Voyage d'une semaine en Nouvelle-Zélande avec bébé de 6 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Je pars en famille (couple + bébé de 6 mois) en Nouvelle Zelande (arrivée Auckland et uniquement Ile du Nord) pour 1 semaine début mai. J'habite à Nouméa (d'ou la durée assez courte). 3 choix se posent à moi et j'ai du mal à choisir :

- 1 semaine en autotour : itinéraire voiture + hotels/motels aux étapes + activités -> prix élevé, liberté ++, confort ++ ou - 1 semaine en camping car : itinéraire camping car + activités -> prix moyen, liberté +++, confort + ou - 1 semaine en apartel à Auckland : apartel + excursions à la journée au départ d'Auckland (ou 2 jours max) -> prix moyen, liberté -, confort +++

Qu'en pensez-vous ? Sachant que je voyage avec un petit bébé !

Les excursions proposés depuis Auckland vlent-elles le coup ?

Merci d'avance pour vos conseils.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Je vis a Sydney mais pas encore l'occasion d'aller en NZ. Cela dit j'ai un couple de tres bons amis qui reviennent tout juste de 10 jours dans l'ile du sud en campingcar avec leur fille de 11 mois et ils etaient ravis! Bebe dormait dans le lit en haut avec un filet de securite et les parents en bas. Ils avaient un camping car tout confort - Apollo 6 personnes je crois. Et ils n'ont passe que 2 nuits dans un Caravan Park, le reste c'etait du bush camping. je precise que mes amis ne sont pas du genre a faire n'importe quoi avec leur bebe et a prendre des risques inconsideres, c'est meme plutot le contraire 😛 Ils avaient aussi parcouru la region de la Margaret River a cote de Perth avec leur fille qui avait alors 5 mois, en camping car. Aucun probleme.

Perso, mon fils a 20 mois et on pense louer un camping car pour faire du bush camping dans les montagnes a Paques. J'ai moi-meme bcp voyage avec mon fils (France, Bali, Thailande et Australie) mais le camping car est une premiere! D'habitude, on dort a l'hotel ou bien dans des caravan parks (cabins).

Finalement ca depend de votre bebe et de son temperament. Certains bebes sont plus faciles que d'autres et surtout plus sensibles que d'autres au changement d'environnement. Le risque avec un camping car c'est de vouloir faire trop de route - pas facile avec un tout-petit...

Bref a mon avis vous pouvez tenter option 1 ou 2 (la 3 est un peu trop pepere?!) 🙂
BA Bartonfink ·
Merci pour ta réponse MarcetFlo,

Tout en posant la question je me rendais bien compte, déjà, que la meilleure solution était la n°2. En particulier pour l'aspect confort de bébé. C'est con mais à cet âge là bébé a besoin très régulièrement (toutes les 3/4 heures) de son biberon, d'un change, d'attention... et le camping car me parait être le meilleur moyen pratique de répondre à ces besoins.

la voiture -> arrêts possibles pour faire tout ça mais avec un espace de "travail" très limité et du coup ca implique aussi des hotels ou là le confort serait présent mais avec un coût loin d'être négligeable. l'apartel -> top confort pour bébé mais là du coup le risque est qu'on ne fasse plus rien de nos journées ; autant rester chez soi :-(

Non finalement je me rends compte que la réponse je l'avais déjà et on va partir là-dessus. En plus ma fille est super cool quel que soit l'endroit ou on l'emmène. Je me pose encore des questions bien sur sur le camping car en soi -> quel taille ? les compagnies loueuse ont-elle des coques (car siège bébé pas adapté à cet age) ? le couchage est-il sécurisé (tu parles de filet de sécurité -> est-ce que tes amis se le sont vus proposé par le loueur ou en avaient-ils emmené un ?)

En tout cas merci pour ta réponse qui m'a conforté dans un choix finalement déjà pressenti. Si d'autres personnes veulent ajouter leur avis, je suis preneur ;-)
MA Marie31 Globetrotter ·
+1 pour le camping car à la naissance de notre premier enfant j'ai acheté un simple van VW et ce n'etait que du bonheur : on s'arrete quand on veut , l'enfant peut dormir , on peut cuisiner à la demande 16 ans apres et avec 2 enfants de plus nous le possedons toujours et nous avons ete jusqu'en islande , finlande et norvege

en voyage avec les enfants nous avons eu l'occasion d'experimenter le "vrai " camping car (avec le confort ) en namibie et en NZ (2 fois 7 semaines ) et je confirme que c'est super facile la NZ est un pays qui se prete bien à la pratique du camping car et surtout comme quelquefois la meteo est imprevisible la liberte de changer ses plans au dernier moment est appreciable

pour la location regarde juste les problemes des ceintures de securité pour pouvoir attacher ton siege pour dormir nous avions fabriqué une barriere avec une planche en bois (on peut aussi utiliser un filet à chien si on trouve des points d'ancrage ) pour que les enfants puissent dormir dans la capucine sans tomber

je te donne l'adresse des hots springs que nous preferons : bonne temperature bassin enfants tres peu profond en pente douce , petit camping à proximité http://www.hotpools.co.nz/ balade dans les zones volcaniques de rotorua à proximité
FA Fantail Regular ·
Salut Jeremy,

Alors je trouve également que le choix du camping car est une option très intéressante. Voici cependant une autre proposition, histoire d’essayer de te faire hésiter !

Au mois de mai les journées seront courtes et par conséquent, en camping car, il y aura de longues soirées dans un petit espace. La météo peut également être capricieuse à cette période (en fait à n’importe quelle période en NZ !) et en cas de pluie c’est à nouveau du temps passé dans un espace très restreint.

Ma suggestion est donc de louer une maison et d’explorer une région à partir de ce camp de base. En ayant une semaine à disposition, je louerais une maison à Rotorua et j’explorerais les alentours. Il y a beaucoup de possibilités : zones géothermiques (Waiotapu, Orakei Korako, Waimangu Valley…), piscines chaudes, lacs nombreux et magnifiques (avec possibilités de tours en bateau), forêts luxuriantes (Redwood forest) et de nombreuses autres activités (beaucoup trop pour une semaine !).

Sur le trajet depuis Auckland il est envisageable de traverser Coromandel à l’aller et explorer les grottes de Waitomo au retour (c’est possible même avec ton enfant). En logeant à Rotorua il est également envisageable d’effectuer une ou deux excursions un peu plus lointaines. Par exemple aller découvrir le lac Taupo et la Waikato River (Huka Falls) ou alors aller découvrir la Bay of Plenty (observation des dauphins à Whakatane).

Personnellement j’avais loué cette maison avec ma famille et des amis : http://www.holidayhomes.co.nz/new-zealand/north-island/bay-of-plenty-waikato/lake-rotorua/listing/342.html

Il existe de nombreuses autres possibilités sur le site http://www.holidayhomes.co.nz et comme tu seras hors saison, n’hésite pas à marchander le prix avec le propriétaire (si tu souhaites d'autres infos sur la location des maisons n'hésite pas à me relancer).

Je dois dire qu’avec un enfant en bas âge, les longues nuits et le risque de mauvais temps, la solution maison mérite d’être challengée avec l’option camping car… non ?

A toi la suite 😉 Pascal
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Bartonfink,

Pour ce qui est des modeles de camping car, ca fait plusieurs jours que je regarde moi-meme pour notre trip dans les snowy mountains la semaine prochaine.

En gros il y a 2 options: - soit un van amenage avec une cabine de couchage supplementaire dans le toit (Hi Top). Il y a frigo, plaques de cuisson, butagaz, evier, water tank, batterie donc lumiere la nuit. Mais pas de toilettes, pas de douche, pas d'eau chaude. De plus l'espace est assez reduit. Autre avantage, c'est pas tres cher: entre 90 et 110 dollars australiens par jour assurance comprise. J'ai vu les modeles Britz et Back Packer. Le prix varie en fonction de la date de fabrication du van.

- soit un camping car type Apollo, Maui, Britz pour citer les plus connus. Mes amis prennent systematiquement le Apollo 6 personnes tout confort, avec une couchette en haut securise (c;est pas le cas en campervan) et 2 lits doubles en bas donc pour un couple + 1 bebe ca fait de la place! Il y a aussi frigo, plaques, micro-ondes, ET toilettes, douches, eau chaude, et parfois meme TV + DVD...bref c'est une maison roulante. Celui-ci coute $200 australiens la journee.

Perso je pense que nous on va choisir l'option campervan plus economique et on empruntera une douche solaire en esperant qu'il fera assez chaud pour se doucher dehors!

Prevoir aussi des vetements chauds genre vetements de montagne pour vous et votre bebe car a cette epoque de l'annee il peut faire froid surtout la nuit 🙂

Sinon perso je reve de retourner en NC, nous y etions en 2006 (sans bebe) et nous avions adore.
BA Bartonfink ·
Merci à marie31 marcetflo et fantail pour vos réponses. Au final on s'est décidé pour un camping car de la companie Alpha. Un 2+1 berth tout confort qui a l'air très bien. On va quand même emmener la nacelle pour le couchage au cas ou le couchage individuel poserait des pbs de sécurité de bébé pour la nuit. Et maintenant on a surtout hâte d'y être.
TA Tahitipf ·
Bonjour Fantai

je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité, j'arrive un peu tard mais cette année je part avec mon mari et mon fils de 7 mois en Nouvelle zélande. Je précise que je vis à Tahiti et que c'est la 2 ème fois que je vais en Nouvelle zélande. Les vacances vont durée 9 jours et on veut se reposer du côté de Taupo et j'ai trouvé ton idée de se poser et de visiter très sympas. Je voulais savoir si tu saurais si d'autres location plus petite et moins cher juste pour nous existe? J'ai regarder ton lien et je t'en remercie. J'aimerai savoir aussi si tu sais si il y a le conford pour bébé (lit, chaise haute..; peut être poussette on ne sais jamais!! 😉)

Merci de ta réponse

Tahitipf
FA Fantail Regular ·
Salut Mélanie,

En ce qui concerne la location des maisons (site holidayhomes) on trouve de tout, mais j'ai constaté que les prix ont passablement augmenté ces dernières années. Avec un petit enfant c'est une solution vraiment super. En cherchant bien, voir en négociant avec le propriétaire selon la saison, tu peux trouver un logement vraiment sympa. Il m'est cependant également arrivé d'être déçu (saleté, peu de confort...), mais ces mauvaises expériences restent une minorité. Mon conseil est de bien te renseigner sur le logement, le confort, si elle est aménagée pour les bébés et de demander des photos.

Voici une maison (à Turangi, au sud du lac Taupo) dans laquelle j'ai passé une semaine avec mes enfants et qui était très agréable : http://www.holidayhomes.co.nz/new-zealand/north-island/central-north-island/turangi/listing/3344.html (je n'ai pas fait spécialement attention à l'équipement "bébé", c'est une question à poser aux propriétaires).

Sinon il est également possible de loger dans les campings (holiday park). Il y a différentes gammes de prix (cabine, self unit, motel...). De mon point de vue c'est moins sympa que sa propre maison. Cependant c'est effectivement un peu moins cher, mais pas forcément de beaucoup (et attention certains logements sont très exigus dans les campings). Si tu aimes l'ambiance camping, il y a également d'autres avantages : jeux pour enfants, piscine, rencontres...

Les motels sont également une option intéressante. Ce sont souvent de vrais petits appartements. Mais en règle générale c'est aussi, voir plus coûteux, qu'une maison.

Je ne te conseille pas les autres types logements que j'ai en tête (hut du DOC, backpackers, etc.) car je ne les trouve pas du tout adaptés pour les jeunes enfants.

Bonne chance dans tes recherches Pascal
TA Tahitipf ·
Merci beaucoup Pascal Je vais donc me renseigner pour votre maison a Taupo Merci pour tes précieux conseils Mélanie

Similar discussions

You might also like