Voyage solo à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j`aurais besoin de votre expérience personnelle concernant mon choix de vacances. Je pars en début décembre pour Cuba Villa Jibacoa qui m`est totalement inconnue. C`est mon premier voyage solo. J`ai besoin de repos, d`exotisme, de tranquilité et de me sentir en sécurité. Ai-je fais le bon choix? Vos conseils me serait bien utiles...car je n`ai aucune idée de ce qui m`attends là-bas si ce n`est que par les guides touristiques. J`ai voyagé en Europe mais jamais pour une destination soleil formule tout inclus pour une semaine. Donc, parlez-moi de l`argent, j`amène canadien ou pesos et combien? Y a-t-il des tours organisés pour la Havane ou Varadero et ça coûte combien environ en Canadien? Est-ce que le personnel parle un peu français? Pour ce qui est de la nourriture je ne suis pas vraiment difficile. Dois-je amener des produits de bases (hygiène, utile ou indispensable) qu`on ne trouve pas sur le site? Et si on parle des bibites volantes ou rampantes est-ce vraiment désagréable? Mes documents et argent seront-ils en sécurité et accessibles en tout temps? Puis-je appeler à Québec à frais virer facilement? Le transport entre l`aéroport et le site se déroulent bien? Enfin, dois-je porté une attention particuliaire à une chose que je n`ai pas pensé et qui vous semblent importante? Merci bcp à vous tous!!!
AL Alainqc Regular ·
En général, les hôtels tout-inclus sont situés en région éloignée des grandes villes. C'est le cas avec la Playa Jibacoa. Je ne connais pas l'hôtel mais les conseils s'appliquent peu importe la destination cubaine.

Si vous êtes en forfait tout-inclus, vous aurez le transport à la sortie de l'aéroport jusqu'à l'hôtel. Votre représentant (Sunwing, Nolitours...) attendra dès la sortie de l'aéroport et vous guidera vers votre autobus. Si vous avez le temps, il devrait y avoir une CADECA (bureau de change) à l'aéroport. Échanger seulement quelques dollars (genre 20$) et demander des 1 CUC (peso convertible) pour les pourboires. Normalement, vous devriez recevoir entre 18 et 20 CUC pour 20$ CAN. Je suggère de changer le reste à l'hôtel. Vous serez moins stressé et il n'y a pas d'urgence. Il y a seulement à Cuba que vous pourrez acheter-vendre des CUC (qui n'a pas de valeur à l'extérieur de Cuba). Apportez du CAN$ en bon état, sans déchirure ou écriture. Compter votre argent, réclamer le reçu et n'échanger que des petites sommes afin de ne payer deux fois des frais de changes. N'oubliez pas la taxe de sortie de 25 CUC.

Votre représentant devrait vous proposer une série d'excursion (entre 40 et 200 CUC) qui va du tour en catamaran, visite en ville, jeep en campagne... la liste est variée. Par exemple, un tour à La Havane pour la journée avec repas, env. 50 CUC. L'autobus vous prend à l'hôtel et vous ramène là au retour. Il y a une rencontre d'information la journée d'arrivée ou le lendemain.

Apportez tout les produits que vous aurez besoin. Probablement qu'il n'y aura que la boutique de l'hôtel (pas d'autre magasin) aux alentours. Pour les produits d'hygiènes, les prix sont sensiblement les mêmes mais certaines fois, la qualité laisse à désirer. Certains hôtels n'ont pas de débarbouillettes, alors... En général, il y a une mini-bouteille de savon, shampoing dans la chambre. Pour le séchoir, ça dépend des hôtels.

Pour la sécurité, à l'hôtel il n'y a pas de problème. À l'extérieur, c'est risque très réduit surtout comparativement à d'autres pays. Cela n'empêche pas d'avoir le gros bon sens avec soi; ne pas se promener avec beaucoup d'argent, photocopie de passeport, pas de bijoux ou autres preuves de richesses. Bref, il est préférable d'être « low profile ». Surtout à La Havane. Les agressions sont très rares mais les vols à la tire peuvent survenir.

Le voyage en tout-inclus, c'est la facilité. Vous n'avez qu'à relaxer, profiter et vivre quotidiennement. Pour le français, plusieurs membres du personnel se débrouillent en français. Votre représentant le parlera sans problème. Un petit dictionnaire français-espagnol est de mise. Les cubains apprécient que les touristes fassent l'effort de parler espagnol (même si la prononciation n'est pas parfaite).

Pour le reste, il suffit de parcourir les différentes discussions du forum pour en apprendre un peu plus sur Cuba.
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
MI Misselliot ·
Un grand merci à vous Alain pour ces informations. C`est avec assurance maintenant que je vais compléter ma préparation pour ce voyage. Ne connaissant pas du tout cette formule de voyage, je me rends compte que c`est pas mal plus simple que je pensais. Mais que voulez-vous on se prépare toujours pour des vacances de rêves et vos conseils contribueront en grande partie à les réaliser. Amicalement Misselliot
SI Sisi22 ·
Bonjour Louise quelle date vous partez pour villa jibacoa? Nous aussi on part de québec le 8 déc.On a choisi cet hotel pour aller se reposer il parait que c'est la place
DA Danion57 Regular ·
http://www.tripadvisor.fr/Search?c=global&q=villa+jibacoa&geo=147275&hid=609594&verbose=&hur=&returnTo=http%3A__2F__2F__www__2E__tripadvisor__2E__fr__2F__Hotels__2D__g147275__2D__Varadero__5F__Matanzas__5F__Province__5F__Cuba__2D__Hotels__2E__html&lang=fr pour visiter la havane parlez avec les chauffeurs des taxis qui se trouvent devant breezas jibacoa...j ai paye 70 cuc en decembre dernier ( pour moi et ma femme, mais pouvez aller 4 personnes pour le meme prix )...aller-retour et il reste avec vous toute la journee..ils vous font visiter les sites les plus interessants de la ville ou vous pouvez aller ou vous voulez....
MI Misselliot ·
Bonsoir Suzanne, eh oui je pars aussi le 8 décembre pour Jibacoa où semble-t-il il fait bon relaxer et se reposer (ce que j`ai grandement besoin). Je ne connais de cet endroit que ce que j`ai lu sur le forum, et à travers quelques recherches sur internet, qui m`a donné le goût de m`y rendre avant d`affronter une autre période hivernale. Mon choix s`est aussi arrêté sur le fait qu`il se trouve à mi-chemin environ entre la Havane et Varadeo. Donc, possibilité d`en faire la visite en tour guidé sûrement. Je ne suis pas vraiment une fan de la baignade mais j`adore marché le long de la plage, regarder au loin et dans le cas de ce site la flore semble très jolie et diversifié. A chaque fois que j`ai lu sur Villa Jibacoa, les mots repos et tranquilité revenaient...juste pour ça...c`est un paradis. Au plaisir Suzanne
MI Misselliot ·
Merci Dan, j`en prends bonne note. C`est parfait...un chauffeur privé pour la journée!! Amicalement Louise
SI Sisi22 ·
Bonjour Louise, et bien la date approche on est sûrement sur le même vol, on devrais se rencontrer quand on va prendre l'autobus ou le taxi pour se rendre a l'hotel alors à bientôt et au plaisir. Suzanne
CH Chefsuperqc ·
Évitez les appels à frais virés, tres onéreux, plus ou moins 5 dollars la minutes. prenez une carte d, appel là- bas.
SI Sisi22 ·
C'est vrai aussi pour les appels de votre domicile a l'hotel j'ai payé pour apprendre je croyais que c'étais la même chose qu'en république dom. Et bien pas du tout, beaucoup plus cher Cuba.
OR Orijuju Regular ·
C'est intéressant!, Comment avez-vous fait pour dénicher le taxi? c'est un "vrai" taxi? on peut en trouver facilement pour la journée dont on a besoin? Il nous amène à la casa à la Havane et ensuite il visite avec nous si on veut? ça me semble bien... si vous avez les coordonnées, je suis preneuse! :)
DA Danion57 Regular ·
dans le lobby de l hotel il y a un cubain qui porte les valises aux chambres , je ne me rappelle plus son nom, sinon devant l hotel il y a des taxis...c etait le meme prix 70 cuc pour la journee a havana , 2 ou 4 personnes...
OR Orijuju Regular ·
Ok, merci ! Si on ne fait que l'aller, c'est le même prix ? On va passer la nuit là bas.
AR Artisportive ·
Il faut vraiment que tu apportes un quit de plongée en apnée c'est la place!!! Je rêve d'y aller un jour pour en faire à cet endroit, mais mon chum ne semble pas vouloir l'essayer....il a peur des étoiles(3*)

Tu me diras comment ça se passe...et comment tu trouve l'hôtel. C'est une plage de corail, donc peut-être apporter des chaussure pour la baignade.

Il y a une dame sur ce forum qui est déjà allée....fait une recherche apnée Jibbacoa pour avoir son nom.

Nathalie

You might also like