Prabang, si ma belle est OK et au village ensuite, sinon directement à Kalasin.
juste une petite info, je viens de l'avoir au telephone, et apperement
il semblerai que je dorme a l'hotel, sur place.
coutume ? méfiance ? pas le meme sens de l'hospitalitée ?
je n'ai pas oser demander si je dormais chez elle..
qui a de l'expérience en la matiere ?
C'est aussi peut-être qu'ils ne croient pas qu'un farang puisse accepter de dormir dans une chambre sans clim et tout le confort qu'offre un hotel....avant on t'aurait dit que tu aurais dormi au-dessus du poulailler et que cela n'est pas decent pour un farang 😕 moi ca ne m'a pas dérangé, bien au contraire 😎
woawww !! alors ca, ca me donne super super envie d'y etre :D
déjà que plus ca avance, plus je suis impatient...
je voulais pas m'imposer dans la maison, c'est pour cette raison que j'ai rien dit quand elle m'a parler d'hotel.
je vais peut etre essayer de négocier ca, quitte a dormir dans le salon...
effectivement, y'a rien de mieux pour connaitre une personne que de la voir évoluer parmis sa famille, quelque soit sa nationalité.
Concernant Songkran, si j'y vais en Avril, c'est a 90% pour cette raison :)
disont que si j'ai pas l'impression d'etre traité comme un pigeon, tout sera parfait, j'aime le contact avec ces gens adorables, et souriants.
enfin, y'a aucune raison de ne pas rencontrer de gens de labas, donc pareil, si on peut discuter un peut, et se voir, alors pourquoi pas :)
ca serait avec grand plaisir. Cependant, je pense que je vais deja voir ce qu'il se passe a kalasin, le reste sera peut etre pour une prochaine fois, je veux pas bruler les etapes.
Mais tu m'a bien ouvert l'appetit !
donc, on peut echanger nos coordonnées, et comme je l'ai dit plus haut, je redonnerai le numero de la carte SIM thai une fois arrivé sur place, que ce soit a phuket ou a Kalasin.
j'envoie ca par PM.
c'est la belle famille ? l'ambiance a l'air vraiment sympas, ca donne aussi envie d'y etre !
ils ont une hospitalité qu'ici en europe, personne ne possede.
autre culture, autre mentalité...
j'essairai de prendre quelques photos et de vous tenir au courant si ca vous interesse :)
merci de vos temoignages, car c'est vraiment motivant et ca diminue un peut l'appréhention que l'on a vis a vis des familles thais.
je veux pas te faire paniquer, mais si c'est seulement la deuxieme que tu vas en thailand, c'est aussi la deuxieme fois que tu passeras du temps avec elle. ca parrait un peu juste pour deja aller voir la famille... juste une question c'est toi qui est censé payer les billets d'avion pour aller sur kalasin ?
je connais pas ta copine mais ca c'est deja vu le farang qui paye les billets d'avion et la belle disparait apres...
mais bon faut savoir prendre des risques parfois 😏, et si elle prend vraiment votre relation au serieux faut que tu vois si pour toi c'est la meme chose
une derniere chose qui est valable de maniere générale, sur patong il faut se méfier de toutes les filles, de bar ou pas...
c'est juste. et je suis au courant des pratiques thailandaises. c'est pourqoi je voulais avoir des avis.
je suis sortit avec plusieurs thai la 1ere fois (pas des putes), et toutes avaient une chose indescriptible en commun... mais chez cette fille je ne l'ai pas ressenti, c'est pourquoi je me laisse tenté, car j'ai l'impression que je peut avoir confiance en elle..
Apres de toute facon, je reste en permanance sur mes gardes, parcequ'on est jamais sur et que ce sont de tres bonnes commédiennes. mais j'ai envie de tenter le coup, de toute facon si ca deraille, j'arrete tout et je me tire :)
je ne pense pas qu'elle mente, de plus je mange souvent dans son restaurant, et si ca venait a mal se passer, bonjour la réputation pour elle ... elle perdrais plus la face que moi ;)
Non je l'ai bien observée, elle ne discutait pas avec les autres farangs, toujours dans son coin, souriante mais tres timide. en général ma 1ere impression est la bonne.
J'ai lu plusieurs bouquin, je suis préparé a toutes eventualitées, et si tout se passe bien, alors je suis pret a aller plus loin, puiqu'au final le but est de m'installer en thailande (avec ou sans thailandaise), donc je tente le coup, ca peut etre une bonne aventure,
et je pense qu'elle en vaut le coup.
Merci de me prévenir, je garde un oeil ouvert de toute facon, je me laisserai pas embobiner :)
juste une petite info, je viens de l'avoir au telephone, et apperement il semblerai que je dorme a l'hotel, sur place.
Comme déjà dit par plusieurs membres, ne t'inquiète pas, c'est normal notament pour les raisons évoquées (pudeur, promiscuité, manque de confort, ...). Il faut aussi savoir que, dans le milieu rural en particulier, il est très mal vu qu'un homme et une femme de familles différentes dorment sous le même toit s'ils ne sont pas marriés. Perso, contrairement à Boumbastic, j'ai préféré dormir à l'hôtel...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
quel age avez vous en moyenne ? parceque etre marier a 26 ans... ca fou un peut les jettons quand meme...
j'ai lu qu'apperement c'etait la coutume de faire ca, et qu'une fille qui respecte cela a toute les chances d'etre une fille sérieuse, certainement plus qu'une ladybar par exemple (bien qu'il doit bien y en avoir des correcte..)
edit : aurais-je eu tord de demander a dormir avec la famille afin de connaitre vraiment la qualité de vie des thai apres qu'elle m'ai proposer l'hotel? de passer plus de temps avec elle et sa famille ?
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!