Voyage de noces en Amérique Latine en janvier

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Nous venons de nous marier et hésitons encore sur la destination de notre voyage de noces : Nord du Chili (Désert d'Atacama), Equateur, Costa Rica ? Argentine ? En tous cas l'Amérique latine !

Nous ne pouvons partir que 2 semaines, sur la première quinzaine de janvier.

Nous avons contacté plusieurs agences de voyage (envie de déléguer l'organisation cette fois-ci...Terdav, Club Aventure, Cap Mystère, Voyageurs du monde) mais elles ne nous donnent pas toutes les mêmes infos ni les mêmes conseils...

Nous avons envie d'un voyage très "nature" (que ce soit la montagne, la jungle ou la mer), nous préférons éviter les villes (sauf Valparaiso au Chili), nous sommes en bonne condition physique et aimons marcher et bivouaquer, nous avons envie de soleil et nous n'avons pas envie d'un voyage qui nécessite 3 ou 4h de voiture par jour ni de destinations blindées de touristes... Avec un budget de 7000€ pour deux, nous pensions être vraiment très larges mais les agences nous disent toutes que c'est limite...

En détail : - le Nord Chili nous attire beaucoup, c'est notre 1e idée mais il semblerait qu'on soit un peu obligés de faire pas mal de voiture chaque jour ou presque, ça nous limite à des balades sur une journée max... et on nous a dit que la pluie risquait de compliquer l'itinéraire ! - L'Equateur : apparemment moins de distances en voiture puisque le pays est plus petit... mais je trouve dommage d'aller jusqu'en Equateur sans visiter les Galapagos, mais cela fait exploser le budget ! et idem pour le climat, on nous dit que la pluie est omniprésente... - Le Costa Rica : d'après mes lectures, le pays divise les voyageurs ! Entre ceux qui adorent et ceux qui trouvent ça vraiment surfait, qu'en penser ? - L'Argentine : pas très envie d'aller en Patagonie... nous craignons la pleine saison touristique, la rando tous en rang à Torres del Paine... Ushaïa blindée. Où aller ailleurs ? - Le Brésil : on nous le déconseille à cause de la chaleur, écrasante apparemment.

Bref, chers voyageurs de cette zone-là, nous sommes preneurs de vos conseils !!! merci à tous Sarah & Franck
MI MioMia ·
Bonjour Sarah et Franck,

Pour ma part, je ne vous répondrai qu'au sujet du nord du Chili : effectivement entre janvier et mars il y a des risques de pluies. C'est un peu la roulette russe dans le sens où il ne pleut pas en permanence durant cette période (l'année dernière il a plu 10 jours... 3 en janvier et 7 en février) et que vous pouvez très bien passer entre les gouttes. Par contre si vous tombez juste la semaine où il pleut, il est certain que votre programme sera modifié, les routes étant ce qu'elles sont, les accès à certains sites sont dans ces cas là fermés le temps de réparer les pistes. Concernant le programme dans les environs de San Pedro de Atacama : il est vrai que la plupart des grandes agences proposent des excursions à la journée au départ du village. Ceci étant plusieurs agences locales sont en mesure, sur-demande, de vous proposer des bivouacs, des randonnées, des ascensions, etc... par contre, les distances sont relativement longues et même si vous ne revenez pas au village tous les soirs et que vous bivouaquer, il y aura de la route (mais de la jolie route, à mon goût les étendus désertiques que l'on traverse en voiture font partie intégrante de la découverte de la région).

Enfin, je connais moins la Patagonie, mais pas de doute : en janvier, c'est la pleine saison là-bas, et il y aura du monde parce que c'est justement le meilleur moment de l'année au niveau du climat pour visiter cette région.

J'espère que d'autres vous donneront des informations concernant l'Equateur, le Costa Rica et le Brésil.

Bonne préparation de voyage !

Emilie San Pedro de Atacama
SA Sandraquito Regular ·
Je peut vous parler de lEquateur car j'habite á Quito. Oui en fait en 15 jours tu peut visiter l'Equateur plus facilment en deux semaines. Avec un budget de 7000$ c'est parfait incluant les Galapagos avec un bon planning. Quito, Otavato, Mindo, Mitad del Mundo, Papallacta, Cotopaxi, Quilotoa loup, Baños, Cuenca, Cuyabeno, Galapagos, etc et ses alentours. En 15 jours tu peut voir beaucoup du pais, les distances son très courtes. Sandra
sandraquito
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Sarah,

Aïe aïe aïe, ça va être dur de choisir mais je vous fais confiance ! Et ne vous inquiétez pas, vous pourrez revenir très bientôt en Amérique Latine pour découvrir les autres pays [;)]

Je vais vous répondre aussi pour l'Équateur. Le pays offre une grande diversité de paysages sur un "petit" territoire. En 15 jours, même si c'est court, vous pouvez déjà profiter de quelques régions. La destination est très authentique, il y a très peu de touristes même pendant la saison haute (juillet et août). Le soleil ? C'est vrai que la météo est capricieuse, spécialement dans les Andes. Après, c'est aussi ce qui fait le charme de l'avenue des volcans.

En tout cas, c'est un véritable paradis naturel rien qu'entre l'Amazonie et la Sierra. Vous avez plein de randonnées entre lagunes, forêts et volcans. Allez, une petite photo pour vous montrer des trésors équatoriens encore méconnus :

Et oui, ici, si vous aimez marcher hors des sentiers battus, vous allez avoir de superbes surprises. Beaucoup de randonnées sont accessibles sans guide, avec juste une bonne carte, une boussole et du matériel adapté (contre le froid surtout !).

Les Galapagos, c'est une aventure en elle-même. 2 semaines là-bas en voyage de noce, ça pourrait être magique, non ? Sinon, ça sera pour une autre fois, l'archipel mérite vraiment qu'on s'y attarde pour apprécier pleinement toute sa biodiversité.

Amicalement, Léon
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

En ce qui concerne San Pedro de Atacama, MioMia vous a très bien répondu. Les pluies dont elle fait mention correspondent au phénomène climatique de l'hiver bolivien ou hiver des hauts plateaux andins (invierno boliviano ou invierno altiplánico), alors qu'on est en plein été dans l'hémisphère Sud. Il s'agit en fait de la saison des pluies du bassin amazonien et du Chaco qui peut arriver jusque dans le nord du Chili et déborder sur le flanc Ouest de la Cordillère des Andes. Ce phénomène a lieu entre décembre et mars et peut signifier de fortes pluies en altitude. Comme elle le signale très bien, cela ne signifie pas de la pluie tous les jours mais, durant cette période, il faut s'attendre à une dizaine de jours de pluie, parfois plus, parfois moins. Parfois en décembre, parfois en janvier, parfois en février et parfois en mars :p. (Ce n'est pas évident pour planifier un voyage mais cela fait partie des imprévus qu'il faut savoir gérer.)

Le phénomène s'étend entre le sud du Pérou et la troisième région administrative du Chili, celle de l'Atacama (à ne pas confondre avec la région d'Antofagasta où se situe San Pedro) et dont la capitale est la ville de Copiapó.

En ce qui concerne la Patagonie chilienne, celle-ci ne se résume pas uniquemment au Parc National Torres del Paine. Elle commence, du moins au Chili, à la latitude de la ville de Coyhaique, la 11ème région du pays. Il y a de nombreux autres parcs nationaux aussi, moins connus et moins visités. Et, même dans le Parc National Torres del Paine, il y a moyen de réaliser de nombreux circuits, nettement moins fréquentés que le O ou le W.

Le gros avantage de visiter la Patagonie en janvier, c'est qu'étant donnée la latitude à laquelle elle se trouve, les journées sont plus longues, donc il y a moyen de réaliser plus de choses aussi. (En janvier, à Punta Arenas, il fait encore clair à 10h00 du soir.)

Vous pouvez aller sur la Terre de Feu, où les journées sont plus longues encore ou même visiter les Dents de Navarino, plus au sud encore, sur l'île Navarino, située au sud du canal Beagle.

Bref, au Chili, vous avez le choix.

Bon séjour,

Thierry
Thierry Swysen
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

À mon avis, en quinze jours et si tu veux voir des paysages différeciés, c'est l'Équateur, pas parce que j'y habite (J'ai pas mal bourlingué au Pérou) mais parce que les distances sont les plus courtes et au point de vue paysage, c'est un peu la synthèse de l'Amérique du Sud.

Il me semble que 3500 € par personne c'est suffisant. Avec 1000-1200 € d'avion, 1000-1200 € de Galapagos, il te reste qu minimum 1000 € pour les 10 jours hors Galapagos, ce qui fait 115 USD par personne, c'est largement suffisant si tu loges dans de shôtels confortables sans être de luxe.

Ça dépend aussi de tes passions. Pour les monuments historiques antérieurs à la colonie'archéologie, c'est le Pérou plus que l'Équateur mais pour les Galapagos et l'accès à la Selva, c'est l'Équateur.

Quant au climat, cela dépend des années et des endroits, diffcile de prévoir. Naturellement, si tu prend une agence, tu auras un itinéraire fixe. Si tu te débrouilles, tu peux "naviguer" en fonction des climats locaux du moment et l'organisation n'est pas tellement difficile si tu n'essaies pas de tout règler à l'avance. personnellement, je conseille toujours d'être bien informé avant d'arriver mais de déterminer son itinéraire sur place en fonction des opportunités climatiques, de transport et autres.

bon voyage.
Daniel
VI Vigote ·
Merci BEAUCOUP, vous êtes tous supers !!! Grâce à vous on a choisi : ce sera l'Equateur et les Galapagos :-)

Et nous reviendrons une autre fois pour le Chili, le Brésil, le Pérou...

Nous allons sans doute passer par une agence, peut-être Cap Mystère. Je reviendrai vous dire comment c'était !

Merci encore Sarah
LA Laurenbreiz Regular ·
Alors, êtes vous partis avec Cap mystère??

Nous nous sommes lancés dans un voyage sans connaitre la destination CAP MYSTERE d'où mon intérêt pour votre voyage....

Etant très fouineuse, j'en suis arrivée a un mois du départ a me dire que nous allions partir au Pérou (en mars)

Très bizarre de partir sans savoir oui on va, une grande première!!!

Quelqu'un aurait il fait ca?

You might also like