Voyage seule dans l'Est canadien du 13 au 28 octobre 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'ai décidé de partir du 13 octobre au 28/29 octobre 2017 pour un voyage paris/montréal et faire un road trip Québec/Toronto/chute du Niagara/les milles iles/Ottawa/Montréal.

Jour 1 (vendredi 13 octobre) : Départ de Paris pour Montréal / Arrivée à Montréal (14h45-15h30) / Bus pour Québec milieux d'après-midi - fin de journée (départ vers 17h) Jour 2 (samedi 14 octobre) : Québec Jour 3 (dimanche 15 octobre) : Québec Jour 4 (lundi 16 octobre) : Voyage en avion de Québec à Toronto le matin et début d'après-midi / Toronto Jour 5 (mardi 17 octobre) : Toronto Jour 6 (mercredi 18 octobre) : Toronto (Chutes du Niagara le 18 ou 19 ?!) Jour 7 (jeudi 19 octobre) : Toronto (Chutes du Niagara le 18 ou 19 ?!) Jour 8 (vendredi 20 octobre) : Voyage de Toronto vers les Milles Iles /Milles Iles (Kingston) Jour 9 (samedi 21 octobre) : Milles Iles (Comté du Prince Edouard) Jour 10 (dimanche 22 octobre) : Milles Iles (Gananoque) Jour 11 (lundi 23 octobre) :Voyage des Milles Iles vers Ottawa / Ottawa Jour 12 (mardi 24 octobre) :Ottawa Jour 13 (mercredi 25 octobre) :Voyage de Ottawa vers Montréal / Montréal Jour 14 (jeudi 26 octobre) : Montréal Jour 15 (vendredi 27 octobre) : Montréal Jour 16 (samedi 28 octobre) : Montréal / Avion Montréal-Paris à 21h10 (arrivée à l'aéroport de Montréal vers 18h environ) Jour 17 (dimanche 29 octobre) : Arrivée à Paris à 9h du matin

Personne ne pouvant m'accompagner sur l'ensemble du trajet, je vais faire l'essentiel de ce voyage seule.

Je cherche donc des personnes qui ont déjà fait ce périple (ou un autre périple au canada) ou des personnes qui seraient aussi seules et voyageraient au Canada durant la même période pour échanges discussions rencontres possibles, ..

1/ J'aurais notamment besoin de savoir si c'est faisable d'arriver le vendredi en avion vers 15h et de prendre un bus vers 17/18h pour Québec sans arriver trop tard à Québec (vers 21h environ) ?

2/ Est-ce que mon programme n'est pas trop chargé ?

3/ Dois-je louer une voiture le 19 pour aller aux chutes du Niagara et dormir juste à coté puis repartir le 20 directement dans les Milles Iles où c'est mieux d'aller depuis Toronto par bus ou voyage organisé sur la journée aux chutes et de ne louer la voiture que le lendemain pour aller dans les Milles Iles ?

4/ Que me conseillez vous de faire dans les Milles Iles et où m’arrêter ?

5/ Que me conseillez vous de visiter dans les différents endroits ?

Merci d'avance

A bientôt

Bonne journée

Lisa
Lisa.B
DE DeuxEvades Regular ·
Salut, Il doit exister des bus qui peuvent t'amener de Toronto jusqu'à Niagara. Après cela dépend si tu veux conduire ou pas, idem tu devras garer ta voiture à Toronto si tu passes la nuit là bas ou alors conduire directement jusqu'aux 1000 îles. Cela dépend donc de tes envies. Je pense que les 2 sont faisables. Perso j'opterais pour le bus, mais cela reste mon avis et je ne me suis pas renseigné à fond sur la problématique pour te donner une super réponse 😉 Pour aller sur Québec il faut que tu regardes sur Greyhound ou même sur ViaRail pour voir le plus avantageux 🙂 Ton parcours ne me semble pas surcharger, tu auras le temps de visiter et de profiter. Attention, car à cette époque tu peux avoir des activités qui ne se feront plus comme c'est hors saison. Idem attention à la baisse des températures 😉 Dans les 1000 iles, j'avais fait une croisière et c'était vraiment super pour aller jusqu'au Castle Boldt. Ce jour il faisait beau et chaud pour info et comme tu es sur l'eau cela peut devenir vite venteu et frisquet. Concernant Ottawa et Montréal, je te dirais plutôt d'aller sur la page de notre blog qui recense les articles correspondants. Tu trouveras plus d'infos détaillées, car nous avons passé 3 ans sur place. Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Questions 1- Je ne crois pas que c'est faisable.

À moins que tu aies les horaires de bus ou tu supposes ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LI LisaaaaaB ·
Bonjour

J'ai regardé rapidement. Il faudrait que je regarde plus en détails de mon coté et voir si d'autres personnes ont déjà fait le trajet en bus montreal quebec et combien de temps ils ont mis ?
Lisa.B
LI LisaaaaaB ·
Bonjour

Merci pour votre longue réponse bien détaillée et les informations.

Il existe des bus oui de Toronto à Niagara. Si j'y vais en voiture je compte remonter directement en direction des Milles Iles sans faire d'arrêt à Toronto. Je vais regarder les possibilités de bus et voir si des bus déposent bien au niveau des chutes.

Pour les bus oui je vais regarder plus en détails. Je voulais savoir si les 3h indiquées de route entre Montréal et Québec étaient juste ou s'il fallait prévoir plus.

Ne vous inquiétez pas j'ai bien prévu de faire attention aux dates et horaires. Quelle température fait il en général en octobre ?

Vous rappelez vous quelle croisiere vous aviez fait dans les milles iles et de combien de temps ? Pas de soucis je m'habillerai bien :P et pour le Castle Boldt vous avez eu besoin de papier spécifique ou pas ?

Je vais aller voir le blog.

Merci encore

Lisa
Lisa.B
Sur le site de la cie de bus on mentionne 4 heures. Arrêtent t'ils en route comme au centre ville de Montréal pour prendre des passagers? Ont'ils prévus les gros travaux routiers avec détours et retards ?

https://www.orleansexpress.com/fr/quebec_aeroport-de-montreal/
LI LisaaaaaB ·
Bonjour

Je vais regarder cela. Merci beaucoup.

Sincères salutations

Lisa
Lisa.B
FO Folgoche ·
Bonjour

Je suis Français et j habite à Montreal. Ca me semble un peu chargé à ton arrivée; descendre de l avion, prendre la navette et sauter dans le bus...tu vas être fracassée d entrée! Pour sortir de l'aéroport c est parfois très long, la navette est pas du style rapide et tu arrives en pleine heure de pointe donc 2h entre l atterissage et le bus pour Quebec ça me parait court.

3 jours à Quebec par contre ça me paraît long, trèèès long, Québec est une petite ville et en une grosse journée tu en as fait le tour, enfin c est mon avis. des amis sont venus de France cet été et ils ont regrettés les 6h A/R pour aller là bas....après les goûts et les couleurs...

Je trouve que ça fait beaucoup de déplacements de partir à 300km plein est pour ensuite sauter à 900km plein ouest en si peu de temps.
ceux qui ne s'éloignent jamais de leur lit et comptent mourir dedans sont déjà morts...
D'accord avec toi, et j'ajoute que c'est autour de Québec, la région de la Malbaie par exemple qui est a voir. Tout comme la rive sud, St-Jean-Port-Joli et tous ces villages.
LI LisaaaaaB ·
Bonjour

Merci pour votre message et vos informations.

Je pense finalement commencer par montreal le jours d'arriver pour ne pas être trop "stressée" par le bus et reprendre le bus que le lendemain matin.

Merci du conseil. J'étais du même avis mais ça me rassure sur ce changement de programme.

Je vais voir pour réduire le temps à Québec ou laisser comme çà car je risque de prendre le bus le samedi 14 matin, visiter un peu l'après-midi et le dimanche 15 et repartir en avion le lundi matin 16 donc ça me fait 1 journée et demi sur place. C'est suffisant ? Je veux vraiment faire cette ville. Le trajet en bus ne me dérange pas j'ai déjà fait 12h en bus au USA à plusieurs reprises et j'ai l'habitude des trajets de 2/3h. Ensuite je prends l'avion entre québec et toronto pour "que ca passe plus vite".

Est-ce que c'est mieux de prendre le bus ou le train entre montreal et québec et/ou entre ottawa et montreal ?

L.

Je trouve que ça fait beaucoup de déplacements de partir à 300km plein est pour ensuite sauter à 900km plein ouest en si peu de temps.
Lisa.B
LI LisaaaaaB ·
Merci

Je pense visiter les alentours de Québec et le nord est lors d'un autre voyage.
Lisa.B
Presque personne au Québec n'utilise le train pour ces villes, le bus est beaucoup mieux à tout point de vue. Beaucoup moins cher et plus de choix d'horaire
LI LisaaaaaB ·
D'accord parfait je reste sur cette première idée alors merci beaucoup

Autour des milles iles savez vous qui fait des croisières dans les milles iles et depuis quels endroits ? Savez-vous dans quelle ville il est interessant de s'arreter ?
Lisa.B
Je n'ai jamais fait ces croisières mais on en discute régulièrement sur le forum.La fenêtre Recherché... à beaucoup de réponses;

Par exemple;

https://voyageforum.com/discussion/canada-visite-mille-iles-canada-d1937970/
LI LisaaaaaB ·
Merci je vais regarder
Lisa.B
FO Folgoche ·
Oui 1 jour 1/2 à Québec c est suffisant, le vieux Quebec est tout petit (et le reste ne presente pas d intérêt particulier). Quebec est une des plus anciennes villes d Amerique du nord mais pour des Europeens habitués aux villes moyen âgeuses.... Le train est plus cher et tŕès souvent en retard et parfois TRES en retard donc bus. Entre Montreal et Ottawa et même Toronto il y a une compatnie vraiment pas chère: "Mega Bus"
ceux qui ne s'éloignent jamais de leur lit et comptent mourir dedans sont déjà morts...
LI LisaaaaaB ·
Ok merci beaucoup pour toutes ces informations

Lisa
Lisa.B
JA Jackdps Globetrotter ·
Une simple suggestion... considérer l'arrivé à Montréal et le retour à Paris de Toronto ( ou l'inverse)
La vie est trop belle pour être petite.
LI LisaaaaaB ·
Bonjour

merci mais les billets d'avions aller retour paris/montréal sont déja pris
Lisa.B

Similar discussions

You might also like