Voyage au Mexique de 3 semaines à partir de Mexico City
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2014 !

Je suis en train de préparer un voyage en février. Mexique et Cuba sont en balance !

Pour le Mexique, j'envisage 18-20 jours à partir de Mexico City. Sachant que j'ai déjà visité le Yucatan (+ Palenque et Agua Azul au Chiapas), j'aimerais des conseils sur les circuits potentiels en location de voiture, voire quelques transferts en bus. Conseils en fonction de la météo à cette époque (surtout en termes de ciel bleu) et de mes goûts: mix de paysages montagneux (volcans ?), sites archéologiques, villes coloniales, un peu de belles plages et des randos faciles à la journée.

Bien sûr, je comte 3j sur Mexico City pour les différentes visites classiques en taxi ou transports locaux.

Au nord de la capitale, El Tajin m'intéresse mais quoi d'autre dans le coin ? Ce site semble isolé.

A l'est, Veracruz vaut-elle le déplacement ? J'ai aussi repéré dans la zone Tlacotalplan... Recommandé ?

A l'ouest, la région de Guanajato, Morelia m'attire aussi.

Sur le pacifique, Acapulco sonne agréablement à mes oreilles mais à part le site de la baie, est-ce que les environs sont intéressants.

Vers le sud, Oaxaca est incontournable et me semble mériter quelques jours. J'ai repéré Hieve el agua et bien sûr Monte Alban.

Au-delà, San Cristobal me semble vraiment loin... A moins de pouvoir laisser la voiture (avec les frais de drop-off) et de prendre un vol intérieur sur Mexico. Du moins si c'est possible. Un tuyau ?

Par contre, entre Mexico et Oaxaca, je suis un peu dans le vide. Je pense que les paysages sont très beaux mais y a t'il des spots intéressants ?

Bref, je cherche des conseils pour circonscrire ce potentiel voyage. En évitant de passer la moitié du temps en transit !!

Par ailleurs, les routes sont-elles safe ? Je parle du risque d'agression. Et de bonne qualité (vitesse moyenne?).

Enfin, qu'en est-il des disponibilités d'hôtels à cette période (on part à 2) ?

Merci à tous pour vos conseils !

Philippe

AL Albundy Veteran ·
Bonjour et bonne année 2014. Je pense connaitre un peu le coin. El Tajin, c'est pas mal mais tellement loin... Veracruz. Si vous le pouvez ne manquer pas le carnaval. C'est le 2ème d'Amérique du nord (après New Orleans). On y est allé 3 fois, c'est une ambiance folle! Sur le trajet Mexico/Acapulco, ne pas louper Taxco et ses Cox infernales. Oaxaca est le top, Mte Alban c'est très bien également. Hieve El Agua c'est un attrape-couillons. 1 heure de route défoncée pour accéder à 3 bassins bétonnés, avec eau canalisée par des conduits en fer. et des centaines de boutiques de souvenirs, vides! San Cristobal c'est bien aussi, un autre Mexique, mais en 3 semaines vous ne pourrez pas tout faire, sachant que tous les vols intérieurs passent par Mexico. Pour les spots, Puerto Escondido, c'est le 3ème spot mondial pour les surfeurs! La région Puerto Escondido/Huatulco est sublime, est avec peu de touristes. Pour la location de voiture et l'utilisation, il y a de nombreux messages sur ce forum... Rubrique Recherches... C'est particulier mais jamais vu ou attendu parler d'agression. Pour les hôtels, mieux vaut réserver par le net (y compris depuis le Mexique, y a du wifi partout), les prix sont moins chers qu'au comptoir. Bon voyage.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
SH Shiraz09 ·
bonjour phil vous pouvez lire notre voyage 3 semaines au centre du Mexique fait la semaine dernière nous voulions commencer par el tajin puis veracruz puis oaxaca puis en prenant la voiture à l aéroport Hertz nous l a déconseillé donc nous sommes partis sur puebla puis oaxaca:nous regretterons el tajin mais bon ce sera pour une prochaine fois.Les gens sont adorables et jamais nous n avons pensé à l insécurité.Par contre j irai à Marseille oui! Vous pensez à Cuba.C est aussi agréable mais c est différent et je dirais moins profond moins d émotions qu au Mexique:c est le pays de la musique en fumant un cigare et buvant des mojitos, de belles plages, des habitants sympas , des paysages exotiques mais des fonctionnaires de type communiste!Pas besoin de GPS même si il n y a pas de panneaux car vous aurez tout le temps de demander votre route ou de prendre quelqu un en stop .
ME Memphre Globetrotter ·
puis en prenant la voiture à l aéroport Hertz nous l a déconseillé donc nous sommes partis sur puebla puis oaxaca:nous regretterons el tajin mais bon ce sera pour une prochaine fois....

Euh! sérieusement.....???🤪

Mince alors.....voila que les vendeurs de Hertz sont maintenant conseillés de voyage..... ils font forts....tres forts😛

A quoi sert VF si les loueurs d, autos s, en mêlent.....Plus besoin non plus de préparer ''a la française'' pendant des mois d, avance si Mr Hertz a réponse à tout.....immédiatement🤪
On met longtemps à devenir jeune...
SH Shiraz09 ·
bonjour Alain je confirme tous vos dires en particulier que hieve el agua est un attrape couillon même si prochainement l autoroute va passer à coté! le carnaval de Veracruz est sûrement extraordinaire(nous avons été à celui de New Orleans et Rio )mais déjà notre voyage a été très riche en émotions. Taxco unique et étourdissant de bruits , de beauté et d argent! nous avons préféré la petite plage de Mazunte un vrai paradis sauvage et protégé grâce aux tortues près de Puerto angel , à la longue plage de Puerto escondido(à 70km) car il est plus difficile de s y baigner. Oaxaca et monte alban (visité avec un guide Roberto qui parle francais)superbe dans tous les cas tout n a été que bonheur notre prochain voyage?le Mexique. Et vous?

michel
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour,

Je suis rentré la semaine passée du "centre" du Mexique. C'était 3 superbes semaines. Enormément de km mais routes en général rapide (sur les payantes)... Et bien sûr, l'enfer des topes !!! Voiture réservée avec Avis. Aucun souci. On ne nous a rien déconseillé et on est allé sur El Tajin et pour moi, c'est le plus beau site archéologique du centre du Mexique ! Route un peu pénible par moment (camions...) mais une autoroute est en construction entre Mexico et Papantla... Dans quelques temps, le trajet sera rapide.

Je vais bientôt faire un post sur le détail de mon voyage.

Philippe
SH Shiraz09 ·
bonjour Phil, bravo pour vos commentaires. On m avait déconseillé Veracruz à cause des embouteillages et de la pollution (comme Mexico)et que cela nous allongeait beaucoup pour y passer seulement un journée.Du coup on n a pas été à El Tajin mais à la place on a pu découvrir Puebla, visiter de magnifiques petits sites aztèques et descendre directement sur le Pacifique comme prévu.Le conseil de raccourcir notre voyage aura donc été excellent du moins pour nous car on ne savait pas qu il y avait autant de topes au Mexique! Quand nous allons dans un pays nous achetons toujours une carte Gps que nous chargeons avant de partir;coût autour de 50 euros et cela à complètement changé nos voyages et...l ambiance dans la voiture!Si certains pays n en ont pas (ex.Philippines) c est qu il y peu de routes donc ce n est pas un problème. Avez vous réservé directement votre voiture chez Avis?j ai payé 420 euros une Jetta automatique pour 15j mexico aéroport/aéroport bons voyages
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour Michel,

Pour la voiture, j'avais regardé sur Hertz, Avis, Autoescape... En général, on tournait autour de 320 EUR pour 15j pour une classe B. Sans les assurances facultatives. En passant par le site web Avis Mexique, on tombait à 4.400 pesos (mexico Centre / mexico airport), soit 250 EUR sans les assurances. Evidemment, site en espagnol. Avec ma mastercard gold, les assurances facultatives n'étaient pas nécessaires -> on a eu la voiture, Chevrolet Aveo, équivalent Jetta, pour 250 EUR. Good deal. Quelques bosses dans la carrosserie mais c'est plutôt mieux: voiture à l'apparence un peu moins touriste et ils ne vérifient pas grand chose au retour :-)

Phil

Similar discussions

You might also like