Voyage seul au Turkménistan sans guide pour deux mois environ, possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je prépare un voyage au Turkmnistan pour l'année prochaine, voilà pourquoi j'ai vraiment besoin de vos conseils et expériences quant à sa réalisation. Tout d'abord, est il possible d'obtenir un visa touristique pour deux mois sans avoir recours aux services d'un guide (j'entend par là de simplement payer pour avoir l'invitation)? Quels sont les risques de ne pas obtenir le visa? Comment y remédier? Sur place, les contrôles sont ils fréquents et sévères? Y a t il des risques de voyager totalement seul dans ce pays? Pour le logement existe t il des petit hôtels ou guest houses peu chères? Avez vous déjà été hébergé chez l'habitant? Depuis la mort de l'ancien président fin 2006, y a-t-il eut une évolution du régime?

Je connais peu de chose sur ce pays dont on parle peu. J'ai besoin de vos témoignages! Les lieux qui vont ont marqué, les aspects du pays qui vous ont marqué, le conctact avec les habitants, la culture, les transports, tout m'intéresse!!

Merci beaucoup de votre aide précieuse!!
ET Etiennesavoi Regular ·
Bonjour Sofia je vais essayer de répondre à certaines de tes questions concernant ton futur voyage au Turkménistan. Tout d'abord même avec une agence de voyage je n'ai jamais entendu parler de lettre d'invitation pour des séjours de 2 mois. Donc renseigne toi mais je pense que des visas touristiques de 2 mois ça n'existent pas. Ensuite la seule chose que tu peut faire toute seule sans guide c'est la visite d'ashgabat et sa proche banlieu (kypchak...) mais à partir de geok tepe il faut un guide et pour le reste du pays c'est la même chose.Pour un guide avec chauffeur il faut compter 100 € par jour (il n'y a pas moins cher )

En ce qui concerne les hotels il y en a pour tout les gouts de 20 $ à 450 $ la nuit. pour les petits budgets il faut aller dans la banlieu à berzengi où tu trouvera des hotels pas chers . Pour ce qui ait de la nourriture tu peux manger pour 10 $ un bon repas européen (entrée plat dessert ) mais bien sur il est possible de manger de la nourriture locale pour bien moins cher.

En ce qui concerne la situation du pays quand je suis aller au turkmenistan il y a 6 mois certaines choses ont changées par rapport à la situation sous nyazov. Tout d'abord les fameux checkpoints ont été enlevés. Ensuite en 10 jours je me suis jamais fait contrôler ni accoster par la police. En ce qui concerne la sécurité je me suis à aucun moment senti en danger malgré que je voyageais seul et que je suis jeune. Tu sais la police est présente tous les 20 mètres donc personne n'ose rien faire de peur.

voici une liste de prix qui peut t'aider à savoir le coup de la vie

5 cents d'€ transport en communs à ashgabat 60 cents € une canette de coca lorsque tu fait du stop dans ashgabat 0.3 à 2 € selon la distance entrée dans tous les musées 10 $ obligatoire entrée au théâtre moins de 1€ tapis de 2 m carré 250 € lettre d'invitation LOI 50 $

pour plus d'information achètes le LP (guide de voyage )

et sache que le Turkménistan est un pays formidable passé les tracasseries administratives 😉
SO Sofiasia ·
Salut Etienne, Merci beaucoup pour ta réponse!

T'es vraiment parti seul à 17 ans?! C'est marrant on a le même âge!! J'aimerais en savoir plus sur ton voyage, qu'est ce qui t'as motivé, qu'est ce que tu as fait sur place, ce que t'as découvert, ce qui t'as le plus plu, etc! (Moi qui pensais être la seule folle à me lancer dans ce genre de trucs ^^). Tu avais un projet précis ou c'était un voyage touristique?

Pour la lettre d'invitation, je ne sais pas exactement à quoi cela correspond mais il me semble que c'est pour garantir que tu va bien être encadré par un agence ou un guide sur place. A la fin de ton message tu parles de la lettre d'invitation LOI, ça semble être ça non, peux tu m'en dire plus?

T'as vraiment été suivi par un guide partout ? Moi ce qui m'intéresserais se serait d'être seule, découvrir le pays en profondeur, voilà pourquoi je tiens à rester relativement longtemps, quitte à rester principalement dans la capitale. As tu une idée des risques auquels je m'expose si je m'éloigne dans d'autres endroits du pays sans guide ni autorisation et si je me fais contrôler. A vrai dire, ce qui m'effraie c'est moins la sécurité du pays, mais plutôt la sévérité du gouvernement et sa rigidité administrative... Mais puisque tu dis que tu ne t'es pas fait contrôler!!

Pour les visas j'ai vu qu'on pouvait en obtenir pour rester jusqu'à trois mois sur action visa : http://www.action-visas.com/public/?destination=TM&rubrique=visas&name=Turkménistan Ca me semblait un peu bizarre au début mais c'est pourtant une source sûre! Bon ça fait un peu cher le visa mais tant pis!

Tu n'as pas un carnet de voyage ou quelque chose du genre? As tu des bons plans pour des billets d'avion bon marché? Merci encore pour les informations!
Salut Sofia tout d'abord pour l'avion il faut compter environ 600 € en partant de Genève.Pour faire des économies il faut diviser les billets d'avion en 2. Il faut acheter Geneve Istanbul(200 €) et ensuite istanbul ashgabat (350€ avec turkish airline ) c'est moins cher comme ça . Ensuite pour les visas touristique il faut absolument une lettre d'invitation(LOI) du pays. Cette lettre est délivré seulement apres avoir passé dans 5 ministères.POur obtenir cette lettre tu doit passer par une agence de voyage (stantours.com est tres bien ) . Il faut savoir que cette lettre d'invitation peut etre refusé par le Turkmenistan sans aucune raison.Si tu parvient a avoir cette LOI il faut ensuite acheter tes billets d'avion car tu en aura besoin pour la demande de ton visa .Une fois tes billets d'avion achetés tu fait ton dossier à action visa et normallement on te delivre ton visa. Meme si j'ai pas été controlé en 10 jours du fait que je soit résté proche de la capitale cela serait sucidaire de voyager illégalement dans ce pays. Je pense que si tu te fait controler on te renvoi illico dans ton pays avec la mention "indésirable à vie" donc cette solution n'est pas envisageable. Il est donc impossible que tu visite le turkmenistan hors capitale seule. En ce qui concerne le guide c'est quelque chose de tres utile malgré que cela coute cher. En effet selon moi il serait difficile de se promené tt seul dans des oasis ou les personnes ne parlent pas russes uniquement le turkmène.Le guide d'explique plein de chose qui ne sont pas dans les guides de voyages En ce qui concerne ashgabat c'est une ville qu'on aime ou qu'on deteste je pense.Moi j'ai adoré mais les personnes recherchant de l'autenticité et des vieillle pierres serait déçu il y a pleins de musées a visiter, je suis aller au theatre voire des comedies musicales , au parc d'attraction ;) et pleins d'autre choses .Par contre ashgabat n'est pas une grande ville donc je pense que le fait de rester là bas trop longtemps risque de devenir ennuyeux car on fait vite le tour.

Sinon ce que je peut te conseiller comme visite c'est

kypchak , geok tepe , tolkuchka bazar , kow ata , yerbent , chuly

En ce qui concerne mon age à aucun moment cela à été un probleme donc il n'y a pas de crainte à ce sujet . Pour les raisons de mon voyage je dirais que je suis aller au turkmenistan pour biensur le tourisme mais pour aussi decouvrir un pays inconnu de presque tout le monde et étant tres peu touristique et par fascination de la nouvelle architecture d'ashgabat ...

Pour finir il faut savoir que lorsque qu'on va au Turkménistan la démocratie n'existe plus. Dans les hôtels (pas tous mais la plupart) il y a des micros cachés , tu ne peut pas prendre en photo tout ce que tu veut , on peut contrôler ta carte puce d'appareil photo à la douane , et il y a des camera partout et dans les musée on te suit tout le temps . j'espère que ces infos seront utiles

Conseils ; achètes le "lonely planète asie centrale" et "bradt turkmenistan "

à bientôt😉
DA Dalmace Regular ·
Bonsoir,

Nous préparons un voyage en Asie dont le trajet passe par le Turkménistan, notre problématique est donc légèrement différente car nous resterons moins longtemps que vous au Turkménistan. Toutefois, de ce que nous avons eu comme renseignements notamment par le LP, la seule solution d'éviter le guide est d'obtenir un visa de transit. Notre budget ne nous permettra pas de financer un guide donc nous resterons moins longtemps au Turkménistan.

Bon voyage

Ker
En balade en Asie avec nos 4 enfants pendant 1 an : www.heureuxquicommenous.fr
SO Sofiasia ·
Salut! Merci pour les infos! Alors pour la lettre d'invitation, comme faut il s'y prendre? Il faut payer l'agence de voyage, réserver un guide ou un séjour? En fait, mon projet n'est pas réellement d'ordre touristique, bien que personnel. J'aimerais y aller pour découvrir ce pays, la situation qu'il traverse, comprendre comment un peuple peut vivre sous une telle dictaure, étudier les droits de l'homme, le culte de la personnalité, etc. Tout cela m'intéresse, et ça me semble très important d'aller voir la réalité de ce pays dont on parle si peu... Je ne sais pas si mon projet peut être concrètement applicable, mais je ne souhaite pas faire un reportage, plutôt m'immerger dans le pays pour être au plus proche de la population. Es-tu donc sûr que cela ne pose pas de problème de rester seul sans guide dans la capitale? La banlieux s'étend jusqu'où? Achgabat semble une ville très spéciale, avec une architecture très pro-gouvernementale. Lors de ton séjour, as tu pu constater, en dépit de la non liberté d'expression, une certaine forme de dissidence à travers l'art, sous formes diverses? Malgrès tout, la ville garde-t-elle un côté authentique et jovial, dans les marchés par exemple?

En effet, voyager illégalement semble être une solution un temps soit peu irresponsable. Mais il est vrai que cela me plairait énormément de pouvoir explorer le reste du pays. Cependant, mon budget pose un problème, combien faut il dépenser pour un guide sans chauffeur? Comment s'y prendre pour en trouver un?

Désolé, j'ai beaucoup de questions, mais depuis que je commence à m'intéresser au Turkménistan, j'ai de plus en plus envie d'y aller et de réaliser mon projet. Je cois qu'il va falloir que je contacte l'ambassade pour voir si j'ai une chance de me faire délivrer un visa, et si cela ne paraît pas trop suspect de rester tant de temps! Si quelqu'un d'autre à des informations, merci de me les faire partager!! 😛
Salut Sofia pour ce qui est d'Ashgabat c'est une ville très spéciale et je craint que tu puisse faire ce que tu prévoit de faire. Tout d'abord concernant le contact humain dans la capitale il faut oublier. Il faut bien savoir qu'il n'y a presque personne dans les rues , les parcs les musées...à part des policiers tu est seul au monde. je ne sais pas où la population est mais c'est sur elle n'est pas dans Ashgabat.(a part dans les marché russe et le marché tolkuchka ) . La capitale n'a rien de joviale tout est froid de marbre et de fontaines .Ensuite les rares personnes que tu croisera ne te parlerons jamais de la dictature. La pouplation vit sous la peur constante et en plus sachant qu'il y a des policiers partout il ne voudront pas répondre à tes questions .Donc cela aussi il faut oublier . Concernat l'art il y en a qu'un celui officiel et rien d'autre . Pour ce qui est des droit de l'homme ça aussi il faut oublier jamais personne n'osera te parler des droits de l'homme. La seul chose que tu peut faire quand tu vas au turkmenistan c'est voire de tes propres yeux le culte de la personnalité rien de plus.

En ce qui concerne la LOI trois mois avant ton voyage tu contactes une agence et il te font ta lettre d'invitation.(stantours .com) POur ce qui est du guide si tu sort d'ashgabat il faut absolument avoir un chauffeur. aucune agence de voyage qui t'aura delivrer ta LOI ne veut prendre des transports en communs ormis l'avion.La seule façon de faire baisser le prix c'est de demander à l'agence de voyage si il n'y a pas d'autre personne au turkmenistan en même temps que toi pour partager les visites en donc diviser les frais du guide et chauffeur

à bientôt
PA Parigino Veteran ·
Bonjour à tous

Très intéressante votre conversation. Etienne, comme tu as été là-bas, ton avis m'intéresse au plus haut point ! En effet, j'envisage de traverser le Turkmenistan cet été. Mon idée serait d'arriver à Turkmenbashi en ferry d'Azerbaïdjan, pour ensuite rejoindre Ashkabat et filer vers l'Ouzbekistan. Connais-tu Turkmenbashi ? Si oui, que peux-tu m'en dire ? De ce que j'ai compris en te lisant, je ne pourrai pas aller seul de Turkmenbashi à Ashkabat. C'est bien ça ? Dans ce cas, il faut que j'ai "réservé" avant un guide ? Pareil pour sortir du pays par la route, il faudra que mon guide m'amène jusqu'à la frontière ?

Merci d'avance pour tes premières réponses, j'aurai certainement d'autres questions après.

Stéphane

ps : Sofia, ne pars pas avec trop d'ambitions sur les droits de l'homme et la démocratie. Je crois comprendre le sens de ton voyage, mais le Turkménistan n'est pas un pays libre, donc reste très mesurée dans tes démarches.
Salut Parigino 🙂 Tu as tout compris sur le fonctionnement de l'administration turkmène . En dehors d'Achgabat il est obligatoire d'avoir un guide si tu as un visa touristique !!! C'est lui qui va t'accueillir aux frontières et te permettre de te déplacer avec un chauffeur.(150 $ par jour 🤪 ) Après tout dépend de combien de temps du veut rester au Turkménistan ? Si tu compte te rendre en ouzbekistan en restant que 5 jours au Turkmenistan il faut avoir un visa de transit et dans ce cas là pas besoin de guide , tu fait ce que tu veut mais le problème c'est que 5 jours c'est très court pour faire des visites. En ce qui concerne Turkmenbashy j'y vais cet été pour la première fois donc je peut pas trop te donner d'informations.Les seules choses que je sais concerne le fait que c'est une villes très délabrée ou parait-il une odeur de pétrole attrape le nez 😛

à bientôt
SA Savoie74 Regular ·
avec un ami, nous avons également l'intention de prendre le ferry entre bakou et turkmenbazy.

De là, on veut aller voir la porte de l'enfer (dervenze) puis remonter plein nord et aller en ouzbékistan a ourguench (khiva). On table sur 2 jours de traversée avec une nuit à dervenze. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de route directe et qu'il va falloir passer par la capitale...

est ce que 2 jours sont suffisants ou il faut compter plutot 3 jours?

d'après ce que je lis, un simple visa de transit devrait suffire mais on aura besoin d'un guide de toute façon...

Merci pour ces infos
PA Parigino Veteran ·
Salut à tous

On dirait que le Turkmenistan est le l'endroit où il faudra être vu cet été ! Pour l'instant je ne sais pas encore si je fais Bakou-Turkmenbashi ou Bakou-Kazakhstan. J'ai très envie de découvrir ce curieux pays qu'est le Turkmenistan, mais il ne faudrait pas que la collecte du visa soit trop compliquée, sans compter que les ferrys Bakou-Turkmenbashi m'ont l'air assez... irréguliers. Etienne, est-ce que tu sais si les visas de transit sont à dates fixes, un peu à la manière des visas russes ? Dans ce cas il faudrait que je sois certain de la date du ferry, ce qui m'a l'air impossible.

D'ailleurs Etienne, savoie74 et les autres, savez-vous quand vous serez là-bas ? Ca pourrait être sympa de faire connaissance au milieu des odeurs de pétrole de Turkmenbashi ! Et puis on pourrait en profiter pour partager les frais d'un guide et rallier Asghabat. Ensuite mon idée consiste à rejoindre l'Ouzbékistan pour visiter Samarcande et Tachkent, puis éventuellement le Kazakhstan. Ca n'est encore qu'un projet, mais ça pourrait m'amener du côté de Turkmenbashi vers la fin août.

A plus les Turkmènes !

Stéphane
SA Savoie74 Regular ·
si on veut le ferry bakou turkménistan c'est qu'il est apparemment plus fiable que celui qui va au kazakhstan.

sinon on devrait y être fin mai a priori par contre on m'a précisé qu'il faut avoir le visa ouzbek pour demander et eventuellement obtenir le visa turkmène (qui plus est le visa de transit)

++
NI Nicom Regular ·
Malheureusement il faut fixer des dates précises pour les 5 jours de visa de transit. Les faire coïncider avec le ferry me semble impossible. Par contre je ne me suis pas conformé au point de sortie imposé sur le visa (Farap, à la hauteur de Boukhara) mais suis sorti 600 km plus au nord, via Konya-Urgench (à voir!)et khojeli. Les douaniers n'ont pas cherché la ptite bête mà ce point frontière reculé.
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour à tous

J'ai pris le fameux cargoTurkmenbashi-Bakou l'été dernier. En plein été, il y en avait un tous les deux jours. Sur celui que 'jai pris (le Karabagh), il y avait 80 places pour des passagers. C'est un peu la galère pour acheter les billets (autour de 80$ par personne si je me souviens bien pour des cabines... plus que spartiates) car il faut un ticket pour aller chercher un autre ticket pour aller chercher le billet et finalement on paie directement le patron du bateau! La traversée dure 24h. Si votre visa turkmène expire alors que vous êtes toujours en train d'attendre le bateau, les douaniers peuvent être sympas (contre quelques dollars!!) et vous tamponner alors que vous n'avez toujours pas embarqué.

La ville de Turkmenbashi n'est vraiment pas très interessante: pas grand chose à faire. Surtout, très peu d'hôtels n'est autorisé à accueillir les étrangers à Turkmenbashi: il faut payer minimum 130$ la chambre!!! personnellement, j'ai preferé dormir dans le terminal du port de Turkmenbashi! (une nuit dont je me souviendrai: chaleur, moustiques, béton...) J'avais un visa de transit (5 jours donc) ce qui m'a permis de faire Boukhara-Turkmenabat-Mary-Ashgabat-Balkanabat-Turkmenbashi. J'ai eu le temps de visiter Merv et Ashgabat (tout en sachant que j'ai perdu une journée entière à poireauter à Turkmenbashi à attendre que le cargo daigne nous embarquer!). Pas besoin de guides pour le visa de transit. Pas besoin de dormir dans les hotels gouvernementaux non plus (j'ai dormi chez l'habitant à Ashgabat et à Mary).

plus d'informations sur la traversée dans le sens Turkménistan-Azerbaidjan sur mon post: http://voyageforum.com/voyage/cargo_entre_turkmenbashi_turkmenistan_bakou_azerbaidjan_mer_caspienne_informations_utiles_D2877882/

bon voyage chinesedavid
LI Lionita ·
Bonjour, Je m'appelle Enecha. Je suis turkmène et j'habite à Achkabat. Je peux repondre à tout vos questions, sans probleme. Je sais pas exactement quand je reviens a Toulouse, mais si je serai au Turkmenistan je peux vous aider (trouver un logement, une voiture e.c.t.) Bienvenue a TOUS! enesha_@mail.ru

Similar discussions

You might also like