Voyage de quelques mois en Amériques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous partons en couple prochainement pour un voyage de plusieurs mois en Amérique(s). Départ prévu mi-septembre, retour en mars. Passage obligé par la Colombie pour les fêtes de fin d'année.

2 plannings sont envisagés, je ne sais pas lequel est le plus judicieux ; le premier peut être trop ambitieux, le second pas assez ? C'est la principale question pour le moment. Combien de temps prévoir dans chaque pays. L'objectif n'étant pas de tout voir mais d'avoir un bon apercu de chaque pays/region.

Itinéraire 1 : - Canada (4 à 5 semaines) - Mexique (4 semaines) - Costa Rica (3 à 4 semaines) Soit 3 mois de voyage entre mi-septembre et mi-décembre. Après les fêtes, on repart pour 2 à 3 mois vers - Cuba (4 à 6 semaines) - les Antilles (Haiti, République dominicaine, Porto Rico et Jamaïque) (4 à 6 semaines)

ou

Itinéraire 2 : - Canada (6 à 8 semaines) - Mexique ou Costa Rica (4 à 6 semaines) Soit 3 mois de voyage entre mi-septembre et mi-décembre. Idem après les fêtes on repart pour 2 à 3 mois vers - Costa Rica ou Mexique (4 à 6 semaines) - Cuba ou les Antilles (Haiti, République dominicaine, Porto Rico et Jamaïque) (4 à 6 semaines)

Que pensez-vous de ce premier jet ? Le second est a priori plus flexible, peut être trop car par rapport au premier il s'agit de décider quel pays/zone nous n'allons pas visiter. Me connaissant je peux passer des soirées entières rien que sur cette decision ;)

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires.
BO Bof Veteran ·
Perso, je trouve le premier itinéraire très bien, si tu te limites à une région du Canada et du Mexique. D'autant qu'à partir de la mi-octobre, on entre dans une saison intermédiaire (après les couleurs automnales et avant la neige hivernale) pas forcément terrible, au Canada.

De mi-octobre à mi-novembre, très bonne période pour le Mexique, et ensuite aussi pour le Costa Rica (la saison des pluies se termine, mais il n'y a pas encore trop de monde).

Bref, je vote pour le 1! 😏
DU Dupont11 Veteran ·
Je suis assez d'accord avec "bof" . Le problème est que votre projet est "multiple" . Je veux dire que les centres d'intérêt sont très variés . Canada : où ? Je suppose que vous voulez parler de la zone Toronto-Nouveau Brunswick au maximum . Des villes avec quelques maisons "historiques" , des paysages bof SAUF après le premier froid qui amène la rouille sur les érables et là , c'est fabuleux du côté de la rive gauche du Saint Laurent , le Charlevoix mais ce premier froid se produit entre mi-septembre et mi-octobre selon les années. Mexique : le nord , bof bof . Ne commence a être intéressant que sur l'axe Mexico-Acapulco et jusqu'aux merveilles précolombiennes du Yucatan , ça fait une sacrée distance ! En Colombie , il faut absolument aller à l'extrême sud : Popayan et surtout San Augustin sont exceptionnels . Une semaine de moins à Cuba ou au Canada et 7 semaines pour les 4 autres îles me parait plus équilibré . Mais c'est VOTRE voyage... Amitiés 1 : Montréal 2-3 : érables "en feu" 4 : Monte Alban 5 : San Augustin
DA Dangarcia ·
Merci pour vos contributions.

Je suis assez d'accord avec "bof" . Le problème est que votre projet est "multiple" . Je veux dire que les centres d'intérêt sont très variés .

Exact. A ce stade nous cherchons justement à "équilibrer" notre voyage en terme de temps alloué à chaque pays.

Canada : où ?

Je pensais faire 2 boucles, l'une à l'est pour voir l'essentiel du Québec et de l'Ontario en 2-3 semaines, l'autre à l'ouest de Vancouver à Vancouver, également en 2-3 semaines. Sachant qu'on est assez flexibles sur les dates.

Mexique : le nord , bof bof . Ne commence a être intéressant que sur l'axe Mexico-Acapulco et jusqu'aux merveilles précolombiennes du Yucatan , ça fait une sacrée distance !

Au Mexique on n'a pas encore d'itinéraire arrêté. Mais en 1 mois on a quand meme le temps de bien visiter au moins les regions que vous mentionnez ? Après la question en suspens c'est combien de temps consacrer respectivement au Mexique et au Costa Rica ? Sur un total de 2 mois disons.

Une semaine de moins à Cuba ou au Canada et 7 semaines pour les 4 autres îles me parait plus équilibré .

Merci
DU Dupont11 Veteran ·
Canada : arrangez vous pour faire l'est quand les érables "flambent" . 1 : le sud-centre de la Colombie Britannique est visitable en 3 semaines et même 2 et demi si on se contente du circuit classique Calgary-Banff ( s'il fait beau , le lever du soleil sur le lac Louise est FANTASTIQUE ; pas de photo , j'ai filmé )-Jasper-glacier Columbia-mont Robson-Vancouver-île de Vancouver 2 : c'est tout plat , ça file : on fait Toronto-Montréal en une journée si on veut En 2 semaines et demi : Montréal-Ottawa ( pas mal )-Toronto avec sa tour d'observation et un musée pas mal mais EXCEPTIONNEL si on aime les pierres-les chutes du Niagara-Montréal-Québec puis toujours sur la rive gauche le "pays de Charlevoix" jusqu'à +- Tadoussac , jusqu'à l'endroit où un "traversier" vous permet de traverser le Saint Laurent et retour à Montréal par la rive droite qui est bien moins intéressante . Mexique en 4 semaines : 1 : au centre-nord , Tula-Téotihuacan-Mexico- aller retour à Acapulco via Taxco-Puebla 2 : un peu plus au sud , Oaxaca et Monte Alban 3 : plus au sud , le cañon du Sumidero et San Cristobal de las Casas + les communautés indiennes autour 4 : plus à l'est/sud-est , Palenque et le parc de Villahermosa 5 : plein est , le Yucatan proprement dit , galette calcaire plate , mais plate ...! Si vous pouvez pousser jusqu'à Tikal au Guatémala , faites donc car c'est à mon avis le plus beau site maya à égalité avec Chichen Itza . Photos : 1 : Calgary ; j'apprécie autant les buildings que les pyramides 2 : le front des Rocheuses vers Banff 3 : le lac Peyto 4 : le mont Robson 5-6 : Vancouver , front de mer et fond de baie avec le volcan Rainier 7 : Toronto " pour la rédemption , tiens , fume ! " 8 : centre 9-10 : musée 11 : Ottawa 12-13 : chasse au moose à l'arc : c'est écologique ! des connards ; 99 fois sur cent , la flèche ne fait que blesser profondément l'animal qui va agoniser pendant des heures . 14 : animal à ramure contre animal à corne 15 : Charlevoix 16 : Tula 17 : Puebla , le baroque 18 : marché de San Cristobal 19-20 : aube et crépuscule au Yucatan
DA Dangarcia ·
Canada : arrangez vous pour faire l'est quand les érables "flambent" . 1 : le sud-centre de la Colombie Britannique est visitable en 3 semaines et même 2 et demi si on se contente du circuit classique Calgary-Banff ( s'il fait beau , le lever du soleil sur le lac Louise est FANTASTIQUE ; pas de photo , j'ai filmé )-Jasper-glacier Columbia-mont Robson-Vancouver-île de Vancouver 2 : c'est tout plat , ça file : on fait Toronto-Montréal en une journée si on veut En 2 semaines et demi : Montréal-Ottawa ( pas mal )-Toronto avec sa tour d'observation et un musée pas mal mais EXCEPTIONNEL si on aime les pierres-les chutes du Niagara-Montréal-Québec puis toujours sur la rive gauche le "pays de Charlevoix" jusqu'à +- Tadoussac , jusqu'à l'endroit où un "traversier" vous permet de traverser le Saint Laurent et retour à Montréal par la rive droite qui est bien moins intéressante .

Merci à nouveau pour ces précieux conseils. Toujours en pleine réflexion, et sachant qu'après le Canada on compte rejoindre le Mexique, on envisage un autre itinéraire en passant par les Etats Unis. C'est à dire qu'après l'Est du Canada, au lieu de partir vers l'ouest on mettrait cap au Sud pour visiter le Nord Est et la côte Est des Etats Unis : Nouvelle Angleterre, Boston, New York, Washington, et de là direction Mexico.

Ce parcours vous semble-t-il judicieux ? Par rapport à un itinéraire constitué de 2 "boucles" au Canada, l'une à l'Est, l'autre à l'Ouest ?

Mexique en 4 semaines : 1 : au centre-nord , Tula-Téotihuacan-Mexico- aller retour à Acapulco via Taxco-Puebla 2 : un peu plus au sud , Oaxaca et Monte Alban 3 : plus au sud , le cañon du Sumidero et San Cristobal de las Casas + les communautés indiennes autour 4 : plus à l'est/sud-est , Palenque et le parc de Villahermosa 5 : plein est , le Yucatan proprement dit , galette calcaire plate , mais plate ...! Si vous pouvez pousser jusqu'à Tikal au Guatémala , faites donc car c'est à mon avis le plus beau site maya à égalité avec Chichen Itza .

Eh bien voilà, nous avons notre itinéraire au Mexique ;)
DU Dupont11 Veteran ·
Oui , là vous êtes beaucoup plus raisonnables : l'ouest canadien , envisagez le pour une autre fois avec , si vous avez le temps les Rocheuses des USA : il y a de quoi ! Maine + Vermont + nord New Hampshire + nord Massachusets : d'immense forêts sûrement superbes si les érables flambent . Des petites villes bien tranquilles ; des côtes...bof . Nantucket et autres c'est parce que c'était recherché par la bonne/haute société bostonienne , c'est tout . Boston , oui + un petit tour à Harvard New York + Philadelphie + Washington + Williamsburg , etc , je ne vous fais pas l'article . Simplement , après Washington , pensez qu'il vous restera une énorme distance avant d'arriver à Brownsville/Matamoros via Atlanta , passer le Mississipi , Houston et autres El Paso . Et encore une énorme distance avant d'arriver à Mexico via Monterrey ( aucun intérêt ) . Par contre , à ce moment là , ne manquez pas d'aller visiter le site d'El Tajin du côté de Vera Cruz : une magnifique pyramide et , pour les touristes , des locaux costumés montent au sommet du mât en alu , s'attachent par les pieds et se laissent descendre en tournoyant : superbe ( pas de photo , j'avais filmé ) . Et bien plus au sud , vous irez voir les "atlantes" à Tula + le monastère de Tepotzotlan , intéressant . Et plus au sud , juste au nord de Mexico , c'est le fameux site de Teotihuacan 1-2 : Williamsburg , bourg colonial britannique du dix-huitième transformé en musée , le plus beau et de loin de TOUT le continent 3-4 : El Tajin 5 : Tula 6 : Tepotzotlan 7-8-9 : Teotihuacan

Similar discussions

You might also like