Voyage de un mois environ en Bolivie et au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, une amie et moi souhaitons faire un voyage de 1mois environ en Bolivie et au Pérou. Fin Mars, Avril. Nous avons plusieurs questions pour ceux qui voudraient bien nous aider !! Juste pour info, on parle espagnol!!

- La situation actuelle de la Bolivie est-elle vraiment dangereuse pour 2 filles seules ? J'ai vu que sur le site du Ministère des Affaires Etrangères ils déconseillaient la frontière avec le chili ainsi que le lac titicaca. ESt ce la vérité, ou une simple précaution? - Est-ce une bonne période pour voyager ? Température, climat ?? Pour ces pays, est-il obligé de faire des vaccins? Lesquels? - On aimerait bien faire le circuit suivant (pas définitif) : La Paz, La route de la mort en vélo !!, Cochabamba, Oruro, Potosi, Lagunas ??, Atacama ??, Uyuni, Lac Titicaca, puis direction Cuzco et Machu Pichu, qu’en pensez vous ? oublie t’on des endroits à n’ABSOLUMENT pas rater ? - Est-il possible d’effectuer sur un mois ce voyage simplement en bus ? Avez-vous le nom de certaines compagnies ? - Pour aller dans certains endroits comme le désert d’Atacama, Uyuni ou Machu Pichu, comment s’y rendre ? Est-il préférable de passer par une agence, généralement piège à touristes ? ou simplement précautions? Faut-il réserver à l’avance ou bien possibilité de le faire sur place. - L’argent ?? Carte bleue ? Travellers Cheques ? - Pour dormir, mieux vaut réserver à l’avance ou bien sur place il est facile de trouver ? (A savoir que l'on apprécierait particulierement d'etre logé chez l'habitant pour faire des rencontres des locaux) Est ce que par CouchSurfing c'est faisable et pas dangereux?

Je vous remercie infiniment déja d'avoir pris le temps de lire mon message et pour toutes vos informations que vous pourrez nous apporter, et si vous êtes intéressés et surtout libre à cette période, joignez vous à nous !! 😉
SU Sudameric Regular ·
Salut!

Deja bon choix, vous aller vous regaler. alors pour te repondre précisémment: La situation actuelle de la Bolivie est-elle vraiment dangereuse pour 2 filles seules ?

Pas du tout, le pays est très tranquille.

J'ai vu que sur le site du Ministère des Affaires Etrangères ils déconseillaient la frontière avec le chili ainsi que le lac titicaca. ESt ce la vérité, ou une simple précaution?

il faut comme partout avoir du bon sens, ne pas etaler son argent ou des choses de valeur. vas y sans inquiétude

Pour ces pays, est-il obligé de faire des vaccins? Lesquels? Aucun

- On aimerait bien faire le circuit suivant (pas définitif) : La Paz, La route de la mort en vélo !!, Cochabamba, Oruro, Potosi, Lagunas ??, Atacama ??, Uyuni, Lac Titicaca, puis direction Cuzco et Machu Pichu, qu’en pensez vous ?

Trés bon choix. pour la route de la mort (exellent) tu as colque tour a la paz, tres bonne agence.

oublie t’on des endroits à n’ABSOLUMENT pas rater ?

oui, arequipa et iquitos en amazonie. il y a aussi le desert de huacachina a ica

- Est-il possible d’effectuer sur un mois ce voyage simplement en bus ? Avez-vous le nom de certaines compagnies ?

oui. cruz del sur, ormeno, flores pour les plus sures

- Pour aller dans certains endroits comme le désert d’Atacama, Uyuni ou Machu Pichu, comment s’y rendre ? Est-il préférable de passer par une agence, généralement piège à touristes ? ou simplement précautions? Faut-il réserver à l’avance ou bien possibilité de le faire sur place.

fais tout sur place. en bus c'est le mieux. pour uyuni il faut le faire avec une agence. tu en trouveras a la paz et a uyuni.

- L’argent ?? Carte bleue ? Travellers Cheques ?

carte bleue!

Pour dormir, mieux vaut réserver à l’avance ou bien sur place il est facile de trouver ? (A savoir que l'on apprécierait particulierement d'etre logé chez l'habitant pour faire des rencontres des locaux)

Sur place. l'improvisation est de rigueur dans ces pays la
AU Audrey22VF ·
salut! je m'appelle audrey, j'ai 22ans, et je compte partir en amériqsue du sud de début mars à fin mai. et je compte bien passer par le pérou!!! mais voilà, j'attends la réponse d'une asso humanitaire avec laquelle je dois faire un projet au mexique. Et les dates où je me rend dispo pour eux ne sont pas encore définies, c'est pourtant ca qui déterminera si j'attéris en Amérique centrale directement au mexique ou si e commence par voyager un peu et arrive à Lima... En tout cas, si les dates de mon séjour sont compatibles avec les votre, et si vous êtes toujours partantes, je vous contacterai pour essayer de voir s'il y a moyen de faire qq bouts de chemins ensemble...

amicalement Audrey
SI SigoAL ·
Merci bcp pour toutes ces info précieuses!! Je vois que vous êtes bien renseigné, si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas à faire appel à vous!!

Juste une question, avez vous bcp voyagé dans ces pays??

Merci encore

Sigolene
SI SigoAL ·
Cool Audrey, pourquoi pas, ca pourrait etre sympa! On n'a pas encore nos billets et le circuit n'est pas encore defini, mais pas de pb on se tient au courant

Sigolene
SU Sudameric Regular ·
un peu oui...je represente en europe une agence de voyage basée au perou. on se tutoie non? si tu as des questions n'hesiite pas
SU Sudameric Regular ·
ah j'ai oublié, si tu vas en amazonie il faut faire le vaccin contre la fièvre jaune, meme si il n'y a pas trop de risques
SI SigoAL ·
Ok ca marche pas de pb je te contacterai sans problème!!

Bye

Sigolène
CE Celseby ·
salut, je suis partie 1 mois avec mon copain pérou-bolivie et que de bons souvenirs!!!

pour la situation actuelle de la bolivie, ce site prefere prevenir mais vraiment aucun soucis!

Pour les vaccins aucun n'est obligatoire mais la typhoide est recommandé (24€ valable 3 ans), l'hépatite A est egalement conseillée mais nous ne l'avions pas fait et enfin traitement anti palu et fievre jaune si tu vas en amazonie.

Ton circuit a l'air pas mal mais si tu as le temps arequipa au perou est vraiment magnifique avec un petit trek dans le canyon de colca! oruro est une ville dont le passage est obligé mais je te deconseille de t'y arreter la ville n'est vraiment pas agreable.

les trajets en bus sont longs pour certains mais en 1 mois ca passe largement, pour certains longs trajets nous avons fait la route de nuit avec des bonnes compagnies (plus chere!!!) comme cruz del sur, ca permet de pas perdre trop de temps.

Pour les agences, a uyuni tu es obligé il y en a plein directement sur place mais pour le reste pas besoin.

tu as des distributeurs partout qui te proposent monnaie locale ou dollar.

Pour les hotels pas besoin de reserver mais si tu prefere chez l'habitant il vaut mieux prevoir, nous n'avons pas osé passer par couch surfing mais va voir le site http://www.voyages-transversales.com/peroucasa.htm (c'est que pour le perou).

en esoerant que ca te sera utile!
Celseby
MA Manualejandr Regular ·
Salut !

J'apporte moi aussi ma pierre a la reponse collective, bien qu'après la reponse de sudamerique tout est presque dit ! Je suis en plein dedans puisque je suis actuellement a La Paz et au milieu (deja...) de mon voyage de 6 mois au Perou/Bolivie/Nord Chili/peu être Equateur. Donc j'ai quelques nouvelles de premiere fraicheur.

1- Je confirme pas de soucis particuliers de securite en Bolivie (et aux frontières) en ce moment. Je dis bien particuliers... il faut toujours faire un peu attention en voyage, que cela soit gare de Lyon a Paris ou a l'aeroport de La Paz. Pas mal de manif a La Paz en ce moment, manifs aussi et barrages routiers parfois plus au sud sur la route principale (cela bloque le pays... il n'y a qu'une route principale vers le sud, il y a 1 mois notre bus pour Sucre est parti avec 3h de retard... et nous avons eu de la chance de partir malgré tout le jour même). Le mieux c'est de te renseigner sur la politique locale avant de partir. C'est un peu agité (mais sans soucis de securité... c'est comme debarqué en France en pleine grève SNCF et manif de lycéens) en ce moment car il y a un referendum tres important pour adopter une nouvelle constitution le 25 janvier. Juste apres cette date, il est possible qu'il y ai quelques troubles... j'espere bien pour les habitants de ce sympatique pays que ceux qui nous ont dis cela se trompaient ou au pire que cela sera réglé d'ici ton voyage !

2-Vaccins : aucun effectivement si tu t'en tiens au programme annoncé. Si en revanche tu cedes aux sirènes de l'Amazonie comme te le conseille sudameric, il faut faire celui pour la fièvre jaune. renseigne toi aussi sur le palu.

3-Itineraire : cela parait pas mal... mais comme souvent pour les touristes dans cette partie du monde, cela va être la course ! Vous n'aurez pas le temps de vous poser quelque part... en rentrant il va falloir se reposer des vacances lol. Pour exemple, le mois derniers nous avons profité mon pote et moi de la visite de nos copines respectives pour faire le tour suivant (en 3 semaines environ, navre je n'ai pas la durée precise de chaque etape en tete):

La Paz (4 jours je crois, dont une journee pour le canyon de Palca) Sucre (5/6 jours avec 3 jours de rando dans la cordillera de los Frailes et le cratère de Maragua, voir plus bas). Potosi (3 jours je crois, dont visite d'une mine bien sur, a ne pas manquer a mon avis) Uyuni (traversee du Salar et Sud Lipez avec transfert vers San Pedro d'Atacama au Chili, tour de 4 jours... magnifique mais comme beaucoup je suis tres remonté contre les agences... je ne conseille notamment pas Lipez expediciones... mais beaucoup d'autres ne sont pas plus recommendable... on te vend un circuit a Uyuni, mais une fois parti cela ne correspond pas... surtout quand il n'y a pas de retour pour venir protester a Uyuni ! (je reviendrais faire le sud lipez a ma facon, c'est decidé). Cependant je recommande de prendre un circuit passant par le nord du Salar (une nuit juste au pied du Volcan Tupuna... magnifique, avec montee au belvedere le matin... couleurs du volcan contrastant avec l'immensite blanche du Salar en contrebas... feerique ! Par contre ne pas croire que l'on peut vous amener a la mointie du chemin en 4X4 et que vous pourrez ensuite monter au sommet en 3h)... nous nous sommes fait avoir pour notre part. Si vous voulez aller jusqu'au sommet et revenir pour midi, levez vous vers 3h du mat, sinon, juste le mirador, c'est deja pas mal !

San Pedro (3 jours) : Tres touristique, un peu club med...mais tres bien quand meme. Plus cher car le Chili est un pays plus "developpe" (dis avec des pincettes) et donc avec des infrastrctures correspondants a un niveau europen. Tres touristique donc mais moyen de ne pas trop avoir a supporter la foule en dehors de la ville : nombreux sites superbes : valle de la Luna, valle de mars/muerte, site archeo et belvedere de Quitor, balade dans la valle en amont de San Pedro et Quitor, piscine dans une oasis proche.... tout cela a quelques kilometres, je conseille de louer des velo pour tout faire a son rythme et a contrecourant des touristes passant par des agences...notement de louer les velos le soir pour le lendemain et de partir tres tot a la frontale pour etre seuls au monde au lever du soleil dans la vallee de la Luna. Pleins d'autres sites plus eloigne necessitant un transport (et donc souvent une agence), mais nous ne les avons pas fait (lagunas altiplanicas, salar, geysers de tatio, thermes naturelles et canyon...). Dommage d'ailleurs, m'enfin, on y retourne pour faire de l'alpi dans pas longtemps avec mon pote).

De San Pedro, retour sur la Bolivie vers Copacabana (Titicaca) : Passage par Arica (juste 2h/3h de correspondance... juste ce qu'il faut pour aller tremper ces pieds dans les vagues du pacifique sur la plage presque deserte au petit matin), arrivee vers 17h a La Paz, (route Arica/La Paz passant a travers le parc naturel de Lauca (Chili) et de Sajama (Bolivie), superbes paysages de pampa avec lagunes et volcans enneiges (Parinacota et Sajama notemment) dommage pour nous, il faisait moche et ils avaient la tete dans les nuages... a plus de 6000 tout de meme). Avant de repartir le lendemain pour Copacabana (3h30 de bus)

Copacabana : 3 jours (dont 1 nuit a l'Isla del Sol avec traversee de l'Ile dans les deux sens. Paysages magnifiques (encoreeeeee !!! ben oui mais impossible de s'en lasser), sites archeo decevants lorsqu'on connait Cusco et la vallee sacree... Je deconseille l'option de tout faire en bateau en une journee... on a les sites archeopas terribles, toujours avec la foule, et on manque les plus beaux paysages de l'ile depuis le chemin de crete. plus d'infrastructures au sud (monte sur la crete), plus tranquille au nord (notre choix, et c'etait bien !)

Et enfin retour sur La Paz pour le retour en avion de ma chere et tendre. Nous n'avons pas visitez Tiwanacu apres avoir longuement hesite... l'entree du site est cher (80 bolivianos), il vaut mieux prendre un guide (60 bol) et les amis francais rencontres a Sucre et revus a la Paz nous ont dit que c'etait decevant... en gros il n'y a a voir que ce que l'on peut trouver en carte postale, peut étre en raison d'un programme de fouille en court. Nous avons donc fait l'impasse a regret sur cette excursion trop chere (difficile de faire a moins de 160/200 bol la journee rien que pour ca).

Bon, pour plus de details sur ton itineraire :

La Paz. Quelques jours pour s'acclimater. Ville agreable, musées interessants sans être incontournables, ne pas manquer de faire une journée de treck au canyon de Palca et/ou vallée de las animas (somptueux paysages) plutôt qu'a la vallée de la lune moins belle et plus touristique (mais plus facile à organiser si le temps manque). La route de la mort en VTT... pas fait, on nous en a dit du bien, mais assez cher pour une journee... pas trop dans notre budget ! Se renseigner sur l'etat de la route (plus de vehicules en principe, le trafic est devie sur une nouvelle route plus sure), mais avril c'est la fin de l'ete (saison pluvieuse), gaffe a la meteo (par exemple, la route de Sucre, pourtant recente, est actuellement coupee par un glissement de terrain).

Cochabamba : nous avons zappé, préférant Sucre. Apparement selon les dires d'amis francais rencontrés à Sucre et qui ont fait les deux, c'est le bon choix. A choisir, mieux vaut Sucre que Cochabamba. en plus c'est plus central par rapport à ton projet, Cochabamba te ferait faire un detour. pour ceux qui aurait le temps organisez vous un petit trek de 2/3 jours vers le cratère de Maragua (infos pas mal dans le Lonely). Paysages magnifiques, traces de dinosaures, arts magnifiques des tissages Jal'ca (commencez par ne pas manquer le musée d'ethnographie et du tissage a Sucre, certainement le meilleur musée que j'ai vu en Bolivie) et contact avec la population garantie (je donnerais plus d'infos a ceux que cela interesse, il y a moyen de ce debrouiller seul pour ce petit bou d'aventure, mais mieux vaut se debrouiller en espagnol... et encore le Quechua serait encore meilleur !). Ne pas manquer une excursion a Tarabuco si possible (notamment le dimanche pour le marché... proposé par toutes les agences et donc assez touristique... nous n'y avons pas été car pas sur place un dimanche.. mais les tissages Tarabuco sont a mon avis les plus beau dea Andes centrales (on en voit de magnifique au musée de Sucre, mais aussi dans une boutique de Linares a La Paz).

Oruro, je ne connais pas, cela peut etre sympa, moins de touristes.

Cuzco et macchu picchu.... prevoir 1 semaine pour l'ensemble serait bien ! Tres touristique mais la c'est pas trop la saison donc ca va (attention a la meteo, c'est la fin de la saison humide mais cela peut encore etre instable). visiter ce coin est cher : entree Machu 120 sols (30 euros environs), sans compter le transport (le train est une arnac abusee... si vous avez un peu de temps il y a d'autres moyens), bolleto touristico de Cusco/valle sacrado 120 sols aussi... mais je conseille ! Ne pas hesiter a visiter les sites au dessus de Sacsawaman (pas tres loins, l'ensembe peu ce faire en une bonnne demi journee a pied ou en cheval par exemple (nous l'avons fait en cheval pour 35 sols). Ne surtout pas manquer les sites de Pisac et Ollantaytambo (aussi dans le bolleto) qui sont aussi incontournables que Machu (je conseille de prendre un guide sur place (30 sols environ par groupe), particulierement pour Ollantaytambo. Je vous conseille de faire en 2/3 jours avec transports locaux : Pisac, Ollantaytambo puis petite rando a la journee entre le site de Moray, Las Salinas et retour sur Cusco par Urubamba (nous avons aussi enchaine Machu Picchu depuis Ollantaytambo en 2 jours de plus). Je viens de trouver une petite carte schematique pas mal sur le Web : http://www.tucanoreps.com/es/downloads/excel/cusco-valle-sagrado.jpg

Voila, pour le reste sudameric a tout dit. Ben meme quand tout a deja ete presque dit j'arrive encore a faire une grosse tartine moi.... c'est bien parcequ'il tombe une bonne rabasse dehors !

bref, je vous laisse digerer tout ca, en esperant qu'au milieu du blabla il y ai quelques conseils profitables ! En cas de questions n'esitez pas... par contre moins dispo les prochains jours, on part demain matin tot pour quelques jours pour tenter l'ascension de l'Illimani.

A plus et bonne preparation, cela fait deja partie du voyage et du reve !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

En ce qui concerne la situation en Bolivie, le problème n'est pas tellement la sécurité mais les déplacements.

Je m'explique:

J'ai été 4 fois en Bolivie en 4 ans et chaque fois, d'un côté ou de l'autre il y avait des grèves. Une fois, j'ai dû traverser trois cortèges de manifestants à La Paz avec armes et bagages et tout le monde s'est écarté bien gentiment pour me laisser passer. Si tu ne cherches pas d'ennui, personne ne t'en causera.

Le problème, c'est que quand il y a des grèves, ils bloquent les routes et comme il y en a beaucoup moins qu'en Europe, c'est parfois difficile de circuler voir impossible. J'ai dû une fois attendre la nuit pour passer en catimini la frontière en venant du Pérou, une autre fois en venant du Brésil le train pour Santa Cruz ne circulait pas, une autre fois le train de Uyuni a été bloqué un jour et la dernière fois, j'ai quiité mon hôtel à La Paz à cinq heures du matin pour arriver à l'aéroport avant les blocages et prendre le dernier avion avant la fermeture de l'aéroport. Une année, impossible de faire la route de la mort qui était bloquée.

Donc si tu vas en Bolivie, informe-toi bien avant d'entrer dans le pays, surtout dans les départements qui sont en opposition avec le gouvernement pour voir si réellement il est possible de circuler (Ne te contente pas d'une source, contactes-en plusieurs) et prévois des solutions de rechange pour le cas où....

Pour la route de la mort à vélo, prends une agence qui a pignon sur rue et contrôle le vélo avant de commencer à descendre. Prends aussi en compte que le croisement ce fait par la droite, donc dans les virages les camions montent à gauche par rapport au sens de la marche (attention aux vieux réflexes) sinon c'est une belle aventure.

Pour le désert de Uyuni, prends une agence.

Bon voyage
Daniel
IS Island20 Regular ·
Bonjour, Itinéraire conseillé : La paz (pour la route de la mort départ du quartier de Villa Fatima), Coroïco, Rurrenabaque, Parc Madidi (Ecolodge Chalalan), San Ignacio di Moxos, Trinitad, San Javier, Santa Cruz, Samaïpata, Cochabamba (visites des différents sites entre les deux villes à votre convenance), Oruro, Sucre, Potossi, Uyuni (agence Colque sympa et pas chère). A Uyuni vous faire déposer à la frontière Chilienne et remonter en bus le désert d'Atacama jusqu' à Arica. Ensuite Arica... La Paz via le lac Titicaca en bus jusqu'à Copacabana, puis Puno via Cusco, Machu Picchu, Vallée Sacrée des Incas, Nazca (si votre budget vous le permet, autrement à éviter, rien à voir au sol), Canyon de Colca (dormir à Chivay). Ce petit périple si vous le faites sereinement, vous prendra un mois tout cooooooooooool! Amicalement - Olivier PS: je n'ai jamais eu de problèmes en Amérique Latine, comme en Europe, ne pas sortir des liasses de billets dans certains quartiers, ne pas faire confiance à des inconnus; je préfère me ballader à Sucre, Potossi etc... que dans certains quartiers de Paris ou Marseille!!!!!!!!!!!!!
island20
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Ben merci beaucoup pour tous ces renseignements 😛

Je suis en train de préparer un voyage de 12 à 18 mois en Amérique du Sud en camping car, départ prévu le 8 /12 2009 par cargo j'en suis donc à récolter tous les renseignements possibles sur les divers pays que nous projetons de visiter et ton post ainsi que celui de sudaméric sont vraiment précieux pour nous .

Merci, merci 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NI Nimou74 Veteran ·
C'est un témoignage vraiment très intéressant et qui répond en partie à plusieurs questions qu'on se pose au sujet d'une voyage de 6 semaines Pérou/Bolivie. Je m'en pose encore, cependant ... Connaissez vous la région de Rurrenaque ? (hélàs faute de temps, on y ferait un séjour de 3 ou 4 jours seulement...) Avez-vous fait un trek dans la cordillière royale ? (On en envisage un de quelques jours . Peut être le Potosi ?) On a aussi des hésitations concernant Uyuni + sud Lipez ... Comme nous ferons "une boucle" Lima / Arequipa/Arica / Sud Lipez/ Potosi/Sucre/La Paz/Cuzco/Lima (Grosso modo), On pensait aller à St Pedro puis visiter le sud Lipez, puis Uyuni, Potosi, sucre ...D'autres vantent Tupiza : Au tel cas, pas de St Pedro, mais Tupiza, puis sud Lipez, puis Uyuni .. (Avant d'arriver à Tupiza, on ferait les étapes suivantes: Arica, Oruro, Sucre et Potosi ) Je ne sais pas si c'est bien clair ... Si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! Merci !
IO Ios ·
bonjour je ne connais pas encore la bolivie (et ses éventuels pb). En principe, nous y allons en juillet : 1mois pour un périple perou et la bolivie. Des grèves en bolivie .... lorsque nous sommes allés au pérou en juillet 2007, nous avons eu qq désagréments :des grèves, des routes bloqués, pas de bus pour faire la vallée sacrée. Nous avons réussi à aller jusqu'au macchu picchu mais greve de train pour le retour.. nous avions un avion à prendre à cuzco (cuzco lima) et l'un d'entre nous repartait pour la france ...beaucoup d angoisse .

Tout s'est finalement bien passé (in extremis) Perso je conseillerai de prendre une marge de sécurité avant le retour quitte à programmer des visites de musée sur lima en fin de voyage ...

ios
TO TomH Regular ·
Bon j'ai pas eu la patience de lire toutes les reponses donc je vais probablement repeter qq choses. Securite - en ce moment pas de probleme. Seulement faut savoir qu'il y a un referendum tres controverser le 24 Janvier qui pourais causer qq problems - mais probablement plutot dans l'est du pays donc pas ou vous comptez aller. Itineraire - Si je peus faire un suggestions: La Paz - Sucre - Potosi - Uyuni - traverser a San Pedro au Chili - Arica/Tacna (frontiere Chili/Perou) - Arequipa - Colca - Titicaca - Cusco/MP - Lima (par vol intern - si acheter sur places c'est +/- $100). Ou si vous avez pas encors vos vols autre possibiliter Arequipa - Cusco - Titicaca - La Paz. Pour le velo a La Paz je peus recommender B-Sides (et au fait le resto juste en face - Angelo Colonial - est excellent) Le trajet Uyuni-San Pedro de Atacama est spectaculaire - mais il faut en effet passer par une agence - pas de choix, le mieux c'est de le faire sur place a Uyuni (la pizzeria Minuteman dans l'hotel Tonito est le meilleur endrois pour manger en Ville). M.P. si vous allez en train faut juste aller acheter le billet de train. Une suggestion allez de Cusco a la Valle Sagrada terminant la journer a Ollantaytambo puis prendre le train ce soir la a Aguas Calientes, passer la nuit (bon resto Franco-Peruvien: el Indio Feliz), prendre le premier bus qui monte au site le matin pour avoir le plaisre de M.P. sans les hordes de touristes. Oruro vaut pas la peine si c'est pas pendent le carnaval. Les bus en Bolivie sont pas genial mais sont sertainement faisable. Chili et Perou il y a de tres bons bus. un bus de nuit ici et las peut aider a pas perdre de temps (La Paz a Sucre ou a Potosi; San Pedro a Arica, Arequipa a Cusco...) Pas de Travellers Cheques - c'est la gallaire a changer dans qq endrois. Carte bleu et dollars US en bonne etat ou ils seront pas accepter.
SA Saltamania Regular ·
Juste un petit bémol sur ces conseils judicieux : les vaccins

En ce moment nous subissons un pic de fièvre jaune et en plus d'être recommandé, il faut savoir que les pays limitrophes ne laissent plus entrer les touristes venant de Bolivie sans cette vaccination.

A bientôt et bon voyage à tous

www.america-latina.over-blog.fr
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
Salut nimou, salut a tous !

Petite reponse a tes questions dans la mesure de mes connaissances :

Rurrenaque : desole je ne connais pas, d'autres VF sauront te renseigner j'espere (et ben ca commence bien).

Cordilliere royale : pas de treck en tant que tel pour le moment mais un peu de marche quand meme : le canyon de Palca a la journee au depart de La Paz (pas tout a fait la cordillere mais presque et superbe) + montee a l'Illimani (on en revient, d'ou mon silence de 5 jours). L'approche du camp de base est magnifique, vraiment une superbe region. Pour le Potosi, nous allons peut etre tenter son ascension d'ici 2/3 jour cela dependant de la meteo (saison humide... pas tres tres beau en ce moment) je te dirais ce qu'il en ai si nous realisons ce projet (tu veux faire un treck dans les environs ou tenter l'ascension ??). Sinon je ne connais pas la partie nord de la cordillera real (Sorata par exemple) nous avons decide de ne pas y aller du fait du mauvais temps dans cette partie de la Bolivie a cette saison... et de la difficulte de la plupart des sommets ou de leur temps d'acces avec tout le matos (2/3 jours de treck pour rejoindre le camps de base de l'Illampu ou de l'Ancohuma ok, il parait que c'est tres beau... mais avec 40kg dans le dos c'est moin drole !)

Tupiza, sud Lipez, San Pedro etc etc : ton circuit dans le sens ou tu le donne te fais obligatoirement passer a San Pedro ! si tu passes par Arica, la porte d'entree du Sud Lipez par le Chili c'est San Pedro par le poste frontiere de Hito Cajon. Par ailleurs, je crois qu'il est beaucoup plus facile d'organiser la traversee du Sud Lipez depuis la Bolivie (Uyuni ou Tupiza) que depuis le Chili (San Pedro) bien que cela soit faisable. Ton itineraire est largement faisable dans l'autre sens (en gros cela correspond a notre itineraire jusqu'a present). Je ne suis pas aller a Tupiza, mais d'apres ce que j'ai pu avoir comme info c'est plus sympa qu'Uyuni (moins de touristes quand meme et des choses interessantes dans les environs) depuis Tupiza tu pourras sans soucis organiser ton excursion dans le Sud Lipez. Pas sur cependant que cela te fasse passer par le Salar (je n'en sais rien) qui est lui assez eloigne au Nord de Tupiza et pas vraiment sur la route du Sud Lipez depuis cette ville. Si tu decide de passer par Tupiza, tu n'es pas obliger de passer par Uyuni (la ville ne presente aucun interet), tu peux directement t'y rendre depuis Potosi (des bus direct existent). Si entre 3 villes (San Pedro, Uyuni, Tupiza) tu dois en eliminer une par manque de temps, cela peut tres bien etre Uyuni (mais renseigne toi pour le salar depuis Tupiza). Si tu ne fais pas une boucle dans le sud Lipez (style Uyuni/Uyuni ou Tupiza/Uyuni), mais plutot une traversee vers/depuis le Chili, San Pedro est incontournable tu y passera forcement. Je te conseille alors de t'y arreter 2/3 jours pour profiter des sites alentours deja en partie decris dans mon precedant message.

Oruro : je ne connais pas comme je l'ai deja dis. D'autre disent que cela n'en vaut pas la peine. Si tu decidais de ne pas y passer cela est faisable, tu peux eviter la ville.

Ainsi en revoyant ton itineraire a l'envers (a moins que tu y vois un probleme) cela donnerait (au plus logique) : Lima/Cusco (en avion ou en bus.... en bus environ 70 sol premier prix.. soit moins de 20 euros... pas cher mais 23 de bus. Tous a fait faisable cependant...nous l'avons fait et nous avons survecus lol... mais possible d'avoir des bus plus confortables pour plus cher)/Puno (juste changement de bus en direction de Copacabana sauf si visite des iles)/Copacabana + visite de l'isla del Sol/La Paz (cordillera+ Palca...)/Sucre (tres beaux treck possibles dans la cordillera de los frailes et le cratere de Maraga... paysages magnifiques et peu de monde)/Potosi (les mines bien sur, tres belle ville par elle meme sinon)/Uyuni OU Tupiza/Sud Lipez/San Pedro de Atacama/Arica (ville sans trop d'interet, tu peux enchainer le bus avec juste un petit tour a la plage si tu le souhaite)/Arequipa (en passant par Tacna) et enfin retour a Lima !

Bonne preparation a toi !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
NI Nimou74 Veteran ·
Merci beaucoup pour tes réponses sympas et précises ! On aimerait bien tenter l'ascension si on en est capable physiquement. Je ne voudrais pas faire un trek de plus de 4 jours (allez peut être 5 ?!!!) Il y a le problème de l'altitude alors c'est pourquoi j'avais pensé à l'itinéraire que j'avais décrit plus haut, cad : Lima, Arequipa, Arica et parc de Lauca (préparation à l'altitude), puis st Pedro, sud Lipez (2ème étape en altitude et après le reste ... Si on va directement à Cuzco après Lima (surtout en avion) ; ca fera moins d'aclimation (d'autant plus que je n'ai pas trop envie de faire le trek des incas ...) Et puis, ce n'est peut être pas une bonne idée, mais je pensais qu'il fallait réserver Cuzco le MP et la vallée sacrée pour la fin ... Mais bon, ton idée est ausi à étudier, d'autant plus que ce trajet nous permettrait davantage de passer par Tupiza ... D'un autre côté, beaucoup disent que les paysages du Chili après le sud Lipez sont décevants ... Dur dur de trouver LA solution !! Au plaisir de te lire .
Avec plaisir, il faut bien que l'experience des uns servent aux autres !

je reviens sur 2 points de ton precedent message:

Acclimatation : Tu as raison de te mefier, il serait dommage de perdre de precieuses journées. Cusco permet cette acclimatation. Perso en arrivant de Lima pas de soucis. Il faut dire que je ne suis pas un exemple, apparement j'encaisse bien l'altitude, j'ai dormis comme un bébé deux nuit de suites a 5400 metres d'altitude avant d'attaquer l'Ollimni il y a 3 jours. Bref, pour la plupart des gens, l'arrivee a Cusco se passe bien. Il ne faut juste pas trop en faire au debut : visiter la ville tranquillement, ne ps courir dans les rues en pente, manger assez leger et se reposer asser devrait suffir. Par ailleurs, si Cusco est a 3600 metres d'alti environ, les sites de la vallee sacree et le Machu Picchu sont beaucoup plus bas (Macchu a 2600 je crois me rappeler, le village a Touristes d'Aguas Calientes plus bas encore, les sites d'Ollantaytambo et de Pisac entre 2500 et 3000 aussi, je ne sais plus precisement). Tu peux donc t'acclimater tranquillement dans la vallee de l'Urubamba avant d'attaquer des altitudes superieures a 3000. D'ailleurs le circuit que tu te propose de suivre n'est pas beaucoup meilleur : Tu comptes passer d'Arica (niveau de la mer) au parc Lauca (environ 4000/4500 metre d'altitude). Ok tu seras passe avant a Arequipa (2600/2700 metres environ) mais cela ne me semble guere different de passer d'abord par Cusco, surtout si tu ne reste guere a Arequipa. Je precise aussi que les altitudes dans ces zones ne correspond pas aux memes altitudes en europe. Cela a caouse de la difference de latitude. Je m'explique, la colonne d'air est plus importante a l'Equateur et va en diminuant vers les pôles. Certainement a cause de la force de Coriolis (rotation) qui fait aussi que la terre n'est pas ronde mais legerement ovale. il se passe la meme chose avec l'atmosphere qui en gros est plus epaisse a l'equateur. Je crois que sont epaisseur est estimee en moyenne a 18km a l'equateur contre 7/8 km pour les latitudes d'europe de l'ouest. Ces chiffres peuvent varier selon la saison avec la temperature notemment. Au sud Perou/Bolivie tu vas osciler entre 12 et 23 degres de latitude sud (Lima et San Pedro) contre environ 45 degres de latitude nord pour la France (Bordeau environ). Tu beneficiera donc d'une athmosphere plus epaisse et donc d'une pression accrue. Les effets pour une meme altitude seront differents a ces deux latitudes ! Si cela peut rassurer un peu, ce n'est pas une raison pour ne pas se mefier... l'altitude reste quand meme l'altitude, et donc demande une acclimatation !

Paysages compares du Sud Lipez et d'Atacama : Les paysages sont des notions objectives... geographe plutot specialise la dedans j'en suis le premier conscient ! Je ne dirais donc qu'il y en ai de meilleurs que d'autres (bon c'est sur qu'il y a quand meme des tendances... le Sud Lipez sera certainement trouve plus beau que la plaine de la Bausse par les voyageurs...). Cependant je n'ai pour ma part trouver que l'Atacama en cedait en beaute au Sud Lipez. Paysages assez different en fait (dans le genre desertiques quand meme...). Je pense que faire les deux regions reste tres valable. certains sites sont peut etre un peu redondants. Par exemple apres la traversee du Sud Lipez, tu dois pouvoir te passer des lagunas Altiplanicas d'Atacama (et encore c'est une supposition, je ne suis pas aller aux lagunas altiplanicas... mais les photos dans les agence me font penser que cela resemmble assez aux lagunes du sud Lipez). Les geyser du Tatio (Chili), je n'y suis pas aller et c'est dommage. Il semblerait que le site soit plus marquant que leurs voisins boliviens de Sol de Mañana juste de l'autre cote de la frontiere et compris dans les tours du Sud Lipez. Sinon, San Pedro offre des paysages different des haut plateau du sud Lipez pres de 2000 metres plus haut. La vallee de la Lune et de Mars/Mort au petit matin ou au coucher du soleil vallent le detour ! Je reconseille le belvedere de Quitor, vue magnifique sur la valle de Mars/Mort, sur le desert plat d'Atacama avec les oasis verdoyantes (dont San Pedro) et le Licamcabur en toile de fond. Si vous etes tenter par des ascensions techniquement faciles, ce splendide volcan culminant a un peu moins de 6000 peut etre un objectif de choix ! C'est plus un "trek" a haute altitude que de l'alpinisme (pas de neige en principe et pas d'escalade. Ce volcan qui domine la laguna verde fait la frontiere entre Sud Lipez et Atacama... un belvedere royale pour admirer ces differents paysages. Par ailleurs si cette ascension vous tente mais que vous ne voulez pas la tenter par vous meme, elle peut s'inclure dans le tour du Sud Lipez avec ou sans passage a San Pedro... ou se prevoir avec une des nombreuses agences de San Pedro qui la propose. Nous comptons pour notre part revenir a San Pedro pour en faire l'ascension en "independant" avant de nous interesser a un gros morceau le volcan Llullaillaco, une montagne de plus de 6700 metres isolee plus au sud de San Pedro.

Autre petite chose. Tu dis vouloir passer par Lauca entre Arica et San Pedro. Cela doit etre possible mais renseigne toi, ce n'est pas la route evidente. Le parc Lauca se trouve sur la route Arica/La Paz. San Pedro est nettement plus au sud. faire Lauca/San Pedro implique de passer par Arica... ou de chercher un trajet plus difficile par les petites routes et dopnc plus long que les connexions regulieres en bus San Pedro/Arica (par Calama) et Arica/ La Paz ou Arica/Arequipa.

Voilam tout pour le moment, si tu as encore des questions, n'esite pas !
SU Sudameric Regular ·
effectivement le Nord du Chili c'est bof bof, puis c'est tres cher.

Concernant l'altitude ca depend des gens en effet. il y a l'altitude et le changement alimentaire aussi. le mix des 2 peut faire des ravages. quand j'etais je faisais mon stage la bas, 3 amis sont venus me voir 10 jours. L'un n'a strictement rien eu, l'autre a eut des problemes liés a l'altitude, le 3eme je l'ai emmené a l'hopital pour une crise intestinale accentués par l'altitude. tout depend donc. le mieux est de prevoir une journee de repos ou alors monter en altitude progressivement, d'ou l'interet de passer par arequipa avant de monter vers cuzco et puno.
SI SigoAL ·
Merci encore pour les precieuses info!!

Sigo
LA Labelhelo ·
Coucou!

Moi non plus je n'ai pas eu le courage de lire intégralement toutes les réponses. J'ai passé 2 mois au Chili, 3 mois en Bolivie, et 2 mois au Pérou. Je donne mon top du voyage:

Nord Chili: Un parc qui n'est absolument pas visité et pourtant sublime (c'est ce que j'ai trouvé de plus beau en 9 mois sur le continent!!!!!!!!): le parc Nevado Tres Cruces, à la hauteur de Copiapo. Attention, pas possible de le visiter toute l'année, il peut faire extrêmement froid. Obligation de passer par une agence, ou de louer un 4x4 depuis Copiapo. Aucun logement sur place, sauf un refuge non loin de la frontière argentine OU squatter chez les carabineros (police). En général, il y a un pauvre homme qui reste tout seul pour garder la frontière, il sera ravi de vous accueillir! Entre Copiapo et le parc, il y a 200 kms, sans aucuns villages...

Bolivie: Uyuni: incontournable, malgré le tourisme Potosi: magnifique et intéressant. Sucre: jolie ville, mais je recommande surtout très chaudement un trek dans la cordillère Los Frailes. Paysages étonnants, et très beaux, population très typique. Marche assez facile.

Pérou: Canyon de Cotahuasi: plutôt que d'aller au Canyon de Colca (zone Arequipa), je vous conseille ardemment celui de Cotahuasi. TRES peu de gens y vont car c'est pénible d'accès. Pas d'autre choix qu'un trajet de 12h, de nuit, depuis Arequipa. La pire nuit en bus du voyage probablement... MAIS, vous serez largement récompensés par ce sacrifice. Deux ambiances très différentes entre les villages au bord de la rivière, et ceux en haut des montagnes, des ruines partout, des bains thermaux dans plusieurs villages, des costumes traditionnels splendides (les plus beaux que j'aie vu au Pérou), et surtout, des gens absolument adorables! C'est bien simple, tout le monde vous dit bonjour, s'intéresse à vous, cherche à vous aider! Nous avons été invités à une corrida (c'est la passion locale) + dîner, nous avons été invités à partager de la chicha (boisson de mais fermenté) avec des éleveurs, on nous a appris quelques mots de quechua. Bref, ils ne demandent qu'à échanger avec vous, et pas pour du fric! C'est un condensé de Pérou pour les paysages, et le meilleur de l'accueil dans les Andes. Courrez-y!!!
CO Cocotairways ·
Salut, on a fait un voyage de 15 jours en bolivie l'été derniere avec mon copain. On est allé à LaPaz puis excursion de deux jours au lac titicaca avec nuit magique sur l'isla del sol. Retour à lapaz pour prendre un vol pour Sucre. visite de sucre une journée. après on a pris le bus pour Potosi (environ 4h). Viste de potosi une journée et apres 7h de bus direction Tupiza! Le voyage en bus est typique ... Tupiza est une petite ville avec des paysages magnifiques. Il a beaucoup moins de touristes et tours qu'à Uyni. En plus à Tupiza, la nature se prête à des ballades à cheval. c'est super. A tupiza, il faut absolument prendre l'agence EL GRANO DEL ORO. Bien mieux que tous les autres tours beaucoup plus touristiques et moins cher! C'est sylvia qui tiens cette petite agence. Nous on est parti avec Sebastian le chauffeur et bicky la cuisiniére. Ils sont supers : avec sebastian on se sent en sécurité malgré les routes (il sait tout réparé tout seul!!) et bicky cuisine toujours des bons petits plats. On a dormi dans des refuges simples mais corrects. Le tour se termine à Uyni où l'on apris un bus de nuit pour Lapaz pour le retour en France. Uyni est vraiment une ville de base pour les touristes, les alentours sont sales, la ville n'a aucun interêt. Nous ne nous sommes pas arreté à Oruro qui n'a parait il pas grand interet non plus. J'espère que ces infos te serviront et bon voyage!
Salut !

Effectivement Labelhelo, tu n'as pas tous lu lol, j'ai déjà conseillé un treck dans la Cordillera de los Frailes et le Canyon de Cotahuasi (où j'ai passé 1 mois) comme quoi les "grands" esprits se rencontre... ok ok j'exagère lol. En tout cas ravis de voir que quelqu'un c'est bien éclaté comme moi dans ces lieux "hors sentiers" qui valent le détour et que je conseille encore un fois à qui veut bien prendre le temps de "flaner" un peu en route!

Sinon je ne suis pas d'accord avec qui disait plus haut bof bof pour le nord Chili, j'ai trouver que les alentours de San Pedro vallaient vraiment le detour. Comme d'hab il vaux mieux faire l'effort de sortir des circuits classiques (en faisant les sites touristiques mais à "contre courant" par exemple, encore une fois la vallée de la Lune à vélo au levé du soleil sans personne, c'est top, elle porte a ce moment bien mieux son nom qu'au coucher ou les agences deverses des dizaines de personnes). Par contre c'est effectivement plus cher que la bolivie... mais pour une qualite de prestations et d'infrastructures superieures qui vaut l'Europe en gros. Et puis on m'avais tellement dis que c'etait cher que finalement je n'ai pas trouver cela si cher.
DA Daniellg Veteran ·
Rurrenabaque: j'y suis allé il y a quatre ans. personnellement j'y suis allé de La Paz en avion car le vol est vraiment spectaculaire, c'est un petit avion d'une dizaine de personne qui passe juste entre les montagnes et très près. Si tu prends l'avion, fais attention, garde-toi une réserve. la piste est de terre et d'herbe, quand il pleut l'avion ne sait ni atterrir ni décoller et il faut attendre une demi-journée ou le jour suivant que la piste sèche.

Pour le reste, tu as de la pampa et de la selva, moi je n'ai eu le temps que de faire la deuxième.
Daniel
NI Nimou74 Veteran ·
Des problèmes dus à l'altitude ? Ca dépend des années... L'année dernière au Kyrghzistan; rien . Au Tibet; rien non plus.. Mais, j'ai été un peu malade il y a 2 ans quand j'ai atterri à Leh au Ladakh. Normal : On est arrivé en avion et la différence d'altitude à été brutale. Donc, j'ai bien peur de la même chose en arrivant directement à Cuzco, à moins que nous ne fassions ce trajet en bus qui permet une acclimatation progressive.... ? Pour la région de Lauca, si nous la faisons, ce ne serait qu'une petite excursion de 2 jours au départ et retour sur Arica... Alors voici nos 2 options pour 6 semaines: nb1: Lima / Cuzco et environs / Copacabana, ile del sol / La Paz, trek de 4 jours / route pour coroico /Runnenaque Pampas (court séjour) / avion pour La Paz / Sucre / Potosi / Tupiza / Sud Lipez + salar / St Pedro / Bus direct pour Arica / Lauca ? / Arica / Arequipa, Colca canyon / Ica, Paracas / Lima.

nb2: Lima / avion direct pour Arequipa, colca Canyon / Arica, Lauca, Arica/ Bus de nuit pour St Pedro / Sud Lipez+salar / Uyuni / Potosi / Sucre / La Paz, trek de 4 jours / route pour coroico/ Rurrenaque Pampas/ retour La Paz en avion / Cobacabana, ile del sol/ Cuzco et environs / Bus pour Ica, puis Paracas / Lima.

Les 2 options sont très semblables au fond, mais j'ai bien l'impression que la 2ème permet quand même une meilleure acclimatisation à l'altitude pour envisager un trek à La Paz ... (La 1ère permettrait de faire l'ascension éventuelle du Licancabur...)

Qu'en penses-tu ? Merci encore !
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour tes infos. Je prends bonne note de cette agence. Y a t'il une adresse E-mail? On ne sait toujours pas si on pourra faire cette étape à Tupiza ... Soit nous nous rendrons à Uyuni directement après St pedro (A moins qu'une agence à st Pedro puisse nous organiser un tour de st Pedro à Tupiza en passant par le salar d'Uyuni ... J'en doute) . Soit, nous nous rendrons d'abord à Tupiza, puis à St Pedro (en faisant ausi un détour par le salar).
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ta réponse . Si nous allons à Rurrenaque, ce sera vraissemblablement en bus depuis Coroico, mais nous retournerons à La Paz en avion. Pour aller dans la Pampa, en gros on a le choix entre cette région de Bolivie ou celle de Puerto Maldonnado ....

Similar discussions

You might also like