Canada - Québec: AVE à refaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai effectué une demande d'AVE comme indiqué sur le document officiel du gouvernement (page 11) C'est à dire recopier tel quel TOUS les noms inscrits sur le passeport qui est de la forme Nom de Jeune Fille Dupont suivi de épouse Durant (et complété des prénoms bien sur) J'ai reçu l'acceptation de l'AVE dans les 2 jours suivants. Or, la personne de l'agence de voyage où nous avons réservé l'avion dit que je risque un problème au motif que le nom inscrit tout au bas du passeport est uniquement <FRADUPONT<<PRENOMS<<<< Il me conseille de refaire l'AVE. Qu'en pensez vous? Est ce que le fait de refaire une AVE avec le même N° de passeport ne risque pas d'embrouiller d'avantage? Merci de vos retours et bonne journée.

Mary
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
PA Partiou Regular ·
L'embrouille est d'utiliser à la fois le nom de fille et le nom de son propriétaire (épouse de ....) Tenez vous en à utiliser son vrai nom.
RE Reneerachel Veteran ·
utiliser à la fois le nom de fille et le nom de son propriétaire (épouse de....)

t'es sérieux là ??? 😠
RE Reneerachel Veteran ·
je ne crois pas que l'AVE en cours posera problème.

Ce questionnement de nom de fille et de nom d'épouse est récurent sur le forum. (voir les discussions similaires en bas de page)

solution : toujours utiliser uniquement son nom de fille sur tous les formulaires
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ce qui compte c'est qu'il y ait concordance entre le nom du passeport (celuis dans le ''corps'' du passeport, pas dans la partie ''en bas'') et celui de l'AVE. A mon humble avis, aucun problème dans ton cas!! Nombreuses sont les femmes mariées françaises qui eu la même interrogation avant toi!! Et jusqu'à présent, jamais eu de retour lié au ''double nom''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Maryphil78 ·
Merci beaucoup
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
MA Maryphil78 ·
Merci Beaucoup
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
FR Françoiseepx ·
Salut, Ce qui compte c'est qu'il y ait concordance entre le nom du passeport (celuis dans le ''corps'' du passeport, pas dans la partie ''en bas'') et celui de l'AVE. A mon humble avis, aucun problème dans ton cas!! Nombreuses sont les femmes mariées françaises qui eu la même interrogation avant toi!! Et jusqu'à présent, jamais eu de retour lié au ''double nom''!

Bonjour Excusez moi je me permet de participer à la discution...... j'ai le même soucis ...billet nom marital je sais je n'aurais pas du...trop tard j'ai fait ma demande d'AVE avec nom de JF ep nom marital comme sur mon passeport (normalement on ne doit mettre que le nom de jeune fille) il est néanmoins accepté libellé comme suit les prénoms suivi du nom de jeune fille en majuscule ép nom marital en majuscule juste une question....dans le doute si je refais un AVE rempli à mon nom de JFille uniquement sans mettre ep XXXXX

le nom marital sera pris en compte automatiquement vu que le numéro de passeport sera le même ? l’important est que le nom marital apparaisse pour qu'il y ai concordance passeport billet AVE refaire ou pas mon AVE ? bien cordialement
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Si vous avez : AVE : X épouse Y Passeport X épouse Y Billet. Y Il y a 3 Y donc c’est bon, pas besoin de refaire l’AVE .
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
FR Françoiseepx ·
Bonjour Si vous avez : AVE : X épouse Y Passeport X épouse Y Billet. Y Il y a 3 Y donc c’est bon, pas besoin de refaire l’AVE .

Bonsoir Agnès Je pense comme vous mais ou il y a doute. .. c'est que normalement la demande d'AVE pour une femme mariée ne se fait qu'avec le nom de jeune fille et non comme je l'ai fait X ep Y pourquoi il a été accepté ?? Ça me stress. ....j'hésite. ...j'ai envie de ne rien changer mais. ... Merci pour votre réponse
MA Maryphil78 ·
Bonjour,

J'ai trouvé la réponse sur le pdf https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/ave/francais.pdf en page 13

Relations maritales "Si votre passeport contient les termes «épouse de», «epse», «ep.», «spouse of», «wifeof» ou «husband of» dans les parties supérieure ou inférieure de la page de renseignements personnels, veuillez ne pas inscrire ces éléments ni le nom qui les suit dans le champ réservé à votre nom au moment de remplir le formulaire de demande"

donc, mon AVE est à refaire...

Mary
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
NA Nataly03 Globetrotter ·
"c'est que normalement la demande d'AVE pour une femme mariée ne se fait qu'avec le nom de jeune fille"

Bonsoir

c'est pas "normalement" c'est ce qui est écrit sur le site officiel de l'ave.

alors pourquoi donc vous ne respectez dès le départ ce qui est écrit sur le site ... c'est écrit en Français pourtant...je suppose que vous savez lire? donc??

Vous n’êtes pas à 7 euros près pour un voyage au canada??? si??

parce que autant partir en règle droit dans ses bottes non?
nathalie
FR Françoiseepx ·
🙂 bonsoir ...j'avais bien lu la page 13 mais je voulais absolument que mon nom d'épouse figure sur l' AVE j'ai donc inscrit: nom de JF ép nom d'épouse ....... il est accepté donc pour moi c'est bon j’arrête de stresser j'en ai marre 🙂

et moi c'est encore différent

moi mon billet d'avion est à mon nom d'épouse

donc il faut que sur mon AVE figure : mon nom de JF mais aussi mon nom d'épouse absolument sur mon passeport il y a mon non de JF suivi de mon nom d'épouse

il faut qu'il y ai concordance entre le nom sur billet d'avion et 1 des noms sur passeport et 1 des noms sur AVE que se soit nom de JF ou nom d'épouse ou les deux

sur le mail de réponse d’approbation AVE payé 7 dollar site officiel que j'ai reçu il est au nom de : mes prénoms suivit de mon nom de JF ép mon nom d'épouse avec mon n° de passeport que j'ai vérifié plutôt deux fois qu'une tu peux refaire une demande pour te rassurer mais le résultat sera le même puisque le n°de passeport est le même et tu auras comme moi: nom de JF suivi du nom d'épouse et c'est le principal....😉 moi je ne pense pas le refaire... cordialement
NA Nataly03 Globetrotter ·
EUH....

ben c'est là que non justement cela ne va pas.. le billet d avion ne doit pas être au nom d epouse...

parce que ce qui passe dans les bornes et dans les computers..c'est justement le nom entre les chevrons et là du coup pas de concordance... donc là personnellement je pense que ce n'est pas bon...
nathalie
FR Françoiseepx ·
Hello !! cool !!! Nataly j'ai bien lu tout ça...

"c'est que normalement la demande d'AVE pour une femme mariée ne se fait qu'avec le nom de jeune fille" c'est vrai ... j'ai LU ça.. mais mon billet d'avion est à mon nom d'épouse 😠 oui je sais !!!!! ....c'est bête je le sais...

ok ! Si je refais mon AVE pouvez vous me confirmer que mon nom d'épouse va apparaître sur mon AVE si je le rempli avec mon nom de JF ??

si oui je le fais parce que à ce jour j' ai fait ma demande avec nom de jf ep nom d'épouse et il est accepté...chercher l'erreur

cordialement
NA Nataly03 Globetrotter ·
pouvez vous me confirmer que mon nom d'épouse va apparaître sur mon AVE si je le rempli avec mon nom de JF ??

bon non evidemment que non puisque le but c est justement que ce n'est que le nom de jeune fille qui est valide et que c'est celui ci qui est entre les chevrons

qu'est que vous ne comprenez pas dans cela????

le pays "canada" vous demande de remplir l'ave avec votre nom qui est entre les chevrons celui qui est légal et officiel pourquoi vous ne voulez pas respectez ce qui est demandé..??

je ne comprend pas là

ps "j' ai fait ma demande avec nom de jf ep nom d'épouse et il est accepté...chercher l'erreur "

ps l erreur elle vient de vous pas de eux

et les ordinateurs, les bornes.. elles ne reconnaissent que ce qui est exigé...et comme tout le monde le sait..c'est pas les ordinateurs qui sont bêtes..
nathalie
FR Françoiseepx ·
bonjour Nataly belle journée aujourd'hui

Vous avez raison !! entièrement raison !!

votre réponse ps l erreur elle vient de vous pas de eux

et les ordinateurs, les bornes.. elles ne reconnaissent que ce qui est exigé...et comme tout le monde le sait..c'est pas les ordinateurs qui sont bêtes..

les ordinateurs ne sont pas bêtes OK 🙁elles ne reconnaissent que ce qui est exigé. Ok Alors : pourquoi lors de ma demande d'AVE un peu forcé je l'avoue et c'est pas bien je l'avoue rempli comme suit :nom de JF suivi de ép suivi de nom d'épouse ...faut pas je sais.... en tant que femme marié j'aurais du mettre que mon nom de JF je sais je sais depuis le début je le sais... mais je voulais être sur que mon nom d'épouse apparaisse (billet d'avion au nom d'épouse) Donc: sur le site officiel tarif 7 dollarCa.... c'est pas cher c'est encore vrai 😉 nom de JF ep nom d'épouse réponse rapide demande acceptée à mon nom de JF suivi de ép suivi de mon nom d'épouse... j'aurais du avoir un refus... les ordinateurs ne sont pas bêtes..ils ne reconnaissent que ce qui est exigé c'est vous qui le dites ... j'ai du tomber sur un logiciel un peu con con ..... alors , si, même eux ne peuvent pas refuser une demande quand elle n'est pas conforme ou va t'on ....enfin je dis ça je dis rien et bien évidement je referai certainement une demande d'AVE à mon nom de JF uniquement et vu que le n°de passeport est le même et si leurs ordinateurs ne sont pas bêtes mon nom d'épouse apparaîtra forcément ...ils sont pas bêtes...même n° de passeport...quand même.... bien cordialement
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour

"demande acceptée à mon nom de JF suivi de ép suivi de mon nom d'épouse... j'aurais du avoir un refus... les ordinateurs ne sont pas bêtes..ils ne reconnaissent que ce qui est exigé c'est vous qui le dites..."

l ordinateur ..va accepter votre demande en effet..

et quand vous présenterez votre passeport et que justement vous ne serez pas reconnu parce que cela ne fonctionnera pas... et bien...

ceci dit ce que je ne comprend pas ..puisque vous avez vos propres certitudes et que tout ce qu'on vous dit .. ne vous interresse visiblement pas..

pourquoi vous venez ici poser une question dont vous ne tenez aucun compte des réponses?????

ps.. qu'est ce que vous ne comprenez pas dans ce texte en Français? "Relations maritales Si votre passeport contient les termes «épouse de», «epse», «ep.», «spouse of», «wifeof» ou «husband of» dans les parties supérieure ou inférieure de la page de renseignements personnels, veuillez ne pasinscrire ces éléments ni le nom qui les suit dans le champ réservé à votre nom au moment de remplir le formulaire de demande.Par exemple, s'il est écrit «Smith EP. Paul Sajan»dans le champ réservé au nom de famille et «John William»dans le champ réservé au prénom, veuillez inscrire «Smith»comme nom de famille et «John William»comme prénom"

Après j'avoue j'abandonne car non seulement vous ne semblez pas savoir lire mais qu'en plus vous devenez agressive quand les réponses fournies ne vous conviennent pas alors que c'est ce qui est écrit noir sur blanc sur le site officiel de l'ave...
nathalie
FR Françoiseepx ·
bonjour Malgré vos réponses alarmistes . je cite....

et quand vous présenterez votre passeport et que justement vous ne serez pas reconnu parce que cela ne fonctionnera pas. pourquoi vous venez ici poser une question dont vous ne tenez aucun compte des réponses????? Après j'avoue j'abandonne car non seulement vous ne semblez pas savoir lire mais qu'en plus vous devenez agressive quand les réponses fournies ne vous conviennent pas alors que c'est ce qui est écrit noir sur blanc sur le site officiel de l'ave... ceci dit ce que je ne comprend pas..puisque vous avez vos propres certitudes et que tout ce qu'on vous dit.. ne vous interresse visiblement pas..

je n'ai rien changé... Aucun problème à la douane pour l'aller et le retour et j'ai fait un merveilleux voyage au Quebec

Nataly03 vous connaissez certainement beaucoup de choses mais... je pense que vous devriez éviter de donner des conseils sur ce sujet précis.

ceci dit sans agressivité aucune
FR Françoiseepx ·
Salut, Ce qui compte c'est qu'il y ait concordance entre le nom du passeport (celuis dans le ''corps'' du passeport, pas dans la partie ''en bas'') et celui de l'AVE. A mon humble avis, aucun problème dans ton cas!! Nombreuses sont les femmes mariées françaises qui eu la même interrogation avant toi!! Et jusqu'à présent, jamais eu de retour lié au ''double nom''!

bonjour Lescaribous j'ai eu le même soucis et vous m'avez rassuré malgré de nombreux messages donnant d'autres versions ( dont un en particulier) et je confirme !!!! c'est vous qui avez raison dans mon cas billet d'avion au nom de mon époux ( j'aurais pas du je sais ) ave comme sur mon passeport nom de JF ep nom de l'époux + mes prénoms

pas de soucis pour moi aucun questionnement à la douane en France comme au Quebec à partir ou il y a concordance pas de problème magnifique voyage cordialement et encore merci à vous
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour je suis contente que vous n'ayez pas eu de problème ceci dit je me contente de respecter ce qui est marqué sur le site de l'ave tout comme celui de l'esta... comme dit si cela passe tant mieux.. sinon vous serez bien embêté..

maintenant si vous voulez vous engager à donner comme conseil à tout le monde de ne pas respecter ce qui est marqué sur le site officiel... engagez vous aussi à rembourser tout ceux qui pourraient avoir des problèmes..

personnellement je prefère respecter ce qu'on me demande sur les sites officiels plutôt que de stresser avant....et donner les conseils qui sont ceux recommandés par le canada🙁
nathalie
FR Françoiseepx ·
Re

on peut donner un avis "précis" dans un cas "précis" le mien était précis.... l'explication de Lescaribou était précise, elle était juste pour mon cas et c'est le but d'un forum de discussion.

répéter ce qui est dit dans un formulaire n'est pas un avis "précis pour un cas précis.

ceci dit sans animosité aucune
NA Nataly03 Globetrotter ·
il n'y aucune animosité je ne sais pas pourquoi vous répétez cela en boucle.

Ceci dit ce n'est pas parce que vous êtes passé sans problème que d'autres auraient la même chance. Il vaut mieux donc s'en tenir à ce qui est marqué sur un formulaire officiel et conseiller aux gens de le respecter plutôt que de dire "moi je suis passée malgré que je n'ai pas fait comme c'était demandé donc faites pareil"..et si un jour cela ne passe pas?
nathalie
FR Françoiseepx ·
il n'y aucune animosité je ne sais pas pourquoi vous répétez cela en boucle.

Relisez vos messages

fin de la discussion
LE Lescaribous Globetrotter ·
ravi de savoir que vous avez fait bon voyage et que vous êtes entrée sur le territoire canadien sans soucis!! Ah, si les autorités canadiennes savaient le questionnement lié au ''remplissage'' du formulaire de l'AVE pour les femmes françaises!! Bref que ce soit pour l'ESTA ou l'AVE, je pense que le plus important est qu'il y ait concordance entre les informations du passeport et celles de l'ESTA/AVE (puisque l'ESTA/AVE et le passeport sont liés après la demande - c'est la raison pour laquelle si on change de passeport pendant la durée de validité de l'ESTA/AVE il faut refaire une demande) Vraisemblablement le texte ''d'aide'' de l'AVE n'aide pas vraiment 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Maryphil78 ·
Bonjour,

comme j'avais trouvé la réponse sur le site officiel www.canada.ca/...pdf/ave/francais.pdf en page 13

Relations maritales "Si votre passeport contient les termes «épouse de», «epse», «ep.», «spouse of», «wifeof» ou «husband of» dans les parties supérieure ou inférieure de la page de renseignements personnels, veuillez ne pas inscrire ces éléments ni le nom qui les suit dans le champ réservé à votre nom au moment de remplir le formulaire de demande"

Dans le doute , j'ai refait mon AVE avec juste mon nom de JF Ca m'a re-couté 7$CAD soit une pinte de bière en fut 😉 , on a fait un beau voyage (un peu frais quand même)
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ah, si les autorités canadiennes savaient le questionnement lié au ''remplissage'' du formulaire de l'AVE pour les femmes françaises!!

Elles les savent, et savent aussi qu'il y a tout un tas d'autres ambiguïtés liées aux spécificités des divers états civils et aux usages ; d'ailleurs "veuillez" est une préconisation, une préférence, une invitation à faire d'une certaine manière ; y déroger n'implique pas que la demande ne soit acceptée, bien sûr. A vouloir laver plus blanc que blanc, certains ici se font des mondes.

Michel

You might also like