Le voyage à vélo comme thérapie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut a toutes et tous,

Je repars en voyage le 21-23 septembre de Geneve pour atteindre les sources du Danube et le longeais jusqu'a la mer noire...... mais cette fois-ci je prends avec moi un jeune de 21 ans accro a l'héroïne depuis 5 ans. On est 3 a y croire 2 amis qui se propose de nous faire la logistique depuis Geneve et moi qui vais initier ce jeune a l'aventure.

Pourquoi partir si tard.....????? Apres reflexion, je me suis dis sans vouloir etre trop dur.....: jusqu'a maintenant il se dirigeait droit vers la mort en prennant cette substance..... donc le faire rouler sous la pluie cet automne et dans la neige avec des temperatures négatives cet hiver.....l'emmenera a "cotoiller le mort" et peut-etre que sa vie prendra plus d'importance.?!?!!? De toute facon cela lui fera une experience de plus, le fait de rouler pendant quelques heures sur son vélo lui laissera du temps pour reflechir sur sa condition.... A l'arrivée a l'embouchure du Danube, il comprendra peut-etre...que on s'est fixé un objectif et malgrès, la faim, le froid, la soif, la douleur, etc....... On y est arrivé.......et lui faire prendre conscience que dans la vie c'est la meme chose...on prend des choix, et que se n'est pas facile tout le temps....mais qu'avec de la rigueur, perseverance, determination et volonté....on arrive la ou on s'est fixé comme objectifs........

Pour l'instant j'ai un vélo pour lui.....qulques vetements..... mais il lui manque encore de quoi se protegeais de la pluie, et du froid pour les jambes....

Si vous avez du materiel que vous n'utiliser plus........ qui prend la poussiere..... et pensez qu'il pourrait lui etre utile.........nous sommes prenneur. Il mesure 1 metre 88, c'est un ancien sportif d'élite, il faisait parti a l'age de 15 ans de l'equipe de Hockey national Suisse junior.

Si vous aussi vous pensez que ce projet doit etre tenté........et voulais nous soutenir avec des messages et l'encourager dans ce qu'il entreprend, vous avez des idées qui nous permettrais de realiser ce projet...

n'hesitez pas a nous contacter sur mon @:

steftour@romandie.com

Vous pouvez aussi voir ce que j'ai deja entrepris comme periples a velo: www.sans-fric-a-velo.com Justement j'avais ecris un texte sur la drogue: http://sans-fric-a-velo.com/dotclear/index.php?2005/07/02/20-i-can-see-the-pub-from-here

Pour ce aussi que ca interresse je peux faire parvenir le projet en format *.doc faites nous une demande par @

Merci d'avance.

stefan & Nicolas.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
NE Nergal Regular ·
Salut,

Je tenais juste à vous féliciter pour ce projet qui a toutes les chances de réussir si ton ami a suffisamment de motivation. Ca me fait penser à ce que l'on appelle l'ergothérapie : la thérapie par le travail. Le travail, tout comme les voyages à vélo nous font prendre conscience de nos capacités et nous montre que l'effort et la souffrance peut être positif lorsque cela mène à la joie d'avoir accomplie quelque chose. Cela sera sans doute une expérience inoubliable pour lui comme pour toi.

Bonne route
AL Alibaba Veteran ·
Très bien comme projet! Moi, cela me fait penser à l'association crée par Bernard Ollivier, "seuil" je crois. Il fait marcher des jeunes condamnés par la justice et désireux de s'amender. Le jeune part avec un accompagnant pour 2000km dans un pays étranger. Je pense qu'après un voyage comme celui-là ou comme celui que tu envisages, on n'est plus tout à fait le même. Bonne chance à vous deux!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CH Chablais Regular ·
Moi je me suis mis au vélo dans une période de profonde déprime. Il me permettait de m'éloigner de mes gros soucis avec une impression de totale liberté. Peut être l'effet sera-t-il le même sur ce jeune? Par contre il faut qu'il sache que le vélo ne résout pas tout seul les problèmes. Quand il reviendra, les problèmes qui l'ont poussé dans la drogue seront toujours là. Le voyage lui donnera tout au plus une deuxième chance de les affronter et de les vaincre, c'est tout.
VI Vivlevelo Regular ·
Bravo pour ce projet.Il ne restait qu a trouver un mot VELOTHERAPIE .Les premiers jours seront un enfer mais passé quelques jours le métabolisme de ton ami va produire endomorphine et mélatonine (pas sur de l orthographe), hormones du bien ètre et il aura vite fait de comprendre la relation entre l effort et les bénéfices attendus.Il n est pas forcément nécessaire d aggraver la difficulté par des conditions climatiques excécrables l essentiel au final étant d avoir envie de recommencer.Bonne chance
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
ST Steftour Regular ·
Personnellement, je pense justement que de faire du vélo dans des conditions extremes....lui montrera......qu'il est capable de faire bien plus que ce qu'il imagine... Que lorsqu'il reviendra....ce ne sera pas une pluie ou une bourrasque de vent qui l'empechera de sortir de chez lui. Et puis c'est un investisment pour les histoires a raconter aux petits enfants le soir devant la cheminée....

A+......

P.S: on vient de me donner une veste de pluie pour lui.... Merci Jean Lambert.
AC Aclaire69 ·
Félicitation pour ce projet et j'espere vraiment que ca aboutira de maniere très posive😉. Bon périple. Anne-Claire
Anne-Claire "La sagesse c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdres de vus quand on les poursuits"
BI Biketrip75 Regular ·
🙂Bravo
A BICYCLETTE !!!

locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
SH Shamb06 ·
Félicitation pour ce projet. J'ai moi aussi réflechi à ce type de thérapie, ayant qqn de ma famille dans la meme situation que ce jeune homme. J'aimerais beaucoup lui redonner confiance et dignité. Je suis bien conscient des valeurs que ces séjours inculquent, mais on est tous déjà "accro" à ces notions là (voyage, découverte, rencontre...). Mais pour une personne qui n'est pas forcément demandeuse, est ce que cela est vraiment profitable? J'ai un projet de 6-8 mois à vélo qui est aussi un vieux rêve, la question que je me pose de manière égoîste est: est ce que je suis prêt à mettre cette personne ainsi que mon projet en péril? Comment cela se passe si la personne ne souhaite plus continuer, qu'elle s'enfuit? Comment assumer un échec devant sa famille, pour toi, pour lui? C'est pourquoi je trouve que tu as beaucoup de courage car c'est énormément de responsabilités. Alors bon vent et bonne chance. Seb
GA Galama Regular ·
si tu as besoin de référence théorique pour généraliser ce genre de pratique qui mériterait d'être agrémentées par la MILDT, j'ai écrit un mémoire sur les séjours de rupture de type raid sportif pour les adultes toxico-dépendants... si tu as besoin de doc pour asseoir ton projet et en créer d'autres, envoie moi un message privé! Sur les routes du monde... 😉 Galam', de nouveau en partance pour quelque part (la fac?)...
Mon chat fait des cauchemars où il voyage sur un rafiot...
GA Galama Regular ·
l'ergothérapie, me semble-t-il, n'est pas une "thérapie par le travail", ça serait trop beau; mais la science médicale qui s'occupe de trouver les meilleures positions du corps... pour le travail mais aussi dans un objectif de confort de la personne en fauteuil ou autre matos de prise en charge physique et plus largement pour permettre à chacun d'être quotidiennement le mieux possible installé: voiture, bureau, ciné, maison, etc... Autrement dit, les claviers de nos PC et Mac sont agréés par un ergo pour que nos petits poignets souffrent le moins possible de tendinites. Internautes, qu'on se le dise!
NE Nergal Regular ·
Salut Galama,

Comme tu m'as mis le doute dans l'esprit, j'ai vérifié dans le dico. It says : ergothérapie (terme psychatrique) : "utilisation du travail manuel dans le traitement de certaines affections mentales."

En regardant les noms avant et après, je pense que tu dois confondre avec le nom ergonomie qui est la "science de l'adaptation du travail à l'homme, qui porte sur l'amélioration des postes et de l'ambiance de travail, sur la diminution de la fatigue physique et nerveuse [...]"

A titre indicatif, le préfixe ergo signifie action, travail et nomos la loi

Voili voilou
GA Galama Regular ·
non non, je ne pensais pas a priori au "travail", mais bien à l'adaptation du matériel d'utilité quotidienne pour des personnes, en l'occurence vue mon expérience, polyhandicapées (affections physiques et mentales conjuguées) Donc, je le répète, l'ergothérapie n'est pas question de travail mais de confort... mais il parait que le travail c'est la santé 😕. Il me semblait pourtant avoir relativiser ma réponse en précisant le travail "mais aussi"...
GA Galama Regular ·
... à vrai dire, pour te faire entendre dans le vaste monde du médico-social, tu devrais parler d'"activité manuelle", car le travail, en France, est reconnu comme activité rémunératrice; ce qui n'est pas nécessairement la finalité première des actions ergothérapeutiques (IME, IMPro, CAT, SESSAD, etc...).
NE Nergal Regular ·
Je ne veux pas engager un débat philosophique sur ce fil car ce n'est pas le sujet mais on pourrait discuter longuement sur le sujet du travail. Dans le travail (comme dans le vélo) il y a de la souffrance. Celle-ci est bénéfique que si les conditions de travail sont bonne. L'ergothérapie rejoint donc l'ergonomie. Je dirais même que l'ergonomie est la condition sine qua none de l'ergothérapie. On se rejoint donc!

Bref, trêve de philosophie, souhaitons juste bonne chance à nos deux voyageurs!

++
BI Bigsacoch Regular ·
Salut, il y a une réflexion qui me vient:Ce jeune héroïnomane peut peut-etre décrocher grâce à ce voyage vélo car "ce sont les plus faibles aussi les plus résistants et les moins éxigeants, si cette phrase suffit pour me faire comprendre".Je trouve votre projet très positif dans son idée et j'espère qu'il portera ses fruits.J'ai cependant 2 interrogations à votre sujet, les autres personnes partant pour ce voyage sont-elles sans problème de toxicomanie?Ceci me paraît essentiel pour votre réussite, d'autre part un voyage cyclocampeur demande rigueur dans sa préparation et notemment au sujet de l'équipement.Demander des vêt. d'occas. sur le net me semble fort douteux, je serai à votre place, j'irai plutôt exposer mon projet à des organisations charitables, s'il en existe encore, pour obtenir un peu d'argent et de là partir avec du materiel et des équipements qui feront la route et vous permettront de voyager moins dur;Entendu que votre projet demande suffissemment de courage déjà Enfin, si ton histoire est sérieuse, j'encourage, moi et mes 30mille km en 3 années Bon vent et guérison
JU Juleblay Regular ·
Je ne peux qu'encourager ce projet. Le vélo change radicalement celui qui le monte pendant longtemps, alors espérons que cela va marcher dans ce cas précis ! Bon vent, car le départ s'approche à grands pas maintenant !

Cyclopédiquement

Julien
BA Bao Regular ·
Salut Steph Je crois moi aussi que les épreuves renforcent la (confiance en sa) volonté donc je vous souhaite bonne chance, bonne roue etc. J'ai cependant une question de "novice" : ce beau p'tit jeune a-t-il déjà plus ou moins détoxifié ? Comment se passe sa dépendance ? J'ai entendu dire certaines choses à propos du manque à l'héro qui font flipper et que ce serait pas une petite selle entre les fesses que ça calmerait. Vous avez dû en parler avec un toxicologue j'imagine, mais c'était juste pour être sûr. Pour l'épreuve physique en elle-même ne le fatigue peut-être pas trop quand même suivant son état, un corps humain c'est vite clamsé et après c'est trop tard. En bref médicalisez votre préparation au max désolé si ça ternit l'aventure ce côté sécuritaire mais tel que tu le décris on peut imaginer qu'il est pas frais le bonhomme. Désolé si les réponses sont plus haut, j'ai pas le temps de tout lire bises 🙂
ST Steftour Regular ·
Salut a toutes et tous, merci pour vos reponse....content de voir que ce projet en emballe plus d'un.. Il a ete en centre de therapie durant 2 semaines..... il s'est fait viré y'a 3 jours pour une biere... mais il est quand meme descendu de 80 mg de méthadone a 45 mg et pour l'alcool de 450 mg de celesta a 50 mg... toujours ca de gagner... il veut descendre jusqu'a 35 avant le depart, le centre qui s'occupe de lui me donne le sevrage necessaire pour qu'il puisse descendre a 0 mg.....

On verra bien.... Pour le materiel....il ne nous manque plus que des pantalons de pluie.... Je suis meme jaloux, il sera mieux equipé que moi ;)

Je vous en dis plus bientot,

A+, @+,

stefan.
PA Papijedi ·
Salut stef et Nico,

Ca y est...vous voila partis..quelques coups de pédale d'abord pour une 2eme fête de depart sur les bords du Lac...et ensuite direction Danube....plus tout bleu d'ailleurs.... Que vous dire sinon que la fête d'hier soir était superbe avec tous les gens qui vous ont soutenus et que VOUS soutenez maintenant par votre aventure..... Bon on se voit dans 2 heures pour un 2eme vrai départ.... Merci à tous ceux qui ont crû et soutenu cette aventure un peu particulière surtout les mécanos es vélo de 100% bike à Genève qui sont plus que super et merci à ceux qui ont passé la soirée d'avant départ avec nous....dont le plus jeune...qui a 2ans et 3 mois...à qui papijedi va acheter un vélo tout bientôt.... Next Bises et good luck in your mission
papijedi
PA Papijedi ·
Rebonjour,

Quand quelques semaines seront passées on reparlera de l'expérience-aventure que vous vivez....si vous le voulez bien.Il y a tant de choses à dire, à écrire et à rêver.... Déjà je voudrai dire un grand merci à toi stef pour qui tu es et aussi aux deux anges J et T qui ont été les chevilles ouvrieres avec toi de ce projet.....Il doit y avoir d'ailleurs et sans tomber dans le mysticisme un 3eme ange qui sauf erreur pourrait bien s'appeler STAN...et qui doit regarder votre long ruban de bitume et de poussiere avec compassion et intérêt...je sais qu'il aime ca.... C'était aussi comme toi stef un "magicien" à sa maniere. Demande à Nicolas quand tu kiras qu'il t'explique. Bises à tous les deux
papijedi
TI Tito1998 Regular ·
Le voyage forme la jeunesse dit-on. Sans avoir fait aucun voyage, on ne peut pas savoir ce que cela peut nous apporter. C'est une fois avoir fait son premier voyage que l'on peut juger. Pour ma part, j'ai quelques milliers de kilomètres dans mes pates, parcouru sur vélo. J'espère en faire éternellement, car j'ai pris conscience de ce que pouvait m'apporter chaque kilomètre parcouru rien qu'avec ma propre force. On se rend compte de certaines valeurs de vie, de distance, de beauté, et d'autres choses également. Que l'on aille bien ou mal, les voyages sont à mes yeux très thérapique. Et je pense qu'assurément, ce projet réussira. Avec la volonté, on peut tout faire.

Bien le bon vent à vous.

Voyagement Votre

Tito1998
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
ST Steftour Regular ·
Salut a tous,

deja un mois sur la route et.....il est toujours la......!!!!!! Ca a l'air de rouler comme méthode......?!?!?!

A bientot...et n'oubliez pas de venir mettre des commentaires pour le soutenir dans sa démarche.

steftour www.sans-fric-a-velo.com
LU Luclyon Veteran ·
Bonne nouvelle

Vous étes où actuellement aprés ce premier mois de voyage ?

Luc
NE Nergal Regular ·
Bravo à tous les deux! Le premier mois a sans doute été le plus difficile pour Nicolas. J'espère que tout se passe bien pour vous et que vous n'avez pas un temps trop mauvais.

Bonne route
RO Roger21 Regular ·
Salut Stef'

Je suis un des 2 voyageurs (celui en vélo couché) que tu as rencontrés vers Geisingen.

Content que votre voyage continue, et souhaite que ça se passe bien malgré les épreuves ou ennuis qui menacent ce genre d'entreprise, mais je ne doute pas de votre courage et de votre détermination et suis de tout coeur avec vous.

Pour nous, ça s'est terminé par une sévère tendinite une nuit à Neuburg, retour avancé de plusieurs jours, mais pour des seniors inexpérimentés, nous sommes quand même satisfaits de ce voyage, et décidés à le prolonger l'année prochaine.

Dommage toutefois que nous ne nous soyons pas croisés une nouvelle fois.

Bonne chance pour la suite.

Roger
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour Roger21, peux-tu me dire par message privé ou mail ce que tu penses du vélo couché? je souhaite partir en avril mai 2007, mais j'hésite sur le vélo; merci; j'en profite pour féliciter nos deux voyageurs et leur souhaite du courage;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
ST Steftour Regular ·
Je vous laisse lire ce qu'il a ecrit...:

http://sans-fric-a-velo.com/dotclear/index.php?2006/11/02/38-voyages-interplanetaires-mars-et-ca-repart

Pas mal comme definition du voyage a velo...non.....???

A bientot...

Et n'oubliez pas de venir le soutenir...il fait froid et certain jours il a du mal.....!!! On est a Budapest.

Stefan.
ER Ernesto74 ·
Bravo à toi et à Niko: à toi stef pour ce que tu fais: tu es en train de sauver une âme, tant qu'il y aura des gaz comme toi une lueur d'espoir continuera à briller. Courage et bravo Niko continue
ST Steftour Regular ·
L'experience est termine.......

Niko part en Afrique....

(suite......) --> www.sans-fric-a-velo.com

stefan.
IL Ilulya Regular ·
Salut Stef,

je viens de découvrir ton initiative et j'ai parcouru votre site internet.

Chapeau bas pour ton accompagnement...et pour la volonté qui l'a animée durant tous ces km à ce Nico. Le mot qui l'a écrit m'a donné les larmes aux yeux. Je crois que tu peux être fier de toi et de lui. Effectivement, ça a cheminé dans sa tête... J'imagine qu'il y a un espèce de "suivi" avec lui.

Le sport et l'aventure, les bouffées d'oxygène et d'adrélanine...ça forge. Ah les valeurs du sport, rien de tel !

J'espère que ça vous amènera des accompagnants pour faire profiter du voyage, comme un retour vers l'essentiel à d'autres jeunes au bord de la rupture. Et qui sait, peut être que ce sera lui dans quelques années!

Merci pour lui.

Plein d'étoiles filantes pour vous.
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
DI Diewo Regular ·
Je viens également de découvrir votre aventure. Je tiens à vous tirer mon chapeau pour cette superbe expérience. Et bravo ! 😉 Bon courage à toi Nico !
Tame Time Le Chant des Merles
JJ Jjg10 ·
Salut Stéphane!

Je suis étudiant à l'école sociale de Lausanne et je désire entreprendre un mémoire sur les accompagnements thérapeutiques non médicalisés. Ce que tu as fait à vélo avec ce jeune souffrant de toxicomanie m'interesse beaucoup. Si tu es dispo, j'aurai quelques questions à te poser. Pourrais tu me donner tes coordonnées?

voici mon mail: alain.fallot@hotmail.com

Meilleures salutations sportives.

Alain

Similar discussions

You might also like