Voyage à la rencontre des Grands Singes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Nous avons traversé 4 pays d'Afrique à savoir le Burundi, La République Démocratique du Congo, le Rwanda et finalement l'Ouganda. Qui connait le Burundi ce petit pays d'afrique ? Pourtant c'est là sur les bords du Lac Tanganyika que le journaliste Stanley retrouva l'explorateur Livinqstone avec cette phrase désormais célèbre "Dr Livingstone, I presume". C'est aussi au Burundi que ce trouve la source du Nil la plus au sud du continent.

C'est en remontant vers le nord les rives du lac Tanganyika que nous franchissons la frontière avec la république démocratique du Congo. Notre but, atteindre le parc de Kahuzi Biega afin de voir les gorilles des plaines. Dans le parc, devant nous, à moins de dix mètres, règne "Chimanuka" le dos argenté. Un peu irascible ce matin, il simule deux charges et bien sûr tout le monde se retrouve sur les fesses. Enfin le calme revient et nous pouvons admirer ce gorille mâle d'une puissance impressionnante ainsi que toute sa famille. Nous les regardons manger et se déplacer pendant une heure et demie puis vient le temps de les laisser tranquilles. Notre visite du sud Kivu passe par Bukavu, une ville très peuplée où la police nous racketera de 15 dollars sous prétexte que je n'avais pas ma ceinture attachée....une situation surréaliste.

Nous voici au Rwanda, le pays des milles collines, le nom est mérité et les paysages sont superbes. Remontons le lac Kivu depuis le sud jusqu'au nord en traversant les plantations de manioc, thé, café, bananes. Poussons encore plus au nord pour rejoindre l'Ouganda.

Après un arrêt au Lac Mutanda, nous voici à nouveau en compagnie des gorilles dans la forêt de Bwindi. Il s'agit cette fois des gorilles des montagnes comme ceux du Rwanda. A nouveau un moment magique de rencontre au milieu d'une nature préservée. Le lendemain nous traversons la forêt à pied pour nous rendre à Buhoma et visiter le village. Nous rendons visite à un guérisseur plein de savoir et de gentillesse, et allons aussi voir les pygmées Batwa. Triste spectacle que ce peuple qui a été obligé de quitter son lieu de vie pour être parqué dans un simulacre de forêt, nous regrettons cette visite. A nouveau direction du nord pour atteindre le Queen Elisabeth NP. Quel plaisir que de rechercher les animaux sur la piste et aux alentours, debout dans la voiture!!. Après plusieurs recherches infructueuses, nous avons enfin la joie de voir les lions, qui ont pour particularité de grimper dans les arbres afin de se protéger de la chaleur.

Toujours plus au nord, nous franchissons l'équateur avec pour prochaine destination Kibale Forest pour y voir les chimpanzés La visite se fait là aussi le matin; nous partons par petits groupes pour trouver la troupe de chimpanzés. Nous les localisons enfin, tout se passe bien jusquà ce que les autres groupes nous rejoignent et qu'il y ait plus de touristes que de singes. Nous sommes un peu déçus, nous restons sur notre faim.

Nous approchons de la fin de notre voyage, la dernière étape est Entebbe avec la visite du marais de Mabamba pour y voir le bec-en sabot. Cet échassier est en voie de disparition. A cause de son gros bec il semble issu de la préhistoire. Nous profitons du calme du marais pour savourer ces derniers instants en terre africaine.

Un très beau voyage à travers des pays d'une grande variété et une superbe rencontre avec les gorilles.
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Dominique, Notre prochain voyage africain doit nous emmener au Burundi, et ensuite... Je suis très intéressé par votre incursion en RDC à la rencontre des gorilles des plaines. Y étiez-vous en individuels ? Avec un TO ? Comment se passe le passage de la frontière ? Au-delà des 15 dollars pour le flic corrompu (ce sont malheureusement des choses qui arrivent) cela vous semble-t-il jouable au volant de son propre véhicule ?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Burundi: excellent choix, sûremment le pays le plus sympa pour un voyage dans les Grands Lacs.

C est certainement possible de passer son véhicule puis de conduire en RDC mais le passage de frontière risque d'être longuet et potentiellement soumis à bakchich quand bien même vous serez totalement en règle. La police peut être aussi relativement saoulante. Ca peut ttefois etre le cas idem au Burundi.

Ce n est toutefois pas une garantie d'emmerdes et cela dépendra bcp de votre habitude à gérer ce genre de situation et de tracasseries. Ce n est donc pas impossible.

Pour ma part, je trouvera un véhicule de loc en RDC et ne fonctionnerai qu'en RDC avec histoire de m'épargner ces histoires et aussi pour avoir un accompagnant sur la partie RDC. Le sud Kivu s est beaucoup assagi mais tt de meme tjrs qq zones à risque avec des groupes de mai mai, des rebelles burundais voire des FDLR. Ils sont plus discrets maintenant mais rencontres parfois possibles.

Enfin si vous allez sur Bukavu il y a des bateaux qui font Bukavu Goma et la traversée du lac Kivu vaut vraiment le coup. 50$ en speed boat (3h), bcp moins avec les gros bateaux qui mettent 6h et plus.

A gérer ensuite la question de votre véhicule.

Région splendide quoiqu il en soit, très bien rendu par les photos de Volcoch, Profitez en bien
VO Volcoch Regular ·
Bonjour, je pense qu'il est faisable de le faire en individuel sans trop de problèmes. Il faut surtout se renseigner sur la situation sécuritaire au moment du départ. Nous ne sommes resté que 48 heures en RDC car plus au nord la situation était trés difficile. Il faut réserver au préalable pour être sûr de ne pas manquer la visite aux gorilles.

En ce qui me concerne j'avais un chauffeur (pour le circuit que j'avais préparer avec l'aide d'une agence locale) car comme toujours en Afrique, trouver la bonne piste est toujours difficile. En plus il y a le problème des papiers pour la voiture avec les autorisations, à voir pour la RDC. Pour le passage de la frontière, tout est pretexte à tracasserie. J'avais déjà fait les visas pour la RDC depuis Paris (c'est déjà toute une aventure). Ne pas oublier d'avoir au moment du passage de la frontiere les carnets de vaccinations sinon il faudra payer. La corruption est particulièrement visible en RDC.

Ceci dit, la rencontre avec les Gorilles est un moment vraiment magique. Les tarifs sont chers mais si l'on peut se le permettre ....

Ci dessous, le trajet dans Google avec les traces que j'ai prises au GPS. Vous aurez même les coordonnées (latitude et Longitude) https://maps.google.com/maps?q=http://www.impression-voyage.fr/global/homepage/ouganda-2013-08.kml

L'accés a mon site http://www.impression-voyage.fr/afriqueestaustrale/pays/ouganda.html
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci à tous les deux pour ces infos. Nous voyageons depuis 2 ans avec notre 4x4, depuis la Namibie, congés après congés. Notre prochain tour en juillet/août nous emmènera de la Zambie au Burundi par l'Ouest de la Tanzanie et entre autre, nous espérons voir des chimpanzés à Gombe Stream. Les gorilles ce serait l'étape suivante, je ne suis pas encore au stade organisation, pour l'instant j'emmagasine les infos. J'ai bien l'impression que si nous passons en RDC, il vaudrait sans doute mieux le faire avec un guide/chauffeur et sans notre voiture pour une fois. En tout cas je ne voudrais pas me louper, parce qu'à quatre le budget "gorilles" est délirant, il n'y aura pas de rattrapage !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour le partage Dominique,

Tu pourrais nous dire avec quel agence locale tu as préparé le trip en RDC ?

Merci
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Volcoch Regular ·
En fait c'est l'ensemble du circuit que j'ai préparé avec eux. Ils ne sont pas basés en RDC , mais organisent aussi pour la RDC. Ci desous l'adresse de leur site, tu peux voir avec eux ce qu'ils te proposent si c'est juste la RDC qui t'interesse.

http://www.mapendanovoyages.com/Aboutcongo.htm
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci !

C'est pas pour tout de suite. Un peu comme pierre j’emmagasine. Ma fille n'a pas encore l'age pour aller les voir
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Volcoch Regular ·
Voici un aute site

http://www.kifarutravelafrica.com

David Baluku était notre chauffeur et il est vraiment très bien et connait vraiment bien la région (en plus il se débrouille trés bien en français).
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
JM JMM Regular ·
Bonjour Dominique, ... rebonjour Pierre

Je sens que je vais passer du temps sur ce compte rendu car ce sera aussi notre prochaine destination à partir de juillet 2014. Pour l'instant notre monture est encore en Afrique du sud à Nelspruit et il nous faudra donc remonter là-haut (nous sommes allés jusqu'à Mbeya en 2012); qu'importe nous avons le temps et d'autres oiseaux à voir! Nous sommes juste rentrés donc le schéma général 2014 n'est pas encore arrêté. Nous remonterons sans doute via Zimbawe-Malawi. Aprés l'idée est quand même de profiter de notre passage en Tanzanie pour y effectuer un petit séjour de 3 semaines, donc par l'est, puis un retour vers le Rwanda avant l'Ouganda et le Kenya où nous pourrions arrêter vers Jungle Junction (storage à Nairobi) en novembre??? pour y attendre 2015. Je n'avais pas pensé Burundi... je ne sais pas pourquoi, je vais étudier la question.

A bientot pour des questions plus précises jean michel

notre site est à jour : http://les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/

You might also like