Voyage de vingt-huit jours au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Voici mon itinéraire pour mon voyage de 4 semaines au Pérou et en Bolivie. Je travaille dessus depuis 2 semaines, je suis très content de cette dernière version. Il me reste 1 jour de marge, j'attends de voir les vols qu'on me propose pour savoir si je peux l'utiliser pour rester 1 jour de plus sur un site.

Je soumets cet itinéraire à vos critiques, remarques et conseils ! Peut-être partez-vous aussi à cette période :)

J1-J2 dimanche 22 août 2010 Avion PARIS -> CUZCO Hôtel ? (Cuzco)

J3 mardi 24 août 2010 Visite CUZCO - SACSAHUAMAN Hôtel ? (Cuzco)

J4 mercredi 25 août 2010 Visite PISAC Hôtel ? (Cuzco)

J5 jeudi 26 août 2010 Visite OLLANTAYTAMBO Hôtel ? (Aguas Calientes)

J6 vendredi 27 août 2010 Visite MACHU PICCHU Hôtel ? (Cuzco)

J7 samedi 28 août 2010 Bus CUZCO -> AREQUIPA (400km, 10h) Hôtel ? (Arequipa)

J8 dimanche 29 août 2010 Visite AREQUIPA Hôtel ? (Arequipa)

J9 lundi 30 août 2010 Bus AREQUIPA -> CABANACONDE Hôtel ? (Cabanaconde)

J10 mardi 31 août 2010 Visite CANYON DEL COLCA Costa del Cruz ? Oasis Hôtel ? (Cabanaconde)

J11 mercredi 1 septembre 2010 Visite CANYON DEL COLCA Cruz del Condor matin (7h) Thermes après-midi ? Hôtel ? (Chivay)

J12 jeudi 2 septembre 2010 Bus CHIVAY -> (AREQUIPA) -> PUNO Chivay à Arequipa (4h), puis Arequipa à Puno (5h) OU Chivay à Puno par bus touristique (13h30->19h30) Hôtel ? (Puno)

J13 vendredi 3 septembre 2010 Visite Excursion UROS Visite PUNO Hôtel ? (Puno)

J14 samedi 4 septembre 2010 Bus PUNO -> COPACABANA (3h30) Visite COPACABANA Hôtel ? (Copacabana)

J15 dimanche 5 septembre 2010 Visite LAC TITICACA / ISLA DEL SOL Hôtel ? (Isla del Sol)

J16 lundi 6 septembre 2010 Bus ISLA DEL SOL -> COPACABANA -> LA PAZ Hôtel ? (La Paz)

J17 mardi 7 septembre 2010 Visite LA PAZ Bus LA PAZ -> SUCRE (Nuit) ou Avion

J18 mercredi 8 septembre 2010 Visite SUCRE Hôtel ? (Sucre)

J19 jeudi 9 septembre 2010 Visite SUCRE Bus SUCRE -> POTOSI Hôtel ? (Potosi)

J20 vendredi 10 septembre 2010 Visite POTOSI Visite des mines le matin Hôtel ? (Potosi)

J21 samedi 11 septembre 2010 Bus POTOSI -> UYUNI (5h) Hôtel ? (Uyuni)

J22 dimanche 12 septembre 2010 Visite SALAR Hôtel ? (?)

J23 lundi 13 septembre 2010 Visite SALAR Hôtel ? (Uyuni)

J24 mardi 14 septembre 2010 Bus UYUNI -> LA PAZ (11h) Hôtel ? (La Paz)

J25 mercredi 15 septembre 2010 Visite LA PAZ Hôtel ? (La Paz)

J26-J27 jeudi 16 septembre 2010 Avion LAPAZ -> PARIS
SO Sokomano Veteran ·
Dommage, j'arrive a La Paz le 11 septembre Peut-etre pourras tu me donner ton avis au retour de ton trip sur le Salar et a l'isla del Sol. Bon voyage
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
ST Stephetlolo Regular ·
bonjour, J'ai fait 30 jours pérou/bolivie il n'y a pas longtemps alors voilà: je trouve un peu juste la partie machu picchu: pour faire ollantaytambo/aguas caliente, il n'y a que le train et je crois qu'il n'y a qu'un train qui arrive le matin, mais c'est à vérifier, en tout cas je ne pense pas que tu puisses visiter ollantaytambo et être à aguas caliente le soir...tu peux donc dormir le J5 a ollan, J6 partir pour aguas caliente, J7 visite du machu picchu. pour faire A-C/Cusco, il me semble qu'il y a 1 train/ jour vers 17h, pense à prendre tes billets bien à l'avance car c'est vite pris! arrivé à Cusco, tu peux prend un bus de nuit pour Arequipa qui part vers 22h. donc J7 train a-g/cusco, puis bus de nuit J8 arrivée à Arequipa le matin.

pour le lac Titicaca: puno est pas très interessante comme ville...mais c mes gouts! par contre tu ne peux pas rater la visite de l'ile d'amantani, que tu peux faire sur la même journée que les uros, et pourquoi pas dormir sur l'ile au lieu de dormir à puno? c'est tellement plus magique!

et enfin, je trouve domage que ne pas faire le sud lipez, qui pour moi est mon meilleur passage bolivien! le desert est innoubliable! tu devrai te pencher sur la question et essayer de le faire! tu ne seras pas déçu je pense!

en tout ca je te souhaite un bon voyage, pour nous ça aura été un des meilleurs! Stephanie
MA Makoo ·
Bonjour Stéphanie, merci pour ta réponse. Je vais me pencher sur ta proposition pour la vallée des Incas, effectivement j'avais aussi un petit doute sur J5 et c'est peut-être la meilleure solution. Surtout que je n'ai plus mon jour de plus que je vais finalement utiliser pour le trajet de retour en avion :( Ce qui me pose un problème, je voulais l'utiliser pour ajouter 1 jour au Salar (3j au lieu de 2j), mais ce n'est plus possible. Or je crois qu'il n'y a pas d'excursion de 2 jours... C'est soit 1 jour au Salar uniquement, soit 3 ou 4 jours en descendant dans le Sud Lipez...

Il faut que je retravaille ca encore ce soir, je dois confirmer les vols rapidement avant que les prix augmentent
MA Makoo ·
Apparemment d'après le site de perurail il y a des trains du matin au soir. Un collègue était parti en fin de journée aussi. J'ai l'impression que c'est bon. Reste que ca laisse qu'une petite journée pour visiter les sites d'Ollantaytambo...
ST Stephetlolo Regular ·
ok pour les trains, ce qui est sur c qu'il y a qu'1 train allé cusco/a-G et un retour a-g/cusco, mais il me semblait bien que pour ollantaytambo il y en avait plusieurs...

pour ce qui est du salar, il existe des excursions de 2 jours avec la nuit dans un hotel de sel, tu trouveras ça sur place, mais encore une fois réfléchi bien pour le 3ème jour au sud lipez, franchement quitte à abandonner la isla del sol ou les 2 jours à puno ou encore les mines de potosi, préfère de loins le sud lipez à tout ça! tu en aura plein les yeux!
MA Makoo ·
Voici la nouvelle version : - précision des trajets avion aller et retour - Je perds mon jour de marge pour le retour en avion - J'ai réduit le temps passé à Sucre en supprimant J18, pour ajouter un jour pour Sud Lipez (3 jours maintenant) - J'ai avancé le retour en avion LA PAZ - LIMA d'un jour pour visiter Lima au lieu de La Paz

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez que c'est bien 1/2j pour visiter La Paz (J17) et 1j pour Lima (J26) ? Qu'elle est la plus belle ville ?

J1 dimanche 22 août 2010 Avion PARIS -> MADRID (Iberia)

J2 lundi 23 août 2010 Avion MADRID -> LIMA (Iberia) Avion LIMA -> CUZCO (Iberia)

J3 mardi 24 août 2010 Visite CUZCO - SACSAHUAMAN Hôtel ? (Cuzco)

J4 mercredi 25 août 2010 Visite PISAC Hôtel ? (Cuzco)

J5 jeudi 26 août 2010 Visite OLLANTAYTAMBO Hôtel ? (Aguas Calientes)

J8 dimanche 29 août 2010 Visite AREQUIPA Hôtel ? (Arequipa)

J9 lundi 30 août 2010 Bus AREQUIPA -> CABANACONDE Hôtel ? (Cabanaconde)

J10 mardi 31 août 2010 Visite CANYON DEL COLCA Costa del Cruz ? Oasis Hôtel ? (Cabanaconde)

J11 mercredi 1 septembre 2010 Visite CANYON DEL COLCA Cruz del Condor matin (7h) Thermes après-midi ? Hôtel ? (Chivay)

J12 jeudi 2 septembre 2010 Bus CHIVAY -> (AREQUIPA) -> PUNO Chivay à Arequipa (4h), puis Arequipa à Puno (5h) OU Chivay à Puno par bus touristique (13h30->19h30) Hôtel ? (Puno)

J13 vendredi 3 septembre 2010 Visite Excursion UROS Visite PUNO Hôtel ? (Puno)

J14 samedi 4 septembre 2010 Bus PUNO -> COPACABANA (3h30) Visite COPACABANA Hôtel ? (Copacabana)

J15 dimanche 5 septembre 2010 Visite LAC TITICACA / ISLA DEL SOL Hôtel ? (Isla del Sol)

J16 lundi 6 septembre 2010 Bus ISLA DEL SOL -> COPACABANA -> LA PAZ Hôtel ? (La Paz)

J17 mardi 7 septembre 2010 Visite LA PAZ Avion LA PAZ -> SUCRE (Nuit)

J18 mercredi 8 septembre 2010 Visite SUCRE Bus SUCRE -> POTOSI Hôtel ? (Potosi)

J19 jeudi 9 septembre 2010 Visite POTOSI Visite des mines le matin Hôtel ? (Potosi)

J20 vendredi 10 septembre 2010 Bus POTOSI -> UYUNI (5h) Hôtel ? (Uyuni)

J21 samedi 11 septembre 2010 Visite SALAR - SUD LIPEZ Hôtel ? (?)

J22 dimanche 12 septembre 2010 Visite SALAR - SUD LIPEZ Hôtel ? (?)

J23 lundi 13 septembre 2010 Visite SALAR - SUD LIPEZ Hôtel ? (Uyuni)

J24 mardi 14 septembre 2010 Bus UYUNI -> LA PAZ (11h) Hôtel ? (La Paz)

J25 mercredi 15 septembre 2010 Avion LA PAZ -> LIMA (Lan Airlines)

J26 jeudi 16 septembre 2010 Visite LIMA Hôtel ? (Lima)

J27 vendredi 17 septembre 2010 Avion LIMA -> MADRID (Iberia)

J26 samedi 18 septembre 2010 Avion MADRID -> PARIS (Iberia)
ST Stephetlolo Regular ·
ton parcours me semble bien. j'ai préféré la Paz à Lima, mais en même temps, je ne suis pas très "grande ville"...les deux villes sont insuportablement polluée! par contre mes villes que j'ai adoré sont Arequipa (ne rate pas le couvent!) et cusco.

super pour le sud lipez! si tu veux gagner une journée, tu pourras toujours prendre un bus de nuit entre cusco et arequipa;

Bon voyage! Steph
PA Paul28 Regular ·
Bonjour,

J'arrive directement sur la seconde version à mon avis très bien vue grâce aux commentaires justifiés sur le Salar. J'aurais moi aussi privilégié Lima si j'avais eu à choisir, surtout si vos centres d'intérêts sont culturels plutôt que politiques (sinon l'inverse!). Quelques suggestions d'hôtels fondées sur ce que j'ai vécu: - Cusco sans aucun doute l'hôtel los Marqueses http://www.hotelmarqueses.com/, pour le cadre et toutes les prestations. Pour une grande expérience de gastronomie péruvienne, Tupananchis http://www.tupananchis.com/ . J'ai déjà recommandé ces adresses mais elles ont contribué grandement à marquer mon séjour de 6 jours à Cusco et la région. - Sucre, le Grand Hotel sur Calle Arce, au bord de la Plaza de Mayo. - Potosi l'hôtel Colosso, différent des adresses précédentes parce que haut de gamme et plus cher, mais bon rapport qualité prix. - Lima, le Clifford hôtel sur une petite place tranquille, un peu éloigné du centre, mais une bonne marche par le parc pour le rejoindre et un hôtel plein de charme et bien tenu. http://www.thecliffordhotel.com.pe/ - Pour Uyuni une remarque particulière compte tenu de votre arrivée matinale, j'étais descendu dans l'hôtel Jardines de Uyuni où j'étais arrivé à 3h du matin et où j'avais pu prendre ma chambre sans supplément, comme si je l'avais prise à midi, c'est à dire sans payer cette première nuit courte. C'est à mon goût l'hôtel le plus charmant de la ville, là aussi un peu à l'écart du vrai centre, mais Uyuni est une petite ville et rien n'est loin. Pour le tour Sud Lipez, j'ai été très satisfait de Blue Line. D'autres infos avec plaisir si je peux, et excellent voyage pour ce projet bien sympa. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
MA Makoo ·
Bonjour Paul,

Ce qu'on aime dans une ville avant tout c'est se balader pour contempler l'architecture (monuments, habitations, centre historique) et pour voir la vie locale typique et authentique. On aime bien sûr se sentir dépaysé.

Merci d'avoir partager ton expérience sur les hôtels, on doit justement se décider bientôt car on veut les réserver à l'avance. Ceux que tu proposes ont l'air sympa et je pense que ca correspond à ce qu'on cherche, on va regarder ca de plus prêt pour faire notre choix.
DB Dbodalmatien ·
Globalement je pense que c'est pas mal.

- > Pour le retour sur Cusco : descends du train à Poroy et fini en bus ou taxi. Ça sera genre 20 min max, alors que le train mettra 1h.

- > Si une auberge de jeunesse (avec chambre privées et tout) te va, je te conseille La Reyna à Arequipa

Sur le reste, j'ai pas trop de remarque. Je me permets, si ça t'intéresse, de te renvoyer vers mon carnet de bord/pratique (pour l'heure inachevé) sur notre voyage Chili/Bolivie/Pérou de l'été dernier (lien en signature de message). Peut-être y trouveras-tu des infos, des renseignements (hôtel etc) intéressants.
6 semaines à travers Chili, Bolivie et Pérou (carnet de bord et guide pratique) à l'été 2009: http://desbeauxdalmatiens.free.fr
FA FabGreg Globetrotter ·
Quelques remarques au fil de l'eau :

1. Pour une question d'acclimatation à l'altitude, je commencerais par un vol sur Arequipa, avant de continuer sur Cusco, puis de poursuivre la montée vers Puno. D'autant que même si la route Arequipa -> Puno présente de beaux paysages, je garde un meilleur souvenir du trajet Cusco -> Puno, d'autant qu'il y a des sites à visiter en chemin, comme Andahuyalillas, Raqchi, Pucara. Des compagnies comme Inka Express proposent une prestation d'1 journée intégrant transport et visites guidées.

2. Pour visiter la Vallée Sacrée et Machu Picchu, à le refaire, je procèderais comme suit, après une première journée D1 de "repos" à Cusco (visite des principaux sites, incluant ou non Sacsayhuaman).

D2 : départ tôt en autocar pour Chinchero, visite, continuation en taxi sur Moray, Salinas de Maras. De là descendre à pied vers la Vallée Sacrée au niveau de Tarabamba, franchir l'Urubamba, et rejoindre la route principale. Prendre un minibus ou autocar pour Ollantaytambo. Visite du principal site, départ par le train du soir pour Aguas Calientes. D3 : visite de Machu Picchu toute la journée, train de fin d'après-midi pour Ollantaytambo, et y coucher. D4 : Ollantaytambo en début de matinée pour un éclairage différent et éventuelles visites complémentaires des qolqas (greniers), autocar pour Pisaq (avec changement à Urubamba), visite du site inca, éventuellement marché. Autocar pour Cusco, en se faisant déposer à Tambomachay/Puca Pucara. Interception d'un autocar/minibus et dépose à Qenqo. De là, rejoindre Cusco, avec éventuel arrêt à Sacsayhuaman si non visité en D1. Selon l'horaire (donc temps passé à Ollantaytambo et Pisaq), envisager de sacrifier Qenqo, voire Puca Pucara, dont l'intérêt est moindre que les sites précédents.

Ainsi, vous aurez plus de temps pour Machu Picchu et une vue plus complète des autres sites de la Vallée Sacrée. Dans le même nombre de jours.

3. Puno en soit ne mérite pas la visite, mais si vous avezun créneau de 2-3 h, je vous recommande le site de Sillustani, plus pour son cadre naturel que pour les quelques chullpas (temples funéraires).

4. Si vous partez tôt de Puno, vous arriverez à Copacabana avant 13h00, et pourrez donc prendre la navette de l'après-midi pour l'Isla del Sol. Et ainsi, vous pourrez y coucher. Un peu dans le genre de l'Ile d'Amantani près de Puno, mais le cadre est incomparable avec la vue sur la Cordillère Royale. Ainsi, vous revenez le lendemain après-midi à Copacabana (pas grand chose à voir), d'où vous pouvez filer directement sur La Paz. Gain d'1 jour sur votre calendrier, précieux pour aborder le Lipez !

5. A titre de sécurité pour votre vol de retour, je suggère de voir la région d'Uyuni (Salar + Lipez) AVANT Potosi, car les blocages de route ne sont pas rares en Bolivie. Même parfois autour de La Paz. Mais au moins, Uyuni est plus proche de La Paz.

Bon voyage

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like