Voyage au Québec et AVE avec un casier judiciaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, j'ai fais une demande d'AVE (Autorisation Voyage Électronique ) , j'ai un casier judiciaire français qui date de 8 ans (2 condamnations en 2007 et 2010), pour consommation de cannabis ), j'ai donc envoyé les papiers demandés (extrait du casier judiciaire et copies des jugements ) , mais aucune nouvelle depuis le 16 janvier 2018 ... Quelqu'un aurait il une idée du délai de traitement pour ce type de "dossier particulier ", et surtout est ce qu'il y a une chance qu'il m'accepte pour un voyage de 10 jours avec ma femme mes 2 enfants et mes beaux-parents (ayant une résidence secondaire depuis 5 ans au Canada ). Merci d'avance
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as chercher et trouvé ? Je cite; " Dans la majorité des cas, les demandeurs recevront une confirmation en quelques minutes. Cependant, le traitement de certaines demandes peut prendre quelques jours. Voir également la question : « Que dois‑je faire si ma demande d’AVE n’est pas approuvée immédiatement? » "

www.cic.gc.ca/...qnum=1085&top=16
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Chupa44 ·
Oui J'ai vu ce lien , j'ai rempli le formulaire (J'ai tout réenvoyé en pièce jointe , casier ....), il y a une semaine . Mon statut est toujours "en cours ". Nous devons partir le 19 février logiquement, plus la date approche et moins je pense partir avec ma famille. Y aurait il un numéro de téléphone ou une adresse mail où les contacter ? Merci de vos réponses
Y aurait il un numéro de téléphone ou une adresse mail où les contacter ? Merci de vos réponses

Je n'en sais pas plus que ce que dirait ce lien, je n'ai pas besoin d'AVE étant canadien.

Vous avez été imprudent d'attendre à la dernière minute pour votre demande surtout que l'AVE est bon pour 5 ans je crois.

On mentionne de remplir un formulaire sur le web en cas de non réponse dans les 72 heures , c'est fait ?
CH Chupa44 ·
Oui je l'ai déjà rempli , pour ce qui est du délai (pour ma demande ) je trouve que c'est pas clair au niveau des délais car on voit partout (sous 72 h) mais en réalité c'est autre chose.pas de numéro à joindre , système automatisé (Pas d'interlocuteur ), quelle galère pour 10 jours de vacances...
Oui je l'ai déjà rempli , pour ce qui est du délai (pour ma demande ) je trouve que c'est pas clair au niveau des délais car on voit partout (sous 72 h) mais en réalité c'est autre chose.pas de numéro à joindre , système automatisé (Pas d'interlocuteur ), quelle galère pour 10 jours de vacances...

C'est la réalité aujourd'hui, rien par téléphone c'est pour ça qu'il faut s'y prendre longtemps d'avance au cas ou ça accroche......et surtout avant d'acheter les billets d'avion qui seront perdus.

Bonne chance
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Comme l'a dit Stratele52, pas évident de trouver quelqu'un à qui parler pour régler des situations particulières!! En fouillant le site Internet tu devrais trouver peut être une adresse courriel! (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html)

J'Espère que tu as fait ta demande sur le site officiel et non sur un des nombreux sites non officiels qui fleurissent! Bon courage
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
J'Espère que tu as fait ta demande sur le site officiel et non sur un des nombreux sites non officiels qui fleurissent! Bon courage

Ça c'est un bon point.
CH Chupa44 ·
Oui, J'ai fait ma demande sur le site officiel (7$), et J'ai ensuite créer un compte et obtenu une clé de sécurité pour envoyé mes documents. Les ave de ma femme et mes enfants ont été demandés et validés sur le même site (logique). Je vais patienter encore un peu mais je stress pas mal, départ prévu dans moins d'un mois. Merci en tout cas de me concacre de votre temps.
PE Petitange Regular ·
Salut Chupa44,

J'ai aussi eu un souci avec mon AVE, pas pour les mêmes raisons, mais petit stress quand même (voir autre post).

1/Je vois que tu as créé une clé Gc et donc un compte IRCC. As-u bien regardé, il y a une petite flêche dans tes messages. En cliquant dessus tu as "visualisez le message" qui apparait. Je me suis fait avoir et n'ai pas vu le truc, ça m'a pris une semaine !!! 2/Quand tu as envoyé tes documents, il y a une signature électronique à l'étape suivante. L'as-tu bien faite aussi ? Sinon, tes docs sont toujours en attente... Leur site n'est pas super clair, faut faire gaffe. 3/Sinon, tu as moyen de leur envoyer une demande si les délais sont trop longs. Je l'ai fait au bout d'une semaine et j'ai eu une réponse très rapidement. Ensuite l'ambassade du Canada a été hyper rapide pour traiter mon dossier.

Je ne peux pas te mettre de lien, il faudrait avoir le compte sous les yeux pour échanger sur les manips à faire, mais regarde bien que les documents envoyés apparaisent en vert et "soumis à IRCC".

Enfin, je ne crois pas qu'un casier pour consommation de cannabis soit un frein pour aller au Québec, surtout maintenant !
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
CH Chupa44 ·
Bonjour petit ange, oui J'ai fais chacune des étapes que tu as énoncées, la demande pour "délai trop long " je l'ai fait le 24 janvier, pas de réponse pour le moment. Juste une petite question, combien de temps as tu attendu la réponse " pour la demande pour le délai trop long "?
PE Petitange Regular ·
combien de temps as tu attendu la réponse " pour la demande pour le délai trop long "?

Demande faite le samedi 20 janvier à 21h16, réponse de l'ambassade le lundi 22 janvier à 10h18.

A ce moment-là, ils me demandaient simplement une copie de mon passeport pour pouvoir traiter ma demande. A partir de là, nous avons échangé uniquement par courriel. Il a fallu que je fasse ensuite une renonciation au statut de résident permanent, envoyée par courriel le 23 janvier (j'ai cru que ça allait prendre des semaines avant d'être traité !) puis j'ai reçu mon AVE validée le 24 janvier !!!!! A part Lucky Luke, je ne connais pas plus rapide.

As-tu regardé dans des pourriels (spams) pour voir s'il n'y a pas un truc qui traine ?
CH Chupa44 ·
Bonjour, ta demande pour le délai trop long tu l'as faites à à l'ambassade de Paris ?
A lire Petitange, tu aurais oublié quelque chose, ou quelque chose que tu n'aurais pas fait.
CH Chupa44 ·
Non pas du tout c'est juste que le site est très mal fait et ne précise pas à qui on doit envoyé les documents. (Bien nul pour un site officiel )
Non pas du tout c'est juste que le site est très mal fait et ne précise pas à qui on doit envoyé les documents. (Bien nul pour un site officiel )

Je soumettrais une autre demande ; pourquoi ce délais ? Il y a quelque chose qui cloche ont dirait.
CH Chupa44 ·
Oui je pense que vous avez raison , j'hésite entre refaire une nouvelle demande ave ou renvoyer les documents pour "délai trop long "à Paris du coup.
J'opterais pour délais trop long.
CH Chupa44 ·
Je pense que se sera le plus simple et rapide .
PE Petitange Regular ·
Je t'ai envoyé un MP.

J'ai rempli le formulaire via le site http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1085&top=16&_ga=2.144657205.1028326227.1517330849-452243977.1516048028 tu cliques sur "formulaire web" mais je suppose que c'est ce que tu as fait.
CH Chupa44 ·
Merci, oui c'est ce que j'ai fait mais contrairement à l'autre fois j'ai eu un message m'indiquant que le délai pouvait être de 28 jours ouvrables.... Avez-vous eu ce même type de message et surtout avec ce même genre de délai ? Encore merci en tout cas.
PE Petitange Regular ·
Oui, je crois, mais j'ai aussi eu très rapidement une réponse, alors...

Si tu es passé comme moi par le formulaire web que je t'ai indiqué, je ne sais pas quoi te dire de plus malheureusement.
CH Chupa44 ·
Bonjour, aviez vous reçu un mail de confirmation pour l'envoi du mail pour le formulaire du délai trop long à l'ambassade de Paris car l'autre fois j'avais reçu un mail de confirmation mais le site était légèrement différent au niveau des réponses (j'ai bien eu un message écrit en vert me disant que s'était ajouté à mon dossier avec succès ). Encore merci en tout cas.
PE Petitange Regular ·
Bonjour, aviez vous reçu un mail de confirmation pour l'envoi du mail pour le formulaire du délai trop long à l'ambassade de Paris car l'autre fois j'avais reçu un mail de confirmation mais le site était légèrement différent au niveau des réponses (j'ai bien eu un message écrit en vert me disant que s'était ajouté à mon dossier avec succès ). Encore merci en tout cas.

Lorsque tu envoies un message, tu reçois une réponse toute faite de ce type. Dans mon cas, les réponses suivaient très rapidement puisque tout a été réglé en 48 heures une fois que j'ai su les démarches à faire. Je n'ai même pas eu à envoyer de papiers via la poste, l'ambassade m'a demandé de transmettre les pièces directement par courriel.

Ceci est une réponse automatique, veuillez ne pas répondre directement à ce message. This is an automated message, please do not reply directly to this email. English message follows. Par la présente nous confirmons réception de votre courriel à l’Ambassade du Canada à Paris. Votre courriel sera traité dans les plus brefs délais. Si vous nous avez transmis des documents ou de l’information supplémentaires dans le cadre du traitement de votre demande, ce courriel en confirme réception. De plus, veuillez noter qu’en raison d’un volume élevé de messages reçus, nous ne répondrons pas aux questions sur l’état d’une demande en cours, qui respectent nos délais de traitement. Nous ne répondrons pas non plus aux questions relatives à la manière de présenter une demande lorsque l’information est disponible sur le site web de CIC – voir ci-dessous.

Dans tous les autres cas, nous répondrons à votre courriel d’ici 10 jours.

Je ne sais pas si tu as lu mon MP, mais je t'y ai mis des liens. Tu devrais essayer de les appeler directement. En fouillant bien, tu trouveras aussi un numéro de téléphone au Canada commençant par 1-888 je crois.
www.canada.ca/...utien-clientele.html 1-888-242-2100 ( au Canada seulement ) 😕
PE Petitange Regular ·
Si Chuppa44 a bien suivi toutes les étapes, je ne comprends pas pourquoi ça bloque comme ça. Je ne connais pas son casier judiciaire, mais soit ils ont un truc qui les dérange, soit ils ont trop de demandes et n'arrivent pas à tout traiter. C'est bizarre quand même, j'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur les délais de traitement des dossiers, mais j'ai eu une expérience très positive de mon côté...

Je pourrais conseiller à Chuppa44 de refaire une demande via le formulaire web en indiquant tous les points nécéssaires. Son casier judiciaire, expliquer les raisons de son voyage avec sa famille et surtout la date qui approche.
Tout est possible 😕
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

Il est très probable que sa demande soit réjeté au bout de tout ses démarches, le canabis étant illégal au Canada.

C’est dommage🙁
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.

Similar discussions

You might also like