Voyage au Pérou en été 2011: endroits incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous, 😎

j'envisage un voyage en Amérique Latine l'été prochain et serais plutôt axée sur le Pérou, ou ??? combiné Bolivie/Pérou...nous partirions 3 semaines en juillet et c'est ma première approche de l'organisation du voyage. Je compte sur les experts de cette région pour des conseils et des bons plans. Nous sommes 4 (parents-ados) et sommes à la recherche de paysages , de gens simples et sympas ( même si je ne parle pas un mot d'espagnol ???) et de sites grandioses. Mais une contrainte : le budget.🤪 A priori il faut compter environ 4500 euros à 4 pour un vol direct Paris-Lima, mais aprés quel est le coût de la vie ? Les modes de logement ? Faut-il réserver à l'avance ? pour se déplacer : louer une voiture, le train ???? Quels sont les endroits incontournables ? Bref, tous vos conseils seront les bienvenus. Et surtout, à vous de me dire si le combiné vous semble réalisable ou s'il vaut mieux se concentrer sur le Pérou. En tous cas merci par avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.😉
BO Bongatijac Veteran ·
Trois semaines, ce sera un peu juste pour combiner Pérou et Bolivie. Nous avons fait un circuit sud Pérou et Bolivie en 4 semaines, et c'était un peu au pas de course. Comme vous, nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 ados, mais la quatrième semaine les enfants étaient fatigués, et attendaient le retour pour se reposer... Evidemment, c'était splendide et on en a pris plein les yeux. Si vous aimez les paysages, le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez sont incontournables, mais voilà, c'est dans le sud de la Bolivie et donc assez loin du Pérou. Pour y aller, soit l'avion si on a le budget, ou alors des nuits dans le bus.

Le tour classique du Sud Pérou est le suivant: Lima-Cuzco-vallée sacrée-Machu Picchu-Puno/Lac Titicaca-Arequipa-Canyon de Colca-Nazca-Huacca China-Paracas-Lima

C'est déjà un programme sympa, on peut y ajouter un séjour en Amazonie à Puerto Maldonado (ce que nous avons fait) pour voir la faune et la flore exceptionnelles, et rendre la visite au chaman qui concocte les médecines traditionnelles à base de plantes.

En quatre semaines nous avons fait le tour suivant: Lima-Puerto Maldonado(3nuits)-Cuzco(2nuits)-Machu Picchu(2 nuits)-Cuzco (1nuit)-Puno/lac titicaca(2nuits)-La Paz(1nuit)-trajet bus vers Sucre(1 nuit)-Sucre (2 nuits)-trajet bus vers Uyuni(2 nuits, car nous étions forcés à un grand détour suite au blocus de la région de Potosi)-tour du Salar Uyuni et Sud Lipez (2 nuits)-trajet bus San Pedro de Atacama-Arica (1nuit)-Arequipa (2 nuits)-canyon de Colca (1 nuit)-trajet Arequipa-Ica(1 nuit)-Ica(2 nuits)-Lima(2 nuits)

Comme tu vois à la fin du voyage nous avons fait l'impasse sur Nazca et Paracas, en partie pour raison de fatigue et aussi de budget. Mais le surf sur le sable d'Ica était bien reposant...

Le budget pour une famille de 4 personnes est effectivement conséquent. 4500 pour les billets d'avion sans escale, je vous dis: foncez et réservez dès à présent. Personnellement je n'ai pu fixer les dates que 3 mois avant le départ, et les billets m'ont couté 5500 euros en passant par Atlanta (voyage de 20 heures...).

Au Pérou, le budget moyen pour une chambre double est de l'ordre de 20 à 30 euros, petit déjeuner simple (pain, beurre, confiture) compris. A certains endroits on proposera des quadruples, mais c'est plus rare. La plupart du temps nous avions deux doubles. Les repas démarrent à 1 euro le menu dans les gargotes populaires (boisson comprise, mais puisque cette boisson est à base d'eau du robinet, mieux vaut prendre de l'eau minérale en sus). Cependant si vous voulez manger un repas comparable à un petit resto en France, avec du vin pour les grands et des boissons pour les ados, il faut compter plutot entre 30 et 50 euros pour 4 personnes. En ce qui concerne les déplacements, on paie environ 13 euros par personne pour un trajet de 400km en bus (par ex Cusco-Puno). Les vols intérieurs c'est très variable évidemment, mais la compagnie la moins chère est StarPeru. Personnellement j'ai payé 100 euros par personne pour un Lima-Puerto Maldonado (aller simple), mais en réservant bien à l'avance tu auras peut etre de meilleurs tarifs (voir sur le site StarPeru).

La visite de l'Amazonie à Puerto Maldonado est relativement "soft". Nous nous étions vaccinés contre la fièvre jaune et avions pris des antimalariques mais des médecins sur place nous ont rassurés qu'il n'y avait ni fièvre jaune ni malaria tant qu'on ne s'éloigne pas plus de 4h de navigation le long du fleuve Tambopata. Or la majorité des lodges sont à 2 ou 3h de Puerto Maldonado. Côté budget, il est possible de négocier les prix qu'on trouve sur Internet. Personnellement, j'ai payé 1100$ pour 4 personnes et 3 nuits sur place, soit environ 30% de remise sur le prix affiché.

Autre point lourd pour le budget: la visite du Machu Picchu. Soit vous vous sentez en forme et vous voulez faire le chemin Inca en 4 jours ou en 2 jours, ou alors vous prenez le tour "classique" en train depuis Cuzco, enfin troisième variante moins chère si vous avez le temps en faisant par Hidroelectrica. Rares sont les gens qui font le sentier Inca en famille, et il faut savoir que le mal d'altitude touche meme les plus sportifs. De toute façon si vous choisissez ce chemin, il faut réserver plusieurs mois à l'avance (en avril il sera surement trop tard pour juillet), et le prix est d'environ 450$ par personne, tout compris avec la visite du Machu Picchu et le retour en train. La visite "classique" depuis Cuzco en 1 ou 2 jours (1 jour n'est pas optimal car on n'a que quelques heures sur le site sous la plus grande chaleur) coûte environ 150-160$ par personne SI l'on réussit à réserver les places de train les moins chères (backpacker à 62$ par personne aller-retour depuis Ollataytambo). Ici aussi, la réservation à l'avance s'impose, sinon on est réduit à payer les tarifs de train encore plus chers. La variante la moins chère, c'est de faire un grand tour en collectivo depuis Cusco vers Santa Maria, puis de marcher pendant 2h30 sur les rails pour atteindre Aguas Calientes. Cependant cela prend pas mal de temps (1 jour pour aller, 1 jour sur place, 1 jour pour revenir) et cela vous reviendra quand meme dans les 100$ par personne (le billet d'entrée coute déjà 45$).

En Bolivie c'est simple: vous prenez les budgets péruviens et vous divisez par 2. Eh oui, c'est un pays plus pauvre où l'on peut se permettre de dormir dans des hotels 4* et manger dans des restaurants gastronomiques sans se ruiner.
SU Sundae31 ·
Merci beaucoup pour la reponse detaillée, je suis globalement interessé par le meme tour que vous mais au mois de mai 2011 (est-ce une bonne periode d'ailleurs?)

Tu dis avoir effectué ou qu'il faut effectuer plusieurs réservations tres a l'avance : - Visite de l'amazonie a Puerto Maldonado - Machu picchu

Par quels organismes peut on effectuer des reservation a l'avance a un prix correct ?
BO Bongatijac Veteran ·
Je crois que mai ça devrait aller, c'est déjà la saison sèche, et il fera moins froid qu'en juillet-aout (hiver austral). Nous avons eu assez froid, et en particulier dans le tour Salar d'Uyuni / Sud Lipez quand les températures descendent à -20°C à 4500m.

Pour Machu Picchu je n'ai pas réservé à l'avance et je l'ai regretté. D'ailleurs dans la rubrique "Arnaques" tu verras mon post avec la mésaventure qui m'est arrivée avec Phuyo Tours (à fuir absolument). Si c'était à refaire, j'aurais réservé bien à l'avance le billet de train sur le site de perurail, et je n'aurais pas eu besoin d'avoir recours à une agence.

En ce qui concerne la visite de l'Amazonie, je suis allé à Posada Amazonas. C'était très bien, avec une guide francophone - Alejandra, connaissant très bien la flore et la faune. Il faut juste savoir que les chambres n'ont que 3 murs, le côté vers la jungle étant ouvert pour garder un contact permanent avec la selva, et il n'y a pas d'eau chaude dans les douches. La plupart du temps c'est tout à fait acceptable car il fait chaud et une douche rafraichissante est la bienvenue, sauf que nous étions là pendant une vague de froid, il faisait 8°C la journée au lieu de 38... heureusement Alejandra nous a procuré des bouillottes pour mettre dans le lit... Par ailleurs, l'isolation sonore est quasiment inexistante entre chambres, et la nourriture est d'une qualité moyenne. Malgré tout, cela vaut largement le détour! Pour l'Amazonie, pas besoin de réserver à l'avance. J'ai réservé une semaine avant, et j'avais plutot l'impression qu'il y avait pas mal de place dans tous les lodges de la région. D'ailleurs j'aurais pu prendre un package sur place et peut etre meme payer encore moins cher - il y avait pas mal de propositions "last minute". Si tu y vas au mois de mai, ce sera encore moins rempli donc à ta place j'essaierais de faire jouer la concurrence sur place.
YU Yurimaguas ·
Bonjour

Je ne reponds peut etre pas tout a fait a vos questions, mais comme c est votre premiere prise de contact je me permets de le faire.

Pour la location de voiture, oubliez l idee, d abord aucune compagnie ne vous pretera une voiure pour de longues distances et de longs sejours et ensuite parce que le mode de conduire est tellement aleatoire qu il vaut meiux s abstenir.

Les tains sont tres peu nombreux sauf sur les lignes touristiques. Le mode normal de voyager et le plus economique est le bus, Il y a de nombreuses entreprises qui font les longs courruiers. Je vous conseille Ormeno, quoique assez cher, Cruz del Sur pour le sud et Movil tours pour le nord. Em ce qui concerne le budget : cela ne devrait pas poser de probleme, car, sauf les endroits tres touristiques tels Cuzco, Lima, Arequipa, le cout de la vie est 4 fois inferieur a l Europe. Si votre itineraire voulait sortir des sentiers battus et approcher une region autre que celle ou vonty tous les touristes, je me permets de vous conseiller de vous documenter sur le nord, la region amazonienne. Sans vouloir prejuger je vous renvoie aux sites www.yacuruna.skyrock.com ou vous trouverez quelques infos sur la region.

Bon voyage

Philippe
AL Aldorien Regular ·
oui le bus mieux que de conduire moi je vie en campagne au quebec quand je vais au perou pas question de conduire la bas bien trop monde sur la route lolll . Je prend le bus il as beaucoup a voir la bas au perou bon voyage
SO So1564 ·
Bonjour,

Le Perou en trois semaines, c'est déjà très court donc faire Pérou/Bolivie; ca peut être compliqué ou alors au pas de course et du coup, on en profite bcp moins. Pour ce qui est du programme, en trois semaines, nous avons fait en juillet 2009 le parcours suivant: Lima - paracas (très chouette surtout la balade en bateau pour aller voir les pingouins) - Huacachina (petit oasis où vous pouvez faire un surf sur le sable) - Nazca - Arequipa et le canyon de colca (A faire vraiment) - Puno et les iles Uros et Taquille - Passage en Bolivie a Copacabana au bord au lac Titicaca (très reposant et permet un petit détour en bolivie) - et enfin Cuzco et le Machu Pichou (touristique mais incontournable) . Dans tous ces sites, nous n'avons jamais été déçus par l'accueil de gens. Côté budget, nous avons compter 15 à 25 € pour nous loger le soir. Et pour manger 5 € par personne euros peuvent suffir. Il n'est pas nécessaire de réserver vos hotels à l'avance. Mais c'est cependant tjs bien de savoir à l'avance où dormir. ca évite de passer d'hôtel en hôtel qd vous arrivez qqpart. Bref ca fait gagner du temps. Il n'y a qu'à Huacachina que je vous conseille de réserver car peu d'hotel sur place.

Par le transport, je vous conseille les compagnies touristiques telles que Cruz del Sur où vous aurez sécurité et confort pour un budget raisonnable. Surtout que les trajet peuvent être très long (Nazca - Arequipa c'est environ 8 heures de trajet de nuit - mieux vaut être à l'aise).

Pour ce qui est du billet d'avion, si vous voulez réduire votre budget, vous pouvez prendre en vol avec escale. Nous sommes partis avec La compagnie Brésilienne (TAM airlines). Nous avons pris nos billets fin janvier pour début juillet et pour 965 €. Nous avons fait escale à Sao Paulo. Et finalement cale ne ralonge pas le tant que cela le voyage.

Le site à réserver à l'avance par contre c'est le machu Pichu. Bcp de site et agences proposent l'excursion. Pour notre part, nous sommes partis avec l'agence Chemin Inca (site internet www.chemin-inca.com). Nous avons choisi de faire le trek de 2 jours et n'avons pas été déçu du tout. Ce n'est pas si physique que ça et surtout l'arrivée au site reste grandiose. Et surtout nous n'étions que tous les deux avec notre guide Janet: bref un des meilleurs moment du voyage. Par contre, c'est un budget non négligeable à prévoir.

Bonne continuation dans l'organisation de votre voyage. N'hésitez pas pour d'autres infos

Sophie

Similar discussions

You might also like