Voyage mal vécu par un enfant: des solutions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, mon amie est actuellement en voyage à vélo avec sa fille de 4 ans, en nouvelle-zélande, et je dois les rejoindre dans 2 mois. On prévoyait un voyage d'un an et demi, a travers l'australie, l'asie du sud-est, l'indonesie.. Mais la petite vit mal ce voyage: la maison lui manque, et elle souffre de la solitude, de ne plus aller à l'école, de ne plus avoir de copines ( même si les rencontres sont nombreuses ). Résultat : beaucoup de pleurs, des "j'aime pas le voyage" qui reviennent souvent et de tres tres nombreux pipi-culotte... Mais a coté de ça, elle s'amuse beaucoup chaque jours. Que faire ??? Certains parmi vous ont ils été confrontés à ce problème ? Peut on esperer que les choses s'arrangent avec le temps ? Nous attendons vos conseils et peut etre vos solutions.... Merci d'avance
AG Agathe Regular ·
Vous auriez peut être pu commencer par un voyage d'un mois ou deux pour voir comment elle réagirait et si votre trio fonctionnait bien avant de vous lancer dans une aventure d'un an et demi. Si ce n'est pas le bon moment pour elle et qu'elle n'est pas bien préparée, annulez vos projets et remettez-les à plus tard.
ZA Zawor12 ·
Bonjour, elle a déjà fait d'assez longs voyages a velo avec sa mère : 1 mois en Nouvelle Calédonie lorsque'elle avait 18 mois, et 1 mois l'été 2010 en Italie ( elle avait 3 ans ), toujours en vélo et toujours dans une remorque enfant. Tout s'était bien passé. On ne peut pas annuler le voyage, peut etre juste le raccourcir a 7-8 mois ( on a tous les 2 quitté notre travail pour le faire ) donc il nous faut des solutions pour gérer cette situation... Des expériences de personnes qui ont vécu cette situation ???
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je n'ai pas d'expérience similaire. si vous dites qu'elle pleure, qu'elle a tendance à régresser sur le contrôle sphinctérien, mais aussi qu'elle s'amuse beaucoup, je crois qu'on est dans la normalité d'une enfant qui change subitement de mode de vie. à tous il nous arrive de regretter notre lit douillet quand on est parti loin, ça ne nous empêche pas de prendre plaisir au voyage. sa mère ne devrait pas s'en faire, si sa fille ne maigrit pas, ne tombe pas malade, ne se renferme pas sur elle même. la capacité d'adaptation à cet âge est bien plus élevée que pour les adultes, en revanche, n'ayant pas "choisi" la situation, il faut prendre beaucoup de temps pour lui expliquer les choses, peut-être aussi lui dire que ça ne sera pas tout le temps comme ça. projetez-vous à la fin de votre voyage, lorsque vous reviendrez dans un mode de vie plus stable, elle risque fort d'avoir les mêmes réactions, avec un peu plus de maturité, lorsqu'elle dormira tous les jours au même endroit. bon courage et bon voyage
le Pays Dogon par Massina
MA Marie31 Globetrotter ·
peut etre qu'à 4 ans elle en a marre d'etre dans la cariole qu'elle s'y ennuie ? une 3eme roue est elle envisageable ?

peut etre voir de se poser un peu dans un endroit sympa et rayonner autour faire qq balades à pied , de la plage ...

si vous passer par la nouvelle caledonie voir si elle peut aller à " l'ecole " qq temps
NI Nikky Globetrotter ·
Effectivement, dans une remorque à 4 ans ça devient ennuyant pour un enfant...Il faudrait se procurer une girafe pour qu'elle puisse rouler elle-même.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ZA Zawor12 ·
Merci pour vos réponses.... Accorder beaucoup d'écoute et laisser du temps: Si celà fonctionne, c'est parfait !

Pour ce qui est de la solution " girafe" ou "3eme roue", nous avons dejà fait cette experience, cet été ( follow me + vélo enfant ): ça n'a pas été très concluant. Elle était certes contente d'etre sur son vélo, mais pas plus que dans la remorque, et l'entrain pour pédaler n'était pas extraordinaire !! ( surtout dans les montées.... ) Ca avait juste l'avantage de créer une "alternance" de moyen pour se laisser emmener... Et pour un long voyage, niveau logistique ( un velo de plus à emmener en avion, poids de l'attelage....) c'était compliqué pour pas grand chose.

Pour ce qui est de poser et de rayonner autour, c'est déjà ce qu'elles font actuellement. Pour l'école, Elle est demandeuse, et ce sera p-ê possible bientot, même en Nouvelle-Zélande ( mais en anglais, bien sur )
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, en dehors de l'aspect technique de la cariole quel est le rythme des journees? c'est sur qu'une enfant de 4 ans aura avant tout envie de s'amuser, courir partout (ils ont de l'energie a cet age 😛) et jouer avec d'autres enfants de son age, aller au parc faire de la balancoire etc...bref des trucs de son age. Passer des heures a velo a admirer le paysage c'est comme passer des heures en voiture ca devient vite penible pour un enfant de cet age qui n'est pas encore assez mur pour vraiment apprecier. Vu la duree de votre voyage est ce qu'il ne serait pas possible de vous poser a un endroit pendant un bout de temps et ensuite de rayonner dans le coin pour faire des ballades a velo? La NZ est comme l'Australie, c'est TRES famille, avec plein de choses/activites pour les enfants. L'ecole commence a 5-6 ans mais peut etre que vous pourriez la mettre qqes jours a la creche de temps en temps pour qu'elle voit d'autres enfants? Pour ma part c'est ce que je vais faire, nous partons 3 mois en novembre en France avec nos deux enfants (3 ans et 2 mois) et j'ai inscrit l'aine de 3 ans en premiere annee de maternelle 3 jours par semaine pour qu'il puisse jouer avec des enfants de son age car a cet age ils sont tous a l'ecole et j'ai peur qu'il s'ennuie sinon. Je pense que c'est important pour eux d'avoir des activites faites uniquement pour eux, pour leur age. Renseignez vous sur place sur les options possibles.

Similar discussions

You might also like