Voyage de trois semaines au Pérou en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous les acteurs de ce forum, on y trouve vraiment des réponses à tout !

Je suis en préparation de mon premier "grand voyage" au Pérou avec ma copine. Nous partirons pour une durée de 3 semaines en octobre et pensons nous en tenir au Sud du pays avec la classique boucle : Lima - Nazca -Arequipa - Cuno - Cuzco - Lima. Mes questions sont liées à la période que nous avons choisi.

1 - Est-il trop tard pour préparer un tel voyage ou suis-je largement dans les temps ? 2 - Qu'en est-il des graves problèmes liés au climat dans la région de Cuzco du début d'année ? 3 - Le mois d'Octobre est-il judicieux pour ce voyage en ce qui concerne le climat ? 4 - A cette période la fréquentation touristique est-elle très élevée ? Faut-il prévoir des réservations pour les treks et visites les plus demandées ?

Ce sont des questions assez générales ; nous en sommes encore aux grandes lignes dans la préparation et nous n'avons pas l'habitude des voyages. En tout cas cette destination nous semble vraiment splendide !

Merci encore à tous, je posterai probablement encore avant notre départ, et après pour un retour d'expérience tellement pratique pour les futurs visiteurs.
Géo
PA Paucar Veteran ·
Hello Geoffreycor,

En tout cas le Perou est un tres bon choix car c'est un pays magnifique aux paysages varies, au patrimoine riche et ou il est tres facile de se deplacer.

1 - Est-il trop tard pour préparer un tel voyage ou suis-je largement dans les temps ? Si tu pars en Octobre il est loin d'etre trop tard. Si tu veux faire le trek de 4 jours qui conduit au Macchu Picchu par contre reserve des maintenant. Il faut le faire au moins 3 mois en avance. Sinon il y a toujours l'acces classique au Macchu Picchu. De toute maniere tu n'as pas grand chose a reserver. Principalement les billets d'avions. Surtout ne t'embete pas a reserver les hotels l'avance a moins que tu arrives tard a Lima le premier jour. Vous trouverez toujours de la place et si une ville ne vous plait pas trop vous pouvez partir plus facilement.

2 - Qu'en est-il des graves problèmes liés au climat dans la région de Cuzco du début d'année ? Aucune idee mais il me semble que le Macchu Picchu est de nouveau ouvert.

3 - Le mois d'Octobre est-il judicieux pour ce voyage en ce qui concerne le climat ? Le mois d'octobre me semble etre un bon mois pour le Perou.

4 - A cette période la fréquentation touristique est-elle très élevée ? Faut-il prévoir des réservations pour les treks et visites les plus demandées ? Il y a moins de touristes en octobre qu'en juillet - aout et en ce qui concerne les reservations j'en parle plus haut.

A bientot,

Paucar
LO Losninos Globetrotter ·
Bonjour

Cuno = PUNO

Je t'engage à travailler rapidement sur le timing de ton voyage pour determiner les dates exactes du sejour à Cuzco, si tu veux faire le trek du chemin de l'inca . A aujourd'hui 18 juin 2010, il ne reste que 55-50% des places disponibles avec quelques jours complets ou presque http://www.chemin-inca.com/dispo/index.php?lg=fr&year=2010&month=10#cal

los ninos
PA Pabouminou ·
Salut,

Nous, on quitte le Perou demain et nous sommes em haute saison. Pour le mois d octobre ne t en fait pas, je pense qu il n est pas necessaire de reserver sauf peut etre pour le trek du chemin de l Inca a Cuzco et encore, c est pas sur. Nous n avions rien reserve et nous n avons rencontre aucun probleme. Pour le temps, impossible de prevoir, la preuve, pour nous il a plu au Machu alors qu il est cense faire super beau. Pour tous les autres renseignements (budget, rando, tarifs des sites etc....) je te propose d aller voir notre blog ou nous faisons des fiches pratiques de tous les pays que nous visitons, cela te donnera un apercu. Le Perou, vous aller adorer. A plus Doris tdmpabouminou.over-blog.com
http://tdmpabouminou.over-blog.com
GE Geoffreycor ·
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

C'est donc décidé, nous partirons en octobre.

Nous hésitons cependant à réserver pour le trek de l'incas. pour une raison principale : la difficulté du trek ! Nous nous demandons si cela est difficile physiquement sachant que nous ne sommes pas de grands randonneurs ! De même pour le trek du canon del colca (en trois jours et avec descente dans le canyon). Le poids des sacs + l'altitude n'est-ce pas un peu trop pour les petit occidentaux que nous sommes ?

Notre itinéraire se peaufine...

Merci et à bientôt !
Géo
LO Losninos Globetrotter ·
bonsoir

concernant le portage des sacs, tu laisses tes bagages à l'hotel, que ce soit à Arequipa ou a Cuzco et tu ne prends que le strict necessaire pour les nuits dans la colca ou a Aguas calientes. Pour le chemin de l'inca, pas besoin d'être un grand randonneur, les distances ne sont pas exagerées voir lederoulement du trek sur le lien que je t'ai donné, toutes les agences ont le même timing a quelque centaine de mêtres près.

los ninos
PA Pabouminou ·
D accord avec losninos, aucun probleme pour laisser vos sacs à l'hotel. Pour les randos. Le canyon est facile, la montée un peu plus rude mais partez tôt et prenez votre temps, tout ira bien. Pour le chemin de l'inca, beaucoup de gens qui ne sont des sportifs nés le font pourquoi pas vous ? et si vous avez peur de réserver, il existe d'autres treks (apparement aussi bien au dire des gens que nous avons rencontrés) jusuq'au Machu où il est inutile de réserver. Vous aurez le temps de vous habituez à l'altitude à Cusco.
http://tdmpabouminou.over-blog.com
GE Geoffreycor ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses à nouveau !

Je pense qu'on ne va pas réserver pour le chemin de l'inca car on ne veut pas se contraindre au niveau des dates : pouvoir rester plus lontemps dans la colca si cela nous plait, partir plus tot si au contraire on est déçu... On a aussi décidé de faire le trek du canyon de Colca seuls, j'ai trouvé cartes et itinéraires sur ce forum c'est très pratique ! Nous avons vraiment hate ! Je posterai notre programme bientot, on y travaille encore.

A bientôt 😉
Géo
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'imagine que tu as trouvé les messages de micmag si tu as trouvé la carte du Colca 😉 En tous cas, oui, tu peux faire le Colca sans guide. Et puis vous verrez sur place comme ça en fonction de votre resistance à l'altitude... Perso, je n'ai pas fait une boucle dans le cañon, j'ai "juste" fais la descente le premier jour, et je suis remontée le lendemain. C'était déjà suffisant pour moi niveau difficultée !!

Si tu veux, voici mon carnet de voyage, 3 semaines dans le sud du Pérou, en juillet.

En tous cas, ce n'es pas du tout trop tard pour préparer un voyage pour octobre, ne t'inquiètes pas !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AN Ando Veteran ·
salut, aucun pb pour Octobre, c est l hemisphere sud. Nazca : les lignes c est surfait, plus si brouillard ou nuages , soit l avion ne part pas , soit tu ne vois rien. Arequipa, tres bien. Cuno ? tu veux dire Puno et les iles flottantes ? Cuzco : j avais prevu 4 jours on est reste une semaine ; ( il faut aller a aguas caliente , dormir la et monter au Macchu le lendemain , on en profite plus que cuzco-MP dans la meme journee . J ai deux adresses d hotels tres sympas a arequipa et cuzco, tout depend de ton budget
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
GE Geoffreycor ·
Rebonjour ! Je reviens sur mon post comme promis pour proposer notre itinéraire : 3 semaines au Pérou du 11 octobre au 4 novembre. Nous voulons être le plus autonome possible, mais notre espagnol est très limité... Je commence à regarder pour les logements, nous cherchons au moins cher de ce coté là, est il possible de dormir chez l'habitant ailleur que sur les iles du lac titicaca ? Cela nous permettrai de voir la vie des locaux et peut etre aussi de perfectionner notre espagnol plutot que de rester dans notre hotel... Sinon je serai ravis de lire vos remarques, commentaires ect... sur notre itinéraire pour le perfectionner. Merci.

J1Arrivée à Lima 05h30 - Repos - Change argent - Téléphone repérage - Visite - réservation hotel et bus pour J3

J2Visite de Lima

J3Lima --> Ica (bus 5h) - visite Ica (bus 2h) - achat de pisco ! - Réservation survol des lignes de Nazca J5

J4Visite environs de Ica : Oasis de Huacachina - Bodega viticole - Cachiche - Ica --> Nazca (bus 2h) - Planétarium de Nazca

J5Survol des géoglyphes tot le matin - Visite de Nazca - Repos - réservation nuit à Arequipa J6

J6Nazca --> Arequipa (bus 10h)

J7Visite Arequipa (matin) - renseignements pour trek canon del Colca - Arequipa --> Chivay (bus 3h30) - visite chivay

J8Chivay --> Cruz del condor (pour le vol du condor) → Cabanaconde (bus 2h) - préparation du trek - descente à San Juan (rando 4h)

J9San Juan --> Fure (rando 7h)

J10Fure --> Cascades --> Llahuar (rando 7h) - baignade

J11Remontée Llahuar --> Cabanaconde (rando 5h) - Cabanaconde --> Arequipa (bus 5h)

J12Visite Arequipa - repos bien mérité

J13Arequipa --> Puno (bus 5h30) - Visite de Puno

J14Puno --> Iles Uros --> Amantani ou Taquile (bateau) - visite de l'ile - coucher de soleil

J15Fin visite de l'Ile - retour à Puno - visite allentours de Puno (Sillustani)

J16Puno --> Cusco (bus 7h) - tour dans Cusco - réservation train pour le MP (J17 et 18)

J17Vallée sacrée - Ollantaytambo --> Aguas Calientes (train)

J18Aguas calientes --> Machu Pichu (bus) - journée au MP - Aguas calientes --> Cusco (train)

J19Cusco et alentours - repos - jour de batement

J20Cusco et alentours - repos - jour de batement

J21Cusco et alentours - repos - jour de batement

J22Cusco et alentours - repos - jour de batement

J23Cusco et allentours - repos - jour de batement

J24Cusco --> Lima (avion 1h30) - Départ de Lima à 13h40
Géo
AN Ando Veteran ·
salut, ca va etre un superbe voyage ! tu me donnes un coup de blues ! attention a chivay , il fait tres froid le soir, mais beaucoup de petits hotels, dont le notre avaient une cheminee avec du feu de bois, un regal ! au MP monte avec le premier bus, voir le MP avec la brume, feerique ... les hordes touristiques arrivent apres ... Cuzco merite effectivement plusieurs jours. Il y a un tramway touristique ( wagon en bois tres retro ) pas mal du tout, qui part de la place centrale, plaza de armas.
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
MA Marinefdgfjf ·
salut,

pour le canyon de colca ça paraît super impressionant à la descente mais effectivement, en partant tôt (quand le soleil est bien levé c'est chaud pour faire la montée) et en marchant à son rythme pas de problème, faut pas s'inquiéter. Si vous dormez à san juan de chuccho, vous pouvez aller chez gloria (pas dur à trouver, je sais même pas si y a plus de deux hospedaje ici), pas de chauffage ni d'éléctricité mais les lits sont très confortables et la bouffe est vraiment bien, pas cher, c'est 5 la nuit, 5 le repas, 5 le petit dèj (très cool d'ailleurs, pancakes avec banane et dulce de leche, parfait avant de prendre la route). Perso on a fait le tour traditionnel à l'envers (en descendant à l'oasis le premier jour pour profiter du soleil dans le canyon, en dormant à san juan, pour remonter le lendemain) et c'était franchement bien, tant mieux si tu peux passer plus de temps dans le canyon, la vallée est super belle aussi. Par contre fait gaffe au bus, achète les tickets en avance, on a perdu une journée comme ça, et vide bien les sacs à l'hôtel, pas besoin de grand chose dans le canyon. bonne ballade
YS Ysma15 Regular ·
bonjour

je viens de tester le site il n'y a plus de place??? pour mai??? merci
Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure.

Similar discussions

You might also like