Je vais travailler quelques mois l'année prochaine au Kazakhstan pour l'Alliance française. Je pense y acheter une moto et prendre 2 ou 3 mois pour rentrer, visiter, rencontrer les autres Alliances françaises du coin, flâner...
Je n'aime pas avoir d'itinéraire pré-déterminé, je change beaucoup trop d'avis au gré des rencontres et des conseils pour ça. Mais quand même au moins des grandes lignes, c'est à dire dans quels pays je peux me rendre sans trop me prendre la tête. La moto étant kazakh je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour se déplacer avec dans l'union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan.
Si j'ai bien compris les quelques infos que j'ai trouvé ici il n'y a pas besoin de CDP pour les autres pays d'Asie centrale. L’Ouzbékistan et le Kirghizistan sont ceux qui m'intéressent le plus. Mais avez-vous des infos sur le Turkmenistan. Je sais qu'au mieux c'est un visa de transit de 5 jours, mais qu'en est-il d'un véhicule?
La Mongolie est-elle compliquée depuis la Russie? (Juste au cas où, car niveau paysages de steppes et rencontres de nomades le Kazakhstan c'est tout aussi bien, et c'est moins touristique.)
Et dernière question : on peux entrer dans Schengen avec un véhicule de pays tiers? (Bon, ça, je suis douanière en France, donc je devrais pouvoir trouver mes réponses avec des collègues, mais si vous avez des expériences ça m’intéresse). Par la Pologne à priori si je suis logique avec les pays où je peux circuler.
J'élimine certains pays qui m'auraient plut, mais qui me semblent compliqués administrativement. La Chine car le permis international n'y est pas valable. L'Iran a cause du CDP.
Pouvez-vous nous indiquer dans quelle ville vous allez travailler ? Astana ? Almaty ?
Pensez au visa business de un an pour la Russie, il pourrait être bien pour vous si vous êtes à Astana et que vous bougez un peu. Pour les autres visas (Mongolie, Ouzbékistan), ils sont très simples à faire au Kazakhstan (ou en Russie, à Irkoutsk ou Oulan-Oude).
La Mongolie est-elle compliquée depuis la Russie?
Non, pas du tout. Mais, maintenant, vous avez à nouveau besoin d'un visa (très simple à obtenir).
J'élimine certains pays qui m'auraient plut, mais qui me semblent compliqués administrativement. La Chine car le permis international n'y est pas valable. L'Iran a cause du CDP.
Il est bien plus facile de se rendre en Iran qu'au Turkménistan.
Je vais travailler à Almaty, une mission de 3 mois. J'ai préféré Almaty à Astana car mes contacts Kazakh m'ont dit Astana plus "froide", plus diplomatique. Et j'aimais le cadre montagneux d'Almaty.
J'étais à Irkoutzk et Ulan Ude en février, j'ai beaucoup aimé, j'aimerais bien revoir le Baïkal hors hiver ^^
Je n'ai pas plus de 3000€ à donner même temporairement pour une moto kazakh d'occas, ça ne vaut pas le coup. J'irais autrement, une autre fois, de toute façon c'était compliqué pour le visa iranien pour moi, avec mes tampons israéliens de frontière terrestre il me fallait un deuxième passeport, dont je ne peux pas prouver mon besoin pour incompatibilité de visa puisque je ne m'y rends pas en avion et je n'ai donc pas de billets...
Le Turkmenistan si j'ai bien saisi il est possible d'avoir un visa de transit de 3 ou 5 jours. Je pourrais en faire la demande et si c'est accepté ou non j'y vais ou non. J'aurais aimé voir Darvaza et Konye-Urgench. Mais je ne sais rien pour le véhicule.
J'avoue aussi que mon choix de rester dans les pays d'ex-URSS c'est pour la commodité de l'unité de langue. Parce que à part l'anglais je ne parle que russe... (pas merveilleusement bien, mais je me débrouille et je reprends des cours à partir de septembre). Encore que tous les iraniens que je connais parlent un anglais impeccable.
Le visa business d'un an il y a besoin de prouver qu'on va travailler en Russie non? J'y vais plus pour visiter qu'autre chose. Mais il y a un vrai réseau des AF (Ekaterinbourg, Irkoutsk, Kazan, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Rostov-sur-le-Don, Rybinsk, Saratov, Perm, Togliatti et Vladivostok). J'irais bien y passer quelques jours, présenter des cours, mais pas avec un contrat en bon et du forme, ça je n'en ai un que pour Almaty.
Tu as l'aire de connaitre, il y a un intérêt à aller en Mongolie après avoir vu les steppes kazakhs?
Pour l’achat de la moto au Kazakhstan, des conseils?
J'ai plusieurs mois pour la trouver sur place, je serais avec des kazakhs parlant français et tout le réseau d'élèves de l'AF, je me débrouille en russe et j'ai trouvé un club de motards à Almaty : http://www.silkoffroad.kz/ Pour l'instant mes démarches en sont là :) (les photos de leur circuit sur le plateau Ustyurt sont à pleurer de beauté, on dirait des canyons américains!)
J'aime bien le type de motos qu'ils louent, des Suzuki DRZ400S, c'est ce type de moto que je recherche.
Mais par contre je ne suis pas une motarde d'expérience. Voyageuse oui, je voyage plusieurs mois par an un peu partout, surtout en Asie et en Europe, depuis des années, mais plutôt en mode solitaire, sac à dos et auto-stop. La moto c'est nouveau pour moi, à part une semaine ou deux avec une semi-auto en Asie du sud-est, des années de scooter adolescente, et j'ai mon permis A depuis quelques mois, mon expérience s'arrête là. Jusqu'à mon départ je me fais preter une moto pour me faire la main quand même, mais bon voilà...
Je vais travailler à Almaty, une mission de 3 mois.
Très bon choix. Personnellement, je déteste Astana, j'ai l'impression d'être dans une ville fantôme où tout est "fake" quand j'y suis. Almaty vit beaucoup plus, ce n'est même pas comparable.
Le visa business d'un an il y a besoin de prouver qu'on va travailler en Russie non?
Non, pas du tout ce n'est pas comme un visa travail. Le visa business/affaire russe est une sorte de visa tourisme amélioré valable de 3 mois à un an. Vous en prenez un multi-entrées, ça vous aidera bien et vous pourrez être en Russie pour un maximum de 90 jours tous les 180 jours.
Le Turkménistan si j'ai bien saisi il est possible d'avoir un visa de transit de 3 ou 5 jours.
Oui, effectivement. Toutefois, il vous faut transiter donc venir depuis l'Ouzbékistan et sortir par l'Ouzbékistan je ne suis vraiment pas sûr que ça marche.
J'ai plusieurs mois pour la trouver sur place, je serais avec des kazakhs parlant français et tout le réseau d'élèves de l'AF, je me débrouille en russe et j'ai trouvé un club de motards à Almaty : www.silkoffroad.kz/ Pour l'instant mes démarches en sont là :) (les photos de leur circuit sur le plateau Ustyurt sont à pleurer de beauté, on dirait des canyons américains!
J'ai vu plusieurs fois des groupes de motards vers le Médéu (https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0%B5%D0%B4%D0%B5%D1%83) entre le centre de la station et la patinoire. Ils faisaient des courses mais je ne suis vraiment pas sûr que ça soit autorisé.
Ça a l'air chouette cette immense patinoire d'ailleurs :)
Pour passer 3 mois sympa à Almaty en hiver (j'y serais en janvier, février et mars, et je voyagerais en avril, mai, juin, faut que je sois rentrée en France pour juillet, à moins de trouver une mission payée par le ministère des affaires étrangères en Russie par exemple, sinon je dois réintégrer mon administration d'origine, au moins pour un temps) en fait il faut donc que je m'achète une paire de patins à glace et une paire de ski c'est ça?
Oui, effectivement. Toutefois, il vous faut transiter donc venir depuis l'Ouzbékistan et sortir par l'Ouzbékistan je ne suis vraiment pas sûr que ça marche.
Peut-être en entrant par l’Ouzbékistan et sortant par le Kazakhstan? C'est pas bien justifiable comme transit, vu qu'il est facile de passer la frontière entre les deux pays directement... J'ai pas encore fait vraiment de recherches sur le sujet. Initialement je voulais y passer pour aller en Iran, là ça faisait un vrai transit nécessaire vu qu'on ne peut pas passer par l’Afghanistan. Mais comme je laisse l'Iran de côté...
Et dernière question : on peux entrer dans Schengen avec un véhicule de pays tiers?
bien sûr, mais il y a des variations sur les pièces demandées. Je sais par exemple que les Lettons exigent (depuis pas très longtemps ~1 an) la feuille du contrôle technique, pour les véhicules immatriculés hors Schengen, ou du moins en Russie. Donc se renseigner pour une moto immatriculée KZ.
--
Sinon, je ne sais pas à quel point c'est important selon les types de moto, mais remarque au sujet de l'Ouzbékistan: au-delà de Samarcande, vers Bouxara et Xiva, il peut être problématique de trouver de l'essence octane 91 (93 rare, 95 n'existe pas) c'est souvent du 80 ....lorsqu'il y a de l'essence. La vaste majorité des voitures (des Daewoo souvent, d'où daewoochki...) roulent au gaz. Difficile d'être renseigné de manière fiable sur les pompes.
Il y a trois semaines j'étais avec ma voiture à Bouxara, et les pompes vendant de l'essence n'avaient plus que du 80, y compris Uzgasoil. Je complétais mon tank avec des jerrycans de réserve, et à Urganch, visitait toutes les stations jusqu'à en trouver une qui avait du 91.
Après Urganch/Xiva, sur la route vers Beyneu au KZ, via Nukus, rien. Lors d'une pause repas au bazar à l'extérieur de Nukus, une paire d'automobilistes interrogés affirmaient qu'il n'y a qu'une pompe qui vend du 80 quelque part à Nukus, mais ils ne savaient pas dire où (ils roulent au gaz...).
Très intéressant, merci. Surtout qu'effectivement j'irais bien à Nukus après Xiva.
Certaines motos prennent n'importe quoi comme essence, ça serait le modèle le plus pratique pour moi si je pouvais trouver ça. Je compte sur mes contacts sur place pour me renseigner sur ça, pour trouver la bonne bécane avec un réservoir de bonne taille. Pouvoir fixer un bidon d'essence sur la moto serait pas du luxe j'imagine...
bien sûr, mais il y a des variations sur les pièces demandées.
Mes collègues de poste frontalier français savent en effet me répondre pour la France mais pas pour la Pologne... Ma belle sœur est polonaise, faudrait que je lui demande de demander à sa famille au pays...
C'est le genre de voyage qui te fait te poser des questions bien étranges quand même...
Une première idée d'itinéraire tirée de ces quelques réflexions. Des supers grandes lignes bien sûr, et incluant le Turkménistan alors que c'est très incertain et flou, et des passages de frontière au pif dictés par googlemaps qui demandent de se renseigner sur chacun :
Si tu étais à Nukus tu peux nous dire quelques mots de la frontière avec le Turkménistan? Tu as des infos sur ce fameux visa de transit et la circulation de véhicules?
C'est le genre de voyage qui te fait te poser des questions bien étranges quand même...
mais non, il suffit de rouler droit devant soi, et pour cela avoir du carburant 🙂 La prochaine fois pour l'Ouzbékistan je prendrais 3 jerrycans de 92 ou 95 avant de passer la frontière.
Si tu étais à Nukus tu peux nous dire quelques mots de la frontière avec le Turkménistan? Tu as des infos sur ce fameux visa de transit et la circulation de véhicules?
j'étais à Nukus le 6/7 aout, mais non, malheureusement: je ne suis pas allé au Turkménistan. Mon trajet entre Tadjikstan et Kazakhstan était le classique:
initialement je songeais au Turkmenistan pour visiter Kunia-Urganch, juste de l'autre côté de la frontière. Mais le visa de transit implique normalement d'effectuer un transit, pas un A/R, et la demande du visa doit comporter les noms et dates des postes d'entrée et sortie du pays, donc difficile de savoir si un retour aurait été permis.
Après le passage de la frontière tadjike-ouzbèque de Toursounzoda-Denau, où les pandores ouzbèques avaient épluché une à une la totalité des 10 Gb de photos de la caméra où j'avais eu le malheur de laisser la carte SD en place, et inspecté TOUT dans la voiture y compris les creux de portières, et après, ensuite jusqu'à Samarcande, 6 barrages de police et armée, j'avais plein de blagues improvisées sur le Karimovistan (du nom du boss de l'Ouzbékistan), ses bidasses mi-grincheux mi-menaçants, et ses routes pétées. Bien sûr ça faisait ricaner les locaux qui vivent dedans en permanence. Mais ils confiaient que, comparé au Turkménistan, l'Ouzbékistan c'est grande doulceur, et aussi moins cher à passer en voiture. Il parait qu'au Turkménistan, les taxes douanières, d'importation du véhicule, et les frais de "désinfection" (comme au Tadjikistan et Ouzbékistan) reviennent au total sensiblement plus cher.
Mais non, il suffit de rouler droit devant soi, et pour cela avoir du carburant
Lol, j'aime cette façon simple de voir le voyage! Non mais sinon je crains un peu les ennuis mécaniques sur une si longue distance quand même. D'où l’intérêt de trouver une bécane simplissime à démonter et réparer, mais même comme ça c'est pas non plus trop mon domaine. Si j'aime tant l'auto-stop c'est justement pour ne pas avoir à me préoccuper de ça... mais bon, j'aime les nouvelles expériences alors voilà XD
Tu parles russe? Ça allait pour communiquer?
C'est sympa le Tadjikistan? Je sais pas pourquoi, mais je l'envisage à peine. Peut-être car je vois le pays très montagneux et que je voyagerais au printemps donc encore de la neige.
Je vais probablement laisser tomber le Turkmenistan, ça a l'air très aléatoire l'obtention du visa de transit. Meme ceux traversant depuis l'Iran se sont vu refuser sans raisons. J'ai pas envie de me prendre la tête, plus ça sera simple mieux ça sera, et il y a bien assez à voir dans les autres pays.
...sinon je crains un peu les ennuis mécaniques sur une si longue distance quand même. D'où l’intérêt de trouver une bécane simplissime à démonter et réparer, mais même comme ça c'est pas non plus trop mon domaine. ...
A Astrakhan, après Ouzbekistan et Kazakhstan occidental, je me suis arrêté 4 jours, pour commander et changer les amortisseurs+ressorts arrière. A l'auberge j'ai rencontré un Roy, l'un des deux gars de ce voyage: www.manicnomads.com , www.facebook.com/manicnomads/ qui était à Astrakhan deux semaines, car son starter de moto était mort. Or, il roule avec une Triumph, et pas de pièce en stock à Moscou, il avait du commander en GB, et le logisticien anglais s'était trompé dans les paperasses de douane, ce qui avait bloqué la pièce aux douanes russes.
il aurait du acheter un modèle de moto japonaise courant, ou alors une soviétique/russe, càd. une Oural.
En Ouzbékistan et au Tadjikistan, la conjonction de la pauvreté du pays, des contraintes douanières au UZ, et de la logistique au TJ, vont que devoir commander une pièce te bloque sur place plusieurs jours. Mes amortisseurs arrières avaient commencé à claquer peu après l'entrée au Tadjikistan par le col de Kyssyl-Art, après la Kirgizie, mais pour ne pas rester une semaine à un endroit à attendre, j'ai roulé jusqu'en Russie, avec à la fin les amortisseurs entièrement morts et les ressorts pétés. Donc vitesse restreinte sur mauvaises routes (75%), secousses infernales.
Si on n'est pas pressé, ça va. Mais j'avais passé trop de temps à Almaty, que j'adore, et pris un visa tadjik trop court, donc je devais foncer à la frontière ouzbèque.
Tu parles russe? Ça allait pour communiquer?
je parle p'tit nègre russe mais ça va. Oui le russe est la lingua franca. Accent et prononciation parfois spéciale au Tadjikistan, mais les miennes pas mieux même si différentes :)
C'est sympa le Tadjikistan? Je sais pas pourquoi, mais je l'envisage à peine. Peut-être car je vois le pays très montagneux et que je voyagerais au printemps donc encore de la neige.
avec la neige en moto, je ne saurais dire, effectivement.
Kirgizie, Tadjikistan, Ouzbékistan, je recommande chaudement. Les Pamiri sont particulièrement accueillants. De manière générale contact très facile avec les gens, surtout dans les petites localités. Le Kazakhstan je connaissais déjà, et pour le contact je préfère les petites villes. J'adore Almaty, mais d'un autre côté la nouvelle bourgeoisie de la ville peut être d'une snobinerie hautaine et discriminante horripilante. Rien de cela à Beyneu, Atyrau, Aktobe, Aralsk, etc.
Les Almatiois conduisent comme des porcs. J'ai un toit ouvrant et à différentes reprises j'ai sorti mon doigt d'honneur en klaxonnant. Des c*ns finis au volant. En Kirgizie aussi un sport urbain est d'accélérer jusqu'à 140 km/h sur les boulevards et dépasser sans clignoter tout ce qui bouge entre deux feux rouges. Mais si tu as conduis en voiture à Saint Pétersbourg c'est similaire. Il faut montrer les dents et les menacer pour les tenir à distance. Beaucoup roulent avec le volant britannique, proximité du Japon oblige, ça doit influer sur certaines manières de tenir la route.
A moto je pense ça doit être mieux puisqu'on se faufile entre les véhicules. Mais attention aux priorités et carrefours pour ne pas mourrir écrabouiilé.
Je vais probablement laisser tomber le Turkmenistan, ça a l'air très aléatoire l'obtention du visa de transit. Meme ceux traversant depuis l'Iran se sont vu refuser sans raisons. J'ai pas envie de me prendre la tête, plus ça sera simple mieux ça sera, et il y a bien assez à voir dans les autres pays.
bah, il suffit de déposer la demande de visa. Ça passe ou pas. Lorsqu'on a le temps je pense que ça vaut la peine. J'avais laissé tomber car mon circuit était très rapide: un mois pour 16.000 kms, et j'avais peu de temps avant le départ pour les préparatifs, visas inclus. Et je voulais seulement visiter la vieille Urganch turkmène, pas plus.
J'ai effectué cet itinéraire en un mois:
Lorsqu'on a le temps je pense que ça vaut la peine. J'avais laissé tomber car mon circuit était très rapide: un mois pour 16.000 kms, et j'avais peu de temps avant le départ pour les préparatifs, visas inclus.
La vache! 16000km en un mois, t'as roulé comme un fou! Ça fait genre 500km par jour en moyenne.
Je peux avoir jusqu'à 3 mois, et je pense faire environ 12000km. Mais je ne suis pas une fan de conduite, c'est un moyen de transport pour aller d'un point A à un point B mais j'ai peu de plaisir à rouler en soi et ça me barbe vite. Peut-être que la moto apportera le fun que je ne trouve pas en voiture.
Tu as quand même eut du temps pour visiter? Ou c'est rouler qui t’intéressait?
Mais j'avais passé trop de temps à Almaty, que j'adore
Tu as des bonnes adresses, des lieux que tu aimes à Almaty que je pourrais noter?
il aurait du acheter un modèle de moto japonaise courant, ou alors une soviétique/russe, càd. une Oural.
C'est ce que je pense acheter là-bas, une jap d'occas avec pas trop de bornes. Les motos russes je vais éviter car à tous les coups je ne pourrais pas rouler en Europe avec.
A propos de ça, j'ai demandé à plusieurs collègues de plusieurs services, et j'ai eut des réponses différentes à chaque fois. Pas sur la possibilité de lui faire passer la frontière de Schengen, sur ça tant que je la dédouane après tout je peux importer ce que je veux. Mais sur le fait de la faire rouler. Tout le monde semble d'accord pour dire que pour l'immatriculer en France je la fais passer aux mines. Pas de problèmes. Mais personne n'a de réponse sur le fait de la faire rouler de Pologne à chez moi pour rentrer. L'un me dit que tant qu'elle est aux normes c'est ok, d'autres me disent qu'il faut des plaques provisoires mais sans savoir où je pourrais les faire et combien de temps je peux les garder, et d'autres disent que je ne peux pas rouler avec du tout... Au final j'ai finit par envoyer une demande à DIS (Douanes Infos Services), mais pas de réponse pour l'instant.
En ce moment je suis en train d'acheter une vieille Honda XLR 600 ^^ pour me faire la main ici, la démonter et compagnie.
Oui le russe est la lingua franca.
C'est ce que j'avais constaté lors de mon voyage d'un mois et demi dans le Caucase l'été dernier ^^ c'est ce qui m'a poussé à apprendre le russe d'ailleurs. Parce que faire le tour des monastères d'Arménie en auto-stop sans parler russe, et eux ne parlent pas un mot d'anglais, c'était fun, mais y a eut quelques quiproquo... Les seules personnes parlant quelques mots d'anglais que j'ai rencontrées sont les guides alpinistes lors de l’ascension du Kazbek en Géorgie, et encore. 1 semaine au camp de base à 4000 avec que des cordées russes, biélorusses et ukrainiennes... bon, au final, autour d'une vodka, tu finis toujours par te comprendre -_-
bah, il suffit de déposer la demande de visa. Ça passe ou pas. Lorsqu'on a le temps je pense que ça vaut la peine.
C'est vrai que demander ne coute rien. Comme toi, c'est Kounia-Ourguentch qui m'intéresse. Et le cratère de Darvaza, bien que je ne trouve pas d'infos pour savoir si il est encore actif.
j'ai eut des réponses différentes à chaque fois. Pas sur la possibilité de lui faire passer la frontière de Schengen, sur ça tant que je la dédouane après tout je peux importer ce que je veux. Mais sur le fait de la faire rouler. Tout le monde semble d'accord pour dire que pour l'immatriculer en France je la fais passer aux mines. Pas de problèmes. Mais personne n'a de réponse sur le fait de la faire rouler de Pologne à chez moi pour rentrer.
je ne vois pas que la Pologne fonctionne autrement que le reste de l'U.E. Du moment que la carte grise et l'assurance sont conformes. Pour l'assurance, le Kazakhstan n'est pas en "zone verte" et il faut donc vérifier que l'assurance souscrite sera valable dans la zone U.E.
Les variations éventuelles existent puisque par exemple la Lettonie exige la preuve du contrôle technique pour les véhicules immatriculés en Russie, mais pour ceux immatriculés au-delà, je ne sais pas. On peut demander à un consulat polonais s'ils ont maintenant une régulation semblable.
Pour info, les routiers de l'UE croisés au KZ et en UZ étaient des polonais et des lithuaniens. Et en Pologne les routiers russes sont nombreux.
Par ailleurs, Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirgizie sont dans l'Union Douanière/Union Economique Eurasiatique, en sorte que la procédure d'entrée dans Schengen est sans doute unifiée pour les véhicules de ces pays.
Sur la carte de ton circuit, tu entres en Ouzbékistan depuis la Kirgizie puis sort vers le Turkménistan à Noukous. Au sujet de mon passage des frontières ouzbèques:
J'étais entré depuis la Tadjikistan, et les douaniers avaient épluché le moindre détail des bagages et de la voiture. Car, bien sûr , une voiture européenne conduite par un européen ne voyageant pas en famille c'est un trafiquant ayant bourré le véhicule d'héroïne afghane au Gorno-Badakchan .... Leur inspection de douane est réputée pouvant être looongue.
À la sortie d'Ouzbékistan vers le Kazakhstan, je trouvais une queue devant le portail d'entrée dans la zone de contrôle de sortie ouzbèque. Le dernier véhicule particulier en queue mentionnait attendre depuis 4 heures. Il y avait des routiers ukrainiens et lithuaniens. Ceux-ci en voyant ma plaque (norvégienne) me conseillait d'aller au devant de la queue au portail pour parler aux gardes ouzbèques. Selon eux, n'étant pas un local ni un routier, mais un touriste ouest-européen, ils me fairaient passer tout de suite. Ce qui arriva. Il me firent entrer, et ensuite dans la seconde ligne d'attente entre le portail et l'inspection des véhicules, on me fit passer aussi devant. Même la procédure d'inspection des bagages fut abrégée, sans déballages.
Les locaux qui poireautaient dans la queue, à chaque fois étaient curieux (tu viens d'où?), sympas et eux aussi encourageants pour que je devance la queue. Assez surréaliste, un brin gênant (je re-confirmais: vous êtes sûr que ce n'est pas un problème que je passe devant vous?) et j'imaginais le concert d'insultes que cela aurait été si cela avait été la Russie (où de toutes façons les soldats auraient refusé).
Je te laisse imaginer ce que c'est de voyager en étant une femme seule... Au bout de quelques semaines dans le Caucase j'étais presque blasée quand en rentrant dans une marchroutka un passager me tendait des bonbons... genre, ça va, c'est normal que toute la journée on m'offre des tas de trucs juste en voyant ma tête... trouver la bonne marchroutka dans un village arménien consistait d'ailleurs souvent à s'assoir sur un banc et à attendre que tous les gens de l'arrêt s'attroupent autour de toi pour essayer de comprendre ce que tu veux, pour finalement te faire grimper dans un transport quelconque et te recommander à la garde des passagers. C'est déstabilisant au début, puis on prend ses marques. Mais au début quand tu es assise sur un muret et qu'un vieux monsieur passe devant toi avec deux branches de cerisier chargées de cerises, qu'il t'en fourre une dans les mains et qu'il s'éloigne en souriant et en te faisant un grand signe de main comme si c'était tout à fait logique... tu trouves ça un peu étrange!
Par ailleurs, Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirgizie sont dans l'Union Douanière/Union Economique Eurasiatique, en sorte que la procédure d'entrée dans Schengen est sans doute unifiée pour les véhicules de ces pays.
C'est pour ces raisons entre autres que je pense que ce type d'itinéraire est le plus facile à envisager.
Des remarques sur l'état des "routes" sur certaines zones?
Je continue mes recherches sur les lieux qui pourraient être visitables. Vous avez des infos sur la réglementation pour visiter l’Altaï? Il me semble qu'il y a des histoires de permis spéciaux, mais je ne sais plus dans quel pays. C'est envisageable de visiter les lacs mongols de la partie qu'on appelle la dépression des grand lacs? De fin mai à fin juin environ.
Un itinéraire comme ça?
Question visas si j'ai le visa ouzbek et le visa mongol avant de partir, et considérant qu'au Kazakhstan j'aurais fait faire un visa business russe, à priori à part redemander un visa kazakh en Ouzbékistan je suis bon non? D'après mes recherches la Biélorussie peut se traverser avec un visa de transit de 48h (http://france.mfa.gov.by/fr/consular_issues/)
J'ai laissé tomber les motos depuis très longtemps, mais votre projet est très intéressant et même fascinant.
Il y a un gros boulot administratif à faire, entre le dédouanement, l'assurance, les permis, le CPD éventuel, les visas aussi, surtout pour les transits.
On voit des véhicules en Europe immatriculés fort loin ; au Japon, parfois, ou même en Chine - j'ai vu récemment un groupe de motards avec plaques en Chine, à Berlin ; un camping car aussi l'autre jour en Lettonie. Le KZ c'est rare, ou alors des camions quelquefois. En tous cas c'est possible;
Pour la moto, votre choix est de faire simple et rustique, et je pense que c'est judicieux ; attention au centre de gravité si vous prenez un très gros réservoir. La question du porte bagages est aussi sensible, vous pensez faire comment ?
Il y a un gros boulot administratif à faire, entre le dédouanement, l'assurance, les permis, le CPD éventuel, les visas aussi, surtout pour les transits.
C'est clair, c'est beaucoup de recherches! Mais c'est assez passionnant quand même, j'aime beaucoup cette partie de recherches, de découvertes de nouveaux coins à ajouter à la liste des "si un jour je passe par là", ça fait pleinement partie du voyage et j'adore ça. Bon je pense avoir déblayé le terrain avant le départ, et avoir fait une bonne part des formalités au Kazakhstan. L'AF travaillant avec l’ambassade je devrais trouver les infos qui me manqueront.
Pour la moto, votre choix est de faire simple et rustique, et je pense que c'est judicieux ; attention au centre de gravité si vous prenez un très gros réservoir.
Oui, simple et rustique, genre une bonne vieille Yamaha XT 600. Celle que je vais voir dimanche, une Honda XLR 600, a un gros réservoir et je pense que c'est pour ça que le gars la vend donc je vais tester ça.
La question du porte bagages est aussi sensible, vous pensez faire comment ?
Pour le moment je ne sais pas bien. Le voyage à moto c'est nouveau pour moi, mais comme tout ce qui est nouveau pour moi, quand je ne sais pas, je vais chercher auprès de ceux qui savent, je compile les infos... et la plupart du temps ça finit en improvisation! XD En France je compte sur mes amis motards pour me briefer ces prochains mois, et là-bas sur les clubs de motards. La solution cheap serait de sangler mon sac à dos sur le porte bagage et un bidon d'essence sur le côté, lol. Mais sinon je ferais installer des sacoches quelconques.
Après par contre, j'ai vraiment de petits besoins, voyager 3 mois ça tient dans un sac de 30 litres si je ne prends pas de réserve de nourriture. Je prendrais mon duvet et un petit tarp au cas où je tombe en rade au milieu de nul part... Enfin voilà, des tas de petits trucs à réfléchir c'est pour ça que je m'y prends tôt. J'ai l'habitude de voyager à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en transports en commun, en ferry, en auto-stop divers... Un de mes projets serait aussi de voyager avec mon aile de parapente, j'ai quelques adresses de petites fédération notamment en Géorgie où j'aimerais retourner en Kazbegi pour voler. Mais une chose à la fois. A chaque fois chaque nouveau moyen de déplacement demande de nouvelles compétences... et y a a chaque fois des avantages et des inconvénients -_-
La moto ce qui me plait c'est de pouvoir me rendre dans des endroits reculés là où il y a peu de passage donc auto-stop difficile, et pas de bus, ou 1 tous les plusieurs jours, ou alors il faut trouver un chauffeur pour s'y rendre mais c'est bien pour les groupes, seule c'est inabordable (et un chauffeur de taxi c'est lourd à peu près 7 fois sur 10 si tu es seule...).
Inconvénients que j'y vois pour le moment : le côté administratif et les possibles ennuis mécaniques.
Pour la Mongolie je trouve ça sur le site du MAE, et il ne semble pas y avoir de restriction particulière dans l'Altaï.
Formalités d’entrée en Mongolie avec un véhicule
Entrée et sortie
Il convient de respecter la procédure suivante :
Bien avant le passage de la frontière mongole, il convient de se faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan Bator, soit en passant par l’intermédiaire d’une agence de voyage de la capitale, soit en demandant l’aide d’un correspondant résidant en Mongolie. Lors de cet enregistrement, il y aura lieu d’indiquer les points d’entrée et de sortie du territoire mongol, la durée et les dates du séjour prévu, toutes les caractéristiques du véhicule (carte grise) et le nombre de passagers.
Le département central des douanes communiquera ensuite ces informations aux postes frontières d’entrée et de sortie du véhicule.
Au poste frontière d’entrée, la mention « T/M » sera apposée sur le visa mongol. Cette mention signifie une entrée en Mongolie avec un véhicule « M » pour un court séjour « T ». Cela implique impérativement de ressortir avec ledit véhicule.
Après l’enregistrement préalable au département central des douanes et avec le tampon « T/M », la sortie au poste frontière avec le véhicule ne doit pas poser de difficulté.
Bon, alors si je puis me permettre deux ou trois principes de vieux con, à moto :
- le moins de poids possible ; un kg de plus est un kg de trop.
- un kick c'est bien, à l'occasion.
- ne jamais rouler avec un sac sur le dos.
- les clubs de motards locaux n'ont pas le début de la moindre idée des impératifs d'un tel voyage ; si inspiration et conseil il y a à trouver, voir côté Allemagne, là on trouve des "pros".
Un truc en passant, je trouve que vous comptez beaucoup sur les institutions françaises à l'étranger ; comme dirais-je ?..... 🤪
Bonsoir a tous,
je immisce dans ce post pour apporter ma pierre .
je voyage en moto, et en Asie centrale.
je confirme qu'il est pas aisé de trouver de l'essence être la frontière Kazach et Khiva. On peut néanmoins trouver du carburant de contrebande à Nukus. (coordonnées gps sur mon site ) Je vous conseille d'observer à l'approche des villes les bas cotés , une bouteille d'eau remplie d'un liquide jaunâtre indique un deal possible.
après Khiva on trouve de l'essence plus facilement.
pour le Turkménistan .. effectivement le gouffre de Darvaza est impressionnant , la capitale Achgabat l'est moins... ville bizarre.
Pour l'Iran il y a un autre moyen d'y rentrer sans paye le racket de l’automobile club de France. mais cela impose d'entrer par l’Arménie. (coût environ 450 euros)
Le Kazakhstan l'Est est beau très beau , mais les steppes sont un peut borring...
La Mongolie, oui bien sûr superbe!!! préférer la route Nord et le centre à la route du gobie au sud.. affaire de gout.
pour le choix de votre moto, a vous de voir et aussi en fonction de votre expérience et corpulence, relever une 1200GSA , AFrica Twin, etc.. c'est plus difficile qu'une 650, par exemple.
Pensez à la qualité des amortisseurs c'est la clé de la réussite de votre voyage en moto...
Content de te lire, mais c'est à Caroline qu'il aurait fallu répondre, moi j'ai rangé le casque depuis longtemps...
Tu as raison sur la légèreté, un 600 mono c'est bien.
Bon, alors si je puis me permettre deux ou trois principes de vieux con, à moto
Au contraire, c'est même pour ça que je poste, pour l’expérience de ceux qui passent par là!
Pas de sac à dos ça j'avais retenu en passant le permis et je m'y tiens. Le kick, la moto que je vois dimanche ne démarre qu'à ça, j'devrais être rodée. Pour les kilos, je voyage léger, mes affaires doivent pas dépasser les 7 ou 8 kilos, parce que bon d'habitude c'est mon dos qui les porte alors...
Le club de motards en question est aussi une agence touristique qui fait les tours sur à peu près toutes les routes que j'envisage et ils sont loueurs aussi, et ils offrent l'hospitalité à certains voyageurs en galère, c'est comme ça que j'ai trouvé leur adresse de site sur un retour de terrain. Je pense qu'ils doivent avoir quelques guides très expérimentés. Mais là pour le moment ça me semble trop tôt pour entrer en contact, et comme ils sont sur Almaty même j'aurais du temps en 3 mois pour aller les rencontrer.
Souvent en voyage, je pars seule, mais je rencontre du monde en chemin pour faire un bout de route. Je ne sais pas si en moto ce sont des choses qui se font, ça serait sympa ^^
Un truc en passant, je trouve que vous comptez beaucoup sur les institutions françaises à l'étranger ; comme dirais-je ?..... 🤪
Pas plus que ça, pas en dehors du Kazakhstan et juste comme une source d'informations, mais c'est juste que pour le Kazakhstan l'AF travaille au quotidien avec l’ambassade et je vais bosser 3 mois avec eux, pour les projets culturels et tout ça, donc ça me permet quand même un ancrage avec des administratifs expérimentés vivant dans le pays et parlant français. C'est mieux que rien.
Tu as raison sur la légèreté, un 600 mono c'est bien.
C'est ce que je rechercherais, et une jap de préférence.
Moi aussi quand je t'ai vu.. bref je me suis trompé
Pardon Caroline!
Oh bah non, au contraire, tes conseils sont les bienvenus! :)
Salut Thierry
Alors bien rentré ? contant de ton circuit en Mongolie ?
De mon côté je suis sur le retour du Pamir
Super circuit, superbes pistes et une superbe découverte du désert de Manguistau au Kazakhstan.
Quelques galères .... et pas mal d'infos à partager pour les futurs voyageurs.
A+
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
J'ai lu en effet, toujours sur le site du MAE, un permis pour les zones frontalières du Kazakhstan, mais j ai rien trouvé pour la Mongolie, a part qu il faut de nouveau un visa, mais ce visa a l air de couvrir toute la Mongolie. Pour la Russie je sais pas, j ai pas encore cherché, mais connaissant la Russie je pense bien a un permis de zone aussi.
Je compte bien profiter des 3 mois a Almaty pour les formalités. Surtout que je donne essentiellement des cours du soir, donc j ai du temps a perdre la journée dans les méandres administratifs...
Demain je me perdrais dans ton site internet, il a l air riche d expériences et d aventures! :)
je post au fil de la lecture des messages différents.
Je n'ai jamais eu de problème de fouille (police/douane ) avec ma moto,
Au Kazakhstan il y a une forte pression de la police de la route, surtout sur la route Almaty en direction de la Russie .
exemple à ne pas suivre, ( je n'ai pas toujours obtempérer)
Le Cayon de Sharin est superbe.c'est ce que tu as du voir. le poste frontière entre le Kirghiz et le kazakh est ouvert au étranger (empreinté en 2015).
Si tu as du temps de libre Horizon Unlimited organise un meeting voyageur à Loupiac dans le Lot 9/11 septembre . inscription auprès de horizons unlimited
http://www.horizonsunlimited.com/events/france-2016
content de te lire aussi!!
ok demain on se recontacte,
content pour ton voyage au Kirghizstan , hâte de te lire!!
Pour ma part oui oui très bien (excepté deux heures avec le F.S.B ... mais ce fût intéressant comme expérience ..!)
sinon la Mongolie.. pfff le rêve!
à bientôt
j
Au Kazakhstan il y a une forte pression de la police de la route, surtout sur la route Almaty en direction de la Russie .
effectivement il y avait ribambelle de contrôles et ils sont très bien équipés en radars et caméras.
juste après la frontière russe en venant d'Orenbourg, simple contrôle de routine pour vérifier l'assurance. Celle-ci est en vente 24/24 aux kiosques juste après les grilles du poste frontière, et j'en avais acheté une presto. Cinq ou dix kms plus loin le contrôle. Donc ne pas attendre avec ça. Ce devrait être inclus dans la procédure frontalière.
En Kirgizie j'ai roulé sans assurance, car j'étais à la bourre avec la date de mon visa tadjike pour la suite et n'ai pas aperçu de bureau d'assurance à la frontière (en venant d'Almaty) pour expédier la procédure. L'obligation d'assurance est aussi plus récente dans le pays et pas passée entièrement dans les moeurs.
J'ai eu un contrôle routier de routine dans Bichkek, mais ils n'ont pas demandé à voir la police d'assurance. Par contre, j'avais laissé le permis international à l'auberge, et avais uniquement mon permis norvégien habituel. Du coup je prêtais le flanc à verbalisation et confiscation temporaire du véhicule jusqu'à production du permis international au poste. Pas très grave mais un contretemps.
C'est là où l'expression clef m'a servi: Может есть альтернатива?
Après moûlts palabres et politesses, ils me demandaient 500 som pour me laisser filer. Budget bakchich raisonnable 🙂
Avant cela, au KZ, sur la route Kyzylora-Chimkent, après une bretelle autoroutière, la moitié des automobilistes étaient arretés pour verbalisation: il y avait un panneau vitesse limitée à 40 planqué dans le virage, et tout le monde roulait à 50/60.
Les pandores se lançaient dans la procédure de blabla très polie, et verbalisation avec remplissage de formulaires, mais ensuite obligation d'aller au poste pour payer. Grosse perte de temps prévisible au milieu de la steppe. Là aussi альтернатива?, et je leur montrais mon portefeuiile vide excepté pour 20 euros qui traînaient dans un pli. Ils gagnèrent 20 euros et je filais.
A Almaty, j'avais du m'extirper d'un mauvais coup suite à une signalisation manquante dans un quartier sud sur les hauteurs. Il s'agissait d'un emprunt d'un sens-unique à contre-sens, sur quelques mètres pour me remettre dans le bon couloir de circulation en quittant un stationnement. Cela donnait lieu à l'infraction "rouler à contre-sens" qui est sanctionnée par le retrait du permis en attendant l'audience quelques semaines après. Le hic avec les contrôles routiers est que les agents demandent passeport, carte grise et permis (et assurance au KZ) avant d'annoncer la couleur, et une fois qu'ils ont le permis en main ont est "coincé". L'"alternative" cette fois-ci que coûta 100 piastres américaines... 🙁
On a beau rouler avec quatres yeux, comme tout le monde roule comme des brutes surtout les gros bourgeois en SUV énormes, on a tendance à baisser sa garde. Bref en voiture du moins, il est bien de prévoir un budget "bakchich" éventuel tellement la police est vraiment très présente.
Je roulais avec un détecteur de radar, ce qui est légal au KZ, et ça m'a évité beaucoup de pièges.
En Kirgizie moins de présence policière le long dela route. Au Tadjikistan encore moins. En Ouzbékistan presque zéro, mais les barrages un peu partout donnent au pays cet aspect de dictature semi-militaire qui lasse un peu.
Au dernier barrage avant la frontière kazakhe du Karakalpak, l'officer me demandait la police d'assurance, qui selon lui était obligatoire, me faisait un p'tit sermon mais pas de verbalisation ("bah, tu sors bientôt au KZ, on ne va pas t'ennuyer"). Or j'avais cherché en vain des bureaux d'assurances pendant une centaine de kms après la frontière tadjike de Toursounzoda et à Douchambé n'y pensait plus.
La prochaine je fairais un tour sur les sites internet de la russosphère pour repérer les bureaux d'assurance près des frontières.
je confirme qu'il est pas aisé de trouver de l'essence être la frontière Kazach et Khiva. On peut néanmoins trouver du carburant de contrebande à Nukus. (coordonnées gps sur mon site ) Je vous conseille d'observer à l'approche des villes les bas cotés , une bouteille d'eau remplie d'un liquide jaunâtre indique un deal possible
oui les grosse bouteilles d'essence au noir sont faciles à trouver. Le problème est que si on n'est pas introduit auprès du vendeur par une connaissance fiable, on ne sait jamais ce que va être le contenu, sans compter les impuretés. Comme 90% de l'essence est du 80, s'il faut rouler 1000 kms entre Bouxara et Beyneu, difficile de prédir l'effet de cliquetis moteur sur cette distance. À Ourgench, si je n'avais pas trouvé l'unique pompe de la ville qui avait du stock en 91, j'aurais séjourné sur place le temps de dégoter du carburant fiable au noir, via par exemple commission versée à l'aubergiste pour mettre en branle son carnet d'adresses. Perte de temps.
Des amis russes auparavant m'avaient prévenu, et insistaient sur la mauvais période: la saison de récolte du coton, septembre-octobre, qui vide les stocks d'essence.
je n'ai jamais eu de problème ni en 2013, ni en 2015. Je roule en BMW 1200 GSA
En 2013 trois Bmw 1200 gs RAS
2015 une 1200 gs et une 800 .RAS
Tout est bien passé , même si effectivement c'est pas terrible, prévoir un bon additif de temps en temps .
Au Tadjikistan et en Mongolie on trouve plus facilement du 80 et du 92 que du 98.
j'y suis passé fin Mai, mais effectivement Avril tu pourra peut être y rencontrer de la neige. Renseigne toi avant.
Ce que j'ai trouvé sur le site du Lonely dit que la frontière à rouvert aux étrangers en 2013 mais qu'elle n'est ouverte que l'été. Dans ces cas là je passerai par l'axe vers Bichkek.
J'aimerais bien aussi étudier les options trains en général, si j'ai bien saisi au Kazakhstan il est possible de mettre la moto dans un wagon fret présent aux queues des trains. C'est juste pour information, parce que bon, plus on en a mieux c'est.
Ça fait 7 passages de frontières avant d'entrer dans Schengen et j'ai des infos fiables sur 5 d'entre eux, reste juste à trouver des infos sur le passage dans les deux sens en Mongolie pas trop loin de l'Altaï (si je vais jusque là bien sûr). Là je sèche un peu... J'ai l'impression que la route Ongoudaï - Hovd est une "bonne" route, mais je ne trouve pas d'infos pour le passage des étrangers et les permis.
C'est vrai qu'on avait pas encore abordé la question de la "réputée" police kazakh et des bakchichs! J'avais bien pensé à un "budget bakchich", sans trop savoir ce qu'est le montant d'un "bon" bakchich. Mais quoi qu'il en soit j'y vois plus clair sur tous les problèmes potentiels : les contrôles, les bakchichs, l'essence, la mécanique, les permis de zones frontalières...
Retour sur un autre sujet. Une collègue de boulot qui a eut des dizaines de motos me disait par contre que le passage aux mines en France pour faire homologuer la moto est quasi impossible, même avec une moto classique. Elle en avait acheté une en Suisse et avec les mines ça ne valait pas le coup de faire toutes les modifs. Alors elle me disait de bien choisir une vieille bécane pour la faire passer véhicule de collection ici. Mais là encore j'ai un avis différent pour quasi chaque personne que j'interroge...
J'ai acheté une moto, je vous présente l'engin :
Une bonne vieille grosse mono, une Honda XLR 600 de 1985
Son gros réservoir de 28 litres me manquera vraisemblablement en Asie centrale si je ne trouve pas son équivalent...
Pas pour le voyage dont il est question dans ce sujet donc, mais pour me faire la main et me faire plaisir ici.
J'me réponds presque à moi-même du coup, avec ma question sur la frontière Russo-mongole, mais parce que je suis en train de lire ton trip "Au carrefour des mondes" sur ton site, je viens de voir que la frontière par laquelle tu es passé en Mongolie semble être celle que j'envisage.
Tashanta c'est parfait, c'est ce point là que je cherchais. Comme il n'y avait pas de visa en 2015 j'imagine qu'il n'y avait pas de formalité particulières ni pour vous ni pour les motos.
Super la video! Je viens de passer une demi heure dépaysante! 😎 Le début me rappelle de bons souvenirs, La Turquie et le Caucase, des pays que j'aime beaucoup. L'Iran donne très envie, comme toujours.
Combien de temps avez-vous mis pour aller jusqu'à Ulaangom au final? A la fin de la video il est dit que vous avez finalement fait demi tour pour rentrer et que vous avez mis 11 jours, mais pour combien de jours à l'aller? Une idée du nombre de kilomètres parcourus? En tout cas chapeau, belle aventure!
Quelque chose de particulier pour la sécurité des motos la nuit?
Re,
France Tashanta peut se faire en 9/12 jours . suivant ta moto, ta détermination, ta préparation et tes choix de voyage.
Si tu pars d'almaty il te faudra trois jours environ, je te conseille de couper après Pospelikha .
mais il te faudra bien préparer tes traces.
Le plus facile et le plus rassurant (bien qu'a mon sens il n'y aucun danger que ses propres appréhensions) est de remonter jusqu’à Barnault , puis suivre la route Tashanta est une route facile.
Ne pas bivouaquer ou hôtel près de la frontière, mais ça c'est une règle.(plus cher et moins sympa)
La frontière ferme entre midi et deux et le dimanche.
Le budget bakchich NON!!! t'es en vacances, t'as le temps le policier lui non!
(je te donnerai en Mp deux trois conseils que je ne peux écrire ici.)
L'année dernière je suis parti 1 mois et demi.
Les motos la nuit... En général elle seront parqué dans une enceinte fermée de l’hôtel ou la guesnitsa; sinon une bâche la plus légère et la plus discrète. le kaki est discret en Asie centrale bref évite les couleurs fluo très occidentale.
Ok, très bien, je vais prévoir 15 jours je pense pour Tashanta-France. Ça fait d'après goole maps 7250km, soit 480km/j en moyenne, ça me parait raisonnable.
Pour le début du voyage j'ai quand même une dizaine de semaines (donc en tout 3 mois de voyage) pour trainer. Je pensais, à la grosse louche, faire 2 semaines au Kirghizistan, 2 semaines en Ouzbékistan, 3 semaines au Kazakhstan et 3 semaines en Mongolie.
Le budget bakchich NON!!! t'es en vacances, t'as le temps le policier lui non!
(je te donnerai en Mp deux trois conseils que je ne peux écrire ici.)
Effectivement, tes conseils m'aideraient sans doute ^^ merci
Well, c'est parti! Au Printemps suivant, je vais arriver à Ulaan Baatar courant Avril. Mon But étant d'acheter une moto sur place, traverser l'ouest de la…
Je prépare un voyage moto pour l'année prochaine, mais les garanties de mon assurance moto s'arrêtent en Russie. Si je vais au Kazakstan par exemple, est ce…
Nous sommes en train de préparer un voyage entre le Vietnam et la France en moto. passage par la Chine, le Kazakhstan, Ouzebekistan, Russie... Nous sommes en…
Je suis un petit nouveau sur le forum... J'envisage de prendre la route en moto (un vieux kawa 500) en Avril en direction du Kazakhstan. Jusqu'à présent je…
Je pensais être fou d'avoir eu ce projet, mais le fait de tomber sur ce forum me fait voir que je ne suis absolument pas le seul. L'idée de base est de faire…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?