Voyage à pied aux Malouines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous ! :)

J'envisage un voyage aux Malouines l'hiver prochain (l'été là-bas) en décembre ou janvier. J'aimerai y rester une quinzaine de jours. Ces îles me font rêver depuis un moment déjà et j'ai décidé de franchir le pas mais quelques questions restent en suspens.

Mon voyage serait essentiellement tourné vers l'ornithologie et la photographie animalière. Ayant un budget limité et aimant l'aventure, j'aimerai voyager à pied et camper le plus souvent possible, tout en visitant des spots intéressants (ils ne doivent pas manquer). Quelqu'un peut-il me renseigner sur la faisabilité de ma démarche ? Un itinéraire à me conseiller ? Volunteer point est un coin que je veux absolument voir.

J'ai aussi pensé à Sea Lion Island ! Saunders Island me fait de l'oeil aussi ! :) En fait beaucoup de coins me plaisent et il faudra que je fasse un choix !

Merci beaucoup et à très bientôt ! :)

Jérôme
MA Magne2 Globetrotter ·
bonsoir

vous y allez depuis l'Angleterre ou le Chili ?
Hasta la vista
DE Debek ·
Je pense que ça sera depuis le Chili. Pourquoi cette question ? Y a-t-il une différence ?
MA Magne2 Globetrotter ·
Oui le prix du billet d avion
Hasta la vista
DE Debek ·
Que me conseillez-vous ? Il y a quelques jours j'avais trouvé un billet bien moins cher en partant de Londres (mais qui faisait les mêmes escales qu'au départ de Paris), et impossible de remettre la main dessus.
MA Magne2 Globetrotter ·
contacte l'auteur du post

http://voyageforum.com/discussion/randonnees-bivouac-malouines-saunders-island-d6479699/
Hasta la vista
DE Debek ·
Merci Dominic !

Message envoyé ! Passe une bonne journée ! [:)]
JU JulTsc Regular ·
Bonjour à tous ! :)

J'envisage un voyage aux Malouines l'hiver prochain (l'été là-bas) en décembre ou janvier. J'aimerai y rester une quinzaine de jours. Ces îles me font rêver depuis un moment déjà et j'ai décidé de franchir le pas mais quelques questions restent en suspens.

Mon voyage serait essentiellement tourné vers l'ornithologie et la photographie animalière. Ayant un budget limité et aimant l'aventure, j'aimerai voyager à pied et camper le plus souvent possible, tout en visitant des spots intéressants (ils ne doivent pas manquer). Quelqu'un peut-il me renseigner sur la faisabilité de ma démarche ? Un itinéraire à me conseiller ? Volunteer point est un coin que je veux absolument voir.

J'ai aussi pensé à Sea Lion Island ! Saunders Island me fait de l'oeil aussi ! :) En fait beaucoup de coins me plaisent et il faudra que je fasse un choix !

Merci beaucoup et à très bientôt ! :)

Jérôme

J'ai séjourné aux Malouines pendant deux semaines en début d'année pour les mêmes raisons. Je suis allés sur les îles Carcass, Pebble, Saunders et Sea Lion + Volunteer Point ou j'ai passé la nuit. Si je devais y retourner (ce que je ferai probablement) je mettrais la priorité sur Saunders et Volunteer Point. Mais ces deux endroits ne disposent que de très peu de place pour l'hébergement. Par chance il est possible de camper, ce que j'ai fait.

Pour y aller deux possibilités : en passant par le Chili Europe -> Santiago -> Punta Arenas -> Mount Pleasant. Ou depuis l'Angleterre avec un vol de la RAF. Mais cette deuxième possibilité me parait plus compliqué, il faut aller à Londres, puis jusqu'à la base RAF de Brize Norton (à environ 100 km de Londres). De là c'est parti pour environ 20h de vol avec escale à l'île de l'ascension. Donc pas forcément moins d'étapes qu'en passant par le Chili. en plus, à ce qu'on m'a dit, les vols de la RAF ne sont pas les plus ponctuels.

Si tu comprend l'anglais (ce que j'espère, aux Malouine c'est très utile :-), je te recommande ces livres : http://tinmanphotoblog.com/falkland/ , pour l'organisation, en particulier "20 Mistakes You Should Avoid When Photographing the Falkland Islands". Ils ont été écrit par un photographe que j'ai eu la chance de rencontrer à Saunders.

Quelques photos que j'ai prises là-bas : https://www.flickr.com/photos/j_tschappat/sets/72157673496242970/with/30039785136/

A dispo si tu as des questions.
Julien https://www.elendil.ch
DE Debek ·
Bonjour et merci Julien,

Ton message ne fait que confirmer mes choix. Mon séjour se fera du 14 au 28 janvier, en faisant escale à Santiago.

Mon choix s'est arrêté sur Volunteer point et Saunders Island ! J'ai laissé tombé Pebble Island, car après demande d'information, les propriétaires de la parcelle ne me donnent pas l'autorisation de camper.

En ce qui concerne Sea Lion Island, que j'hésite toujours à intégrer à mon itinéraire, je suis assez indécis. Je n'ai pas encore les renseignements quant à la possibilité de camper et de toute façon, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la meilleure saison pour voir les Lions de mer.

En lisant ton lien sur le livre de Tinman, j'ai vu une questions à propos d'un visa... je n'ai jamais rien lu là-dessus et cela m'étonne. Y a t-il une demande de visa à faire ?

Merci beaucoup

Jérôme

ps: Tes photos sont superbes ! :)
JU JulTsc Regular ·
En fait malgré son nom, Sea Lion Island n'abrite pas énormément de lions de mer. Il y a pas mal d'éléphants de mer par contre. Les mâles adultes repartent en mer vers fin novembre, mais en janvier il y a toujours des femelles et les jeunes. Pour moi le principal intérêt de Sea Lion Island est que c'est là qu'on trouve, à ma connaissance, le meilleur endroit pour photographier les manchots papou qui reviennent vers la plage en fin de journée : https://www.flickr.com/photos/j_tschappat/30039758316/in/album-72157673496242970/ et https://www.flickr.com/photos/j_tschappat/30039785136/in/album-72157673496242970/ C'est à environ 15' à pied depuis le Lodge. Il y a aussi un superbe endroit pour les Gorfous sauteurs. Mais je n'ai malheureusement pas pu en profiter. C'est un jour où en moins d'une heure j'ai eu droit au soleil, la pluie, la grêle et la neige. C'est aussi l'endroit où tu as le plus de chance de voir des orques, mais janvier c'est plutôt la fin de la saison. Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit possible de camper. Le problème pour le camping aux Malouine, en dehors du fait d'avoir la permission, c'est le vent. Et je ne me souviens pas d'un endroit abrité sur Sea Lion Island.

Pas besoin de visa pour la france : http://www.falklandislands.com/product.php/36/17/visas/a7f027a46d23299a48cbeffd6eb8d6d4 Une autre page sur les prérequis pour aller aux Malouines : http://www.falklandislands.com/product.php/35/0/entry_and_exit_requirements/a7f027a46d23299a48cbeffd6eb8d6d4

Si nécessaire je peux te passer des adresses mail des contacts que j'ai eu là-bas
Julien https://www.elendil.ch
DE Debek ·
Meri Julien,

effectivement je voulais dire Elephant de mer et non lion... Si les mâles étaient sur place en janvier, j'y aurai sûrement fait un détour... mais du coup c'est quand même moins "intéressant".

Je pense rester sur mon idée de ne faire que Saunders Island, mais j'ai encore le temps de changer d'avis.

Et aurais-tu un coin à me conseiller pour les limicoles ?

Merci et bonne soirée.

Jérôme
AN Antlia Veteran ·
Mêmes motivations que vous autres (je suis biologiste de formation), mais moi je suis un vieux frileux donc pas de camping (et c'est vrai qu'à ces latitudes le problème c'est le vent, j'ai subi ça sur la Terre de Feu qui est plate comme une limande dans toute sa partie N). Juste une question : existe-t-il une ligne qui désert les Malouines depuis l'Argentine ? Avion mais j'aimerais bien bateau. Ceci dit parce que je suis résident au Paraguay et ça serait, pour moi, la solution la plus simple.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
JU JulTsc Regular ·
Et aurais-tu un coin à me conseiller pour les limicoles ?

Là où j'en ai vu le plus c'est sur Pebble Island. Aussi sur Carcass. Mais il y en a probablement ailleurs aussi. Un site très utile est celui de Falklands Conservation. Sur cette page en particulier tu trouve des documents répertoriant les îles les plus importantes en terme de conservation de la faune : http://www.falklandsconservation.com/wildlife/otherbirds/important-bird-areas
Julien https://www.elendil.ch
JU JulTsc Regular ·
Juste une question : existe-t-il une ligne qui désert les Malouines depuis l'Argentine ? Avion mais j'aimerais bien bateau.

Je doute qu'il y aie une ligne régulière par bateau. Par contre le vol qui part de Punta Arenas fait escale en Argentine à Rio Gallegos une fois par mois. A mon avis le plus simple pour toi serait de prendre un vol pour Santiago du Chili depuis le Paraguay. Et là tu as le vol Santiago -> Punta Arenas -> Malouines. C'est le même avion qui fait tout le trajet.
Julien https://www.elendil.ch

You might also like