Voyage de route à moto au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FB
Bonjour à toutes et tous !

Mon meilleur ami et moi-même sommes en train de monter une petite expédition de 15 jours au Vietnam. Bien entendu, étant tous les deux motards, nous ne voyons pas d'autre moyens de transport que la fameuse Minsk 😉.

Après achat du Guide du routard "Vietnam" crû 2008, ma première et principale interrogation était la faisabilité d'un road-trip moto au Vietnam...

Après avoir lu les posts de NicolasT sur ce forum, celui-ci ayant l'air d'avoir bien roulé sa bosse là-bas affirme qu'il n'y a pas de soucis en survolant légèrement les lois et cela me soulage car je commençais à croire que notre projet était tombé à l'eau.

Au niveau du trajet, je penche pour une visite circulaire du nord du pays en partant et finissant à Hanoi. Pas très original vous me direz, mais en même temps, il n'y a pas tellement de trajets possibles et potentiellement intéressants, si ce n'est le choix du sens de rotation 😏. Nous la ferions dans le sens des aiguilles d'une montre...

Ca nous ferait: Hanoi - Son La - Dien Bien Phu - Lai Chau - Lao Cai - Ha Giang - Cao Bang - Lang Son - Hon Gai (un petit tour dans la Baie d'Along si nous avons le temps) - Hanoi.

N'hésitez pas à apporter vos commentaires, conseils et autres. Nous avons encore du temps devant nous pour finaliser ce road-trip, ce dernier étant prévu pour fin janvier/début février 2009. 😉

Frédérick.
Vers l'infini et au delà !
FB Fbrneo ·
Rebonjour à toutes et tous !

Quelques questions me viennent en tête aujourd'hui: Avez-vous des loueurs de Minsk sur Hanoi à me conseiller ? Si oui, quelles sont leurs coordonées ? Parlent-ils français ? Quelle(s) tenue(s) devrons-nous emmener ? Quels équipements (casques, gants, antivols, bombes anti-crevaison, etc.) ? Sur le trajet que j'ai énoncé dans le post précédent, avez-vous des lieux remarquables à nous conseiller ?Merci d'avance pour vos réponses 😉.

Frédérick.

P.S.: Désolé pour le titre du sujet assez insolite. Le titre original a été traduit automatiquement... A l'origine, c'était "Road-Trip à moto au Vietnam".
NA Natsou ·
Bonjour Fberneo,

Contacte le membre grillon, il connait la région comme sa poche (une carte ambulante) et la Minsk n'est plus un secret pour lui.

Vous allez vous régaler 😎

Nat
FB Fbrneo ·
Merci Nat ! 😏

Je vais essayer de le contacter 😉. Et j'espère bien qu'on va en prendre plein les mirettes...

Si d'autres personnes ont des contacts, des conseils, ... Allez-y, postez ! 😛

Frédérick.
NI NicolasT ·
Voici quelques compléments que j'avais envoyé à d'autres personnes :

Tout d'abord pour louer des Minsk et maintenant au choix des Honda :.

Cuong's Adventure Biking 1 Luong Ngoc Quyen (in the heart of the Old Quarter of Hanoi). Tel: 04.9261534 or mobile 0913518772. Opening hours 8am till 6.30pm.

Il vaut mieux y aller la veille, avoir réserver par email bien avant (cuongminsk@yahoo.com)

Compter 10 jours pour faire ce tour (on peut le faire en moins de jours aussi, mais difficile de descendre en dessous de 7 jours)

Proposition :

jour 1 : Hanoi > Mai Chau (140 km)

Pour sortir de la ville se faire guider par un mécanicien de M. Cuong, sinon, c'est vraiment impossible de savoir si on est sur la bonne route ou non. A Mai Chau, on peut dormir dans des maisons sur pilotis très sympas. La maison n°1 tout particulièrement.

Jour 2 : rester à Mai Chau, se balader en moto, etc. Vous pouvez y passer deux jours et faire de la rando en moto vers des villages bien perdus - chemins de terre et de pierre). Attention cette première étape est quand même loin de Hanoi, prévoir de bien partir le matin - attention bis, il peut faire froid au sommet des cols, l'idéal est de prendre une petite polaire, pour quand il pleut aussi (mousson)).

Jour 3 : selon le courage et le temps Son La ou avant Moc Chau Pas grand chose à voir à Son La sauf le Pénitencier. De toutes façons ce qui compte c'est la route et les paysages et peu les villes pour dormir

Jour 4 : selon votre passion ou non pour l'histoire : Dien Bien Phu, rien de passionnant, sauf le sentiment d'être dans un lieu historique (le diaporama du musée est le même que celui au musée de la guerre de Hanoi). Sinon, aller directement à Lai Chau.

Jour 5 : Lai Chau rien, la ville (village) va disparaître sous un prochain barrage - routes superbes.

Jour 6 : Sapa, génial, la montée par l'ouest est ultra impressionnante de beauté et d'altitude à faire absolument (attention au froid)

Jour 7 : Sapa repos, ballade en minsk vers des villages, etc. (nous avons aimé le Mountain View Hotel au bout de la station - demander une chambre avec vue : Exceptionnelle !)

Jour 8 / 9 : retour sur Hanoi par Lao Cai (dormir au milieu de l'itinéraire selon votre route (dans la vallée on peut passer des deux côtés de l'eau) - du genre Yen Bin, Yen Bai, etc.

Ou filer sur Bac Ha et attaquer l'est. Au dessus de Bac Ha, un génial marché qui a lieu que le samedi matin, mais vaut vraiment le coup, il est presque à la frontière chinoise, Can Cau je crois)

Soit 9 jours.

Aussi, pour gagner un jour ou deux : ne pas aller à Dien Bien Phu couper par la route qui ferme le triangle, sinon, nous sommes passés une autre année par les montagnes en coupant à droite après Son La (dormir à Tan Huyen) on arrive en deux jours au pieds de la montée pour Sapa. Paysages superbes, routes sans aucune circulation. Il faut passer les fleuves dans des barques avec les motos.

(il vaut mieux prendre avec soi un casque et un anti-vol depuis la France (en soute, interdit le casque est interdit en cabine), cela évite de les louer et ils sont de meilleures qualités, mais depuis décembre 07 le casque est obligatoire au vietnam, on en trouve maintenant des corrects sans problème).

Ne pas compter plus de 150 km par jour sauf si vous avez l'habitude de rouler en moto. Nous faisions en moyenne de 80 à 160 km / jours rarement plus.

M. Cuong loue des sacoches pour les motos, super pratiques.

Pour la baie d'along, pas besoin d'y passer plus une nuit. C'est super touristique, même si il faut au moins le voir une fois. Les guest-houses à partir de Hanoi organisent tout, et pour une fois c'est pas plus mal.

Voir aussi : http://www.minskclubvietnam.com/therides.html

J'ai fait d'autres itinéraires dans le Nord et dans le sud, mais cette boucle est un vrai classique.

Si vous avez quelques jours de plus : à Hanoi, mettre les motos dans le train direction Vinh (voyage de nuit) et visiter ensuite Hué et Hoi Han par la route numéro 1 qui longe la mer, superbe aussi.

Vrooommm Nicolas.Tixier@grenoble.archi.fr
PH Philgbo Globetrotter ·
Rebonjour à toutes et tous !

Quelques questions me viennent en tête aujourd'hui: Avez-vous des loueurs de Minsk sur Hanoi à me conseiller ? Si oui, quelles sont leurs coordonées ? Parlent-ils français ? Quelle(s) tenue(s) devrons-nous emmener ? Quels équipements (casques, gants, antivols, bombes anti-crevaison, etc.) ? Sur le trajet que j'ai énoncé dans le post précédent, avez-vous des lieux remarquables à nous conseiller ?Merci d'avance pour vos réponses 😉.

Frédérick.

P.S.: Désolé pour le titre du sujet assez insolite. Le titre original a été traduit automatiquement... A l'origine, c'était "Road-Trip à moto au Vietnam".

A mon avis l interlocuteur idoine ne peut etre que Bourlingue Motos (c est dans le GDR pour les coordonnees) tenu par un francais dont j ai vu plusieurs motos a Sapa. C est a mon avis le moyen ideal et le plus proche de la population. Bien sur verifiez bien que le klaxon est en etat de marche car la bas c est un organe de circulation INDISPENSABLE. 😉😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
AL Albertivince ·
jette un oeil sur le site de marc http://marcgrenier.free.fr/hnbk/

et le site de reference pr la moto sur cette zone www.gt-rider.com/

bonne(s) route(s)
AF Africsimone ·
Salut Frédéric,

les conseils de Nicolas sont excellents... pour ma part, bien qu'ayant abondamment pratiqué les routes du nord-ouest, je ne suis jamais passé par Sapa, trop touristique et trop fréquenté à mon goût... mais bon. A ceci près, il a absolument raison, notamment sur Cuong, de loin le meilleur loueur d'Hanoi. Les expat's d'Hanoi ne jurent que par lui, c'est tout dire... Attention cependant à quelques points essentiels avant de partir, sii tu n'as jamais pratiqué les routes vietnamiennes :

1- Conduis très prudemment, notamment en montagne, dans les cols, les virages... les camions sont extrêmement dangereux et leur approche du code de la route, disons.. sommaire.

2-Par conséquent, comme déjà dit, klaxon en bon état INDISPENSABLE, il peut te sauver la vie... à utiliser systématiquement en entrant dans les virages.

3- Vérifie bien avant de partir que tu as les outils de base, et notamment des chambres à air, avec une pompe... et des démonte-pneu qui tiennent le coup. La bombe anti-crevaison me semble une excellente idée, à condition de penser à inspecter soigneusement ton pneu avant regonflage. Celui qui a les outils roule en dernier !

4-Pour l'équipement, je te conseille de ramener un casque, le matos viet étant très bon marché, mais totalement nul. Tu peux en revanche acheter les gants (pas top) et une tenue de pluie, genre K-Way, pour des prix absolument imbattables. Egalement, ne pas se fier aux tendeurs fournis par le loueur. Ils sont pourris, même ceux de Cuong... Equipe-toi donc de 2 ou 3 bons tendeurs occidentaux par bécane, ça en vaut vraiment la peine.

5- Pense à la crème solaire (le soleil peut taper très dur la journée) et à un pull (il peut faire très froid la nuit)

6 - Une règle d'or : essaie de partir tôt, et évite A TOUT PRIX de rouler de nuit, encore moins en montagne, et encore moins sur piste. C'est extrêmement dangereux...Je ne vais pas vous raconter ma vie, les amis, mais ça m'est arrivé, et plus d'une fois, avec la pluie qui s'en mêle, même avec des mecs qui connaissent... on s'est retrouvés dans une côte bien raide, de la boue partout, des camions de chantier à contre-pente qui descendaient arc-boutés sur leurs freins... Je vous jure qu'on ne faisait pas les malins. D'autant que l'embrayage n'est pas le point fort des Minsk... Je pense que Noicolas ne me contredira pas !

7 - D'où ma réflexion : Minsk, ou Honda ? Pour le folklore, pour dire qu'on l'a fait, on dira "la Minsk !" La Minsk, c'est un trip à part, c'est sûr... Pourquoi pas, si tu restes sur le bitume ? Mais si tu décides de te faire quelques pistes, attention : la Minsk est une bécane simple, facile à réparer, mais qui se dérègle très vite et qui manque nettement de puissance, d'embrayage, de freinage et de tenue de route. Pendant longtemps, la question ne se posait pas dans la mesure où la Minsk était quasiment la seule moto qui circulait en montagne, réparable absolument partout... ce n'est plus le cas désormais. Lors de mon dernier voyage, nous avons eu un mal de chien pour trouver un "Xe Maï" qui accepte de réparer nos bécanes. Et on était à Son La ! Honda gagne du terrain très vite, l'argument réparation ets de moins en moins pertinent. Pour la sûreté, le confort, la fiabilité de la bécane, je dirai donc Honda, sans hésitation. Mais il est vrai que j'ai déjà flingué quelques Minsk !

8- Pour l'itinéraire, on peut très bien faire Hanoi- Son La en une étape : la roiute est un billard, et de toute façonb, c'est désormais à partir de Son La que les paysages valent vraiment le coup, pour cause d'urbanisation galopante... enfin, ce n'est que mon avis.

9- Retour à Hanoi. Essaie de rentrer le plus tôt possible le matin, pour éviter au max l'enfer de la circulation hanoienne et les Viets qui te font la gueule aux feux parce que tu pollues l'air de tout le monde avec ta moto de Nha Que à l'heure de la sortie du bureau.

That's all, folk.Un sujet bien inspirant, comme tu le vois ! C'est peu de dire que je t'envie... Bon voyage.

PS : j'allais oublier : tes fringues et tes affaires dans des sacs plastiques à l'intérieur de ton sac à dos ! En cas de puie, tu me remercieras ;))
FB Fbrneo ·
Bonjour à toutes et tous !

Merci pour vos réponses. Ca commence à se mettre en place sur le papier. 😎

Si d'autres personnes ont des conseils et expériences à partager, n'hésitez pas. Plus j'ai d'infos, mieux c'est. Et puis, ça peut servir à d'autres. 😉

Frédérick.
PA Paulbutokai ·
salut africsimone !

nous partons la semaine prochaine avec en tête de faire ce trip en moto dans le nord-ouest ... j'ai bien noté tous tes conseils et je suis sûr qu'ils seront bien utiles !

pour ce qui est des honda ... c'est des 125 ? quel type de modèle ? Cuong en loue également ?

est ce que tu as des infos sur la pratique "moto dans train" ? on envisage cette solution pour sortir d'Hanoi et pour la rejoindre depuis Sapa à la fin du trip ... qu'en penses-tu ??

merci beaucoup ! Paul
FB Fbrneo ·
Bonjour Paulbutokai.

Le but de mon sujet est de récolter un maximum de conseils et d'informations sur les voyages à motos au Vietnam pour mon projet de voyage bien évidemment, mais aussi pour d'autres personnes.

Pour preuve, je suis heureux que cela te serve pour ton tout proche voyage, mais je pense que tu devrais créer ton propre sujet afin d'obtenir un maximum de réponses à tes interrogations.

En postant tes questions sur ce sujet sans apporter d'informations en rapport avec le but de celui-ci, tu risques de le dénaturer. Je pense qu'il est préférable d'essayer de garder de la cohérance afin que ce sujet soit le plus utile possible.

Merci de ta compréhension. Frédérick.
AF Africsimone ·
Pour ce qui est de l'idée de prendre le train pour sortir d'Hanoi, ça se fait, en effet. Je ne l'ai jamais pratiqué, mais pourquoi pas ?

Pour la cylindrée des motos, j'ai entendu parler de 250 trail, mais je ne sais plus le modèle exact. Il me semble bien que Cuong en loue...cela dit, encore une fois, tout dépend de ton parcours. A mon avis, cette option vaut surtout le coup si tu veux faire de la piste.

Je t'envie, paulbutokai... tu pars à la meilleure saison. Régale-toi !

Similar discussions

You might also like