Avis sur mon voyage Tanzanie - Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Hello à tous

j'ai contacté l'agence Corto Safari pour un voyage Tanzanie/Zanzibar en juillet 2018. Voici le parcours proposé:

JOUR 1 : Arrivée à JRO Airport – Nuit Villa Luna JOUR 2 : Safari dans le parc de Manyara - Nuit au Oremiti lodge JOUR 3 : Safari dans le parc de Tarangire - Nuit Oremiti Lodge JOUR 4 : Safari dans le cratère du Ngorongoro – Nuit à Seronera tented camp JOURS 5 & 6 : Safari dans le parc du Serengeti centre – Nuit à Seronera tented camp JOUR 7 : Poursuite de votre safari dans le Serengeti et retour au bord du lac Manyara avant la nuit - Nuit au Oremiti lodge JOUR 8 : Vol vers Zanzibar au départ d’Arusha - Transfert et nuit au Zanzistar JOURS 9, 10 & 11 : Journées libres et nuits au Zanzistar JOUR 12 : Transfert à ZNZ airport

Qu'en pensez vous? A la base, je ne voulais pas forcément le Zanzibar mais étant donné que cela n'ajoute pas beaucoup au prix total, cela peut être bien quand même après un safari.

Mes questions:

1. De manière générale, que pensez vous de ce parcours?

2. Je sais qu'en juillet il y a la migration au nord de Serengeti. Dans notre parcours, nous ne restons qu'au centre du parc. Est-ce que cela va nous causer préjudice en terme d'animaux? Nous comptons surtout voir un maximum d'animaux (lions, léopards, guépards, ...)!

3. Dans le cas, où vous pensez que nous ne verrons pas énormément d'animaux au centre du Serengeti en juillet, serait-il préférable d'annuler le Zanzibar et d'utiliser ce budget pour 1 ou 2 jours de plus au Serengeti (au nord du coup)?

4. Les avions qui relient Zanzibar et Arusha me font un peu peur... est-ce des avions de minimum une 40 de places? Ou des petits coucous à 10 passagers?

Merci d'avance!
CH Chaiwala Veteran ·
Hello,

Je suis en train de regarder à peu près la même chose sur Juin ou Juillet 2018. En terme de parcours c’est le classique que tout le monde a l’air de proposer et de faire.

Tu peux poser la question directement à l’agence pour la migration. Ils doivent bien savoir quand et où ça a lieu exactement.

Par curiosité, ils te proposent quoi comme devis ? Vu que je suis en plein dedans.
DA David1311 ·
Hello

Oui l'agence dit qu'il y a des animaux toute l'année dans le centre mais je préférais avoir aussi un avis extérieur! Mais oui cela reste un circuit classique.
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour David,

1)-Pourquoi les parcs du Nord au lieu des parcs du Sud ?

2)-Beaucoup de temps passé dans les transferts et la poussière. Mon avis et ma recommandation privilégier un ou deux parcs et y passer du temps. Tarangire mérite plus qu'une nuit. C'est un parc de toute beauté. Pour Manayra une bonne demie journée suffit. Quand au Ngorongoro: nuit sur place et descente tôt le lendemain dans le cratère pour en ressortir vers midi.La faune est à peu près la même que dans le Serengeti mais le biotope est saisissant. Enfin le Serengeti nord à préférer a centre en cette période de juillet ou la migration y sera moins verte mais plus croustillante 🙂. Attention le temps de transfert est long, poussiéreux et fatiguant.Mais quand on aime...Par ailleurs bien malin qui pourra prédire ou sera la GM le jour ou vous y serez! Il existe des sites de qualité inégale qui parlent de ce phénomène et suivent la GM. Parmi ceux là safari-tanzanie.net , à ne pas manquer! Au centre du Serengeti vous y verrez quelques ruminants et leurs prédateurs sédentaires parce que territoriaux. Un bon guide saura vous y occuper ici et là le long des cours d'eau matin et soir moments de la journée ou la faune et l'avifaune sont plus abondantes. Mais qu'on se le dise, il faudra bouger pour vous rassasier les yeux!

Attention Corto privilégie ses hébergements et il n'est exclu que l'agence infléchisse votre itinéraire pour satisfaire ses intérêts!

3)-A propos de Zanzibar, Trois jours pleins suffisent largement avant de reprendre l'avion pour l'Europe. Les vols pour Stone town au départ d' Arusha sont surs et parfois, souvent, en retard. Donc pas de raisons de paniquer. Si vous avez un peu de temps aller lire mon carnet de voyage tout en images: "La Grande Migration".

Bons préparatifs A+
pygmalion
BL Blesl Veteran ·
Bonjour David,

Hello à tous

j'ai contacté l'agence Corto Safari pour un voyage Tanzanie/Zanzibar en juillet 2018. Voici le parcours proposé:

JOUR 1 : Arrivée à JRO Airport – Nuit Villa Luna JOUR 2 : Safari dans le parc de Manyara - Nuit au Oremiti lodge JOUR 3 : Safari dans le parc de Tarangire - Nuit Oremiti Lodge JOUR 4 : Safari dans le cratère du Ngorongoro – Nuit à Seronera tented camp JOURS 5 & 6 : Safari dans le parc du Serengeti centre – Nuit à Seronera tented camp JOUR 7 : Poursuite de votre safari dans le Serengeti et retour au bord du lac Manyara avant la nuit - Nuit au Oremiti lodge JOUR 8 : Vol vers Zanzibar au départ d’Arusha - Transfert et nuit au Zanzistar JOURS 9, 10 & 11 : Journées libres et nuits au Zanzistar JOUR 12 : Transfert à ZNZ airport

Qu'en pensez vous? A la base, je ne voulais pas forcément le Zanzibar mais étant donné que cela n'ajoute pas beaucoup au prix total, cela peut être bien quand même après un safari.

Mes questions:

1. De manière générale, que pensez vous de ce parcours?

Je ne peux qu'abonder les excellents conseils d'Éric (dont celui de jeter un œil à certain site 😉) qui illustrent la maxime de mon ami Puma du Routard : "Faites-en peu mais faites le bien". Trop de parcs en trop peu de temps. Même pas une nuit au Tarangire, on rate donc les meilleures heures de tôt le matin et tard le soir. Corto, comme l'a dit Éric, privilégie Oremiti Lodge car la compagnie possédant ce lodge lui appartient. Et un lodge hors parc revient moins cher au prestataire et lui permet d'afficher des prix "attractifs" tant que l'on ne considère pas le rapport qualité/prix. Quand c'est possible, loger dans les parcs est toujours le meilleur choix, la faune aux alentours ou dans le camps même est toujours plus abondante qu'autour des lodges "hors parcs", car, même si la faune ne connaît pas les frontières administratives, elle est toujours plus riche dans les parcs.

Pour Zanzibar, je suggérerai bien de zapper cette escale et de rajouter un jour ou deux de safari...

2. Je sais qu'en juillet il y a la migration au nord de Serengeti. Dans notre parcours, nous ne restons qu'au centre du parc. Est-ce que cela va nous causer préjudice en terme d'animaux? Nous comptons surtout voir un maximum d'animaux (lions, léopards, guépards, ...)!

Cela vaut le coup d'aller au nord, vers le Western Corridor, au nord ouest du Serengeti, pour tenter de voir la grande migration même si c'est loin d'être garanti, surtout en peu de jours.

Tu verras beaucoup moins de gnous, de zèbres, de gazelles de Thomson (les petites avec la raie noire sur le flanc) et de crocodiles mais autant de grands et petits prédateurs, lions, léopards, guépards, hyènes, chacals etc. qui ne migrent pas, de même qu'un bon nombre d'espèces herbivores, dont les girafes, les gazelles de Grant (les grandes), les buffles, les cobes, les bubales, etc. Les éléphants se déplacent mais sans lien avec la migration des gnous. Tu auras cependant moins d'occasion de voir des interactions prédateurs-proies, sans même parler des crossings.

Je te suggérerais de pousser jusqu'au nord pour 3 nuits (ou plus), en ne passant qu'une nuit étape à Seronera. Cela suppose de shunter Manyara, même si c'est un joli parc avec notamment de beaux piafous. Le Tarangire est un parc superbe mais il mérite bien plus qu'une journée. Le cratère du Ngorongoro est unique au monde, mais il pèse lourd dans le budget.

Corto Safaris a une très bonne réputation, tu devrais voir avec eux ce qu'ils pensent d'un séjour modifié "concentré" sur Serengeti (et Tarangire éventuellement).

3. Dans le cas, où vous pensez que nous ne verrons pas énormément d'animaux au centre du Serengeti en juillet, serait-il préférable d'annuler le Zanzibar et d'utiliser ce budget pour 1 ou 2 jours de plus au Serengeti (au nord du coup)?

Si tu vises l'observation de la faune, il n'y pas match, le Serengeti (et Tarangire) !

4. Les avions qui relient Zanzibar et Arusha me font un peu peur... est-ce des avions de minimum une 40 de places? Ou des petits coucous à 10 passagers?

Pas de raison objective d'avoir peur, avions assez gros et bien entretenus.

Merci d'avance!

Karibu! Welcome! Avec plaisir !

et bien sûr :

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : et bien sûr-bis :

(une prise - inattendue - de Ruaha en 2017)
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir et bonne année à tous et à toi, Bernard , en particulier 🙂.

Tous ceci est réaliste très bien dit, peser et écrit. Je ne peux qu'abonder.

A+
pygmalion
DA David1311 ·
Hello

Merci à tous pour vos précieux conseils. Du coup concernant cette partie du safari:

JOUR 1 : Arrivée à JRO Airport – Nuit Villa Luna JOUR 2 : Safari dans le parc de Manyara - Nuit au Oremiti lodge JOUR 3 : Safari dans le parc de Tarangire - Nuit Oremiti Lodge JOUR 4 : Safari dans le cratère du Ngorongoro – Nuit à Seronera tented camp JOURS 5 & 6 : Safari dans le parc du Serengeti centre – Nuit à Seronera tented camp JOUR 7 : Poursuite de votre safari dans le Serengeti et retour au bord du lac Many

Vous me conseillez de modifier comment? En ajoutant maximum un jour de plus... sinon je serai hors budget. Le nord du Serengeti est en effet très intéressant mais si nous y allons début juillet, nous allons peut être manquer la grande migration... donc je ne sais pas si cela vaut le coup? Ou alors il faut ajouter 2-3 jours de plus mais cela semble vraiment trop cher... Un jour de plus à Tarangire comme ceci vous semble vraiment mieux? Ou zapper Manyara et tenter un jour de plus dans le nord?

JOUR 1 : Arrivée à JRO Airport – Nuit Villa Luna JOUR 2 : Safari dans le parc de Manyara - Nuit au Oremiti lodge JOUR 3 : Safari dans le parc de Tarangire - Nuit Oremiti Lodge JOUR 4: Safari dans le parc de Tarangire - Nuit Oremiti Lodge JOUR 5 : Safari dans le cratère du Ngorongoro – Nuit à Seronera tented camp JOURS 6 & 7 : Safari dans le parc du Serengeti centre – Nuit à Seronera tented camp JOUR 8 : Poursuite de votre safari dans le Serengeti et retour au bord du lac Many

Merci beaucoup! David
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour David,

JOUR 1 : Arrivée à JRO Airport – Nuit Villa Luna JOUR 2 : Safari dans le parc de Manyara - Nuit au Oremiti lodge JOUR 3 : Safari dans le parc de Tarangire - Nuit Oremiti Lodge JOUR 4: Safari dans le parc de Tarangire - Nuit Oremiti Lodge JOUR 5 : Safari dans le cratère du Ngorongoro – Nuit à Seronera tented camp JOURS 6 & 7 : Safari dans le parc du Serengeti centre – Nuit à Seronera tented camp JOUR 8 : Poursuite de votre safari dans le Serengeti et retour au bord du lac Many

J1- Arrivé le soir à JRO et transfert à Villa Luna Retreat J2- M'est d'avis qu'il vous faut supprimer Manyara de votre itinéraire et donc faire l'impasse sur Oremiti Lodge situé, si mes souvenirs sont bons, sur la rive du lac près de Mto Wa Mbu. Encore une fois Manayra n'est pas un parc capital si le temps vous manque et Orémiti lodge vous oblige à d'inutiles trajets. Des lions dans les arbres vous en verrez à Tarangire voir au Serengeti et si ils ne sont pas là dans les arbres ils seront sur des Kopjes. C'est aussi très spectaculaire. S'il est vrai que Tarangire est un superbe parc, il vous faut lui consacrer trois nuits au minimum! Donc si le temps vous presse il vaut mieux en abandonner l'idée plutôt que d'être déçu. A la place cette autre alternative, le Ngorongoro que vous verrez sans doute pour la première fois. J2 donc Arusha-Nogorongoro conservation. Hébergement à Rhino lodge, très bien et pas trop cher! J3 Descente de bonne heure dans le cratère puis remonté et en route pour le Serengeti que vous pourrez explorez à votre guise en différents endroits selon la faune. J3-J4-J5-J6-J7-J8 Serengeti (5 nuits) J8-Retour sur Arusha J9- envol pour Zanzibar J9-J10-J11-J12 Zanzibar soit trois nuits J12 Retour vers l'europe

Autre possibilité:

J1-Villa Luna J2-J3-J4-J5 Tarangire National Parc soit trois nuits au Tarangire Safari Lodge, très bien! J5-Ngorongoro conservation (1 nuit toujours au Rhino Lodge) J6-Visite du cratère et remontée vers le Serengeti J6-J7-J8-J9-J10-J11 Parc du Serengeti soit 5 nuits J11- retour vers Arusha J12-Envol pour l'Europe

En lieu et place des lodges vous pouvez aussi camper dans les parcs ou choisir un hébergement très proches d'eux.

Bonne journée

A+
pygmalion
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Voici qqs réponses et une autre idée de parcours que nous avons effectué en sept dernier. J'avais pensé a ce parcours pour faire une boucle plutot qu'un Aller Retour :

J1 Arusha-Lac Natron par Longido a travers de sublimes paysages désertiques. Aucun 4x4 de touriste rencontré, la piste habituel étant par Engaruka. J2 Natron-Mara River : très sauvage , bp d'animaux J3 Observation de la migration autour de la Mara River J4 Mara River - Seronera : paysages variés, colonnes infinies de "migrants" J5 Seronera J6 matin Seronera puis direction Ngorongoro J7 Matin Ngorongoro puis direction Tarangire J8 Tarangire retour Arusha en soirée

J'avais aussi contacté Corto (parmi d'autres pour finalement choisir Kessy Brothers) On est arrivé a ce parcours après pas mal d'échanges et de conseils du type "Passez 1 j de + de - a tel endroit pour tel raison, ..." On a choisit des lodges et Tented Camp de milieu de gamme pour baisser un peu le prix sans sacrifier au confort

Conclusion : - très tres satisfait du parcours et de la faune observée (on a meme vu 2 rhino ds le Serengeti ce qui est rarissime d'après les habitués) grace a notre excellent guide - on était en fin de la gde migration, les troupeaux commençaient a etre dispersé, mais on vu des dizaines (centaines?) de milliers de gnous, antilopes, zèbres, gazelles dans les immenses prairies du nord Serengeti (qui sont aussi nettement - fréquenté que la zone centrale du Serengeti), ce qui change pas mal des savanes infinies du sud . Le nord vaut vraiment le coup a condition d'avoir du temps car c'est + loin😛 - éviter le Manyara permet de "gagner" 1 j a passer dans le nord ou les distances sont grandes et les observation longues (attendre que les animaux se décident a la traversée de la Mara river) Je peux vous envoyer le détail en privé (tarifs, logements)

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
NA Nath2808 ·
Bonsour, Le vol Arusha 》Zanzibar se fait effectivement avec des petits coucous de 10 voir 12 places. J'ai adoré, ....

Similar discussions

You might also like