Voyage le plus simplifié entre Israël-Egypte-Jordanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour tout le monde,

Je pars en Israel 22 jours en juin prochain (a/r à Tel Aviv) et j'aimerais faire un détour par le Sinaï et Petra.

Après avoir lu de nombreuses conversations sur le forum et m'être pris la tête sur mon itinéraire un bon moment, il me semble que la meilleure façon de procéder serait de descendre jusqu'à Eilat afin de passer la frontière à Taba pour bénéficier du Sinaï Pass gratuit.

De là je prendrais le ferry à Nuweiba puisqu'il semblerait que les visas jordaniens soient gratuitement délivrés à Aqaba. Quelqu'un peut confirmer par expérience? Le ferry éviterait aussi des nouvelles taxes d'entrée et de sortie israélienne. En possèdant le sinaï pass, est-ce que je devrai payer une taxe de sortie d'Egypte?

Mais en prenant le ferry, est-ce que je pourrai rester quelques jours en Jordanie et retourner tranquillement en Israel, soit par le poste du Jourdain (quelqu'un sait où il se trouve précisément?) ou par le pont Allenby? Est-ce qu'il faudra payer une taxe d'entrée en Israel à ce moment là? Est-ce qu'il y'a une autre formalité (genre nouveau visa)?

Si quelqu'un a vécu une expérience récente ou connait un meilleur itinéraire, je lui en serai reconnaissant de me le faire partager.

Merci d'avance, Adrien
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que vous puissiez obtenir le Sinaï pass de cette façon à Taba.

Michel
PE Pelgrim ·
Bonjour Michel,

Je vous remercie sincèrement de votre attention.

Concernant le Sinaï Pass, mon guide (Guides Voir - Hachette tourisme - impr. en 2010) indique qu'apparemment c'est le seul endroit où l'obtenir. Une voyageuse habitant en Egypte confirme l'info et précise également qu'il serait disponible à El Tur (mais ce serait trop loin, je descenderais jusque Dahab puis bifurquerais vers le monastère Sainte Catherine).

Par contre, j'ai lu dans une de vos réponses précédentes que le visa d'entrée en Jordanie serait gratuit à Aqaba, est-ce que vous pouvez me le confirmer?

J'ai lu bon nombre de conversations où vous interveniez, dont une où vous avez jugé de la faisabilité du parcours d'un voyageur. Puis-je vous soumettre mon programme? Car vous êtes bien informé de la réalité du terrain alors que c'est mon premier voyage inter-frontalier hors Europe (Quel bonheur cet espace Schengen!). J'ai peur de me retrouver avec un horaire fantaisiste ou de rester bloqué aux frontières et rater mon vol de retour...

Encore merci pour votre aide, elle m'est précieuse

Adrien
TA Tatra Globetrotter ·
Concernant le Sinaï Pass, mon guide (Guides Voir - Hachette tourisme - impr. en 2010) indique qu'apparemment c'est le seul endroit où l'obtenir.

Si vous le dites.

Par contre, j'ai lu dans une de vos réponses précédentes que le visa d'entrée en Jordanie serait gratuit à Aqaba, est-ce que vous pouvez me le confirmer?

En fait c'est un visa Zone Spéciale Economique d'Aqaba, qui doit vous permettre d'aller partout néanmoins.

Puis-je vous soumettre mon programme?

Postez-le donc ici, vous aurez plusieurs avis.

Michel
PE Pelgrim ·
Voici mon programme:

J'atteris à Tel Aviv le 14 juin tard dans la soirée. Je visite la ville le lendemain et je pars en début de soirée pour Saint-Jean d'Acre où je reste deux jours pour visiter Césarée et Akko. Le 17, je pars en début de soirée pour le lac de Tibériade où je reste deux jours. Le 19, je fais pareil en direction de Jérusalem où je reste deux ou trois jours. Le 22, je pars fin de matinée pour Ein Gedi sur la Mer Morte. Là, en fonction des horaires d'ouverture de la frontière à Taba et des horaires de bus nocturnes jusque Eilat, je calcule mon coup pour perdre le moins de temps possible à la frontière. Je compte néanmoins un jours de perdu dans le pire des cas. Le 23, je suis dans le Sinaï. En fonction de mon heure d'arrivée en Egypte, soit je reste à Taba, soit je me dirige vers Dahab. Je reste à Dahab pendant deux jours pour faire de la plongée (il y a vraiment des dauphins làs-bas où ce n'est qu'une pub mensongère de mon guide?). Le 25, fin d'aprèm, je vais au mont Moïse filmer le crépuscule et l'aube (si l'horaire du ferry le permet). Je repars le plus rapidement possible vers Nuweida où je perd une journée pour prendre le ferry jusque Aqaba. Le 26, en fonction de mon heure d'arrivée, soit je reste à Aqaba faire de la plongée, soit je pars pour le Wadi Rum où je reste deux jours. Le 28, je pars fin d'aprèm pour Petra où je reste aussi deux jours. Le 1, je pars dans la matinée pour Jerash, mais en m'arrêtant à Kerak. Je ne sais pas combien de temps je reste à Jerash, ça dépendra des horaires du poste frontière du Jourdain. Quelqu'un connait la distance entre ce poste et Beth Shean (ou une autre référence)? Le 2, j'espère être revenu assez tôt en Israel, je me dirige vers le Golan. Le 3, je rentre dans la soirée à Tel Aviv. Le 4, visite de Tel Aviv. Je quitte la Terre Sainte le 6 juillet dans la soirée.

Cela vous semble-t'il réalisable? Pourriez-vous m'indiquer quels seraient les passages trop scherp?

Merci pour vos conseils, Adrien
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

soit je reste à Taba

Je ne pense pas qu'il y ait des hôtels hors séjours à Taba.

Michel
PE Pelgrim ·
Je m'attendais à plus d'objections😉

Donc le fond vous paraît raisonnable?

Concernant les frais sur place (auberges de jeunesse/repas/transports/visites...) j'ai prévu un budget de 800 euros. Avec une réserve de 200€ en cas de soucis. Pensez-vous que ce soit suffisant?
TA Tatra Globetrotter ·
Sur le budget vraiment je ne sais pas.

Michel
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour,

Hors la partie israelienne que je ne connais, ton programme au sinai et en jordanie m a l air tout a fait envisageable, tu t es laissé quelques jours de souplesse donc ca te permettre te privilegier certains endroits. Taba n offre que des grands resorts, dans ton cas je foncerais direct jusqu à Dahab, qu est selon moi la station la plus sympa du Sinai. si tu es plongeur, plonge plutot la bas (le snorkling vaut le coup aussi), plutot qu'à Aqaba. Consacre plutot ton temps en Jordanie au Wadi Rum et à Petra (vu la durée de ton séjour j' y passerais bien 3 nuits pour au moins 2 jours de visite, voire 3).

Sig

Similar discussions

You might also like