Première fois en Amérique du Sud, à partir de janvier, Argentine-Chili-Bolivie-Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Salut à tous,

Je pars début janvier pour un voyage en Amérique du Sud, sans vrai itinéraire prédéfini, mais avec les grandes lignes tracées (je voyage toujours comme ça et j'ai 31h de vol, escale comprise, pour potasser les guides). En gros, j'atterris à Buenos Aires, je compte commencer par remonter jusqu'à Iguaçu, puis remonter dans le nord-centre argentin, pour repartir vers le sud, en traversant donc le pays par la longueur jusqu'à l'extrême sud. De là, l'idée serait de passer au Chili, de remonter tranquillement le pays (avec une belle halte à Santiago où j'ai un pote baroudeur à visiter) jusqu'à l'Atacama, puis de là, faire de petits zig-zags en Bolivie et au Pérou pour voir ce qu'il y a à voir, tout en prenant le temps de m'égarer un peu. En gros, je mets 1000€ sur un compte et je prends mon billet retour avec quand mon compte principal s'approche du zéro (idem, je fais souvent ça). Niveau déplacements, en général c'est bus et stop. Là, j'ai vu que bus, en règle générale, ça marchait bien; stop, ça dépend des pays; et là, vu les distances, apparemment l'avion peut-être une option intéressante pour sauter par dessus une région par forcément hyper intéressante et gagner 2-3 jours de bus pour pas beaucoup plus cher... Je précise que je pars avec un budget de 7 à 8000 € (ça dépendra du Père Noël ;) ) avec 1000 en liquide pour démarrer, (si j'ai bien compris ?), en solo (ça par contre c'est la 1ere fois, mais c'est pas ce qui m'inquiète), et que j'ai vraiment tout le temps que je veux devant moi (donc je n'exclus pas de bosser un peu sur place si possible/si besoin). Je ne compte pas "tout voir", mais j'ai vraiment besoin de bien me gaver visuellement. Niveau "thématique", je dirais que je suis généraliste. Je ne cours pas spécialement après les sports extrêmes ou les animaux "incroyables" mais je n'ai jamais rien contre un d"tour qui vaut le coup, j'adore me gorger de gros paysages bien subjuguants et me frotter à l'autochtone... Mes questions aux connaisseurs : - est ce que ce que je prévois vous parait tenable ? Je sais qu'en fonction de ce que je vais y faire, ça peut prendre 3 mois comme 3 ans, mais en gros, en parlant raisonnablement, c'est à dire sans passer 1 semaine au même endroit mais en profitant bien quand même, est ce que c'est jouable en 4-5 mois ? Et dans ce budget là ? (possibilité de couch-surfing, connaissances et donc hébergement à BA, à Santiago donc, peut-être à Lima, et même à Bogota si jamais) - concernant la traversée nord-sud de l'argentine, je suis preneur de conseils sur les haltes "obligatoires", c'est pour l'instant la partie la plus floue pour moi... - même chose sur le Chili, même si c'est plus simple vu la forme du pays et vu que j'ai déjà un professionnel sur place ;) - sécuritairement parlant, j'entends tout et n'importe quoi sur ces pays là : je suis bien conscient que la vie humaine n'a pas la même valeur sur ce continent que chez nous ou même qu'en Asie, et que évidemment il y aura plus de risques là-bas qu'à Paris; mais on est bien d'accord que je ne vais pas débarquer au milieu des attaques de bus et des braquages à mains armées hein ? ^^ - bon, et j'ai un peu trainé en Asie, mais ce sera ma 1ere fois en AmSud, alors je prends tous les bons conseils évidemment ;)

Merci d'avance à vous tous !!

Rems
EL ElBucanero Regular ·
Hola

J'en suis à 8 mois an amérique du sud. Argentine, Chili, Bolivie, Pérou et je viens de débarquer en Equateur

Donc si tu as des questions, n"hésites pas

Pour commencer ton plan me parait tout à fait jouable

Pour la descente nord sud de l'Argentine je te conseillerais Salta (toute la région, Humahuaca, Pumamarca, Cachi, Cafayate, etc ...) - Bariloche et la région des lacs - Esquel - El Chalten (rando super au Fitz Roy et Cerro Torre) - El Calafate et le Perito Moreno et Ushuaïa

Un conseil viens en Argentine avec un max de liquide et fait du change dans la rue (cambio azul) tu gagneras au moins 40% par rapport au taux officiel

Concernant la sécurité, ce n'est pas le pays des bisounours, mais en respectant quelques règles de bases on y survis trés bien ;-) En tous cas en 8 mois je n'ai jamais eut de soucis sérieux

Le stop marche bien en Argentine

Coté budget, assez cher en Argentine (surtout B.A. et la Patagonie) et au Chili. Très bon marché en Bolivie (le pays le moins cher). Raisonnable au Pérou

Bon voilà pour un 1er jet. Encore une fois n'hésites pas si tu as des questions
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
RE RemsyDawn ·
Salut Bucanero, Wow, 8 mois, veinard !! Juste pour le kif, ou tu as quelquechose derrière ? (taf, projet, ...?) Tu sais quand est ce que tu rentres ?

Bon des questions j'en aurais sûrement, je commence tout juste à mettre le nez dans les préparatifs... Mais je note ton offre ;)

- Merci de me rassurer pour la jouabilité du "planning", d'autant plus que pour le retour, je suis vraiment pas pressé ^^ Seulement tenu par l'aspect financier.

- Sur l'itinéraire argentin, je creuse ça demain (là ici c'est 3h du mat' ), merci beaucoup.

- "Un max de liquide", par exemple, combien de temps je tiendrais avec 1000€ ? Pour le blue peso (c'est ça hein?), j'ai à BA 3 contacts sûrs (l'oncle français d'une amie qui y vit depuis 20 ans, la petite soeur de mon ex qui y étudie depuis un an et une amie argentine rencontrée en Inde) qui devraient me faciliter la tâche. Idem au Chili, où faut apparemment prévoir un peu de dollars aussi, non ?

- sur la sécurité, c'est exactement ce que je me dis.. Mais donc tu as eu des soucis "pas sérieux" donc ? (ça m'intéresse;) )

- sur le budget, je m'y attends, surtout que je débarque en pleines vacances d'été, je sais, c'est pas idéal, mais bon, va falloir faire avec ^^ Donc d'après toi, avec mes 7000€ mini, je peux faire tout ce que je compte faire ?

Merci en tous cas, je viens de m'inscrire, je pensais pas avoir de réponse si rapide ^^
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Ton intention étant d'aller jusqu'à l'extrême sud, je te conseille de prévoir d'y être au maximum début mars pour bénéficier de conditions climatiques acceptables... Avant, ce serait mieux bien sûr mais alors tu tombes dans la période chère en Patagonie (janvier/février).
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

joli périple ! 🙂 mais si j'ai bien compris, tu pars seulement avec un billet aller ? si c'est le cas, as-tu vérifié les conditions d'entrée au Argentine ? si tu as un passeport EU, il te faudra au minimum un preuve de sortie du territoire dans les 3 mois authorisés, sinon tu risques de te voir refuser l'embarquement 🤪
Faby
RE RemsyDawn ·
Salut Faby, J'en ai effectivement entendu parler, mais ayant demandé à mon ami chilien, qui n'en avait jamais entendu parler lui, j'avais un peu laissé ça de côté... Mais vu que tu me remets ça à l'esprit, je passe des coups de fil dès demain aux ambassades des pays concernés, tu as raison, ce serait dommage ^^ Mais dans ce cas, si j'avais bien suivi ce que j'avais lu il y a quelques temps, un simple billet de bus qui traverserait la frontière argentino-chilienne serait suffisant, non? Auquel cas je peux demander à un contact sur place d'en acheter un en ligne et de me le faire suivre..? Merci en tous cas !
RE RemsyDawn ·
Salut Sheepie, Oui, a priori, je "prévois" d'y être au plus tard mi-février. Concernant la période touristique et donc chère, je sais, mais malheureusement, il faudra que je fasse avec... D'après ce que j'ai potassé, ça ferait un pas si mauvais compromis prix/climat..? Merci à toi !
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Rémi,

oui, un billet de bus est suffisant.

Tu peux l'acheter toi-même, il y a divers sites pour les bus argentins dont Plataforma 10 par exemple (une petite recherche sur le forum te permettra de trouver le nom des autres, dont je ne me souviens plus, désolée...).

bonne journée,
Faby
RE RemsyDawn ·
Merci pour ta réponse Faby.

Petite question subsidiaire : vu que je compte passer pas mal de frontières terrestres de la même façon, à savoir sans billet d'avion qui "garantirait" ma sortie du pays,

Est ce que tu sais si les mêmes directives s'appliquent aux autres pays que je cite en objet ? (il me semble d'ores et déjà que oui pour la Bolivie)

Bonne journée à toi,

Rémi
FD FDB Globetrotter ·
Je crois savoir que lorsque tu entres par voie terrestre, les directives ne sont pas forcément les mêmes que lorsque tu rentres par voie aérienne. A vérifier.

Toutefois, une chose est sure, le douanier terrestre sud-américain est bcp moins regardant que les employés à l'embarquement d'un aéroport européen 😉. Entre le Venezuela & la Colombie, on m'a eu posé des questions pour savoir ce que je faisais là et comment ça se faisait que je restais si longtemps, mais jamais on ne m'a demandé une preuve de sortie du territoire.

bonne journée à toi aussi,
Faby
EL ElBucanero Regular ·
Alors concernant le coup du billet retour, il peut effectivement avoir un probleme à l'embarquement en France, car si tu te fais refouler à l'arrivée la compagnie avec laquelle tu es venue doit te rapatrier à ses frais donc ils peuvent être sur leur garde Ceci c'est la théorie, dans la pratique on ne m'a jamais rien demandé pour aucun de mes voyages Mais bon il suffit d'un coup de "pas de bol" ...

Dans un autre message tu evoques le budget, tout dépend comment tu vis sur place 90% du temps je dors en dortoir AJ et mange "dans la rue" ou dans les marchés, je me déplace en bus et essaye de faire un max de trucs sans passer par des agences sauf si se rendre dans un coin particuliers est impossible avec des transports locaux Ainsi ma moyenne est d'environ 700 euros par mois tout compris (il faut aussi compter les frais "vie courante", coiffeur, lessive, remplacer une paire de chaussettes usées, etc ...) Je précise bien la moyenne, Argentine et Chili sont assez cher, Bolivie très bon marché

A titre informatif, mon budget quotidien hébergement + bouffe Argentine : 17 euros Chili : 20 euros Bolivie : 8 euros Pérou : 12 euros Equateur : 14 euros NB : Pour la bouffe cela inclus 1 à 2 l d'eau bouteille par jour (je mange dans la rue mais reste prudent sur l'eau) plus les petits plaisirs genre une bière ou une petite glace de temps en temps
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
SA SauceAmerica ·
Salut,

Nous sommes depuis 3 mois et demi en Amérique du sud, actuellement en Bolivie, nous avons passé 2 mois en Argentine avant et 1 mois au Chili.

Si tu as des questions sur ces destinations n'hésite pas. Sinon tu peux trouver des infos sur notre blog à propos des destinations sur lesquels nous sommes passées. Niveau budget nous on beaucoup allégé celui du logement du moins en Argentine en faisant quasiment que du couchsurfing. En Bolivie le logement est, tu t'en doute bien moins cher mais on continu à faire du couchsurfing de temps en temps pour rencontrer la population locale, plus enrichissant.. Pour le blue dollars si tu as l'occaz change les sous à Buenos Aires c'est la que tu pourrais obtenir le meilleur taux (calle florida ou autre).

Niveau sécurité pour le moment on a eu aucun problème, bien sur qu'il faut toujours rester vigilant sur ses affaires notamment, le passeport et autres affaires précieuses...

N'hésite pas si tu as des questions.

Buen viaje !
RE RemsyDawn ·
Hola les amis,

Avant tout, désolé, quelques soucis personnels m'ont tenu bien concentré loin de tout ce chouette projet, mais c'est avec encore plus de hâte que je décolle finalement demain, le 20 janvier. Grâce à vos messages, j'ai pu ébaucher un peu ce que sera ma feuille de route argentine, mais bon, on verra bien où le vent me porte.

Pour le fin mot de l'histoire, renseignements pris auprès de l'ambassade compétente à Paris, l'immigration argentine ne demande aucune preuve de sortie du territoire. En revanche, ils m'ont averti qu'en effet, certaines compagnies aériennes s'octroyaient ce droit (mais a priori, ce n'est pas vraiment légal, si tu as un billet aller pour leur avion et toutes les conditions permettant d'embarquer, rien ne les autorise à ne pas te laisser embarquer). On verra bien, j'y vais comme pour tout le reste : à l'arrache et avec le sourire :)

Merci aussi à SauceAmerica. Je n'ai pas encore eu le temps de visiter votre blog, mais ce sera fait dans les jours qui viennent pour sûr ^^ Pour le change, on m'a donné l'adresse d'un bistrotier français calle Florida qui me fera un bon taux, donc ça, ça devrait aller. Et j'envisage aussi un peu de couch-surfing, au cas ou, je vous demanderai peut-être des tuyaux, on verra... Pour la sécurité... J'ai hâte de quitter mon pays de fous ;)

Et j'essaierai de venir enrichir cette discussion avec mon itinéraire, ça aidera peut-être les prochains !

Au plaisir de vous croiser sur la route, tous !! :):):)

Similar discussions

You might also like