Voyage et pêche au Pérou (Iquitos, Pucallpa)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour la communauté, je pars à la pêche aux infos (dans un premier temps).

pour résumer la situation: j'envisage de partir au Pérou, Iquitos ou Pucallpa ou environs de ces villes, pour une petite quinzaine de jours dans le seul et unique but de pêcher et ensuite importer ma pêche sur le territoire français. Je compte pêcher uniquement des poissons d'ornement pour aquarium donc de petites tailles (10cm env.). Sachant qu'au Brésil et Venezuela tout est intégralement protégé je passe mon chemin pour ces destinations.

Qu'en est-il du Pérou? j'ai entendu dire qu'il est possible d'exporter vivant ce que l'on a pêché sans devoir passer par un exportateur.

Me viennent alors plusieurs questions étant donné que je n'ai jamais pratiqué ce genre d'aventures:

- quel organisme de pêche locale serait-il préférable de contacter afin de rester dans la légalité et de ne pas piller des espèces protégées? (idée de prix?) - faut-il faire certifier les poissons que l'on pêche pour qu'ils soient exportables? (DSV direction des services vétérinaires?) - la quantité tolérée pour l'export/import (Pérou/France) (le but n'étant pas de ramener des tonnes pour faire un business mais bien de rapporter un maximum d'espèces différentes en quantité suffisante pour faire plaisir à l'entourage averti) - quels documents doivent accompagner les poissons pour ne pas me faire bloquer la cargaison à Roissy?

voilà pour le moment les quelques questions qui me viennent en tête dans un premier temps afin de me projeter.

d'autres questions viendront...
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

je pense que les problemes a resoudre en premier lieu sont de l'ordre de reglementation internationale. Il serait tres etonnant que la reglementation peruvienne soit la même que la reglementation européenne.

Il n'est pas certain que tu trouves un transitaire qui accepte ce challengePour sortir du territoire peruvien, il faut contacter la SENESA qui est l'equivalent de la DSVPour entrer sur le territoire européen voir avec la DSV et la douanePour transporter tes captures, cela ne peut pas se faire par un bagage cabine ( pas de liquide) et quant au transport en soute , on connait la façon dont sont traités les bagages A voir avec les compagnies Un autre probleme, l'oxygenation et le chauffage du conteneur qui doit être pris en compte etant donné la durée du transport

Bon courage dans ton entreprise

los ninos
AM Amazoniensis ·
concernant le transport des poissons j'ai quelques idées: en sachets dans des caisses poly (ils auront au préalable jeuné) + chaufferettes durée 60H les poissons seront bien entendu en soute avec une bonne grosse étiquette "attention poissons vivants" entre autre.

mon réel questionnement reste sur la partie administrative pour laquelle tout est flou pour le moment !

je vais essayer de prendre contact avec la DSV dans un premier temps.

Merci, Nicolas.
AM Amazoniensis ·
Je viens de trouver cela http://www.douane.gouv.fr/data/file/1768.pdf

je suppose qu'il faut que je le fasse remplir par un vétérinaire sur place.

il manque juste un tout petit peu de place dans les cases mais bon ....
AM Amazoniensis ·
Je pense avoir trouvé un truc parfait pour une première expérience: http://www.latitudsur.org/voyage/perou-croisiere-pour-aquariophiles-sur-le-fleuve-nanay.html

c'est encadré par une équipe compétente, et je n'ai à priori pas à m'occuper de toutes les démarches administratives à la con !! :D

enfin je dis ça mais je vais bien me renseigner auprès de latitudsur.........

si des gens sont intéressés d'aller pêcher sur le Rio Nanay... 😉
bonsoir

effectivement, cela correspond a tes envies..... mais 900 Euros pour 6 jours, c'est pas donné, ....même pour un aquariophile enragé.. 😉 Fais toi bien preciser les conditions d'exportations, ils disent qu'on peut le faire et que le montant des frais n'est pas compris dans le prix global. Ils ne disent non plus qui fait quoi et surtout qui fournit les papiers d'exportation. Dans tous les cas, tu devras passer par la SENASA anant d'embarquer qui refera un double photocopîé de tout le dossier et tu auras là encore des taxes a payer ( pour les coups de tampons, et la-dessus, ils ne sont pas avares)

los ninos
AM Amazoniensis ·
je sais bien, malheureusement lorsqu'on a aucun contact et que l'on veut que tout se passe comme sur des roulettes on en paye forcément le prix... 780€/personne minimum à 4, si + le prix est dégressif, il faut voir de combien.

toujours est-il que c'est la croisière la plus compétitive que j'ai trouvé.

sinon y'a une autre croisière sur le Rio Curaray mais là, faut gagner au loto 😎 http://www.latitudsur.org/...-fleuve-curaray.html

c'est pour moi un rêve qui va pouvoir se réaliser, je pense en sécurité car le guide connait les autochtones qui nous ouvrirons les portes dans leurs coins.

bref, j'en bave déjà !

une idée de prix pour le vol Lima/Iquitos-Iquitos/Lima? pour l'hotel?

merci Nicolas.
et quand ferais-tu cette croisière?

los ninos
AM Amazoniensis ·
Octobre 2012 serait le top 🙂

Similar discussions

You might also like