Voyage au Laos 15 jours: Vientiane ou Luang Prabang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Boujour

J'envisage un voyage au laos sous la forme routard en famille avec mes 2 enfants en fevrier 2015. Nous avons l'habitude de l'asie et des voyages sac à dos !

J'ai bien compris qu'il est utopique de vouloir faire tout le laos en 15 jours ! Nous ferons donc le laos nord. Petit dilemne sur le choix de l'aeroport d'arrivée: paris-vientiane AR ou paris-luang prabang AR ?

Je serai tenté d'eliminer vientiane pour ne pas perdre de temps et rayonner au nord à partir de luang prabang . Vientiane vaut il une visite et un long trajet ?

merci pour vos precieux conseils
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
LE Lepiaf Globetrotter ·
En 15 jours, nous venons de faire le trajet suivant, sans nous presser : Huay Xay/Luang Namtha (bus) Luang Namtha/Muang Khua (bus) Muang Khua/Muang Ngoy Neua (bateau) Muang Ngoy Neua/Nong Khiaw (bateau) Nong Khiaw/Luang Prabang (bus) Luang Prabang/Vang Vieng (bus) Vang Vieng/Vientiane (bus)

LP et Vientiane sont deux villes très différentes, LP la ville hyper-touristique, la plus visitée du Laos, et Vientiane, la capitale tranquille au rythme lent. Nous avons apprécié les deux.

Donc, pour répondre à ta question, tu as le choix.
ZA Zazabenji Veteran ·
Bjr jean pierre

merci pour ta reponse. 2 petites questions complementaires -quel etait ton aeroport de depart et d'arrivée -temps de trajet entre vientiane et LP

Merci d'avance pour ta reponse et bonne journée
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les vols pour le Laos étant nettement plus chers que ceux pour la Thaïlande, nous avons fait Paris/Bangkok, puis Bangkok/Chiang Raï (Air Asia). 2 heures de bus de Chiang Raï pour Chiang Khong et le passage au Laos par Huay Xai. Au retour, nous avons pris le train de nuit Nong Khai/Bangkok.

Vientiane/Luang Prabang sans s'arrêter à Vang Vieng : environ 10 heures +/- 1 heure.
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Isabelle, Nous avons passé quelques belles semaines au Nord du laos en janvier 2013 sans descendre plus au sud que Luang Prabang...Donc pas d'avis sur la capitale que nous ne connaissons pas. la ville de Luang Pra Bang est souvent décriée car devenue trop touristique pour ceux qui l'ont connu autrefois de façon plus confidentielle. Cependant, nous y avons séjourné une dizaine de jours ( besoin de repos sur un voyage d'une année) sans jamais nous ennuyer car les ballades autour de Prabang sont nombreuses, et la ville a du charme.

Au nord , à partir de Luang Nam Tha, beaucoup de possibilités de découvertes le long de la frontière Chinoise, possibilité de louer des scooters pour visiter les villages, rencontrer les populations...

Plusieurs articles (et photos) sur notre blog au sujet du Nord Laos.(Rubrique "En route 2"; Asie du Sud Est) Bonne préparation, Alain. http://marie-alain.blog4ever.com
SO Soju Veteran ·
En 15 jours, nous venons de faire le trajet suivant, sans nous presser : Huay Xay/Luang Namtha (bus) Luang Namtha/Muang Khua (bus) Muang Khua/Muang Ngoy Neua (bateau) Muang Ngoy Neua/Nong Khiaw (bateau) Nong Khiaw/Luang Prabang (bus) Luang Prabang/Vang Vieng (bus) Vang Vieng/Vientiane (bus)

LP et Vientiane sont deux villes très différentes, LP la ville hyper-touristique, la plus visitée du Laos, et Vientiane, la capitale tranquille au rythme lent. Nous avons apprécié les deux.

Donc, pour répondre à ta question, tu as le choix.

Nous avons fait le même parcours en février en utilisant les mêmes moyens de transport, en traînant un peu plus, on avait 3 semaines.Voyage superbe! Mais à choisir entre LUANG PRABANG et Vientiane, on choisirait sans hésiter Luang Prabang, ville tellement belle et très cool.
SOJU
CA CalistaZ Regular ·
Bonjour,

Pour avoir vu les deux, sans hésiter Luang Prabang, qui a beaucoup plus de charme et plutôt bien placée pour deux semaines dans le nord.

Si mon itinéraire était à refaire, je supprimerais totalement Vientiane 🙂
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonjour,

Le troisième alinéa de votre message est une demi réponse à votre interrogation et vous semblez vouloir privilégier le nord du Laos. Pour avoir visité plusieurs fois LP et V, je n'ai pas dit que Vientiane est dénué d'intérêt mais lorsqu'on ne dispose que de 15 jours, un "détour" par Vientiane implique une journée de transport pour remonter vers LP (si choix du bus pour ce trajet, c'est une journée). En outre, on ne peut pas qualifier ce trajet de reposant (tracé de plus en plus sinueux et serré au fur et à mesure qu'on progresse en altitude). Comme l'ont évoqué certains voyageurs dans leur réponse, se limiter au nord paraît l'option la plus judicieuse. Ce n'est que mon avis !

Pour le trajet depuis la France, il existe une ligne Paris - Hanoi - Luang Prabang ainsi que des formules alternatives selon son choix de compagnie, de point(s) de transit, de durée de trajet, de prix, et de poids admis en soute...A ma connaissance, à ce jour, il n'y a pas de ligne directe pour le Laos, depuis Guidel.

Bonne préparation à votre voyage.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour bien entendu, Luang Prabang est magnifique, elle a beaucoup plus de charme que Ventiane, c'est véritablement un site majeur du Laos, avec forcément beaucoup de tourisme... Cependant nous ne regrettons pas notre passage (même rapide !) à Ventiane. Mais tout dépend avant tout du choix de l'itinéraire : si le but est de visiter le nord du Laos, alors faire le crochet par Ventiane ne s'impose pas. Si par contre votre notion du "Nord Laos" va... un peu plus au sud de Luang Prabang, c'est à dire en particulier si vous souhaitez profiter des magnifiques paysages de Van Vieng, alors vous pouvez pousser jusqu'à la capitale... Mais peut être cela dépend des opportunités de billets d'avion et de l'itinéraire global de votre voyage : Bangkok-Ventiane est un trajet qui se fait facilement et plutôt rapidement en avion, en train, en bus, en avion + bus...
Bruno
CA Camollo ·
Luang Prabang est incontournable ! Vientiane n'est pas la plus belle ville du Laos c'est certain, ya des trucs sympas à faire dans la ville et les environs (Bouddha parc +++) si on a le temps, ou en chemin vers le sud du pays mais je pense qu'il est préférable de se concentrer dans le nord du pays pour ne pas faire trop de trajet !
AR Ardeco ·
Coucou les canaris,

Je suis à la recherche de renseignements récents sur le trajet en train de Nong Khai à Bangkok. Nous sommes trois seniors et souhaitons avoir l'assurance de réserver trois couchettes en 1 er classe. Nous arriverons via Bangkok et Chiang rai (1 nuit) avant de rejoindre le Laos. Je pourrai reserver les billets au moment du passage à Chiang rai mais y aura t il des places 15 jours avant le trajet? Reserver par internet avec livraison des billets à l'hôtel de Chiang Rai, cette solution est elle fiable? Essayer de faire reserver par une agence de Chiang rai et prendre les billets à mon passage?

Comment avez vous vous réservé?

Question :quel coût pour un taxi de Vientiane a Bangkok?

Merci pour les infos
LE Lepiaf Globetrotter ·
Comment avez vous vous réservé?

Dans une agence de voyage de Louang Prabang 5 jours à l'avance.

Je pourrai reserver les billets au moment du passage à Chiang rai mais y aura t il des places 15 jours avant le trajet?

Pour vous, je pense que c'est la meilleure solution.

Reserver par internet avec livraison des billets à l'hôtel de Chiang Rai, cette solution est elle fiable?

C'est plus compliqué et plus couteux.
SO Soju Veteran ·
Nous avions acheté nos billets à la gare de NONG KHAI la veille de notre départ.Il y avait encore de la place!
SOJU
AR Ardeco ·
merci à tous pour vos réponses.

Question supplémentaire au sujet des vols entre Bangkok et Chiang Rai?

Thai et sa filiale Thai smile ne programment plus de vol après le 24 octobre !!

renseignements après de Thai Paris : réponse évasive :pas de vol pour l'instant !!!!

Seul Air Asia programme à ce jour des vols pour Chaing Rai à partir de l'autre aéroport (Don Muang).

Quel temps minimum faut il compter entre l'aterrissage du vol Air France à 7 H du matin à Bangkok international et le départ du vol Air Asia à Don Muang ?

Prise du bagage, douane, taxi, trajet entre les deux aéroports et formalités pour l'accès au vol intérieur?

Bonne journée
LE Lepiaf Globetrotter ·
trajet entre les deux aéroports

Il y a des navettes entre les deux aéroports, gratuites sur présentation d'un billet au départ de Don Mueang. Lire ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=6492327;#6492327
JE Jesola5 ·
Bonjour lepiaf ! :)

J'ai prévu de faire ce même début et fin de circuit que vous au mois d'août. En ce qui concerne la portion bangkok -Luang Namtha, Je voulais juste vous demander si vous aviez fait tout dans la même journée (vol bangkok chiang rai , bus chiang rai - chiang khong, traversée de la frontiere et bus de Huay Xai à Luang Namtha) ou si vous aviez dormi une nuit à Huay Xai (ou ailleurs ...) Cela me paraît juste dans la même journée mais si c'est faisable alors ce serait un bon gain de temps qui m'intéresse :) Merci pour votre réponse!
BR Bruno31 Veteran ·
... et le lendemain, Luang Namtha --> Luang Prabang --> Vientiane et retour à Bangkok ? ;-)
Bruno
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai prévu de faire ce même début et fin de circuit que vous au mois d'août. En ce qui concerne la portion bangkok -Luang Namtha, Je voulais juste vous demander si vous aviez fait tout dans la même journée (vol bangkok chiang rai , bus chiang rai - chiang khong, traversée de la frontiere et bus de Huay Xai à Luang Namtha) ou si vous aviez dormi une nuit à Huay Xai (ou ailleurs ...) Cela me paraît juste dans la même journée mais si c'est faisable alors ce serait un bon gain de temps qui m'intéresse :) Merci pour votre réponse!

Non, nous avons passé une nuit à Chiang Khong. En voyage, le gain de temps ne nous intéresse pas 😛 De plus, je doute que cela soit faisable en une journée, le dernier bus partant de Houay Xai est aux alentours de 16h30 si mes souvenirs sont bons.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

On est arrivé par le vol AirFrance de 6h20 en sept 2014 : en sortant ds les 1ers (places a l'avant), en prenant les tapis roulant (tres tres long et nombreux) au pas de course, on est arrivé a la douane tres rapidement et comme peu d'avion a cette heure la et pas mal de guichets ouverts, on est passé en 5mn En conclusion on a pris la navette de 7h30 pour DonMuang ( tout a droite a la sortie, facile a trouver, présenter son billet Air Asia) et comme les autoroutes étaient vides en 3/4 d'heure on était a DonMuang

MAIS prévoir qd meme du temps : la sortie de l'aéroport peut être bp + longue et les bouchons peuvent rallonger le trajet de 1h -1h30

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
JE Jesola5 ·
Ah Non ! Lol sur cette portion là y a plein de choses que je veux voir!! 😛 c'est que je ne dispose que de 11 jours au laos 😞 et même en ne faisant qu'une partie du nord c'est compliqué ....
JE Jesola5 ·
Merci pour votre réponse :) c'était ma première idée et apparemment la bonne! J'essaie de "gratter" du temps sur cette portion pour en avoir le plus possible pour le reste du parcours avec mes pauvres 11 jours sur place... Encore merci pour vos infos!
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai bien compris qu'il est utopique de vouloir faire tout le laos en 15 jours ! Nous ferons donc le laos nord. Petit dilemne sur le choix de l'aeroport d'arrivée: paris-vientiane AR ou paris-luang prabang AR ? Je serai tenté d'eliminer vientiane pour ne pas perdre de temps et rayonner au nord à partir de luang prabang . Vientiane vaut il une visite et un long trajet ?

En 15 jours avec des enfants, shunter Vientiane me paraît en effet la meilleure solution. Rien que Louang Prabang et ses alentours méritent 4 à 5 jours. Vous pourrez ensuite aller à Nong Khiaw et/ou Muang Ngoy Nua.

Similar discussions

You might also like