Le voyage n'ouvre pas l'esprit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour

Triste constat. Le voyage n'ouvre pas l'esprit.

Avant de m'inscrire sur ce forum j'ai beaucoup parcouru cette rubrique et j'ai été sidérée de voir à quel point certaines personnes étaient étroites d'esprit. Bizarre pour de soi- disant grands voyageurs....?!

J'ai lu beaucoup de mesquineries, d'attaques personnelles gratuites, de dénigrements et de rivalité.

C'est à celui qui étalera le + sa science.

Vous donnez vraiment une piètre image des voyageurs.

Le voyage est censé ouvrir l'esprit et rendre un peu + humble.

"Cela rend modeste de voyager, on voit quelle petite place on occupe dans le monde " Gustave Flaubert.
DO Doppio Regular ·
Bonjour. Ne serais-tu pas une grande simplificatrice ? N'as-tu pas recours à des clichés ? On pourrait penser que tu démarres sur ce forum de façon presque arrogante en jugeant ainsi avec tant d'assurance la totalité des interventions. Et ta vision/compréhension de la valeur ou de l'utilité des voyages qui... sont "censés ouvrir l'esprit" par exemple... ? ....... ? Où as-tu ramassé ce dogme ?

S'exprimer ici ne donne pas une "image (universelle ?) des voyageurs" et lorsqu'on se bouscule, on étale simplement ce qu'on est - parfois - en tant qu'humain, non ? Tiens, c'est quoi "un voyageur" ?

Affirmer n'est pas savoir. A chacun son nombril (pour moi, c'est malheureusement la propension à "juger les juges"). Et Gustave Flaubert... je n'en ai personnellement rien à cirer...
RH Rhume Veteran ·
Bonjour

Triste constat. Le voyage n'ouvre pas l'esprit.

Avant de m'inscrire sur ce forum j'ai beaucoup parcouru cette rubrique et j'ai été sidérée de voir à quel point certaines personnes étaient étroites d'esprit. Bizarre pour de soi- disant grands voyageurs....?!

J'ai lu beaucoup de mesquineries, d'attaques personnelles gratuites, de dénigrements et de rivalité.

C'est à celui qui étalera le + sa science.

Vous donnez vraiment une piètre image des voyageurs.

Le voyage est censé ouvrir l'esprit et rendre un peu + humble.

"Cela rend modeste de voyager, on voit quelle petite place on occupe dans le monde " Gustave Flaubert.

Anayaa parle de quelques personnes. Ca rend modeste de voyager. Mais quand on a été éduqué à être les maîtres, c'est dur sans doute de découvrir qu'on est pas grand chose. On se sert alors peut-être du forum pour se rassurer
CA Cambrousse Globetrotter ·
Le voyage est censé ouvrir l'esprit et rendre un peu + humble.

vous avez raison : à lire l'ensemble de vos interventions sur ce forum, on est ébloui par vos propositions, vos remarques, vos témoignages et partages de beaux voyages, vos bons plans et bonnes astuces, vos analyses pertinentes....

bref, leur modestie vous honore, l'humilité de vos jugements aussi.😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
vous avez raison : à lire l'ensemble de vos interventions sur ce forum, on est ébloui par vos propositions, vos remarques, vos témoignages et partages de beaux voyages, vos bons plans et bonnes astuces, vos analyses pertinentes....

Lunettes de soleil indispensables 😛
RH Rhume Veteran ·
Il faut donc avoir un bon "cv" pour avoir le droit de s'exprimer ?
DO Doppio Regular ·
Je te trouve ici systématique et de mauvaise foi, pour une fois...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je ne suis pas experte au jeu des revenants, des réincarnés, des trolls et autres, il faut toujours qu'on m'explique, qu'on m'ouvre les yeux. Dans le cas présent, soit j'ai fait d'énormes progrès soit certaines ont encore des efforts à faire en matière de déguisement.

D'autre part, je ne comprends pas ce besoin (pathologique ?) de venir en boucle vomir sur ce forum animé par des intervenants prétendument (ou assurément) autocentrés. Je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à fuir ce qui m'apparaît comme toxique.
DJ Djalma Globetrotter ·
Avant de m'inscrire sur ce forum j'ai beaucoup parcouru cette rubrique et j'ai été sidérée de voir à quel point certaines personnes étaient étroites d'esprit.

Mon petit doigt me dit que ce n'est pas ta première inscription sur ce forum.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RH Rhume Veteran ·
Je ne suis pas de mauvaise foi. J'aurai très bien pu écrire le même message. Dommage qu'après une période calme l'agressivité soit de retour (et je regrette d'y participer).
CA Cambrousse Globetrotter ·
(et je regrette d'y participer). et bien abstiens toi, c'est pas compliqué

tu as besoin d'un MP pour ça ??? "Tu lui donne complètement raison à Anayaa. " (mp reçu il y a cinq minutes) oublies moi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RH Rhume Veteran ·
Je ne suis pas experte au jeu des revenants, des réincarnés, des trolls et autres, il faut toujours qu'on m'explique, qu'on m'ouvre les yeux. Dans le cas présent, soit j'ai fait d'énormes progrès soit certaines ont encore des efforts à faire en matière de déguisement.

D'autre part, je ne comprends pas ce besoin (pathologique ?) de venir en boucle vomir sur ce forum animé par des intervenants prétendument (ou pas) autocentrés. Je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à fuir ce qui m'apparaît comme toxique.

Fuir ce qui est toxique. Mais jusqu'où peut-on fuir ?
RH Rhume Veteran ·
(et je regrette d'y participer). et bien abstiens toi, c'est pas compliqué

tu as besoin d'un MP pour ça ??? "Tu lui donne complètement raison à Anayaa. " (mp reçu il y a cinq minutes) oublies moi.

Toujours dans la sympathie et la finesse Cambrousse.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Fuir ce qui est toxique. Mais jusqu'où peut-on fuir ?

A lire cette demoiselle, VF est un forum à éviter. Le plus sain serait donc de ne plus y venir.

Si VF est un forum de gros nazes, pourquoi se réinscrire tous les 6 mois sous un nouveau pseudo ? Quel intérêt d'initier sciemment des discussions polémiques qui ne te vaudront que des volées de bois vert ? Il existe des personnes dont la vie est si vaine qu'ils n'ont trouvé que ça pour avoir l'impression de se divertir ? Triste...
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

On pourrait penser que tu démarres sur ce forum de façon presque arrogante en jugeant ainsi avec tant d'assurance la totalité des interventions.

On pense surtout qu'un, ou une, dont les administrateurs du site ont récemment fermé les comptes, en a aussitot réouvert au moins autant et continue à étaler ses obsessions. Lesquelles vu qu'iel agit par manipulation des lecteurs, et non par franchise, engendrent un mélange de lassitude et d'irritation, et rien d'autre.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
DO Doppio Regular ·
Bonjour. Certes, mais je ne suis pas un historien de VF. Je viens de tomber du nid (pour la énieme fois). Je ne connais que ma propre histoire...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Lina le retour ? On peut changer de pseudo , mais l’esprit chagrin revient toujours 😉
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Lina le retour ? On peut changer de pseudo , mais l’esprit chagrin revient toujours 😉

Attention on va te dire que tu ne donnes ni dans la sympathie ni dans la finesse 😉 (lire plus haut 😛 )
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Et j’assume totalement .... S’inscrire et ouvrir un fil pour attaquer les participants c’est dans la finesse et la sympathie non ? 😉
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ha mais il ne faut pas dire cela, c est mal. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pas besoin d’avoir un bon CV Alain , juste ne pas agresser d'entrée au premier post les lecteurs , bon ça nous permet vite de deviner le plutôt la troll qui a déjà sévit sur VF .....
Que se vuelva la tortilla
RH Rhume Veteran ·
Pas besoin d’avoir un bon CV Alain , juste ne pas agresser d'entrée au premier post les lecteurs , bon ça nous permet vite de deviner le plutôt la troll qui a déjà sévit sur VF .....

Chacun sa perception des choses. Je ne suis pas expert pour savoir qui se cache derrière tout nouvel inscrit. Pour ce qui est d'agresser, sur ce forum il y a des gens qui font ça en permanence ici (plus depuis quelques semaines c'est vrai). Que certaines personnes le vivent mal, je n'y trouve rien d'étonnant. Dans des cas extrêmes quittent le forum, se réinscrivent avec un esprit revanchard, pourquoi pas, bien que je me demande toujours comment on fait pour savoir tout de suite que la nouvelle personne inscrite est un troll. De ce côté là nous n'avons pas tous la même constitution. Une personne vit mal son expérience du forum, on devrait plutôt l'aider à la vivre mieux. Je ne comprends pas que vous vous sentiez hyper agressés par le message de cette personne et que ça prenne de telles proportions. Pour moi l'agressivité est ailleurs.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Sur le fond, ces 2 affirmations du message initial sont contestables : « Le voyage est censé ouvrir l'esprit et rendre un peu + humble. »

Ok, le voyage rend humble face à la beauté, l’harmonie, la puissance, la majesté… de la nature, de constructions ou de comportements humains à travers le monde (pour rester dans le positif et éviter les aspects cruels, glauques et moches).

En même temps, on constate que finalement l’humanité est la même partout.

Et certes on voit bien des attitudes et des normes différentes suivant les pays, mais est-ce que tout se vaut (relativisme moral) pour l’écologie, droit des minorités, inégalités, religion, .. ?

Conclusion : 1. Je suis un minus (humilité) 2. Les autres aussi - ici et ailleurs - sont des minus (humilité élargie par les voyages) 3. Tout est relatif (ouverture d’esprit), donc je ne vois pas pourquoi les autres minus du forum auraient plus raison que moi. D’où débat pas toujours poli.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MA Mariecurry Globetrotter ·
Chacun sa perception des choses. Je ne suis pas expert pour savoir qui se cache derrière tout nouvel inscrit.

bien que je me demande toujours comment on fait pour savoir tout de suite que la nouvelle personne inscrite est un troll.

Je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas douée pour deviner qui se déguise en qui. Sauf quand c'est tellement flagrant que ça en devient grotesque. Ici, le pseudo change mais le format est invariablement le même.

Une personne vit mal son expérience du forum, on devrait plutôt l'aider à la vivre mieux.

Une personne vit mal tout court. Et nul ici ne lui sera d'aucun secours.
RH Rhume Veteran ·
Et ça ne vous vient pas à l'idée qu' un certain nombre de personnes différentes puissent faire le même constat de ce forum ?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Et ça ne vous vient pas à l'idée qu' un certain nombre de personnes différentes puissent faire le même constat de ce forum ?

Je suis d'avis qu'il faut fuir ce qui te semble toxique. Les intervenants qui ne me plaisent vraiment pas (il y en a), je les évite. Ceux à qui je déplais (il y en a aussi) font de même et passent leur chemin. Et quand VF finit par te contrarier ou franchement t'assommer, la pause s'impose.
RH Rhume Veteran ·
Tu as raison. J'essaye de me désinscrire, mais ce n'est pas gagné d'un point de vue technique. Sinon difficile de ne pas revenir, j'ai une vision un peu naïve de l'humanité et la mémoire courte. Pour ce qui est d'éviter les gens toxiques, ce n'est pas si facile. Ici je me suis fait agresser pendant des mois par des gens à qui je ne me suis jamais adressé, sur des sujets totalement inattendus, quelque soit le type de propos tenus. J'en ai développé une sorte de phobie de ce que je vais dire et ça provoque probablement la pointe d'aigreur qui ressurgit souvent dans mes propos. C'est pour ça que je te demandais jusqu'où il faut fuir. @la prochaine (c'est l'heure d'aller manger un bon flamenkin ici, avec une bière bien fraîche !).
HA Hannahannah Globetrotter ·
Les gens toxiques :

Ce n’est pas difficile , tu ne leur répond pas .
Que se vuelva la tortilla
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu te trompes. Le voyage n'a jamais changé ce que les voyageurs étaient au départ. Voir Attila, Jules César, Gengis Khan, les conquistadores, Neymar. C'est plus simple, expliqué comme ça, hein ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu te trompes. Le voyage n'a jamais changé ce que les voyageurs étaient au départ.Voir Attila, Jules César, Gengis Khan, les conquistadores, Neymar.

J'suis pas d'accord en ce qui concerne Attila! Elle a beaucoup changé depuis ses débuts 😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Voilà qui explique le nombre de messages de certains participants sur VF 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tu te trompes. Le voyage n'a jamais changé ce que les voyageurs étaient au départ. Voir Attila, Jules César, Gengis Khan, les conquistadores, Neymar. C'est plus simple, expliqué comme ça, hein ?

Ben... comment te dire ? Le jeu consiste à trouver l'intrus ? 😇
AT Atila Globetrotter ·
J'suis pas d'accord en ce qui concerne Attila! Elle a beaucoup changé depuis ses débuts 😏

Ne serait-ce pas plutôt toi ? 😛

Ou plutôt la perception que chacun a de l'autre.

Un jour, au détour d'une discussion, on découvre vraiment qui est la personne et on s'aperçoit qu'en fait, on n'a rien à voir avec elle ou qu'on s'est trompé sur son compte ce qui est plus grave...

Ça fonctionne d'ailleurs dans les deux sens.

Quelqu'un qui ne nous semblait pas nous correspondre et qui finalement s'avère plus proche de nos goûts, notre façon de vivre, nos envies, nos traits de caractère.
AT Atila Globetrotter ·
Pour ce qui est d'agresser, sur ce forum il y a des gens qui font ça en permanence ici

Qu'appelles-tu agresser ?

Donner son opinion ?

Il ne faudrait plus intervenir que quand on a la même opinion que la personne à l'initiative d'une discussion ?

Nous serions donc ici tous hors sujet sauf toi ?

Ça va tourner court les topics... +1;+1;+1...😄
HA Hannahannah Globetrotter ·
A ton service pour le Sud , sauf pour les grandes villes du triangle d’or Andalou . J’ai longtemps parcouru le Portugal , j’aimais bien . Amitié , Hannah
Que se vuelva la tortilla
DJ Djalma Globetrotter ·
J'suis pas d'accord en ce qui concerne Attila! Elle a beaucoup changé depuis ses débuts 😏

Ne serait-ce pas plutôt toi ?

Je le prends pour un compliment!

Un jour, au détour d'une discussion, on découvre vraiment qui est la personne et on s'aperçoit qu'en fait, on n'a rien à voir avec elle ou qu'on s'est trompé sur son compte ce qui est plus grave...

Ça fonctionne d'ailleurs dans les deux sens.

Quelqu'un qui ne nous semblait pas nous correspondre et qui finalement s'avère plus proche de nos goûts, notre façon de vivre, nos envies, nos traits de caractère.

J'en sais rien du tout et je ne ne cherche pas à savoir. Toute personne recèle une personnalité aux multiples facettes qui peuvent paraitre contradictoires quand on ne s'appuie que sur des critères rationnels. Pour le reste c'était juste un clin d'oeil et rien de méchant.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
rien de méchant.

Ben celui qui écrirait ce que tu as écrit pour être méchant serait au niveau maternel.

Si c'est ça être méchant, je comprends mieux pourquoi certains se sentent continuellement agressés. 😏
DO Doppio Regular ·
Bonsoir.

J'y reviens, à ta jolie provocation ! Majoritairement "on" ne t'aime pas, c'est clair. Tu serais la "célèbre" Lina, pourquoi pas ? (tu avais déjà fait des ravages à l'époque, c'est bien "connu" (Oh !!!). Tu écris sans fautes de français, c'est pas mal... et tu ne dis pas ici -- me semble-t-il -- de contre-vérités énormes, c'est pas mal non plus. Tu es un vraie performeuse: 10 lignes et ... c'est parti mon kiki pour un déchaînement de surenchères.

Population VF, j'implore votre pardon (mais pourquoi, après tout ?). Rosé 11% pas cher... Soyez heureux...
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Mais si, le voyage ouvre l'esprit , du moins s'il a envie de s'ouvrir , comme la plupart des situations de la vie .😉
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

You might also like