Voyage du Mexique au Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, je m'appelle Pascal, j'ai 20 ans et je viens du Québec. L'an dernier je suis allé en France et j'ai rencontré des gens du Mexique. Je garde toujours contact avec ces gens et par chance, ils m'ont invité à aller demeurer chez eux durant un séjour. Avec raison, j'ai beaucoup l'intention dy aller en ayant pour but d'améliorer mon espagnol. Je me dis qu'un mois suffirait pour apprendre cette langue seconde.

De plus, je me dis que tant qu'à être dans cette région, pourquoi ne pas en profité et faire l'amérique centrale. Malheureusemnt, malgré le fait que mes amis demeure dans cette région, ce n'est pas un coin qui m'est famillier. J'aimerais me rendre si possible jusqu'au Panama. C'est donc pour cette raison que j'écris sur VF afin de reccueillir le plus d'informations. Pour l'instant je suis seul dans ce projet, mais si quelqu'un semble intéresser, il est toujours préférable de partir à deux.

Donc mes questions sont :

Quel est le matériel nécessaire dont lequel j'aurais besoin? Est-ce sécuritaire et pratiques de vivre dans auberges de jeunesse? Facile à trouver ou pas? Combien de temps et d'argent je dois prévoir afin de faire ce voyage? Ai-je besoin de visas quelconque? de vaccins? Enfin, quels sont les attraits qu'ils ne faut pas manquer entre ces deux destinations (Guadalajara et Panama)?

Merci et bonne fin de journée
Pascal Goulet
BE Bertrand42 ·
Salut Géant,

Combien de temps tu disposes ?

Ton budget journalier ?

C'est beaucoup de route, beaucoup de bus donc beaucoup de dollards.

En bas de 3 mois et en bas de 50$/jour, je m', y aventurerais pas pour ma part. D'autres le feraient sans doute avec 25$/jour mais pas moi.

Visa ? Non. Vaccins ? Conseillé ( clinique du voyageur).
Géants64 ·
Merci beaucoup pour tes conseils!! Est-ce que tu as déja fait ce périple?

Pour ma part, je n'ai pas nécéssairement une date de retour. Je me dit quand je suis arrivé au panama je reviendrais. Pour ce qui est du budget, c'est certain que j'aimerais en dépenser le moins possible. Mais c'est certain que je ne mangerai pas seulement une fois par jour afin de pas dépenser.
Pascal Goulet
BE Bertrand42 ·
j'ai pas fait le périple comme celui que tu envisages.

Par contre, j'ai fait le Panama et le Costa-Rica.

Tu peux faire ton périple en 2 semaines, en 2 mois, en 2 ans.

Sur 2 ans, le transport ne compte plus dans le bilan.

Prévois 40$ par jour minimum ( je manque de détails).

Fonce le Géant !
IE Ielti ·
salut on a fait ce périple l'hiver dernier avec ma copine mais sud nord panama city mexico d.f. on a mis 2 mois mais un c t peu speed. le bus est un bon moyen de voyager un tres bon réseau internatonnale dessert la majorité des grandes villes c assez facile de dessiner un itinéraire. pour le budget je ne me souvient plus bien. n4HESITE PAS BYE
FJ Fj Regular ·
Bonjour!

J'ai fait la traversée, en passant par TOUS les pays, de l'Amérique Centrale.

Donc, côté matériel, rien de bien particulier... des bons souliers, des vêtements confortables et du chasse-moustiques :)

Les auberges de jeunesses... il y a toutes sortes d'histoires à propos de ces endroits. On pourrait en parler pendant des heures, mais de toutes façon ça ne court pas les rues dans ce coin du globe. Vaut mieux pas se fier sur ce genre d'hébergement.

J'ai pris 2 mois et demi pour relier Belize City et Ciudad de Panamá. C'était tout juste pour visiter l'essentiel et sans trop courir.

Pour ce qui est du budget, j'ai dépensé en moyenne 23$US par jour en 2006. J'ai très bien mangé et j'ai dormi, la plupart du temps, mais pas toujours, dans des chambres très propres et très souvent équipées d'une télévision et de l'air climatisée. Ce budget comprend TOUT, sauf l'avion. C'est à dire, les transports sur place, les souvenirs, la nourriture, l'hébergement, les excursions....!!! Ça peut paraître petit comme budget, mais quand on s'éloigne des endroits touristiques et qu'on consomme local, ça va!! Faut aussi dire que j'étais avec ma copine. Ça aide beaucoup pour diminuer les coûts d'hébergement et de taxi par exemple.

C'est une moyenne hein, 15$US au Guatemala c'était beaucoup alors qu'au Costa Rica 35$US c'était bien peu. À part le Costa Rica et le Belize où les prix sont relativement élevés, dans les autres pays ça va.

Alors Pascal, si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir d'y répondre.

Si tu as un peu de temps, passe sur mon site web pour voir quelques-unes de mes photos :)

Bon voyage!

FJ
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
Géants64 ·
Salut!! Bien merci beaucoup pour linformations que tu mas donnée. Cest tres apprecie!! Par contre, j'avais toujours une qustion qui me trotte dnas la tete...comment fait de voayge dune ville a une autre, dun pays a lautre...Et quel en ai les couts??
Pascal Goulet
FJ Fj Regular ·
J'ai pratiquement toujours voyagé de villes en villes avec des bus locaux en traversant la frontière à pieds. À quelques endroits il m'a été possible de prendre un collectivo inter-frontalier.

Pour ce qui est des coûts, ça variait de quelques dizaines de cents à au plus 10$ US, dépendant des distances et de la qualité de l'autobus. Faut peut-être ajouter 30% aujourd'hui en raison de l'explosion du prix du pétrole (quoique ça a drôlement diminué dans les derniers jours).

Pour traverser la frontière, c'est pas trop compliqué. À première vue ça a souvent l'air d'une foire où tous peuvent aller et venir d'un côté et de l'autre de la frontière.

Règle générale, il faut faire tamponner son passeport par un douanier du pays d'où on part, puis le faire tamponner par le douanier du pays où on entre. Souvent, il faut payer en entrant et payer en sortant, toujours aux douaniers. S'il y a un visa ou une carte de visite à acheter, c'est toujours auprès du douanier. Des gens offrent souvent leur services pour aider à passer la douane, mais c'est pas nécessaire du tout.

FJ
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
MA Marinaritz ·
salut fj!! écoutes ça m'intéresse ton expérience et plus particulièrement yucatan, et nicaragua....trucs et astuces, strict nécessaire sans surcharge de poids, moustiquaires pour camper? tu dis 25 euros par jour en moyenne mais au nica cest moins non? penses tu que que 6 semaines suffisent. Février 2010. cest la première fois que je vais sur ce continent en gros jaimerais passer une semaine au yucatan, deux semaines au nicaragua une semaine au costa rica.....ou alors j'aimerais descendre tout en bus et remonter tranquillement depuis le panama....pfff je ne sais pas....en tout cas les billets sont pas très chers en ce moment. ... jarrive pas à me décider sur une date retour, jai peur de my sentir bien là-bas enfin voilà si tu peux mapporter le moindre éclaircissement ces sera avec plaisir . Et si je choisis de faire mexique panama dun coup et remonter tranquillement...combien de temps ça peut prendre?? sans se sentire speed? mercii à bientôt!
Marina Ritz
NI Nicoletela Regular ·
Auberges de jeunesse à Granada, Nicaragua: Hostel Oasis 8.00 US$ par lit (je crois qu'ils ont un site internet) Dortoir à Tela, Honduras: Hotel Lempira 8.00US$ par lit (complètement neuf et charmant)

You might also like