Voyage de trois semaines au Costa Rica et au Panama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières 😇 !

Je suis tentée de rejoindre un couple d'amis en Amérique centrale (Panama et costa rica) pendant 3 semaines. Ils y seront pour une période de 3mois1/2 (mi mars à juin). Le voyage désiré serait "sac à dos" et très bon marché si possible 😉

Ce qui me turlupine c'est que je connais une seule personne qui est partie au Costa Rica (à l'aventure et seul il y a a plus de 6ans) et qui m'en a donné des échos négatifs (agressions, belles plages mais sans plus, rien à visiter, parc "natures" hors de prix, etc.). En ce qui concerne le panama je ne connais pas du tout.

Pourriez vous me donner votre avis sur ces 2 pays? En valent-ils la peine ? Lequel est le mieux à faire : costa rica ou panama ? quelles sont les "choses" à ne pas rater ? Ne sont-ils pas trop "américanisés"? Je suis déjà partie au Pérou, bolivie, guatemala, Mexique et Belize (Eh oui chui tombée amoureuse de l'amérique latine 😊) Ce qui me fait adorer l'Amérique latine c'est la "zenattitude" (cf Belize et Livingtsone au guatémala pour les connaisseurs 😎), les endroits non touristiques à la rencontre de la population, la jungle (Rurrenabaque en bolivie), les plages (Tulum) et le climat et le dépaysement ! Ces deux pays pourront ils selon vous m'apporter cela ?

J'espère avoir de nombreux avis, très précieux et judicieux 😏

Bonne journée à vous !!

Caro
LI Liniaz Veteran ·
Salut compatriote je vis au panama a David frontière avec le costa rica point de vue économique tout est bien moins chère au panama qu'au costa rica il y a pas mal de chose a faire et a voire pose des question précises au Pan tu te déplace partout en bus ex david panama city +- 450km pour 12.5$ un taxi en ville ici z David 1.5$ pour 3 ou 4 km tu as des bouffes type locale pour 1.75$ un repas poisson salade bière +- 4/5$ des hôtel pas mal a partir de 20$ une bière, 50/, 60$ tout le pays est très bien déservi par des bus et taxi par contre a Panama city c'est beaucoup plus chère tu n'auras vraiment pas de problème a trouver des petit hôtels pas chère en ce moment il fait très très chaud a partir de mai juin commence la saison des pluies pose des questions précises
LINIAZ
MA Masterfox Regular ·
Hello,

Je vis aussi a Panama et ttes les infos que tu as eues de LINIAZ sont OK! J'ai fait Panama Costa-Rica y a 2 ans a sac a dos pendant 18j en partant de Panama ciy, Bocas Del Toro, ensuite bateau Changuinola pour passer la frontiere avec le Costa (Cote Est). Une bonne partie de la Cote Est peut se faire en bateau, je me rappelle plus trop les prix mais c'etait bon marche. Ma meilleur experience a ete de m'arrete a Guabito et avoir pu faire tu Tourisme controle aupres d'indigenes qui vivent dans la foret entre Panama-Costa Rica pendant 3 jours...Si ca t'interesse il faudra que je te donne l'agence avec laquelle je suis parti faire ca parce que je m'en rappelle/ Toujours Cote Est il y a Tortuguero a ne pas louper et je crois que ca sera la bonne periode pour voir venir les Tortues despose leur oeufs ( a checker kan meme si c'est la bonne periode). Cote EST, j'ai fait que Drake Bay, Tamarindo qui etait pas mal aussi..voila tt ce que je peux te dire sur le Costa Rica.

Bon voyage. @+
BO Boubbe ·
bonjour caro. je reviens d'un séjour d'un mois au Panama. (janvier 2009) Ce n'est certe pas un pays très dépaysant pour le touriste qui a voyagé comme toi. Les moeurs ressemblent beaucoup aux notres. Les gens ne sont pas "costumés"... C'est probablement le pays d'Amérique centrale le plus "standard". Par contre, c'est un pays très agréable à visiter et extrèmement sécuritaire, ce qui pour le voyageur en sac à dos est très intéressant. Les +: sécuritaire pour la bouffe, l'eau, et les maladies, paysages merveilleux (pays de mer et montagnes) avec jungle à l'est végétation exceptionnnelle transport en commun, autobus, bouffe, alcool pas cher. les gens généralement gentil, surtout à l'extérieur de la capitale. Les - : les prix en forte hausse pour ce qui est des hotels potables, des terrains... Ex, j'ai réussis à me loger à l'occasion pour 13 $ US, mais ce n'est pas tout le temps possible. On retrouve des fois des cabanas sur le bord des plages pour 15 $, mais sans moustiquaire et avec des lits à la propreté douteuse... peuple très bruyant (musique, claxons...) bouffe peu variée, grasse. conducteur automobile sans aucune courtoisie pour les autres. chauffeurs d'autobus sur les speed!!!

Je pense y retourner début avril, à la recherche d'un terrain(en montagne) avec comme projet possible d'y ériger petit hotel avec piscine; j'aimerais cette fois y retourner avec une autre personne (avis aux intéressés), ce qui partage les couts d'hotel et de location de voiture occasionnelle. voir mon site; flickr.com/photos/viva_panama à + Mario
mario
EL Elnino187 Regular ·
salut Caroline,

à choisir entre le Panama et le Costa rica, je choisirais le Panama qui est beaucoup moins touristique. Mais si tu es dans la région et que tu en a la possibilité, file au Nicaragua. tu seras vraiment en amérique latine.

el niño
CL Claaiire ·
Bonjour, bonjour,

un peu dans la même lignée que Caroline, je pars 6 semaines et demi Au Nicaragua/panama, et peut être Costa Rica.

Je reste environ 4 semaines au Nicaragua, notamment pour apprendre l'espagnol et visiter le pays, le week end et une petite excursion d'une semaine, puis j'avais pensée direction le panama, notamment l'archipel de bocas del toro. Je ne veux pas descendre trop au sud du panama, sachant que je n'aurais que 2 semaines (à part si vous jugez ça faisable?)

Mais que me conseillez vous de voir dans tous ça? au Nicaragua? Au panama? Un petit itinéraire de deux semaines? une escale au costa rica vaut il la peine? Quelque chose vraiment à faire ou à ne pas manquer? Des bons plans (cabane au bord de la mer, une adresse de bonne cuisine familiale?)

D'ailleurs Caroline, je sais pas, on est peut etre dans le même timing? je pars du 24 mai au 8 juillet et serais au panama aux environs du 20 juin.

Merci!!!
BO Bountii83 ·
Coucou !

Moi Mon Tonton a Rencontré Une Panaméene Maintenant il vit la bas ! Je suis vraiment contente j'y vais bientôt ! Il parrait que ce n'est vraiment pas cher !

Bye!
ZE ZenB Regular ·
Je suis allée au Panama l'été passé avec l'objectif d'y passer 3 semaines. J'étais avec mon fils de 3 ans. Pour la première fois de ma vie (j'ai fait Nepal, Sri Lanka, Bolivie, Pérou, etc.), j'ai pris un billet de retour plus tôt que prévu. Après 12 jours, mon budget de 3 semaines (soigneusement planifié à partir de 2 livres de voyages très réputés) était allègrement dépassé : nous avons jugé que la destination ne valait pas la peine de dépenser le double de ce qui avait été prévu à l'origine. Les prix ont grimpé du double ou triple un peu partout dans la dernière année, nous n'avons pas vraiment compris pourquoi d'ailleurs : peut-être le nouveau chantier du canal de Panama ? Ou les commentaires de plusieurs sur le fait que c'était la destination in qui dépasserait avant longtemps le Costa Rica ?

Je ne suis pas allée au Costa Rica mais j'ai amèrement regretté mon choix sur le coup. Je n'ai pas trouvé de quoi justifier de doubler mon budget de voyage. Peu de dépaysement, les activités touristiques toutes hors de prix, les chambres d'hôtel dans la capitale affreusement chères (en comparaison, j'aurais pu avoir mieux au Canada pour le même prix côté qualité aussi). Je suis une voyageuse expérimentée, je suis consciente que nous ne pouvons nous attendre à des standards américains dans des pays comme le Panama, mais je ne m'attends alors pas à payer le double de ce que j'aurais ici. J'ai trouvé qu'ils devenaient gourmands. Je dois dire par contre que dans certaines région comme David et dans les montagnes, c'était tout à fait raisonnable côté prix et magnifique autant côté infrastructure que paysages.

Faut dire aussi que puisque j'étais avec mon jeune fils, ma perspective était vraiment différente que lorsque je voyageais en sac à dos, j'en suis consciente. Je crois qu'il y a du plaisir à avoir (mais pas de grandes attentes sur la qualité des sites à voir sauf si on accède à des endroits vraiment éloignés et encore là, c'est affreusement cher d'y accéder : p.ex Kuna de Yala) pour un backpacker, mais ce n'est pas simple à s'organiser soi-même avec des enfants. Ce n'est pas une destination familiale je crois, sauf si vous allez dans des tout inclus.

Bon, lancez moi vos tomates maintenant ! 🏴‍☠️ 😛
Nos carnets video de voyage sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCsubUoS1tcQV-q-Zg9beVFw
AC ACdesbrest ·
Bonjour,

Nous partons au Panama fin janvier et aimerions passer quelques jours dans la jungle, dan des lodges avec des guides. Mais notre budget est limite, auriez vous des bons plans?

Merci d'avance de votre aide!
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

En février 2010 j'ai énormément apprécié cette adressse : http://les.toucans.free.fr/ Cette année la Finca a déménagée et il semble que c'est encore mieux. Sur la page le No de tél est erroné, le correct est (00507) 66 288 629

Amicalement et bon voyage.
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.

Similar discussions

You might also like