Voyage à moto aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous, voilà mon problème. Comme la plupart d'entre vous je suis passionné des voyages aux US et de la moto. Je suis de ce coté là un veinard car j'ai pu voyager et voir de superbe chose dans ce pays lors de mes voyages toujours en moto en 2001, 2007, 2009, 2011, 2013 (voir mon blog). Après 3 ans d'abstinence voilà que l'envie revient au galop mais....les prix de loc. de moto flambent depuis quelques années et le change ne nous est plus favorable. Reste la voiture...nettement moins cher, mais voilà je n'arrive pas à me décider de voyager ainsi et il me semble que l'envie n'en est que diminuée. Quelqu'un a t-il eu ce sentiment et que faire... voiture ou pas ?
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai beaucoup beaucoup voyagé en moto aux États Unis et au Canada, j'y habite. Maintenant c'est la voiture et quel plaisir que de simplement descendre de la voiture sans avoir besoin d'enlever tout l'équipement de motocycliste et le ranger et s'assurer que la moto est ok...... D'avoir sa glacière avec un pique-nique, des boisson fraîches.

De visiter en marchant dans les petits bleds. Et repartir facilement au bout de 5 minute si l'envie me prend..... De rouler confortable. Non je ne regrette pas la moto.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Daniel,

Ancien motard moi même, je te comprend, mais, si tu dois prendre une voiture, avec l'envie de retourner là bas, une fois que tu y seras, dans cette ambiance américaine qui te manque ( là aussi je te suis ) peut être oubliera tu un peu la bécane... Et puis devenir "caisseux" un moment n'a rien de dévalorisant... Cordialement
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PA Pan59 Veteran ·
En ce qui me concerne , pour situer le bonhomme , motard depuis 40 ans et sur Harley Davidson depuis 21 ans avec une moyenne de 30000 kms/ans, pour corser le tout je suis également vendeur en concession HD depuis + de 13 ans . Passionné de voyage et des Etat-unis , je n'ai cependant jamais loué de moto lors de mes voyages au USA .

La raison en est toute simple : Le prix 😕

Moyennant quelques sacrifices , je peux me permettre un trip en voiture de location , en Harley je ne peux qu'en rêver . 🤪

Donc mon choix est vite fait , et comme par ailleurs je roule dessus tout le restant de l'année , cela me va très bien 😉
ET Etrefal Globetrotter ·
Ça serait bien d'échanger nos motos comme on le fait pour les maisons.
Etrefal
PA Pathoch Veteran ·
Hi Daniel 😉😉😉 et au passage bonjour un certain du forum 😉

Je vois que le virus se réveille chez toi aussi !!! 🙂

Bizarrement , pour ne plus avoir les b....es en lisant les carnets de voyages , toujours aussi sublimes les uns que les autres , j'ai un peu (même beaucoup) déserté le Forum . et voilà que ce week end , , , , rebelote, , , l'envie d'aller faire un raod trip aux states nous reprends 😕 Mais voilà , nous avons abordé , les mêmes raisons que toi !! le tarif de la loc moto 😠

en 2010 , la Goldwing 1800 était à 1600 euros pour 15 jours:::: toutes assurances comprises aujourd'hui pour mai 2017 il nous faudrait débourser 2900 euros Je ne tiens pas a me priver et a ce tarif la , y a pas photo 😕 je préférerai le faire en Bagnole 🙂 que ne pas y aller. Tu loue une bonne Mustang cabriolet 😉 , tu trouvera (j'en suis sûr ) plaisir a la conduire .

Ne rate pas cette fois ci !!! des tarifs intéressants sur les vols que l'on trouve en ce moment ! 😉

@plus Pat
DA Dannyck Veteran ·
Bonjour Louis, je comprends bien ce que tu veux dire, mais le plaisir est tellement grand en moto. J'ai pourtant essuyé lors de mes voyages un orage d'apocalypse entre Monument Valley et Mexican Hat, traversé Death Valley par plus de 120°F, ou encore rouler sous la neige dans le nord des Rocheuses...mais je re-signe demain. Bon...faut que je me décide. Merci.
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
DA Dannyck Veteran ·
Salut J.Michel, merci pour les encouragements, mais c'est dur de prendre la décision. Je ne dis pas que devenir caisseux est dévalorisant...mais c'est pas pareil...tu vois ce que je veux dire ;).
EV Evajules Globetrotter ·
Oh oui, je vois... Appel de phare
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DA Dannyck Veteran ·
Hého...X...on est presque voisin ;) je me situe quasiment au même niveau que toi. Motard depuis 38 ans, je roule moi aussi en HD. Rouler aux US en moto est la principale dépense de ce genre de voyage. J'ai eu la chance de pouvoir le faire plusieurs fois, donc j'essais de relativiser si je ne peux pas cette fois-ci. Pas facile.

Du est vendeur ou ? (si ce n'est pas indiscret), Macadam ou Rochefort ?
DA Dannyck Veteran ·
Why not ? ;)
DA Dannyck Veteran ·
Tiens...justement je pensais à toi. Et quand on parle du loup (bon de la louve) ben, elle sort du bois. Le trip que j'avais préparé dans les Etats du Sud (tu te rappelle) était en Mustang justement car les prix chez Eaglerider étaient déraisonnable. Mais ce serait la mort dans l'âme quand même. J'ai un ami qui le ferait en Twingo s'il fallait. Moi je peux pas. Mais il est vrai qu'après avoir eu le meilleur c'est dur d'avoir moins bien. Mais bon en Mustang quand même...faut pas déconner. Pour les vol je préfère pas regarder. ;) @+
PA Pan59 Veteran ·
Du est vendeur ou ? (si ce n'est pas indiscret), Macadam ou Rochefort ?

Macadam 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Louis, je comprends bien ce que tu veux dire, mais le plaisir est tellement grand en moto. i.

Le prix semble être en proportion 😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Chrou54 Regular ·
Bonjour Daniel, Plein de rêves US dans la tête et également motard depuis quelques décennies, je nous ai offert un voyage dans l'ouest étasunien pour mes 55 ans. Voyage en Goldwing avec madame, découvertes superbes de merveilleux paysages et du way of life US. Très bon souvenir. J'ai chopé le virus US, j'y suis déjà retourné quelques fois depuis lors mais en voiture. Voyager en moto, loin de ses bases, apporte encore plus de contraintes: limitation de chargement (une glacière c'est vraiment pratique), difficultés de faire un one way (que faire des sacs de voyage), quasi impossibilité de rouler sur les pistes, distances à parcourir vraiment importantes, monotonie de certains itinéraires, difficulté d'habillement entre les endroits trèèèèès chauds et les sommets trèèèès frisquets + la pluie et les orages. De plus, je me suis rendu compte que j'éprouvais plus de plaisirs motocyclistes à faire les grandes Alpes, les Dolomites ou l’Écosse que de me taper des routes rectilignes sans fin. J'ai également apprécié la randonnée dans les parcs nationaux et là, la moto est vraiment bridante (accès, matériel de rando, ...) Le prix est aussi dissuasif, pour une location de moto, on peut se payer une "vraie" voiture US, j'ai un faible pour les gros SUV genre Chevrolet Tahoe et Cie comme d'autres apprécient les Mustangs. En conséquence, compte tenu du rapport coût-plaisir, les prochains voyages aux USA (si prochains voyages il y a) se feront sans doute en voiture et sans aucune mauvaise conscience ni regret, ni sentiment d'abandon de la moto. C'est simplement autre chose. Pour les USA, je crois vraiment que la voiture est plus pratique. Bien-sûr, y habiter (il faut encore voir où) et avoir le choix permanent entre les véhicules serait un must. L'idée d'un rbnb pour le partage de moto serait une bonne idée. J'ignore si des motards US seraient intéressés par des mototrips en Europe. Cette année, pour renouer avec des plaisirs motocyclistes exotiques, nous tentons l'Inde en Enfield avec Vintage Rides. Ce sera sans doute "dépaysant". Départ dimanche pour 2.200 km au Rajasthan. Bonne réflexion
PA Pathoch Veteran ·
Hi Daniel

Tiens...justement je pensais à toi. Et quand on parle du loup (bon de la louve) ben, elle sort du bois.

Ben oui , J'y était , j'avais perdu mon chemin 😎

Je te comprend fortement , les US à moto et l'esprit de liberté des grands espaces n'a rien de comparable . Même si les routes des Alpes que l'ont découvre depuis deux ans nous ravis . Nos plus beaux souvenirs restent les States à Moto .

Eric, hier me disait qu'il souhaitait se priver de desserts (pas d'apéros 😉) LOL dans l'année 2017 , et louer une bécane sur 2018 . Eh oui !!!! il est très dessert 😕 remarque c'est le moyen de le mettre au régime 😛 là à dire qu'il mange pour 2900 euros de dessert, je n'en sais rien , je n'ai jamais compté . Se priver de bons restos dans l'années avec les copains , l’économie serait bien plus visible 🤪

Marc qui ferait avec nous ce trip , son idée serait de louer une bécane et une mustang (car on serait cinq avec ma fille) et de se partager la moto un jour sur deux 🙂 Moi je reste neutre dans l'histoire car mon souhait est de faire ce voyage quel qu'en soit le moyen de locomotion .

@Pat
MA MaryElectra Veteran ·
Bonjour Daniel Nous roulons en HD toute l'année mais nos voyages US se font en voiture. Pour plusieurs raisons, d'abord parce que mon fils nous accompagnait jusque là (donc à trois) à l'exception pour la première fois de l'année dernière, ensuite parce que les locations de moto sont hors de prix comme précisé par tous les forumers et demande un budget conséquent (que nous n'avons pas), et puis il y a le climat. Partir en été et se payer la Death Valley ou les déserts avec 45° C de chaleur te fait apprécier énormément d'avoir un véhicule fermé climatisé par exemple ! En 2015 nous sommes même allés à Sturgis pendant le Black Hills Rallye avec notre berline mais nous avons quand même pu bénéficier de l'ambiance bikers que nous aimons. A deux reprises cependant au cours de différents voyages on nous a prêté une moto et donc nous avons pu un peu rouler là-bas avec les belles de Milwaukee. Une solution peut être de se poser quelque part où il y a une concession Eagle Rider et de louer pour deux ou trois jours en faisant une boucle dans le secteur (vers Sedona, Williams, Grand Canyon par exemple). Tu peux regarder mon carnet de l'été 2015 qui commence par Sturgis, à toutes fins utiles. Je te souhaite un très bon séjour en deux ou quatre roues. Chris
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
PA Pathoch Veteran ·
Hi Daniel

Je profite de ta discussion pour te signaler , ainsi qu'à tous les amateurs , passionnés de HD qu'il y a un film "biographique" des Fondateurs et créateurs de la marque en 3 épisodes sur la chaîne Discovery chanel

J'ai visionné le premier épisode hier soir, c'est une mini série passionnante , j'attend les autres épisodes avec impatience 🙂 Je suis sûr, que vous allez tous aimer Rediffusion ce soir après 22 h

Harley and the Davidsons

www.discoverychannel.fr/harley-and-the-davidsons/biographies
CH Chrou54 Regular ·
Bonsoir Patricia, Merci de l'info. Même si je ne suis pas "harleydavidsonien" je regarderai cela dès que possible. Et pour ceux qui n'ont pas Discovery Channel j'ai trouvé ceci: http://www.viva-stream.org/load/harley_the_davidsons/harley_the_davidsons_saison_1_episode_1/74-1-0-2119 A bientôt Christian
PA Pathoch Veteran ·
Hello Christian

Génial ! 😉
NE Newageman Regular ·
😎La location de moto est très dure sur un portefeuille pour le touriste. Je constate la situation alors que je m'informe chez vous pour un road trip que j'anticipe faire dans un an ou deux.

La solution optimale consiste à faire transporter sa moto par avion et jusqu'ici, les estimations que je reçois pour un aller-retour en Europe sont équivalents à une location d'un peu plus de deux semaines chez vous. Au-delà du point mort de deux semaines, on économise. Sans compter qu'il y'a moyen de prendre des couvertures particulières de nos assureurs plutôt que celles des locateurs. Chez nous au Québec, ça se fait par Air Canada ou par transporteur local de moto par avion cargo à moindre prix. Tout cela dépend évidemment des taux de change sur les monnaies et du prix du carburant qui fait fluctuer le prix des transports en avion.

Peut-être un tel service est disponible chez vous.
ET Etrefal Globetrotter ·
Plus j'y pense plus je crois qu'un échange entre particuliers est une bonne idée.
Etrefal
NE Newageman Regular ·
😎Contraintes d'assurance et double vérification aux postes frontaliers ? Entretien de la machine sur 10-15000 kms ?

Instruisez-moi !
DA Dannyck Veteran ·
Voilà environ 9 ans que je discute sur ce forum et que j'y ai préparé mes 5 voyages à travers les US et le Canada (toujours en moto de location). Au travers de mes différentes discussions il m'est apparu que faire transférer ma moto (HD Road King) vers les Etats Unis n'était pas à mon avis un choix judicieux. D'abord parce que ma moto n'est pas la meilleure pour ce genre de road trip. Une Electra Glide est nécessaire pour pouvoir casser nos affaires pour 2 personnes. Ensuite les transfert se font par conteneur en bateau vers un port de la cote Est. (Je n'ai jamais entendu parler par avion). Il faut laisser la moto plus d'un mois avant son départ vers les US et pour le retour en France plus d'un mois d'attente aussi...sans parler des conditions de voyage dans un conteneur. Puis il paraitrait que pour assurer un véhicule au US il faut y être résident et pouvoir justifier d'une adresse. A savoir que nos assurance Française ne fonctionne pas en Amérique. Conclusion : la location. Pour le Canada, il faut savoir qu'à l'heure actuelle le cour du change est de 1,42CAD pour 1€. Le change est donc favorable pour les Français se rendant au Canada. J'ai de ce fait loué en 2013 cher un dealer HD à Brossard (près de Montréal) pour un prix correct. A contrario, pour les Canadiens venants en France les prix flambent. Voilà ce que je crois savoir sous toutes réserves. 😉
NE Newageman Regular ·
😎En effet, il n'était possible de transporter la moto qu'en bateau auparavant. Mary Electra m'a fait le même commentaire. Mais ici au Canada, il est possible de le faire par l'entremise d'Air Canada depuis trois ans vers l'Europe. Le concept est simple, la moto voyage avec la cargaison alors que son proprio occupe son siège normal dans le même avion. Par conséquent, il n'y a pas la contrainte de laisser sa moto un mois avant et après le voyage. Elle doit être remise à l'aéroport 24 hres avant le départ et reprise au plus tard 4 hres après l'arrivée.

Plusieurs motocyclistes du Québec ont utilisé ce service sans problème et plusieurs villes d'Europe sont accessibles pour une telle livraison. Et les assurances n'ont pas posé un problème à ces motocyclistes mais je vais faire mes recherches sur ce point. Et plus dernièrement, un transporteur de moto local que j'ai utilisé à quelques reprises m'a annoncé que des forfaits plus raisonnables seront disponibles sous peu sur des transports par avion cargo sans passagers. La moto part la veille et le propriétaire suit le lendemain. Le prix évoqué serait entre 1500-1800$ canadiens incluant toutes les taxes et frais reliés. À ce prix, la location n'est plus une option sur un séjour prolongé !

Bien sûr mon argumentation tenait compte que vous êtes propriétaire d'une moto de type touring apte à voyager longtemps, avec bagage sur de longues distances. Si ce n'est pas le cas, ça ne tient pas.

Le but de ma réponse était de vous informer du genre de services de transport de motos dont nous disposons afin de se rendre en Europe. Je suis curieux de savoir si une telle accommodation est disponible chez vous pour l'Amérique. Pourquoi n'existerait-elle que pour les Canadiens et pas pour vous !? Concurrence oblige, non !? Mais si ce n'est pas disponible, eh bien oubliez mon commentaire.
BO Bobibob ·
Bonjour Newageman,

Votre réponse est tout à fait pertinente. Il existe un transporteur par avion apparemment fiable entre l'Europe et le Canada / les USA, www.motorcycleexpress.com.

Je suis tombé sur l'histoire d'un jeune français qui a envoyé sa moto en Amérique du Nord il y a quelques années par leur intermédiaire pour une durée d'un mois et demi, depuis je n'ai qu'une envie : faire pareil. C'est prévu pour 2018 ou 2019...

Pour un trajet France / Montréal -> Vancouver -> France j'obtiens en ce début 2017 un devis de 2150 euros. Ils proposent une assurance, aussi. On vise facile le Canada en port d'arrivée et de départ car les formalités sont plus simples apparemment, mais de nombreux aéroports US sont aussi disponibles (Dallas par exemple, pour un séjour dans le Grand Ouest.

Évidemment c'est intéressant pour un road-trip au long cours...
NE Newageman Regular ·
😎J'ai effectivement trouvé ce transporteur il y'a quelques mois sur un blogue de motocyclistes canadiens. C'est une compagnie américaine qui couvre à la fois le Canada et les USA.

Ai discuté avec mon transporteur habituel au Salon de la moto de Montréal il y'a quelques semaines. Il me mentionne que d'autres lignes aériennes offrent le transport de moto. La clé du meilleur prix repose sur des envois par groupes sur avion cargo et non sur avion passager. Toutefois, cela soulève la contrainte que le groupe doit quitter et revenir simultanément. Alors ça demeure perfectible comme solution. Mais on en est maintenant à 1500$ CDN max aller-retour tout compris.

Ça devient très tentant ! Et ça continue d'évoluer !
NE Newageman Regular ·
Bonjour Newageman,

Votre réponse est tout à fait pertinente. Il existe un transporteur par avion apparemment fiable entre l'Europe et le Canada / les USA, www.motorcycleexpress.com.

Je suis tombé sur l'histoire d'un jeune français qui a envoyé sa moto en Amérique du Nord il y a quelques années par leur intermédiaire pour une durée d'un mois et demi, depuis je n'ai qu'une envie : faire pareil. C'est prévu pour 2018 ou 2019...

Pour un trajet France / Montréal -> Vancouver -> France j'obtiens en ce début 2017 un devis de 2150 euros. Ils proposent une assurance, aussi. On vise facile le Canada en port d'arrivée et de départ car les formalités sont plus simples apparemment, mais de nombreux aéroports US sont aussi disponibles (Dallas par exemple, pour un séjour dans le Grand Ouest.

Évidemment c'est intéressant pour un road-trip au long cours...

Ai reçu plus d'infos ! Les lignes aériennes sont réticentes à fixer les tarifs plus de trois mois d'avance. Par conséquent, votre devis est en toute probabilité à un prix max qui serait moindre toute chose étant égale par ailleurs.

Si pour votre ballade de 6 semaines ne nécessite pas pour vous un séjour dans l'est du continent, et que les aéroports canadiens ont moins de formalités, faites vous faire un devis de transport à Calgary avec retour de Vancouver ou Calgary. Vous n'avez qu'à traverser la frontière pour arriver au plus spectaculaire de l'ouest américain et vous faites votre boucle sud en remontant ensuite par la côte. Et vous évitez la traversée de 4-5 jours des Prairies canadiennes ou du Mid-west.

Similar discussions

You might also like