Voyage de solidarité au Nicaragua
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour!

Je pars le 16 juin prochain pour un périple de 2 mois au Nicaragua. Du 16 juin au 31 juillet je serais en stage dans une famille nicaraguayenne dans un village près d'Esteli. J'imagine que l'expérience sera merveilleuse, mais ma discution trairerais plus de mon apres stage qui sera d'une durée de 2 semaines. Seulement il se va de soit que je vais vous envoyer une fois de temps en temps un petit message pour vous parler de mon expérience durant le voyage 😉 Alors j'aimerais avoir quelques petitws conseilles sur les endroits à visiter dans la region d'Esteli et de Managua puisque j'aurais un très petit budget! De plus sur les coût de repas et d'auberge, car j'aimerais utilisé les endroits les moins couteux. Pour mon petit budget, mais aussi pour rester dans l'esprit de la réalité des Nicaragua des régions de campagne qui est qu'il ne peuvent voyager en dehors de leur village en temps normal!! De plus que je ne veux pas jouer à l'américaine richissime! meme si je le suis amplement à comparé!😊

Merci beaucoup! 🙂

vicky
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Pour Esteli : www.perso.ch/pveyrat/lieuxhistoriques.htm#Esteli Pour Managua : www.perso.ch/pveyrat/lieuxhistoriques.htm#Managua

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
LA Lavoievicky ·
Wow!

Merci ^^
AR Aryane007 ·
Salut!

Le site de Philippe, cité plus haut, est vraiment super. En 2 semaines, tu aura largement le temps de faire plusieurs activités/visites en tous genres.

Le site anglais www.vianica.com est aussi plein de ressources.

Le réseau d'autobus est bien développé et ne te coûtera pas cher, et tu ne devrais pas manquer de petites auberges à petits prix, voir possibilité de vivre chez l'habitant. Selon tes points d'intérêts, en te faisant un trajet tu pourra facilement aller plus loin que la zone "Esteli ou Managua". La ville de Leon (en fouillant, tu en apprendra sur la révolution dans ce coin! Ce sera peut-être la bonne saison pour visiter leur jardin botanique aussi) avec un crochet à la plage de Las Penitas et/ou un tour à Leon Viejo (pour l'histoire coloniale), la montée/descente du volcan Cerro Negro dans ce secteur (mémorable!) (joins-toi à un groupe via Leon ou Granada, ne coûtera pas trop cher et ça vaut le détour comme expérience), ensuite plus au sud vers la Laguna Apoyo (il y a une école/centre de recheche qui coûte pas cher à l'interieur du cratère) et le village d'artisans potiers de San Juan del Oriente et les marchands de fleurs de Catarina (les 2 côte à côte en haut de la laguna, leurs poteries/sculptures et fleurs est distribués partout au pays), le magnifique parc du volcan Mombacho, un ptit tour à Granada, voir l'île d'Ometepe s'il tu reste du temps... Sinon, au nord, j'ai entendu parlé du canyon de Somoto, des possibilités de vivre chez l'habitant dans la zone de Ocotal, ou encore pleins de trucs dans la zone Jinotega, mais je n'y suis jamais allé.

Lonely Planet est le bouquin/guide le plus récent je crois (anglais...). Très utile. Fouille ce forum, tu trouveras aussi d'autres idées, infos.

Haaa...le Nica me manque!! J'y retournerai certainement!

Je te souhaite une magnifique expérience là-bas. Les gens y sont très accueillants. 🙂 Au plaisir! Aryane
Quand tu penses que tu n'as plus rien, tu penses encore... et dans ce lieux-là, il y a de tout. - Noëe, 1984
AR Aryane007 ·
Tu dis "Voyage de solidarité"... tu pars avec quel organisme? Je suis de Montréal aussi. 😉
Quand tu penses que tu n'as plus rien, tu penses encore... et dans ce lieux-là, il y a de tout. - Noëe, 1984
LA Lavoievicky ·
Hé! Merci pour toutes tes informations Aryane! Je suis vraiment contente et ça me donne encore plus le goût d'y aller 🙂

En fait nous sommes un groupe de 18 élèves et 4 accompagnateurs qui font partie du groupe Liaisonneuve au Collège de Maisonneuve à Montréal. Le groupe travaille avec SUCO depuis 18 ans 🙂. Nous allons dans un petit village dans la région d'Esteli pour construire un parc, planter des arbres et leur parler un peu d'environnement et de sanitaire. Ce qui est génial c'est que ce n'est pas l'organisme qui a choisi notre "mission", mais c'est bien les habitants qui ont demandé à avoir cela! Je trouve que c'est plus encourageant d'aller aider les habitants dans leurs projets que de débarquer et imposer ce qui à nos yeux semble meilleur!

Merci encore pour tes informations! 🙂 Et n'hésites pas à me poser d'autre questions!! J'adore parler de notre projet ^^
AR Aryane007 ·
Intéressant comme projet. Et SUCO à bonne réputation.

Concernant les arbres à planter, je ne sais pas si vous avez déjà toutes vos infos, vos plans etc... ni quel est l'objectif en particulier. Cependant, vous trouveriez sans doute un appui auprès de certains travailleurs/collaborateurs ou bénévoles du jardin botanique de Leon, en ce qui a trait à quel type d'arbres est le mieux dans quel milieu selon toutes les environnements du Nica... peut-être même de trouver des semences ou des plants prêts à planter etc. Le CIMAC (http://vianica.com/activity/60/visiting-environmental-center-cimac)

Les cultivateurs-fleuriste-arboriculteurs du village de Catarina aussi... ils sont réputés à travers tout le pays. Les gens se déplacent sur des centaines de kilomètre pour acheter leurs plantes/fleurs/arbres, des semences et de la terre dans ce village-là. Au top de la laguna Apoyo, dans la province de Masaya. Accessible en bus depuis Granada, Leon ou Managua (entre autres). Et il y a le centre de recherche/présevation/école pas trop loin de là, Gaïa Nicaragua, dans la laguna Apoyo (http://www.gaianicaragua.org/).

Et il y a aussi un collaborateur de Esperanza Verde Natural Reserve, au sud du pays, qui travaille à la conservation/reforestation d'essences d'arbres rares en voie de disparition, faute de connaissance dans la population et de coupe à blanc de forêt vierge par les industriels. Il a étudié en foresterie, travaille pour Esperanza Verde et a certains projets en tête concernant la préservation de la biodiversité naturelle du Nica! Trop loin pour aller visiter pour vous dans ce cas-ci, mais j'ai son courriel, si jamais.

Et à titre de commentaires perso que j'ai remarqué à travers mon périple au Nica, plus on se rapproche des barrios ou de quartiers pauvres, il y a beaucoup de gens qui se nourrissent pas mal avec ce qu'ils trouvent qui poussent "sauvage" aux alentours, surtout les manguiers sauvages et les jocotes. Ou encore ils les récoltent au fur et à mesure (mangues ou jocotes) et vont les revendre sur la place du marché... ça leur donne quelques sous pour acheter d'autres denrées tel que le riz et le savon.

Ça m'intéresse d'en savoir plus sur votre programme, si jamais vous tenez un journal/blog ou autres, fais-moi en part! Ça me fera plaisir de vous lire. Comme je n'ai pas eu l'occasion de visiter le nord et ces régions montagneuses, ça pique ma curiosité.

Si tu veux plus d'infos aussi, n'hésites pas à m'envoyer un courriel.

Au plaisir! A+
BO Boma Regular ·
Salut!

As-tu un site qui relate les activités de SUCO, histoire d'en apprendre un peu. Effectivement, ça a l'air d'être vraiment bon esprit!
"Hoy es un buen día, mejor que ayer pero peor que mañana"
LA Lavoievicky ·
Aryane,

Pour les arbres, c'est SUCO qui s'occupe du progès. Pour l'instant je n'en sais pas vraiment plus, mais nous nous allons arriver sur le terrain et travailler avec un coopérant nicaraguayen local. Par contre, dès que j'ai plus d'information je t'en ferais par. Pour l'instant nous sommes encore au financement du voyage et la semaine prochaine nous n'allons qu'avoir un aperçu de nos familles d'acceuille. Pour le journal, si tu m'envois ton adresse civil par mail je peu t'envoyer quelques uns des années précédante et je pourrais t'envoyer le notre que l'on produira au retour du stage!

Boma, voici quelque sites suite à ta demande.

http://www.suco.org/PDF/nica.pdf Un petit PDF de SUCO au Nica http://www.suco.org/ le site officiel de SUCO http://www.suco.org/contact.html Et la liste de bureaux de SUCO à travers le monde (5 au total)

Pour les bureaux ça te semble peu mais SUCO est la branche Francaise d'un autre organisme dont je ne me souvient plus le nom, mais qui était en Anglais. Avant ils avaient plus de bureaux, mais le gouvernement à fait une coupure de budget il y a de cela plusieurs années et ils ont du fermer plusieurs bureaux. En espérantt que cela répond un peu à ta demande! 🙂
BO Boma Regular ·
Merci, très intéressant.
"Hoy es un buen día, mejor que ayer pero peor que mañana"
PO Poischiche ·
Allo!

Le Nica est un pays magnifique! Si tu passes par Leon (qui soit dit en passant est une petite ville pleine de charme), tu peux rester à l'Hostal Sonati (5$ la nuit pour le dortoir): http://sonati.org/es/. Un endroit de buena onda! Ambiance et équipe extraordinaire. J'y travaille bénévolement jusqu'à la fin juillet et je recommande fortement l'auberge et la ville.

Bonne chance ;)
« On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. » - Hyppolite Taine
ME Memphre Globetrotter ·
Heu.....ça me surprendrait que Boma aille à l'hostal Sonati😉

Par contre il a pour clients occasionnels des clients français qui s, occupent d, un village(ecole, musée et centre communautaire) sur la route qui mène à Matagalpa (jme souviens plus du nom....🤪) C, est tout pres de Sebaco. Entre Sebaco et Chaguitillo....
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like