Voyage au Togo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Salut à tous, bon ben voila, le titre en dis long je pense partir pour le Togo et j'ai déja fais un peu le tour du forum (que je ne connaissais pas jusqu a maintenant et qui me parrait ètre une vrai mine pour les voyageur avide d'informations 😉FELICITATION BEAU BOULOT)

Donc voila pour commencer, j'ai crus lire qu'il est necessaire d'avoir un lèttre d'invitation de résident afin d'obtenir un visa (de 1 ou 3 mois a prioris j'obterait pour celui de 3 mois a 60 Euro)

Heu... une invitation ??? A priori je connais po grand monde la bas, tout du moin pour l'instant... héhé...

Quelqu'un sait si il est possible dans des delais relativement court d'en obtenir un par le consulat de Bordeaux ou si l'action visa machin est necessaire (surtout que j'ai po de lèttre d'invitation de qui que ce soit...

En ce qui concerne l'anti palu, je ne m'attarderai pas sur le sujet, celui ci étant évoquer a mainte reprise sur le Forum avec tout type d'avis diverse et variées... Je pense que je vais choisir la solution la plus sure et m'en mettre pour une fortune de Malarone... Boite de 12 a 33 euro... 1 par jour sur 2 ou 3 mois... y a qu'a faire le compte : Aie aie aie !!! ça fait mal...(et je ne présiserai pas OU !)

Et pour le pchit pchit anti moustic peu on en trouver la bas ?? sont ils éfficace ?? ou dois je faire un méchant stoc ??

Pour le cout de la vie ?? Est ce vraiment ci peu chère ? J suis un peu a l'arrache moi, j'ai po besoin de grand chose, je part avec la moustiquaire, le Hamac et Hop la... c réglé... le but de mon voyage c'est de rencontrer les gens la bas, donc un coin de jardin, chez des gens sympa, ou une ptite piole avec un ventilo ou quoi et c'est le Paradis !!! Le but c'est plus le relationnel que le luxe... lol tant qu'y a moyen de bien manger... et j'ai cru comprendre que le Togo a une bonne réputation pour ça.

Et tiens, la population locale ?? Elle est comment envers le étrangers ?? Plutot acceuillante ? Plus j m'en fous ? ou comment ?? Des recit a ce sujet ? Je suis preneur ? ( perso je m'inquiète po... lol j suis passe partout, mais c'est toujour mieux de savoir a quoi s'attendre.

En ce qui concerne les billet avion ça à po l'air trop reuch non plus, compter entre 400 et 600 c'est a peu près ça ? Non ? a voir pour un départ de bordeaux.

Question sécurité ?

Cas de grippe aviaire ? Criminalité, térrorisme ou truc dans le genre ? Vaccins fièvre Jaune, Hépatite, DT polio et antipalu ?? ça devrais suffire ?

Exemple de prix des transports peu ètre ??

Je suis un peu alergique au grande ville (mais j'ai un certificat médical), donc plutot branché campagne profonde, tanquilité, et tout ce qui va avec. Donc si quelqu'un à des plans, pour des endroit ou des famille sympa, je suis ultra preneur ! Des chose a voir, des relations la bas et tout ce genre de choses, je suis la, pas encore partit héhé, je vais aller faire la chouille pendant 1 ou 2 jours pour le 1er de l'an et je suis de retour sur le cite.

Enfin c'est un bon début, j vais aller boire un cawa et m'en griller une et je reviens... Héhé j l'aime bien moa ce forum... des info en veux tu en voila, des rencontre moi je suis BON CLIENT.

PS : faite po attention auxxx fautesss d'orthographe, moi j'y fait po attention alors vous fatiguez pas pour moi !! lol
Site web de photo sous marine :

http://www.j-ternoy.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Nous y partons Samedi de Bordeaux pour 3mois et 1/2 (le 5/1/08) (voir blob signature à la fin) Le Togo est un p'ti pays qui se visite bien vite !! Au Sud ce sont les cocotiers et plages, au centre (Ouest) forêts avec arbres géants Population trés aceuillante, cout de la vie, pas chére dutout si tu vie comme eux !! par contre si tu vie à l'europén ? ç'est presque comme ici !! Pour ce qui est du voyage en avion ?? je ne crois pas qu'il te faut une invitation ?? sinon adresse que je donne a toutes les frontiéres = "missions catholique de (nom de la capitale)" ou tu prend une réservation d'hotel ? et puis basta !! Moustiques = danger comme partout !! nous ne prenons pas de médicaments, mais mooustiquaires imprégnées et du spray 5/5 sur la peau qui dépasse, le soir a partir de la "presque" tombée de la nuit c'est l'attaque !! il faut donc être déjà a l'abrit !! Si tu arrivait déjà par le Burkina, il y a a Ouga d'avoir le visa de l'entente (5 pays signataires) pour 25.000fr cfa (40€) valable 6 mois !! c'est déjà moins cher que les prix que tu avance, avecla possibilité d'avoir un p'ti visa provisoire a la sortie de l'avion et le (VTE) à la surretée de Ouga !! Par contre le billet du retour, est (je crois) obligatoire !! Sécurité= le Ghana n'est pas loin, et les coupeursde routes y font des expédition la nuit, principalement sur les routes, donc ne pas circuler la nuit !!

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FR Francky4 Veteran ·
Peux pas m'empêcher de vous souhaiter un bon voyage.

Allez, faites nous rever un peu : vous partez combien de temps, vous faites le même circuit que l'an dernier ? Vous allez mettre à jour un Blog en temps "réel" ? vous partez encore avec le 61, il a combien de kms ? vous rentrez quand ?

Bon voyage et bonne route. Amusez vous bien. Racontez nous pour nous faire encore rêver.

Merci Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
HE Hervex ·
salut camarade,

j'ai bien aimé ta vision des choses et je t'encourage à continuer comme ça. Je n'ai pas plus d'infos à te donner mais, s'il te faut autres choses, va faire un tour également sur le forum du guide routard ou sur lonelyplanet, histoire de ne mettre tous les oeufs dans le même panier! A+ l'ami aventurier
NA Nanyne ·
Salut! Tu es la premiere personne à qui j'ecris sur ce site je viens juste de m'inscrire, moi aussi je trouve ce site tres interessant riche en infos et tres courtois, bon, bref j'suis contente😛 Pour ma part je me suis rendue au togo en fevrier dernier avec mon prof de danse africaine nous etions un petit groupe de 15 personnes.C'est un super souvenir pour moi.Nous sommes surtout restés sur lomé kpalimé et assoukopé et en 15 jours je n'ai pas été piqué une seule fois par un moustique alors a part la moustiquaire pour la nuit(au cas ou) ne te charge pas trop en pchitt pchitt Concernant les risques de "tempete des fesses" moi j'avais pris de l'imodium mais je n'en ai pas eu l'utilité.Conseil number one: ne bois que de l'eau de source!(ou du sodabi !!!) Pour se deplacer sur de petites distances le mieux c'est le taxi qui est tres abordable par contre comme d'autres on pu te l'indiquer evite de circuler sur les routes la nuit, car comme on m'a dit la-bas "y'a des brigands". Si tu veux je demanderai à mon prof concernant ton histoire de lettre d'invitation au pire il pourra peut être te fournir une adresse.Surtout que nous sommes nous aussi sur bordeaux.Bon eh bien bonne preparation.A+
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour répondre à tes questions !! Nous partons pour 3 mois et 1/2 Blog a jours au hasard des cybers (mise a jour en temps réel) Nous partons "toujours" avec notre bon vieux hj61 HJ61 = de 1988 (20 ans) 498.000kms Nous rentrons fin Avril Circuit = ?? suivant l'humeur du moment, les mêmes pays, mais avec toujours une variante, sauf passage obligatoire au village de Bomborokuy (Burkina) Merci pour les souhais de bon voyage, nous y allons pour ça !! Blog a suivre vers la fin de Janvier (ou un peu avant) Météo ?? pluvieuse sur Bordeaux !! comment charger la voiture sous la pluie ? notre garage est la rue !!

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JO Jojolcuisto Regular ·
Bon, ben coolos ça fait plaisir de revenir après les fète et de voir qu'on a du monde qui s'est intéresser un peu a ce qu'on a poster.

Papy, Mamy ?? vous y partez en camion 4/4 : c bon ça, je suis revenu le 23 decembre du Maroc j'étais partit en J9... Mais je me demande si il suporterait la route jusqu'au TOGO. Il a déja pris 7500km pour le voyage au Maroc, il a fait ça béa de l'année c cool. j vais le laisser tranquille...

C'est la 2nd fois que vous y allez ?? parce que j'avous que les antipalu ça me dis pas beaucoup... mais bon, je connais pas la bas, mais je sais notament que pour la Thailande on les avaient acheté et on l'a regreter en arrivant la bas... (d'ailleur on les a pas pris) Alors les prendre pas les prendre... Arf encore une chose dont je ne suis pas encore sur... Mais ci y a moyen... de les éviter ça m'arrangerais.

Ben pour le voyage en avion, j'ai crus lire ça sur ce site meme, dans une discution que je ne retrouve pas a priori... Mais aussi dans les document necessaire a l'obtention d'un visa. Alors bon... je voudrai po prendres de risque.

Et par rapport a ce que tu me disais sur le Burkina, ben déja on peu avoir des soucis a l'aeroport si on a un billet dont la date retour est suppérieur a 1 mois et qu'on a pas de visa. Et en plus on m'a dit que le Burkina, c'était truffer d'organisation humanitaire... et c pas trop mon truc non plus ça...

Et tu crois que ce visa de l'entente il est possible de l'avoir de la France ?? ça serai plus pratique... Comme ça ci la motive de bouger (a vérifier... ça pourrais ètre pratique )

Ouai donc y faut faire un minimum attention la nuit ci je comprend bien... non seulement au bandit mais en plus au moustique lol lesquels sont les plus dangeureux ??

C'est quoi la VTE ??? STP

😉 Cool Merci hervex j'ai déja jeter des ptit coup d'oeil 😉

Yes Nanime, mais vous ète restez 15 jours... et vous dormiez ou ?? Dans des pièces fermer ?? ventilo ?? Clim ??

C'est quoi le sodabi ?? Un alcool local ?? Parce que attention... moi, les produit régionaux j'ai tendance a y prendre gout (confirmé au Maroc 😉) alors ci c'est risqué préviens moi dessuite lol héhé !! Et ci c'est possible ben j préfererai prendre le bus locaux mème ci y on tt le temp du retard... m'en fous chui en vacance. Par contre voui, ci ça t'embète po de demander a ton prof ça serai sympa.

Bon ben niquel si y a d'autre gens qui on des idées, des adresse, des conseil en tt genre ben je suis preneur par ce que différament a Nanime, moi je prépare rien a l'avance, suis revenu le 23 du Maroc, j'ai choisi le Togo y a moin d'une semaine et si je pouvais partir d'ici 15 j, 3 semaine ce serai niquel... Mais bon, faut encore les vaccin, pas encore pris le billet... Aie aie aie... Bon ben merci tt le monde et a bientot !
Site web de photo sous marine :

http://www.j-ternoy.com
NA Nanyne ·
salut jojolcuisto Allons toujours partant pour le Togo? Comme je te l'avais proposé, j'ai demandé à mon prof de danse concernant cette histoire de lettre d'invitation et effectivement il m'a bien confirmé qu'il faut l'adresse d'un point de chute la-bas, il s'est d'ailleurs proposé si ça t'arrange de te donner la sienne au pays. En plus lui y retourne faire un nouveau stage avec un petit groupe du 23 fevrier au 9 mars, peut être que c'est la periode ou tu y seras ?.Sache qu'eventuellement si tu as besoin de conseils il est a ta disposition.D'ailleurs à tout hasard je t'informe qu'il organise une soirée de danse, visionnage de film et repas africain pour recolter des fonds pour refaire le toit de l'ecole d'Assoukopé le 26 janvier à saint medard, si tu es curieux ...🙂 Voilà, eh bien bonne preparation A+
JO Jojolcuisto Regular ·
Slt Nanyme, c'est très gentil de ta part d'y avoir pensé mais du coup... c'est allé plus vite que prévu !!

J'ai pris les billets, demain les vaccin, antimoustic, antipalu, antiennuie, fait tt les démarche necessaire pour l'obtention de visa : j'ai envoyer le courrier hier en chronopost et j'espère une réponse d'ici la fin de la semaine... debut de semaine prochaine. Hinch Alla !!

Et du coup je part le 23 Janvier et reviens le 16 Avril !!! Héhé et c'est partit ! Donc oui, je serais la bas dans ces dates et ci tu le veux bien, tu peux l'informer que ce serai avec plaisir que je découvrierai (par ce que je le découvrirai) sa passion et viendrais voir "ce que ça donne".

Je n'ai ABSOLUMENT aucune idée de comment va s'organiser le voyage et je ne sais pas du toup ou je serai dans ces date, ceci dit ci je suis au alentour de Lome a cette periode j'pourais aller les voir ! Je t'envoi mon adresse Email en PV

Je te remercie encore A bientot !
Site web de photo sous marine :

http://www.j-ternoy.com
AB Ablo ·
salut je suis revenue du togo il y a une semaine et j'a passé un séjour génial. le seul hic c'est que j'ai été malade dés le 2e jour. alors je te conseil de prendre des médicaments pour la tourista (imodium, spasfon, désinfectant intestinal) car qd tu l'as tu ne rigole pas!!! ( de plus prend une bonne pharmacie car les médicaments coûtent chers là bas)

pour les moustiques c'est clair qu'ils sont voraces, mais perso j'ai été piqué qu'au niveau des membres inféreurs, ne te charge pas trop en produit (en plus ça coûte un eu cher) car en un mois je n'ai même pas utilisé entièrement ma bouteille de moustimug spécial tropiq, car tu n'en mettra que le soir tombé (vers 17h45) et la nuit. aussi je te conseil pour être plus protéger des moustiques de porter un pantalon et des chaussures fermées lorsq'il fait nuit.

sinon la poupulation est chaleureuse et trés accueillante. ce qui est étonnant c'est que malgré le peu de choz qu'is possédent les gens ont toujours l'air heureux et se contente de ce qu'ils ont. c'est incroyable.

pour les transport il y a les taxis voitures et les taxis motos qui sont moins chers, en fait le prix se négocie avec le "Z"(conducteur de la moto) car en afrique tt se négocie, et attention aux arnaques car les blancs sont des proies faciles! sache que lorsqu'on t'annonce un prix, n'est pas peur d'en demander que la moitié car mêm la moitié moins cher le vendeur fait toujours des bénéfices, donc n'ai pas trop de scrupules! au niveau sécurité, évite de te promener seul aux bords de plages sinon attention aux dépouilleurs!!!et surtout le soir tombé.

pour les vaccins ta liste est bonne mais si tu comptes voyager et aller vers le nord il serait judicieux de faire celui contre la méningite a et c car en cette période d'harmattan le risques d'épidémie est élevé, d'ailleurs j'ai vue qu'une épidémie se profile pour les mois de février mars, renseigne toi. pour manger pas cher il faut acheter les denrées au marché car au supermarché c'est comme ici a peu prés. perso je n'ai pas trop aimé la nourriture, et un des plats de base c'est "la pate" c'est une pate a base de farine de maîs assez spécial mais bon peut être que ça te plaira.

pour ton visa j'espère que tu l'auras rapidement car a l'ambassade ils ne sont pas préssés!!!!et les délais annoncés sur le site ne sont pas respectés. aussi, si tu dois contacter l'ambassade par téléphone je te souhaite bon courage car plus désagréable c'est difficile à trouver!!!!!

sinon, c'est un trés beau pays, à Lomé il n'y a pas vraiment d'endroit touristique mais lorsque tu sors de la ville tu découvre vraiment le pays. si tu peux va a kpalimé, il y a le chateau vial a voir, hélas la cascade de kpimé ne coule pas en ce moment, atkpamé si tu peux aller jusqu' le barrage de nangbeto tu pourra voir les hippopotames en milieu naturel, le lac togo, togoville, aneho...et bien d'autres endroits. aussi, ettention si tu va au musée de lomé car l'entrée est gratuite (le gardien s a fait payé 2000 frs mon copain et moi en ns faisant cado de 200 frs!!!alors que c'est gratuit).

voilà je te souhaite un trés bon voyage et je suis sûre que tu en sera enchanté et que tu voudras y retourner car vraiment l'afrique qd tu y vas une fois tu veux y retourner, c'est magique et la vie est vraiment différente.
JO Jojolcuisto Regular ·
Salut Ablo ! Un truc de dingue !!!

ça fait trois jours que j'apelle l'ambassade car ma demande de visa est partit mercredi dernier, et arrivé le jeudi matin à l'ambassade... Je leur ai donc un peu laisser le temp de se retourner... Et ne voyant toujours pas le courrier(chronopost retour) sur internet avec mon passeport, mardi suivant j'appelle pour savoir ou ça en ai, en leur expliquant que je partais le mercredi suivant.

Bon, le type me dit : ne vous inquietez pas le courrier partira cet après midi au plus tard demain (ça c'étais mardi)... Je lui demande de regarder quand meme ci tout va bien, que tt les document necessaire sont la patati patata... Y vérifie OK tout va bien !

Ok le lendemain ne voyant toujours pas le courrier sur internet, je rapelle et y me dise la mème chose le " le courier partira cet après midi et ce il ne part pas, il partira demain..." GrrRRrr...

Bon je lui explique la cituation : que je part donc mercredi et qu'il faudrai que ça parte avant la fin de la semaine... que mon billet est ni échangeablee ni remboursable, que j'ai tout qui est près la et que je commence vraiment a me demander ci je vais partir (ça c'étais le mercredi ) Par ce que ci on calcule bien 48 h chronopost ci ça part Lundi c'est griller : je dois ètre a l'aeroport a 9h mercredi matin... Il me dit donc de rapeler le lendemain..." le courier partira cet après midi et ce il ne part pas, il partira demain..."

Quand meme dans la journée j'ai quand meme appeler 4 fois... (sur les 4 fois : 3 fois il était partit en pause...arf.. beaucoup de travail a l'ambassade qu'y me disait...) j'en entendait les pied qui traine et les tasse de café...

Jeudi : donc aujourd'hui je me remet a appeler (en expliquant a chaque fois mon cas a 3 personne différentes : j'ai du appeler 15 fois, le gonz me disais de rapeler a tel heure que le gas qui s'occupe des visa était pas la, rapeler dans 5 10 min, rapelez dans 1/4 d'heure... 20 min... ou il me disait d' attendre 2 min et laissait le tel sur la table et en oubliant tout bonement que j'étais la !!

" le courier partira cet après midi et ce il ne part pas, il partira demain..." Je lui rapelle quand meme que ça fait 3 jours qu'on me dit ça... que je part incessament sous peu et que si le visa part pas demain dernier délai je suis foutu !

Et la le must du must, DU GROS je vous le dit !!! Le gas me demande mon nom... (j'ai du le donner 15 fois dans l'aprem... et me dit qu'il ne retrouve pas mon dossier... Arf.... Whouaaaa !!! Qu'il on bien chercher mais qu'il ne le trouve pas ! Je rapelle et rapelle encore>.

Il me demande si je sur de l'avoir bien bien envoyer... Arf je garde mon calme et lui explique gentiment que j'ai eu quelqu'un y a trois jours qui l'a vu et qu'il est donc quelque part au consulat...

Et ben vous allez ptètre pas le croire mais le gas chercher a mon Prénom... Ci ci je vous assure...

Il a donc fini par le retrouver doué quand meme les gas !! Moi je dis chapeau !! Et m'a promis sur l'honneur qu'il partirai ce soir et que je pourais donc regarder ça progression sur internet demain matin... Demain direct au reveil, je vérifie et ci c'est pas partit je recommence a appeler car ci demain y part pas dans la journée... c'est tendu pour moi...

Arf je vous jure, elles seront bien mérité ces vacances...

Conclusion ci vous avez besoin d'un visa :

NE LES LACHEZ PAS... APELEZ, APELEZ, APELEZ, jusqu'a ètre sur qu'il soit dans la boite !

A la fin de la journée tt le monde me connaissait au consulat !Je leur avait tous raconté mon histoire en long et en large !!

Hinch Allah !!!! Dernier épisode demain
Site web de photo sous marine :

http://www.j-ternoy.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut Jojo!

Dans certaines ambassades ils trainent des pieds...😕 et parfois ça sonne ça sonne ...gaston y a le téléphon qui son !! De quoi péter une pile en tous cas ! Action-visa pour certaines destinations je crois c pas mal ! Ben je croise les doigts pour toi demain! Inch Allah ...
Choucarde
AB Ablo ·
salut jojolcuisto

ben franchement j'espère pour toi que tu vas reevoir rapidement tes papiers car la ça sent pas bon!!! au pire si tu reçois rien d'ici samedi, essaye d'aller au consulat direct (meme si c'est pas évident) car les africains ne se font pas de" bile! parceue sans vouloir être oiseau de malheur je doute de leur sincèrité et donc qu'ils aient envoyés tes papiers. déjà tu as pu avoir un aperçu en les appelants mais lorsque tu vas au consulat tu hallucines! heureusement que les togolais ne sont pas comme l'image que nous donne le consulat! imagine aussi que les togolais en france qui doivent refaire un passeport doivent attendre au moins 4 mois avant de l'avoir, tellement ils sont rapides et par dessus le marché le gars qui prend tous les papiers nécessaires pour le renouvellement, lorsque tu payes hésite avant de te rendre la monnaie car il veut son petit pourboire pour aller plus vite. remarque il n'est pas le seul car ne soit pas surpris qd tu seras la bas par exemple en arrivant et en partant (a l'aéroport) que les douaniers attendent un geste de ta part pour qu'ils te fichent la paix, sinon ils vont fouiller chaque bagage et chercher lapetite bête pour te faire bien chier! d'ailleurs qd je suis partie il y en a une qui m'a demandé ouvertement ce que je lui avait apporter comme cadeau de nouvelle année pour que tout ce passe bien... incroyable!

bon courage
JO Jojolcuisto Regular ·
YOUPI !!!!!!

Niquel les amis !!! Je part pas de soucis !

Le gas que j'ai eus 15 fois a l'ambassade est partit lui meme me la poster a la débauche lol mdrr !! Il avait dit qu'il le ferai sur l' honneur et c'était un homme d'honneur ! Cool donc demain matin 9 a l'aeroport de bordeaux !! Ce soir chouille assuré !! Et bon voyage !!! A +
Site web de photo sous marine :

http://www.j-ternoy.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Tout est bien qui finit bien, alors bon voyage au Togo !! 😄
Choucarde
AB Ablo ·
je suis contente pour toi. je te souhaite de passer un trés bon voyage et ptetre que tu nous raconteras un peu en rentrant pour nous faire réver.
JO Jojolcuisto Regular ·
Coucou tt le monde !!!

Bon, ben voila... Sniff... C'est la fin... Le retour... arf...

Dur dur, le retour : le froid, la civilisation, les papier à regler, les soucis, l 'electronique, et toutes ces chose si peut essentielle a la vie qui nous gache le quotidien... Après tout de quoi avont nous vraiment besoin pour vivre : de quoi manger, boire et de l'amour...

Et me voila de retour dans un monde dans lequel il faut constament courrir après les avancés technologique, après l'argent. Cet argent que l'on dépense aussi vite qu'on l'a gagner pour avoir le droit de vivre dans ce monde ou tout augmente et ou les gens pensent telement a amasser qu'ils en oublie tout ce qui se passe autour d'eux. Mais qu'ils oublient egalement a quel point les rapport humain sont important qu'une fois que l'heure de la mort sera arriver pour eux, il n'ameneront pas dans leurs tombes le contenue de leur compte en banque ni leurs bien, mais les souvenir qu'il auront eu sur cette terre...

Tout cela n'est il pas supperficiel ??

On parle de pays developper et en voie de developpement ?? Mais que prend on en compte lors de ces denomination ??

L'economie ou le rapport sociaux ??

Le Togo est un pays pauvre economiquement mais il est riche socialement ! Les pays pauvre le sont t'il tel qu'on l'entend ?? Ne les poussont nous pas dans l'abime en voulant les aider ??

S'il faut faire un choix entre la "civilisation" et le bien ètre... J'ai fait mon choix...
Site web de photo sous marine :

http://www.j-ternoy.com
JO Jojolcuisto Regular ·
Bon, ça c'est regler... Parlont un peu de voyage...

Pur trip de fou !!!!

Deja en arrivant a Lomé, me suis fait un pur pot, un Suisse qui vie depuis 13 au Togo, donc j'ai eu le droit a Lomé by night... Ah... Lomé et ces nuit endiablée... Le privilège, Togo Star, Panini, Metro... et tout ces petit maquis... qui dès que la nuit tombe se remplisse... Quelques bonnes nuit de fète, visite de cet capitale qui est en fait un grand village... un vrais western... dans lequel tout s'anime et bouge non stop... En fait je m'entendais telement bien avec mon pot que je suis resté 1 mois en tout ! hehe !!

Depart a Agbalepedo (gare routiere), direction Kara, la ville du président dans ces taxi brousse (mini bus 15 place a 27 personne a l'interieure...) Arf... 6h dur dur... entre la route pouris, les arret toutes les 30 min... et des femme qui vous passe du poisson secher sous le nez (genial...)

Enfin j'ai fais une bonne rencontre... Une minette une Kabié (habitant du nord a Lome c plutot les EWE et les Mina) chez qui j'ai crecher 15 jour a Pya... Premier rapport avec le village, et sa vie quotidienne... Puisser l'eau pour aller se doucher, toilette brousse, dormir sur une payasse a meme le beton, seul blanc du village... enfin tout ça quoi... En plus coup de chance, j suis tombé en plein dans l'époque des danses SOO ( danse traditionnelle pour les mort de plus de 70 ans...)

Donc ben j me suis mis a la danse, au Choucoutouc (boisson fermenter traditionnelle a base de mil... + fort que l'on pourrais croire héhé ) et au Sodabi (alcool de vin de Palme : tu en met par terre et si tu peux allumer au briquet : c du bon lol )

Seremonie Peuhl, ou des type torse nue se frappe a coup de baton... Charmant moi qui suis plutot Peace and Love...

Après ça petit passage a Sokodé, rencontre avec les Cotocolie (des musulman), un peuple très interessant : totalement different des autre ethnie... Dans leur mentalité et leur rapport avec les blanc. On voit que l'islam et bien present dans leur culture... Chose que j'ai beaucoup aprecier... Enfin pas tout : notament pas la place de la femme dans la societé...

Puis après 1 h de piste a moto, arrivé a Fazao, petit village en pleine reserve naturelle : paumé dans la brousse... Trop parfait : je dormais en hamac mousticaire dans la brousse... trop du roots... petit singe qui venais me dire coucou le matin... bien niquel... A part qu'y a plus d'animaux dans les reserve... un super environent, avec bruit de brousse pour bercer mes nuit et chevre reveil matin lol

J'ai du partir au bout de 6 jours, car plus d'eau en bouteille et que meme avec des pillules l'eau de puie me degomais le ventre... quand meme un peu...

Arrivée a Atakpamé : le seul endroit ou je ne me suis pas sentit bien au Togo... je ne m'éterniserai pas dessus car ce n'est pas necessaire...

Et enfin Kpalimé... Alors la je tiens a le dire PURE endroit une petite ville de Roots.. peuplé de sculteur, musicien, danseur et artiste en tout genre... Mon endroit prefere... Vraiment super etat d'esprit pure ambiance... Vraiment ville a conseiller au routard bien roots... voulant se caler et ne rien faire sans etre emmerder par qui que ce soit... Notament par la Police

Petite parentaise pour dire un grand FUCk OFF a tout ce qui porte un Kepi au Togo !!! Policier millitaire douane gendarme tous les meme !!! Des Vautour qui ne cherche qu'a vous taxer, de toute les façon inimaginable afin de s'enrichir encore pour avoir de plus grosse maison et y mettre plus de femmes...

Petit coup de gueule teminer, j'en reviens au femmes, qui sont si ravissantes... Deja j'ai toujours eu des gout exotique, mais la je le dis et je l'assume !!! Les Afriquaine sont les plus belle femme du monde !!!! Et mes enfant seront de beaux petit metisses !!!!!

Ouf... désolé... elles me manque déja...

Et pour terminer le voyage ptit tour a Kpémé en region maritime avant de revenir sur Kpalimé (j 'y étais trop bien) puis sur Lomé.

Voila en ce qui concerne la bouffe... lol je me suis fais plaisir... J'ai TOUT gouté... enfin tout ce j'ai trouvé Et notament, Chien, Agoutis (sorte de rat gondin), souris, serpent, poissons secher fumer et pourris... enfin... il avait bien l'air en tout cas...

Et j'ai meme pas été malade une seule fois... Enfin... j'ai chopper des vers (d'estomac) rien de bien grave un vermifuge et Op c regler : ptit conseil pas d'alcool avec les vermifuge... héhé... Et aussi le Palu : Phalciparum... Tiens d'ailleur un autre ptit coup de gueule :

A cette conspiration que mene notre état de consomation qui nous fait peur avec ce Palu... Qu'il fait voir ça comme une maladie très dangeureuse, contre lequel il faut se proteger et payer des fortune pour des medicament qui ne font meme pas leurs boulot !! Et ce servent comme excuse que beaucoup de gens meurent a cause du Palu !!! J'ai pris du Malarone tt les jours, et je l'ai quand meme chopé... Et je me suis quasi pas fait piquer : suffis d'une... je fesais super attention... 1 On ne meure que d'un seul Palu le Phalciparum (celui que j'ai eu) : et on n'en meure que ci on n'est pas soigné. Des gens meurent en Afrique car le médicament contre ce Palu coute cher. On peut acheter en arrivant dans le pays ce médicament le Quartem et le prendre en cas de crise : 3 jour au pieu sous une enorme fievre et c'est regler... Bastacousi...2 si vous prenez des antipaludéen de façon préventive, cela ne fera qu'habituer votre corp et il reagira moin bien en cas de reel necesité de l'antipalu.3 si vous les prenez en préventif, cela risque de cacher les premier symptome d'une crise et vous mettrer plus de temp a agir et vous soignez ce qui n'est pas bon car plus vite on soigne moin on en souffre.4 ces saloperis vous bouzille le fois

Donc reflechissez a 2 fois !!!

Voila c'était le ptit recit suivit du coup de geule et ci vous en voulez d'autre (coup de gueule ou renseignement )n'hésitez pas a me contacter
Site web de photo sous marine :

http://www.j-ternoy.com

Similar discussions

You might also like