Voyage à Rome durant le conclave
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
J'ai prévu d'aller à Rome du 18 au 22 mars. Le conclave risque de se dérouler pendant cette période. J'avais choisi cette période espérant qu'il n'y aurait pas trop de monde, avec le conclave, c'est râté !!! Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'ouverture au public de la Chapelle Sixtine durant cette période ainsi que les autres musées et monuments ?

Merci pour vos réponses.

Dombil.
CA Catherineg Veteran ·
pendant le conclave la chapelle Sixtine sera bien sùr fermée puisque c'est à l'intérieur que se réuniront les cardinaux; de mème qq jours avant et après pour préparer la salle, puis la remettre en ordre... donc pas la peine de penser de la visiter.... par contre le reste des musées devraient ètre ouvert au public; Mais bon le mieux est tout de mème d'attendre avant de réserver Mais bon Rome a aussi de nombreux autres sites archéologiques entre autre et musées qui valent le déplacement tout autant sinon plus que les musées du Vatican! CG
DO Dombil ·
Merci pour votre réponse.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il se pourrait éventuellement que le conclave soit avancé selon des infos sorties tout à l'heure, à vérifier...

"La réunion du Conclave qui doit élire le futur pape pourrait être avancée, ont indiqué vendredi des sources vaticanes à l'agence spécialisée «I.Media». Après la renonciation de Benoît XVI le 28 février à sa charge, les 117 cardinaux électeurs devront se réunir pour lui élire un successeur. Si les règles fixées en 1996 par Jean Paul II placent l'ouverture du Conclave entre le 15 et le 20 mars, la proximité des fêtes de Pâques et l'anticipation avec laquelle Benoît XVI a annoncé son retrait pourraient pousser les cardinaux à avancer cette date, selon ces sources. La Constitution apostolique «Universi dominici gregis» stipule en effet qu'à partir du moment où le Siège apostolique est légitimement vacant, «les cardinaux électeurs présents doivent attendre les absents pendant quinze jours pleins». Pour autant, ce texte précise que si des «doutes» surgissent sur les prescriptions contenues dans la Constitution apostolique ou sur la façon de les mettre en oeuvre, «tout pouvoir d'émettre un jugement en ce domaine appartient au collège des cardinaux». Ils peuvent «en interpréter les points douteux» - à l'exception de l'acte de l'élection - à condition «que la majorité des cardinaux réunis s'accorde sur la même opinion». Prêt pour la Saint-Joseph Le 28 février, une grande partie des cardinaux seront déjà à Rome pour une dernière audience avec Benoît XVI. Quelques heures plus tard, dès la vacance du siège, ils peuvent ainsi s'entendre pour avancer l'ouverture du conclave. Une entrée en conclave autour du dimanche 10 mars permettrait, dans le cas d'une élection sur trois ou quatre jours, que le nouveau pape inaugure son pontificat le 19 mars lors de la seule fête solennelle du temps de Carême: celle de saint Joseph, patron de l'Eglise universelle. Cela permettrait ensuite au nouveau pape de se préparer au marathon des célébrations de la Semaine sainte et aux cardinaux du monde entier de rentrer dans leur diocèse pour cette occasion. Il est possible que le pape Benoît XVI lui-même, très organisé et prévoyant, et soucieux d'une transition ordonnée, ait pensé à ce calendrier, en annonçant sa démission le 28 février."
Mathilde
DO Dombil ·
Merci pour ces informations complètes. Nous espérons que vous ayez raison, cela nous permettrait de passer nos vacances en toute quiétude.

Cordialement

dombil
RO Roman78 ·
Je prévois aussi un voyage à Rome et par la même occasion visiter le Vatican, ses musées et édifices. Cependant, cela tombe juste sur aux dates des élections du nouveau pape. Qu’en est-il de l’influence et du nombre de visiteur ?

Bien a vous
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne me suis jamais trouvée à Rome pendant un conclave...
Mathilde
CA Catherineg Veteran ·
Rome sera plus que jamais bondée!! déjà pour le dernier dimanche de février + de 100000 personnes sont attendues, pour le dernier Angelus de ce souverain pontif... CG
CO Constance44 ·
bonjour vous tous ... futurs ou ex-visiteurs de Rome.... Pour nous (couple de retraités de + de 65 ans), ce voyage est prévu du 22 au 26 mars 2013. Nous espérons que le nouveau pape sera élu... Sinon, pouvons-nous nous attendre à plus de monde dans la ville?...Etant allés 4 jours en mars 2005 (juste avant la mort de Jean-Paul II !!!!), nous avons bien visité le Vatican et ses musées.Nous aimerions quand même aller y faire un tour, le dimanche 24 mars (dimanche des Rameaux...) ....à votre avis, cela sera-t-il faisable sans être "étouffés" par la foule?... quel conseil à ce propos?... autre chose: où acheter l'abonnement sur les transports pour 3 jours que nous conseille cahterineg... sur le routard (coucou, catehrineg, me revoilà😄)....aéroport ou gare Termini?... (nous ne prendrons pas le Roma-pass, car , vu notre "grand âge" bien des sites et musées sont gratuits pour nous ) merci..... 🙂
CA Catherineg Veteran ·
les billets/pass transports vous les acheterez dans les kiosques de la gare Termini; quant à la foule impossible de la quantifier... elle sera certainement présente à ce RV important!! CG
CO Constance44 ·
encore merci à ..... catherineg... nous préparons un plan de visite (Hôtel non loin de la gare Termini) arrivée vers midi : balade pour revoir le centre à pied : Trévi, Piazza Navona, Panthéon, quartier Trastevere et ses ruelles (??? ...) ; puis: re-visiter Colisée-Forum, Capitole et Piazza Venezia avec "le gâteau de sucre" (? c'est ça???!!!), revoir Place St Pierre et basilique si pas trop de monde, aller à la Villa Borghèse, à Ostia Antica, Tivoli (catacombes)... pour 4 jours, c'est assez... on verra s'il nous reste du temps ?????? pour refaire de petites balades en ville... Latran, Piazza Espana... départ le 4e jour vers 14 h... (excusez-moi pour les noms, j'essaie de les mettre en italien, mais je n'y connais rien!)... Nous aimerions faire le tour de Rome le soir en car... est-ce intéressant?... je sais qu'il est possible d'y aller à pied, mais après une journée de visite, nous serons bien fatigués... Les réservations sur Viator sont-elles fiables?...... Encore une question: beaucoup de musées et visites sont donc gratuits pour nous deux qui avons plus de 65 ans; mais .. doit-on faire la file?... doit-on réserver?..... Merci encore..................... 4 jours, c'est court... il faut TOUT planifier......
GJ Gjb Regular ·
bonsoir, attention en effet qui dit gratuité ne dit pas coupe file ! Pour la galerie borghèse pas de souci, la réservation est de toute façon obligatoire, et vous coûtera 2 euros (correspond au tarif réduit). Pour le colisée/forum/palatin possibilité de réserver pour 1,50 euros par personne sur le site ticketclic.it pour ostia pas de souci de queue. Attention au lundi dans notre programmation, jour de fermeture de beaucoup de musées (sauf colisée/forum/palatin, Vatican et thermes de caracalla de 9h à 14h). A votre place je ferais un programme jour par jour pour y voir plus clair et voir ce que vous pouvez caser.
Géraldine
CO Constance44 ·
Grand merci pour ces renseignements😏
CO Constance44 ·
😕au secours, encore un problème: sur le site ticketclic.it, je sais acheter les billets pour colisée-forum-palatin, à prix plein, mais je ne trouve pas la réservation pour entrée gratuite....... en 2005, nous avions fait la file au Colisée, mais il est vrai qu'on a perdu du temps....ce temps si précieux quand on est si peu de jours à Rome!!!! j'ai vu sur un forum que c'était plus rapide à la caisse du Palatin.... (moins de monde, sans doute). qui peut encore m'éclairer à ce sujet?..😉
CA Catherineg Veteran ·
Pourtant pas difficile qd vous ètes entrée dans le site: vous avez 3 possibilités: pour un Combo Ticket: - adult / intero - discout/ ridotto - free/ omaggio (votre cas, à 1,50€) CG
CO Constance44 ·
Catherine, essaie un peu... tu me diras si tu réussis... à avoir la réservation uniquement... Je crois qu'on va risquer de ne rien réserver... et nous allons suivre le conseil de gjb, aussi : faire un planning de visites... car le temps sera compté... merci pour votre aide à tous!!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Essaie peut-être depuis là

http://www.coopculture.it/ticket.cfm?office=Colosseo&id=2
Mathilde
GJ Gjb Regular ·
bonjour, il n'y a pas de problème pour la réservation sur ticketclic !!! vous choisissez "retiro in loco" choisir la date pour une entrée simple colisée/forum/palatin: ingresso singoli puis vous choisissez votre tarif entier, réduit ou gratuit et la suite déroule

c'est bon?
Géraldine
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ben non, moi je n'y arrive pas non plus... 😊😊

Pour arriver à obtenir une liste comprenant les entrées gratuites, j'ai dû passer par la page susmentionnée, trouvée d'ailleurs sur le site Ticketclic, ... et choisir "aquista singoli" 😛😛😛
Mathilde
CO Constance44 ·
OK... je viens d'essayer.... j'ai trouvé... au moins pour Colisée....au fait, il ne faut pas avoir peur de "confirmer" une première fois.... tant qu'on n'a pas payé, ce n'est pas définitif..... on peut toujours "reculer"..... mon mari étant absent, nous déciderons ensemble de la date dès que possible... et j'irai sur notre PC bureau, ce portable n'étant pas raccordé à l'imprimante!!!!!!

MERCI!!!!!!!.... 😏et encore MERCI...!!!!!😄

Similar discussions

You might also like