Voyage au Pérou: vaccin utile?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je me prépare à effectuer mon premier raid à l'étranger, je pars au Pérou avec ma boite ! C'est un voyage jeune agents et j'aimerais vous posez quelques petites questionsà vous qui étes des baroudeurs experimentés ! :D

J'aimerais savoir pour vous quel vaccin est indispensable pour allez au Pérou car je pense que mon médecin n'est pas très callé sur ça ! Puis aussi quels sont les éléments indispensables ? Bon sac à dos ? Chaussure de rando ? Pantalon qui se transforme en short ?

Je vous met un petit descriptif de mon séjour pour vous aidez :) ! :

Après votre arrivée à Lima, vous vous envolerez pour Puerto Maldonado en Amazonie. La ville est située sur le Madre de Dios, un des grands affluents de l'Amazone. Vous y découvrirez pendant deux jours la faune et la flore tropicales. Vous repartirez ensuite pour l'ancienne capitale de l'Empire inca : Cuzco ou « nombril du monde ». Trois jours de trek dans la vallée sacrée des Incas. Puis du village de Patabamba (3 700 m), une marche vous conduira par une succession de petits cols au col de Pukamarka, point culminant du trek (4 200 m). Le lendemain, vous emprunterez un sentier qui vous mènera de Huchuycosco jusqu’au site de Pisac, puis poursuite en bus le long du Vilcanota jusqu’à Santa Ana (3 700m). Nouvelle randonnée de Moray aux Salines de Maras puis Ollantaytambo pour atteindre le site de Machu Picchu, cité stratégique, scientifique et religieuse, découverte seulement en 1911. Le voyage se termine au lac Titicaca et visite de plusieurs de ses îles, dont les îles flottantes d'Uros (sorte de radeau fait de jonc).

Si vous avez de l'aide à m'apporter je suis preneur volontiers ! :)

A très bientôt ;) !
CH Chrisophhh ·
Bonjour,

Pour un passage en Amazonie Péruvienne, nous vous recommandons le vaccin contre la fièvre jaune (seul obligatoire). Nous vous déconseillons les traitements préventifs contre la paludisme. Pour les autres vaccins/traitements, cela reste à votre convenance mais ne sont pas obligatoires. Dans la mesure où votre voyage ne passe pas par une étape en Amazonie, nous ne vous recommandons pas de faire des vaccins ou prendre un traitement.

Bon voyage au Pérou

Christophe
LO Losninos Globetrotter ·
Bonjour aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Perou, même en amazonie. On ne vous demandera RIEN concernant un carnet de santé à l'arrivée à Lima.

Par contre tu vas en foret a Puerto Maldonaldo, je te conseille de te proteger correctement des moustiques, vecteur de la fievre jaune, de la malaria et de la dingue. Pour cela rien de meilleur que des vetements impregnés . C'est sans danger pour toi, c'est sans odeur, cela ne tache pas. Avant ton depart tu fais tremper un jean, une chemise à manches longues et des chaussettes dans de l' "Insect-ecran" ( dispo en pharmacie--attention pas d'aerosols) Tu gardes ses vetrements pendant ces 2 jours surtout à la tombée de la nuit vers 17-17.30h Tu dois dormir sous une moustiquaire au lodge attention a la fermeture de la moustiquaire, cela doit être etanche (rabat de la mousticaire sous le matelas- et ne pas dormir contre le voile de la moustiquaire)

Quand tu vas au Machu Picchu, il y a des periodes ou il y a des moustiques (inoffensifs ceux la concernant les Maladies importantes mais qui te devorent avec plaisir en general le bas des jambes. Avec tes vetements impregnés, tu seras armé...... Bon voyage, tu as de la veine qu'on te paie un tel voyage.......

los ninos
AL Alenifr ·
Merci pour vos réponses ! C'est sympa de prendre du temps à y répondre !

Je pense faire le vaccin contre la fièvre jaune quand même, d'après ce que j'ai lu sur internet c'est valable 10 ans ! Et vu que ça ne sera pas mon dernier voyage ! ( Je travaille maintenant, il faut que j'en profite :) )

Pour les moustiques merci des astuces ! J'irais m'acheter ça ! Mais pour les moustiquaires je ne sais pas comment va se dérouler le voyage, normalement nous irons dormir chez l'habitant, un peu partout... Je pense qu'il doit exister des moustiquaire pliable ou des conneries dans le genre ! Vu que le voyage se passe au mois de septembre j'ai encore le temps !

On m'a aussi conseillé de prendre pas mal de médicament anti-diarrhée etc car l'eau peut être difficile à boire...

En tout cas merci de vos réponses ;) !
LO Losninos Globetrotter ·
Ppour la fievre jaune..................c'est un moustique qui est le vecteur et un moustique(femelle) qui ne se nourrit que la nuit comme pour la malaria..............alors pourquoi se premunir pour l'un et pas pour l'autre???????

Quant a l'eau, il est necessaire pour un européen de boire uniquement de l'eau en bouteille cachetée ( ou bien de la biere et du Pisco.....😛)

Les anti-diarrhées, oui c'est utile, si on se fait avoir..... il n'y a pas que l'eau qui peut te deranger......les fruits, la nourriture dans certains endroits, ou tout simplement le changement de style de vie si tu recherche la proximité peruvienne...

Quand on parle de logement chez l'habitant, ce sont des maisons d'hôtes qui n'ont rien a voir avec un loigement dans une casa des peruviens tels qu'on peut l'imaginer. Il y a le confort et dans les endroits sensibles des moustiquaires. Tourisme oblige . En general, les tours operators ont leurs maisons d'hotes dans lesquels ils emmenent leurs clients et donc ont imposés leurs normes européennes, façon peruvienne pour le folklore....

los ninos
MF Mformule Regular ·
Tu peux regarder sur notre blog dans la signature pour avoir une idée de ce que tu vois voir... Bon amusement...
Thaïlande: http://mandn.canalblog.com/ Japon: http://wearebiginjapan.blogspot.com/ Pérou et Bolivie:http://wearebiginperu.blogspot.com/ Mexique:http://wearebiginmexico.blogspot.com/ Chine:http://wearebiginchina.blogspot.com/
MA Maryreinr Regular ·
POur l"Amamazonie passez tout simplement à votre hopital le plus proche et allez au service ds maladies tropicales là vous aurez toutes les indications appropriées(car les moustitiques et leurs inconvénients évoluent au cours de l'année)
ML
TI Titere Veteran ·
Vous avez mis vaccin au singulier : vous croyez vraiment qu'UN SEUL vaccin est suffisant ? La notion d'oblogatoire est une chose, la notion de recommandé en est une autre ... Je vous (r)envoie sur le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire dont un des derniers numéros est consacré aux voyageurs. Vous y trouverez sûrement des infos utiles sur les vaccintaions dites "universelles" à faire aussi bien au nord de la Loire qu'en zone équatoriale, et les vaccins plus spécifiques lors de séjours tropicaux. Vous y trouverz aussi les conseils sur le paludisme et la protection contre les vecteurs (il n'y a pas que le paludisme). Bien sûr, en altitude, il n'y a pas de paludisme. Vous verrez donc que vaccin est à mettre au pluriel. Bonnes vacances (jeune agent EDF ?)

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/beh_21_22_2010.pdf
AL Alenifr ·
Merci pour toutes vos réponses ! Je vais allez voir ça de plus prêt :) !

Pour Titere : Oui c'est un voyage jeunes agents Edf/gdf :)
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, au Pérou, il faut distinguer les zones en dessous et au dessus de 1500 m, ainsi que les berges de l'Amazonie. au dessus de 1500 m, pas de paludisme. en dessous, le pays est classé au niveau 1 de chloroquino-résistance, sauf sur les berges de l'Amazonie au niveau 3. ceci n'est pas un reflet du risque de contracter la maladie, mais de rencontrer une résistance à la NIVAQUINE (chloroquine) en prévention : nul en zone 1, maximal en zone 3. en théorie, il convient de prendre un traitement préventif notamment pendant la saison d'été austral (décembre à avril), indiqué si l'exposition continue dépasse 7 jours : NIVAQUINE en zone 1, MALARONE ou LARIAM ou DOXYCYCLINE en zone 3. en Amérique du Sud, on peut contracter le Plasmodium falciparum qui donne les formes graves du paludisme, mais également le Plasmodium vivax, raremment grave mais qui donne des formes reviviscentes qui peuvent donner des crises jusqu'à 2 ou 3 ans après l'infestation. comme il est dit plus haut, il est indispensable de se prémunir des piqures, par le port de vêtements longs, imprégnés de répulsif, et un spray sur la peau pour les zones exposées : la Dengue s'attrape plutôt le jour, le Paludisme plutôt entre le coucher et le lever du soleil; dormir sous la moustiquaire, et si possible, sous un ventilateur qui gêne le vol des insectes. un voyage en trek expose plus au risque d'être piqué qu'en voiture ou en avion.

il n'y a aucun vaccin obligatoire pour aller dans ce pays, en revanche celui contre le fièvre jaune le devient pour aller du Pérou vers le Vénézuela. c'est le principe de précaution pour les voyageurs en provenance d'un pays endémique pour cette maladie. les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont recommandés (mais pas obligatoires) : ces deux maladies s'attrapent par voie orale. la fièvre typhoïde est potentiellement mortelle mais beaucoup plus rare que l'hépatite A. aucun de ces vaccins n'est remboursé, en revanche, à part celui contre la fièvre jaune, ils peuvent être prescrits et effectués par le médecin traitant. pour plus d'infos

bon voyage
le Pays Dogon par Massina
DO Docteurcoco Veteran ·
Pour un passage en Amazonie Péruvienne, nous vous recommandons le vaccin contre la fièvre jaune (seul obligatoire).

sauf votre respect votre altesse, ce que vous dites est faux.

Nous vous déconseillons les traitements préventifs contre la paludisme.

à bon ? sur quels arguments, sire ?

Pour les autres vaccins/traitements, cela reste à votre convenance mais ne sont pas obligatoires.

ça c'est du renseignement précis qui va aider notre jeune cadre dynamique...

Dans la mesure où votre voyage ne passe pas par une étape en Amazonie, nous ne vous recommandons pas de faire des vaccins ou prendre un traitement.

sauf que justement si il y passe, son voyage et le voyageur par la même occasion. lisez les posts avant de déverser ce tissu de c...
le Pays Dogon par Massina
KO Kodeli ·
bonjour

j aimerais savoir qui vous etes? vous etes medecin sur internet? vous etes plusieurs? ce n est pas agressif... c est juste une demande car vu le nombre de post que vous avez laisse sur ce forum, , j me demande... simplement Bien a vous
Arno

Similar discussions

You might also like