Voyage Pérou-Bolivie-Chili-Argentine à partir d'octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous les voyageurs et esprits vagabonds!

tout d'abord un grand merci à ce site que je trouve réellement génial, c'est une mine d'or et la solidarité entre les personnes et appréciable à observer!

Alors à mon tour de me lancer dans quelques explications succinctes de mon projet puis de poser quelques questions .

Avec une amie nous souhaitons nous envoler à partir des mois d'octobre, novembre vers le Pérou et visiter les différents pays indiqués. Tout d'abord administrativement, cela est il possible ? quels problèmes sommes nous en mesure de rencontrer ? notre passeport valide suffit il ou faut il obtenir un visa touristique et si ou pour quel pays ??!!

L'idéal serait pendant 1 mois et demi de vagabonder de site en site et pays en pays, en passant par des vols locaux (le train d'aprés mes informations n'étant pas le mode de transport le plus démocratiser ). Les vols locaux sont ils chers ?

Ensuite, revenues de ce périple, j'aimerai, dans l'idéal, rester quelques temps sur place (la ou on aura besoin d'aide ) et trouver un petit travail ou une organisation humanitaire . suis preneuse de toute information et toutes les personnes françaises vivant sur place sont les bienvenues pour les conseils!

Merci d'avance à tous les participants .

Cristel
ficL
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Cristel,

voici tout d'abord un petit coucou sous le soleil et la chaleur de l'été argentin. Pour parler de votre projet, commençons par les formalités administratives qui ne requiert aucun visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Le passaport valibe 6 mois après la date de retour est suffisant. Pour votre parcours, désolé de vous dire qu'il est beaucoup trop chargé. Ici, je le répète les distances sont immenses (rien que l'Argentine est 5 fois plus grande que la France soit de la taille de l'Europe). Pour profiter pleinement du Pérou (et je ne parle que du sud péruvien) il faut compter 15 jours voire trois semaines. La Bolivie, si on ne s'attache qu'au sud aui est certainement le plus impressionant comptez une dizaine de jours (sans compter les transports intérieurs qui font perdre un temps fou). L'Argentine, après avoir vu les paysages andins avec la Bolivie et le Pérou, le sud du pays vous permettra de voir d'autres paysages inexistants en Europe et compléteront votre séjour mais la route est longue!!!!! Essayez donc de vous concentrer sur moins de pays. Pérou-Bolivie par exemple ou Chili Argentine ou Argentine- sud bolivie Vous découvrirez beaucoup plus de choses, communiquerez plus avec la population locale, apprendrez beaucoup plus de leur vie et serez moins frustrée à votre retour. Votre parcours dépendra surtout de vos envie et de vos attraits. A bientôt et surtout n'hésitez pas www.notre-amerique-latine.com
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
FI FicL ·
Slatamania .... je suis horriblement congelée (sans exagération aucune !) depuis ma contrée lyonnaise alors un grand merci pour ces salutations ensoleillées et ce blog que je viens de parcourir d'un coup d'œil, mais auquel je ne manquerai pas de m'attarder bien plus longuement .😎

Également merci pour cette réponse qui bien qu'elle me ramene à la réalité (il le fallait bien un jour ou l'autre ) va m'obliger à faire des choix 🤪.

Toutefois, je tiens d'abord à préciser que nous sommes deux femmes (24 ans ) seules et sans impératif de retour (fin d'étude ...) c'est pourquoi nous avions en tête de faire tout ce périple la .. tout en prenant notre temps .. combien de temps faudrait il compter à peu prés ? et y a t'il des risques ? le cas échéant, quels sont les régions, d'après vous, que nous devrions privilégiez si nous ne devons opérer une sélection ( ceci également en fonction des dates, du temps, du fait que nous sommes deux ..filles et que notre espagnol est plus que rudimantaire! on va songez à l'améliorer avec plaisir!! ).

Pour ce qui est des questions administratives, oui je savais qu'un visa n'était pas necessaire lorsque l'on partait moins de 3 mois dans un pays, mais je pensais que l'on était obligé de rester dans ce pays même, et qu'on ne pourrait pas aller dans les pays attenants ....mais je vous fais confiance!!
ficL
AN Annesybill54 ·
Hello!!! C'est exactement le voyage que je compte réaliser.J'ai 29 ans, je suis Bruxelloise et j'arrête mon boulot en juin pour faire une big pause voyage.J'ai prévu de me rendre pour trois mois au Pérou aux environs de mi juillet, ou je vais suivre 4 semaines de cours d'espagnol et de l'humanitaire(normalement avec tout ça j'espere pouvoir bien me débrouiller en espagnol😉).Je devrais quitter le Pérou vers mi-octobre mais j'ai un cousin (en Argentine pour le moment)qui a voyagé dans toute l'Amérique centrale et du sud qui m'a conseillé aujourd'hui par mail de faire par la suite, le même périple Bolivie, Chili et Argentine.C'est faisable, il l'a fait!!Même si je peux avoir des contacts, le truc c'est que voyager dans tous ces pays seule me refroidi un peu.Vous voulez faire le même périple et les dates sont les mêmes, si ça vous dit d'avoir une troisième fille bien déconneuse avec vous pour le voyage, on pourrai se retrouver au Pérou et voyager ensemble jusqu'en Argentine.Voilà Si ça vous tente, c'est cool, je suis sur facebook, je vous filerai mas coordonnées.Biz
FI FicL ·
Hey !!!

écoute Oui avec plaisir de faire plus amples connaissances et de toute façon quoiqu'il advienne par la suite c'est toujours intéressant de rencontrer et discuter avec des gens qui ont les mêmes projets /envies que toi !! et je te comprends surtout si tu organise ça seule ! quel courage ! Pour l'instant je ne peux pas te dire oui, non, etc .. je pense que tu peux bien le comprendre, d'autant plus que l'amie avec qui on compte faire ça est en ce moment au canada et ce jusqu'en Juin ! donc je lui en parle ! mais en tout cas avec plaisir donne moi tes coordonnées facebook pour faire plus connaissance! et de toute façon au plaisir certainement de se croiser en Amerique du Sud .. ou sont déjà partis nos coeurs! sincérement enchantée

Cristelle
ficL
NO Noalig ·
Hola !

En voilà un beau projet ! FONCEZ les filles et ne vous posez pas trop de questions !!

Ce voyage, je l'ai fait l'an dernier de mars à... août (oui les dates sont bien plus étendues que celles que tu prévoyais au départ !) mais il y a tant de choses à faire que le temps passe trop vite...

Je suis partie de plus haut aussi : Colombie et même Caraïbe mais en gros je suis restée près de 2 mois au Pérou (j'ai adoré, évidemment avec l'Alpamayo et la cordilliera Huayhuash, quand on est une montagnarde en manque de montagne, y'a de quoi faire !) : Huarraz (à ne pas manquer !)- Lima - Ayacucho (c'est le Pérou profond, de belles rencontres !)- Cuzco - Puno et les îles - Arequipa - canon del colca - Nazca etc (le sud est très touristique) Puis la Bolivie mais je n'ai fait que Titicaca- LaPaz - Sucre - Potosi - Uyuni (et son magifique salar)... Le Chili aussi, bien plus développé ce qui m'a rappelé l'Europe après ces qq mois péruviens et boliviens avec Tacna - San Pedro de atacama - la serena - Santiago et enfin l'Argentine Mendoza - Cordoba - Salta etc

Enorme comme trajet mais il reste tant à voir (comme descendre jusqu'en Patagonie ou voir les chutes d'iguazu... et la forêt aussi. Je ne l'ai malheureusement pas faite faute de temps et pas privilégiée car j'habite de l'autre côté, en Guyane, mais je pense que ça vaut aussi le coup (du reste je compte repartir en Colombie via l'Amazone).

Pour l'aspect pratique : visa pas de problème pour tous ces pays si moins de 3 mois dans chaque (mais possible de juste passer une frontière et revenir ;) ) espagnol : un petit lexique, beaucoup de rencontres et ça rentre tout seul (ma copine ne parlait pas un mot et au bout de 2 mois comprenait l'essentiel sans nécessiter ma traduction) deux filles seules : pa gen problem. Je suis partie 1 mois avec 2 copains, 2 mois avec une copine, puis un peu plus d'un mois seule, puis un mois avec mon copain... donc j'ai tout testé et tout est envisageable ! seule on rencontre beaucoup de gens (mais après, ça manque de pas pouvoir partager de souvenirs communs !), à deux filles c'était bien marrant !!! (et puis on trouve toujours d'autres groupes, des voyageurs solitaires...) le temps : vous avez toute la vie devant vous pour voyager alors PRENEZ LE TEMPS, si l'endroit vous plait restez-y ! C'est tellement bon (et riche !) de partager des choses au fil des rencontres, de vivre au rythme de l'endroit.... le reste se sera pour une prochaine fois ! 😉 bosser : attention l'humanitaire est de plus en plus payant (c'est votre contribution en quelque sorte). Il y a plein de sites sur internet qui proposent des offres mais vous pouvez (et c'est mieux je pense) trouver directement sur place au gré des besoins et en plus dans un coin qui vous plait. les sous : Pérou et Bolivie restent des pays peu chers surtout la Bolivie. En revanche le Chili est plutôt du niveau France ! Mangez dans les marchés ou aux vendeurs ambulants, j'ai jamais été intoxiquée ! le transport : Amérique du Sud = Bus (les trajets restent souvent de bons souvenirs... même si ce n'est pas toujours le cas sur le coup 😉) Partez Légères !! avec un bon sac-à-dos (il se remplira bien assez vite 🙂)

Je crois que ma réponse commence à être bien longue, y'a tellement de choses à raconter qu'on pourrait en écrire des kilomètres ! Finalement :

IMPROVISEZ au gré de vos envies et de vos rencontres surtout si vous n'avez pas d'impératif retour !

Bon voyage !! (et ne regardez pas trop de photos avant... c'est toujours mieux de garder la surprise !)
NO Noalig ·
ah oui au fait si tu veux plus de détails tu peux me contacter mais tu me diras comment car je suis novice sur le forum.🙂
LI Lillline ·
salut! moi j'ai un peu le même de genre de projet, et de questions du coup avec mon copain. on voudrait partir en juin (reste plus que le billet d'avion à acheter!) et faire l'équateur et le pérou (pourquoi pas la bolivie aussi, on n'a pas de limite de temps). pour ce qui est des associations on a trouvé quasiment que des trucs payants sur internet, mais on a peut-être trouvé un village dans chaque pays qui pourrait nous loger et nous nourrir en encontrepartie de quelques travaux de toutes sortes. si ça se concrétise je te donnerai les liens, j'ai pas les adresses avec moi là. j'en profite pour rajouetr une question que je me pose aussi: est-ce-que ça vaut le coup de prendre une carte visa ou gold pour ce qui est des assurances annulation et médicales...? ou une simple mastercard suffit? est-ce-que ça vaut le coup de prendre une assurance privée en cas de pépin? en fait j'm'en passerai bien mais ayant déjà attrapé le palu en afrique j'ai bien compris qu'on était à l'abri de rien! voilà, j'te souhaite bonne continuation dans tes recherches, et à bientôt avec plus de concret j'espère!
MA Maudev ·
Bonjour, tu as l'air de connaître bien la chose, je me pose une question, tu parles des autobus et j'aimerais savoir si tu connais le prix ou un site auquel tu pourrais me référer pour un trajet de la bolivie au chili pour qu'ensuite je prenne l'avion à Santiago.

Merci à l'avance
maude
ST Steve1307 Regular ·
Bonjour Cristelle,

Je vais moi-même en Argentine en octobre 2009 (billets A/R pour Buenos Aires réservés: départ de Paris le 2 et retour le 21 octobre).

De ce fait, j'ai donc effectué une petite recherche sur ce site afin d'éventuellement trouver l'un ou l'autre compagnon de voyage qui pourrait m'accompagner durant une partie de mon périple argentin... et je suis notamment tombé sur ton commentaire

Ton voyage est-il toujours d'actualité pour octobre 2009 ? Si oui, pourquoi pas s'échanger quelques infos que nous possédons et qui sait, se retrouver peut-être sur place !

Merci d'avance ! 😎

Steve
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)
ST Steve1307 Regular ·
Bonjour Annesybill54,

Je vais moi-même en Argentine en octobre 2009 (billets A/R pour Buenos Aires réservés: départ de Paris le 2 et retour le 21 octobre).

De ce fait, j'ai donc effectué une petite recherche sur ce site afin d'éventuellement trouver l'un ou l'autre compagnon de voyage qui pourrait m'accompagner durant une partie de mon périple argentin... et je suis notamment tombé sur ton commentaire

Ton voyage en Argentine est-il toujours d'actualité ? Si oui, pourquoi pas s'échanger quelques infos que nous possédons et qui sait, se retrouver peut-être sur place !

Merci d'avance ! 😎

Steve
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)

Similar discussions

You might also like