Voyager un an en Australie en campervan ou en 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous partons en autralie a 2 entre 6 mois et 1 an, mais nous hesitons entre acheter un van ou un 4x4 (à rajouter : rooftop) , quelle solution serai la plus pratique sachant que nous comptons faire le tour de l'australie en passant par le centre et certaines iles ( fraser island ). Nous voudrions un véhicule équipé pour avoir une autonomie niveau repas.. Est ce que cela existe déjà? On voulait prendre un van équipé mais on hésite sachant qu'il y a beaucoup d'endroit plus accessible en 4x4. Si vous connaissez des bons plans ou avez des conseils n'hésitez pas.

Merci d'avance.
maud
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonsoir,

Ci-après un lien pour un "Troopy" (Toyota Land Cruiser Hzj 78 6 cylindres en ligne diesel 4,2 l. atmosphérique) complètement équipé à $ 18.000 (€ 13.600). Cela peut paraître cher, mais je connais bien le vendeur, c' est un mécanicien suisse installé à Adelaide depuis 25 ans et qui entretient superbement ses véhicules (à ce prix là et dans toute l' Australie, ce type de véhicule a entre 300.000 et 400.000 km, ce qui n' est pas du tout rédhibitoire). Et on ne peut pas se lancer dans le désert (90% du pays) avec une épave (les aborigènes le font, et laissent leurs véhicules ad vitam sur le bord des pistes en guise de décoration quand elles n' avancent plus; c' est une vraie nuisance..)

http://www.rmstravelcars.com.au/specials.html

Ce genre de monture peut être revendu après quasiment sans perte. C' est donc uniquement une question d' investissement.

Autrement tu peux trouver un peu partout des vieilles Ford Falcon pour quatre sous, acheter un matelas et dormir dedans, cela étant, j' avoue que j' hésiterais à m' engager avec sur des pistes pas très fréquentées (si il y a panne, il y a aussi l' obligation de bouger son véhicule - sauf à trouver un hypothétique acheteur - il faut compter environ 5 à 7 $ le kilomêtre de remorquage)...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PE Perceneiges Veteran ·
Bonsoir, Voilà la grande question Camping car confortable ou 4x4. Eh! bien nous venons de trouver. Nous sommes à Perth depuis 1 semaine et 3 jours après on avait trouvé notre bonheur. C'est un bus camping monté sur un chassis 4x4. Un Toyota Hilux, V6, 3.4 EFI. Il est encore au garage pour le service, faire les documents pour 1 an etc. Mais en fin de semaine nous devons l'avoir. Ca fait 4 ans que nous voyageons mais jusqu'à maintenant seulement en Asie et là ça va nous changer. On a craqué pour ce Toyota, mais nous avons fait un nombre impressionnant de garages, autour de Perth, et c'est le seul bus camping de ce genre que nous avons vu. Il a Douche, WC, Radio, TV, Réfrigérateur, partie congélateur, cuisinère à gaz 2 feux avec un four + un micro onde, la climatisation sur l'arrière, le lavabo, des endroits de rangement, la surprise c'est qu'il a un bombonne de gaz de 60 à 70 lts derrière, il fonctionne aux deux. Gaz et essence autonomie env 1'000 kms. Sur le toit il a 2 grands panneaux solaires, et un porte bagage. A l'arrière il a une grande place pour faire coin à manger et grand lit 2 pers, sur la cabine un lit 2 personnes plus petit mais jouable. Les amortisseurs sont neufs ainsi que les pneus. Nous espèrons que le moteur sera bon, mais normalement un V6 ça tient la route. Nous sommes entrain d'acheter tout l'équipement pour installer la cuisine, et de quoi manger dedans, de quoi dormir, pour se doucher et mon mari lui c'est la partie Génératrice, compresseur, corde de remorquage, crique géant pour soulever de plus de 1m, marteau/ hache, GPS, BBK + Bombonne de GAZ, une autre pour la cuisinière. Ensuite il faudra acheter la victuaille. Car entre les villes c'est de 1.5 à 2x plus cher. l'essence aussi qui est normalement à je crois 1.38$AU le gaz nettement moins cher, 0.78$AU. Donc nous marcherons au gaz le plus possible. Des 4x4 on en a vu plein, mais pas trop de place pour se tenir. On avait en ligne de mire un VW sychro, mais 21'000$AU pas de garantie, et trop bas. Je ne sais pas si sur Sydney ou Melbourne ou Cairn vous trouverez quelque chose de pas trop cher mais..... J'avais toujours lu sur Internet qu'il était facile d'acheter pour moins de 10'000$AU un camper et le revendre le même prix. Là je viens de voir qu'il y a un van tout équipé à vendre sur Aukland, pour 2'700 Euros à presque 400'000 kms. Il y a tout dedans vous pouvez arriver et dormir, manger si vous acheter la victuaille. Mais là..... Le nôtre avec tout ce qu'on met dedans va nous revenir à plus de 50'000$AU et puis il a 233'000 kms et des poussières, donc ou on est pas dans le bon endroit pour acheter, mais se faire rouler je ne crois pas car tous sans rien dedans comme équipement revenaient à passé 50'000 $AU, il faut faire comme nous ensuite tout acheter. Voilà les premières photos que nous avons pris en l'achetant. J'espère que vous trouverez votre bonheur et peut-être un même. En tout cas je suis ravie, mais il faut voir par la suite. Nous allons l'utiliser jusqu'à fin mai 2012, pour ensuite aller en vacances voir notre famille et faire quelques agrandissement à notre chalet puis retour fin août pour continuer. Nous pensons encore faire la Tasmanie et ensuite ça sera la nouvelle Zélande. Comme il nous coût bon beurre, peut-être que nous l'enverrons là-bas puis ensuite au Canada si il est trop le top, mais si l'envois revient trop cher on le vendra, mais là ça nous ennuierait beaucoup. On verra avec l'usage. Si vous voyez Matilda c'est le nom qu'il y a écrit devant. Et bien c'est nous. On se verra peut-être qui sait. Nous avons déjà rencontré 4 fois des gens dont j'avais contact sur Voyageforum. Une fois à Pingiao Chine, ensuite à Kowlown Hong Kong, puis une personne qui vit à Taipei puis un couple de Français à Taipei qui sont arrivé la veille de notre de Taïwan pour Perth. ( juste en passant nous avons aussi un Auvant à manivelle, sur le bus, sur le VW le gars voulait nous en vendre un à 1'200 $AU plus une toile pour faire tente à 1.400 $AU.) Juste pour info. Une génératrice vaut 1999.99 $AU Un crique géant pour se sortir du sable 180 $AU. Un BBK passé 500$AU avec grill, plaque à poulet et plaque à pizza. Un simple branlant est à 149 $AU. Mais regardez pour le bus qui se vend sur Aukland c'est sur voyageforum. Bonne préparation de votre périple et je suis certaine que vous trouverez nettement moins cher que nous car ici à Perth tout est assez cher. Bon on ne vit qu'une fois. Monique
D.M.C
Bonjour,

Le Pick-up avec cellule est évidemment le mieux sur le plan du confort....mais....c' est aussi (et de très loin) le plus cher et le moins maniable...(que ce soit dans le bush ou pour les transports intercontinentaux). Cela étant, la vie est faite de compromis (c' est un sujet de dispute amicale entre un copain qui a un Def 130 et une cellule Azalai et moi qui tient à mon Def 110 à toit relevable)..

En tout cas bravo..

Cela étant, l' époque où on trouvait un van 4x4 (ou même un bon 4x4 tout court) pour $10.000 / $ 15.000 en Oz est totalement révolue (sinon j' en aurais ipmporté un). On trouvait encore de genre de prix il y a 5 ou 7 ans, mais pour une raison que je ne m'explique pas complètement (sans doute la rareté, c' est la loi de l' offre et de la demande), le prix des VRAIS 4x4 r - c.a.d. très bon franchisseurs avec 2 gammes de vitesses et blocage de différentiel - relativement anciens (8 à 15 ans) - essentiellement Toyota HDJ 80, HZJ 75 et 78, Land Rover Defender 110 et 130, bien sur les SUV ne rentrent pas dans cette catégorie - a considérablement augmenté (50 à 80%) au cours de ces dernières années...que ce soit en Europe, en Afrique du Sud ou en Australie.

En revanche, le prix des pick-up (Ute en australien) n' a pas augmenté, on trouve toujours de bonnes affaires, il faut juste faire attention (c' est un leitmotiv) plus encore à l' état des véhicules, qui ont souvent été massacrés (par ex. en Espagne mais aussi en Australie) notamment sur des chantiers de TP ou dans des carrières et mines..

Dernier point sur les Pick Up: bien s' assurer qu' il s' agit de 4x4 (et non de 4x2, c' est idiot à dire, mais les deux existent pour les mêmes modèles), qu'ils ont gamme longue et courte, et qu' ils ont un ou des blocage(s) de différentiel, sinon on risque de se retrouvé planté à la première sortie de gué un peu gras (Cape York, Golfe de Carpenteria)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CA Cathynooa Regular ·
j'ai un Toyota 4x4 super comfortable, 3l turbo diesel que j'ai acheter $14 000 diesel avec 180 000kms regarder sur google.com.au ce sont des 4x4 importer directement du japon. ils ont une dizaines d'annees mais sont impecables car au japon ils roulent peu. taper :toyota 4x4 turbo diesel 3L
il n'y a pas de problemes , juste des solutions..
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Merci pour votre message, là j'avais un doute quand au prix que nous avons payé pour notre Toyota. Je trouvais hyper cher vu les prix que j'avais vu depuis pas mal de temps avec tout l'équipement. Nous avons choisi le confort et le 4x4, je pense que ce n'est pas un 4x2 car il y a 2 leviers de vitesses, et on doit mettre le 4x4 sur les roues. Vous avez l'air de vous y connaître, alors que pensez vous de notre Toyota Hilux V6, 3.4 EFI. Donc à gaz et essence ? Es-ce un bon truc ? C'est juste pour savoir car maintenant il est un peu tard pour reculer c'est acheté. Merci et bonne journée Monique
D.M.C
PE Perceneiges Veteran ·
J'ai oublié de regarder si il avait le différenciel ( je ne m'y connais pas trop ) On va aller voir..... Mais il y a des demi vitesses et puis le cric que mon mari à acheté, qui peut monter de plus de 1m là on n'en sortira. Mais il ne voit pas ce que c'est un 4x2 ? Merci à vous. Monique
D.M.C
CA Cathynooa Regular ·
super 4x4 toyata the best, 4x4 et surtout ce model est genial surtout avec le gaz
il n'y a pas de problemes , juste des solutions..
PE Perceneiges Veteran ·
Merci OUF! Déjà une bonne réponse à nos questions. On ne sait jamais si on a fait le bon choix surtout que c'était le seul dans toute la région qui soit comme ça et comme je voulais. Le gaz est nettement moins cher.
D.M.C
Bonjour,

S' il y a deux leviers, c' est un 4x4. Normalement, il y a sur le petit une indication H (high range), L (low range) et N (Neutral). Il est possible sur Toy soit qu 'il faille bloquer les moyeux avant manuellement à l' extérieur (dans ce cas les moyeux présentent en leur centre une pièce de 6 cm environ de diamêtre munis d' une poignée, ils comportent l' indication "lock" en face de laquelle cette poignée doit être tournée pour passer en 4x4) soit c' est un 4x4 permanent et il y a (ou non) un bouton "diff lock" au tableau de bord.

Un conseil dans tous les cas de figure: puisque vous avez déjà investi pas mal d' argent, dépensez $ 300 de plus pour un stage de conduite 4x4 (je l' ai fait il y a 10 ans à Cairns, puis encore 2 fois en France, et ne l' ai jamais regretté). Un 4x4 ne se conduit ABSOLUMENT PAS comme un 2x4 (si on veut en utiliser réellement les possibilités et pas seulement frimer en racontant à son retour de vacances qu 'on a loué un 4x4 en Australie (ou ailleurs).

A+
Re...

Je viens de re-regarder les photos du véhicule, il me semble bien que les moyeux se bloquent de l' extérieur.

Conseil de mon gourou 4x4 de Cairns (formateur sous contrat entre autres avec Britz): dès que vous quittez le bitume, passez en 4x4 et baissez la pression des pneus de 20% (pour un meilleur grip). Ne rolez jamais en 4x4 (de ce type) sur du bitume, vous risqueriez d' y laisser arbres, différentiel et boites..

A+
PE Perceneiges Veteran ·
Oui vous avez raison, mais on va faire attention. Mon mari m'a dit qu'il connaissait, il a fait plusieurs fois les déserts de Libye et de l'Egypte avec son propre 4x4, mais en groupe, il était dans l'organistion. C'est pour cette raison qu'il est entrain d'acheter un matériel fou. Entre autre un cric qui peut lever plus de 1m de haut, et peut-être qu'il va se ramener avec un treuil. Il a aussi acheté un compresseur avec manomètre, une génératrice de 2000 W. C'est pas donné le prix va avec les Watts. Mais quand même merci pour l'info car je conduirais aussi et je n'ai jamais conduit de 4x4. Donc quand j'arrive dans le sable, je réveille mon mari 🤪
D.M.C
PE Perceneiges Veteran ·
C'est pas pour la frime, mais j'ai fait 14 ans l'Amérique Latine à raison de 4 mois à chaque fois, dont 12 x à moto une transalp 600 cc et je vous dit que là j'en ai marre des tôles ondulées, des gamelles dans le sable, des pistes boueuses des trous dans les flaques et gamelle. Et puis nous avons fait des spéciales dans les volcans en Indonésie avec une voiture normale de location sans mon mari expert en 4x4 nous y serions encore. Et puis aux Philippines pour voir le Pinatubo qui n'existe plus, il s'est vidé et il ne reste que des bosses là on s'est planté. Et la forêt vierge où un moyeu de roue à pété des billes roulaient sur la piste. Etc etc. Là on sera tranquille. J'ai fait des stages de conduite sur neige et sur glace peut-être qu'avec les conseils de mon mari sur le sable ça va aller et puis si jamais il conduira. Nous on ne raconte pas grand chose quand nous rentrons en vacances car personne ne s'intéresse à notre tour du monde. Ca fait 4 ans en octobre que nous avons commencé, et je crois que nos familles et amis ne sont pas très contents qu'on les aie lâché. Et puis un voyage c'est fait pour se faire plaisir et nous avons acheté ce truc car nous sommes là pour 7 mois, ensuite vacances 3 mois pour la famille et agrandir le chalet puis retour pour 1 an etc, nous voyageons pour mettons encore 30 ans ouiiiiiii! C'est la santé qui compte. Encore mille merci à vous pour ces infos. Je garde ça précieusement comme ça je pourrai montrer à mon mari que je sais 😉. Je viens de demander à notre assurance voiture en Suisse de nous envoyer une attestation comme quoi nous étions à 40 % car pas d'accident. Il paraît qu'ici ils en tiennent compte et que l'on paye moins. J'ai demandé ça il y a 2h et je l'ai déjà en PDF. C'est une française qui habite la côte Est qui m'a donné l'info c'est sympa. Et encore merci à vous. Monique Vous êtes en Australie ou en France en ce moment ? Pas d'obligation de me répondre....🏴‍☠️
D.M.C
Re et après j' arrête:

Le sable n' est pas forcément très méchant en Australie (sauf peut être Fraser Island et Simpson Desert ou quand on veut aller sur les plages), sinon il y a pas mal de pistes recouvertes de sable dans les "flood areas", mais c 'est maxi 20 cm de profondeur.

Ce qui est plus critique à mon humble avis, c' est le "gras" (la boue) notamment après les pluies et/ou pour les passages de gués, même s' ils paraissent banals.

Quant au cric "hi-lift" c' est bien (j' en ai un boulonné sur la traverse arrière de mon Def), il faut être très prudent à l' utilisation, ce n' est pas totalement sans danger.

Bon voyage
PE Perceneiges Veteran ·
La boue je connais. Au Brésil une belle route de terre rouge, super, et d'un coup juste mais juste quelque gouttes de pluie et vlan parterre. Même à pied impossible de marcher sans se mettre à plat ventre la galère et sur du dur sélecteur cassé poignée d'embrayage qui fait le U. Aie! La avec un 4x4 c'est la lugée garantie. J'ai l'oeil comme sur la neige tassée. Nous étions cette année en Corée du Sud avec voiture de location, mon mari à passé partout sous la neige, les gens étaient des les fossés, en travers et nous on passait. Même des 4x4 qui restaient au bord de la route et dans la ville il y a eu un bouchon d'une nuit et d'un jour. Heureusement qu'on avait vu un hôtel on a pu faire demi tour. Vous pensez qu'avec notre angin on va passé les rivières, il me paraît assez haut. On a bien fait le plateau des bolovens au Laos avec un moto 175cc une vingtaine de rivière à traverser, larges, pas larges mais profondes, de gros cailloux, l'aventure, et une belle brûlure à la jambe avec le pot d'échappement. Oui j'aime l'aventure le pourquoi d'un 4x4. Et pour le cric hi-lift ???? Il risque de passer à travers le bus ou quoi ????🤪 Où est le danger ????? Ah! les pneus sont neufs et les amortisseurs aussi c'est un +.
D.M.C
Le Hilux (sans snorkel) passe 50 cm, evt jusque 80 cm en mettant un tarp sur le moteur.

Le problème n' est pas la profondeur mais les entrées sorties avec les fossés creusés en travers par ceux qui sont passés avant en bas des pentes entrée / sortie, ces passages étant en principe très gadouilleux (jusqu' au moyeu et plus).

Le danger du Hi Lift, c' est qu' il ripe en haut ou en bas et blesse l' utilisateur. De toute façon il faut une plaque de répartition (également sur le cric standard / bouteille) sinon le cric s' enfonce dans le sable et le véhicule ne bouge pas...
PE Perceneiges Veteran ·
Merci, oui je voulais le snorkel mais il n'est pas en option sur ce modèle. Le moteur je pense que ça va mais c'est le filtre à air 🏴‍☠️. Bon alors on risque de piquer du nez j'irai devant comme pour la moto avec un bâton pour la profondeur. Et en rentrant de biez ça ira. On peut mettre 2 gros bouts de cocotier sur le toit pour dépanner on gagne 40 cm. Pour le cric, il y a un bidul avec pour justement que ça ne s'enfonce pas, c'était ma première question. Car par expérience, j'ai eu retrouvé ma bécane parterre, la béquille plantée dans le goudron chaud pas l'hiver 🤪 On a la plaque de répartition. Le sable je connais de la M...... route de taule ondulée à 100 kms/h et d'un coup trou avec fech fech, et vlan on passe par dessus le guidon. Je connais mais là on ne m'aura plus non non 😠 J'en ai encore des marques. Et quand on crève, je ferai comme je faisais en Suisse avec ma voiture j'ouvrais le capot, et à chaque fois ça marchait, de gentils messieurs s'arrêtaient pour me demander ce que j'avais, en sachant pertinament qu'ils ne pourraient rien faire et bien non, je leur montrais ma roue. Je déteste changer une roue, ils n'osaient pas se défiler ha! ha! La seule fois que j'ai du le faire, je n'arrivais pas à dévisser ma roue à 4h du matin ( je travaillais de nuit ) j'ai téléphoné à un ami garagiste moto qui est venu me dépanner, et bien j'avais pris la clé à bougie Hi! Hi! 🙁. Je note toutes vos infos, et nous ferons attention à l'entrée des rivières de ne pas piquer du nez et se mettre sur le toit. Encore mille merci vous êtes un pro.....😮
D.M.C
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Pour parfaire ta formation car comme le dit Bolo3 avec un cric hi-lift on peut y laisser les dents ou se casser un bras, voici une vidéo instructive. Faites l'essai avant et n'oubliez pas une plaque de contreplaqué solide pour le poser dans les terrains boueux (pour éviter qu'il s'enfonce) http://www.youtube.com/watch?v=MrfbR4REV-s
PE Perceneiges Veteran ·
Un grand merci pour cette instruction c'est exactement ce que nous avons. J'ai aussi regardé plusieurs vidéo qui étaient dans le pack, et bien si c'est ça les pistes, on va s'éclater.
D.M.C
J' ai les chevilles qui enflent un peu....ça doit être l' âge.

Je me suis absenté entretemps, il y a quelques détails qui me reviennent sur les gués:

1. Il faut impérativement contrôler la profondeur en allant à pieds, sauf si on vient de voir un véhicule passer ou s' il y a un "causeway" (passage en béton sous l' eau) avec des poteaux indicateurs de profondeur. Si c' est une rivière à crocs Cape York, golfe de Carpenteria, Arnhem Land, Kimberleys), il faut y aller aussi: les indigènes n' ont pas fait de gués là où il y a des crocs. Limite de l' exercice (pour moi): yellow river à Ubirr, il y en a trop.

2. Il ne faut pas s' engager si on n' est pas sur de pouvoir sortir (comme pour tout obstacle - un treuil c' est bien, mais il n' y en a pas à l' arrière et il faut un point d' ancrage).

3. Attention en attaquant de biais à ne pas verser ou glisser sur le côté.

3. En principe, l' entrée d' air du filtre à air se trouve derrière un phare (droite ou gauche), c' est sa hauteur qui définit le maxi de profondeur admissible; si on met un tarp, il faut bein veiller à le mettre par dessus cette entrée d' air (sans la boucher) et traverser à une vitesse adaptée (en principe 2ème courte, 1000 / 1500 t/m pour créer un "bow wave" afin que l' eau ne rentre pas...

Bon courage..
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Il faut mettre les pieds en l'air en regardant la TV 😄. C'est très gentil de prendre du temps pour me donner des tuyaux, je note tout. Pour la profondeur, j'ai l'habitude, nous avons fait le plateau des Bolovens à moto env 20 rivières à traverser pas de piste, et je ne dis pas les plantées. Mais là-bas il n'y avait pas de serpents. Qu'es-ce qu'il en est pour les rivières d'Australie ? Ce n'est pas que ces bestioles m'effraient, mais tout le monde me dit qu'ici c'est les plus dangereux ainsi que les araignées. Donc s'aventurer pieds nus dans les rivières es-ce déconseillé ? Je ne veux quand même pas acheter des bottes de pêche. Tout au plus un snorkle. Puis si je comprends bien il y a des crocs, il faut y aller, mais ( limite de l'exercice ) ça consiste en quoi ? C'est si difficile à passer les crocs siil y en a trop à yellow river et à Ubirr ??? Pour le treuil, vous avez tout a fait raison, nous avons 3 bouquins qui sont pour les pistes, mais aussi pour la survie, comment obtenir de l'eau, comment faire un point d'ancrage. Pour l'attaque de biez, oui, effectivement, mais il n'est pas lourd sur le haut. Pour l'entrée d'air, ça se trouve effectivement à droite en haut, mais on a pas de tuyau. Ca nous donne à l'aise 60 cm et jusqu'à 1bon m. Le filtre à air se trouve à environ 1.20m, je pense. Pour le filtre à air, j'ai eu le problème sur ma moto, après une baignade, j'avais mis ma serviette de bain mouillée sous la selle. Sèche ça allait mais là je fumais noir et n'avançais plus. Tout bête. Je pense que dans des coins vraiment très difficile, nous regarderons si il y a des gens qui y vont et nous nous joindrons à eux, je pense que c'est plus sur. On va certainement acheter un bidule de secours par satellite c'est ce qu'on nous conseil. Aujourd'hui nous avons fait une assurance pour 1 an sur le véhicule, ils couvrent pas mal de choses ça a l'air d'être une bonne assurance. Je vous donnerai les détails si ça vous intéresse. Nous avons une bonne scie, des fois il y a des troncs au milieu de la piste, une bonne pelle pour les chateaux de sable 😎 J'ai cassé les pieds à mon mari pour avoir des chambres à air de camion usagée, il en a trouvé 3 super. Au garage, il nous a installé une espèce de plaque à l'arrière avec un gros box et fixé l'échelle dessus. On va pouvoir mettre la génératrice et 2 vélos. Par contre nous avons la licence pour avoir la bombonne de gaz pour la cuisinière, mais nous pensons que nous ne pouvons pas en acheter une autre pour le BBK, car c'est interdit d'en mettre une à l'intérieur. Et sur le toit ??? Question, es-ce qu'il ne fait pas trop chaud ? Si le soleil tape bien fort ça peut monter à 60° ou plus ? Qu'en pensez-vous ?

Pour vos chevilles, prenez un beau chou blanc, vous détachez les feuilles, environ 5 à 6 si c'est les 2 puis avec le cul d'une bouteille vous écrasez les grosses fibres. Ensuite vous appliquez ces feuilles sur vos chevilles et vous mettez des chaussettes. Vous allez voir c'est hyper efficace. Vous pouvez passer la nuit comme ça. Encore merci pour les infos. Monique
D.M.C
Bonjour Monique,

J'adore ta façon de raconter les histoires, ton humour, ton vocabulaire. J'espère que tu vas continuer et nous faire partager vos aventures en OZ. J'en ris d'avance.😏 (aviez-vous un blog pour l'Asie?)
Hello,

Pour perceneiges:

Puisque tu as internet,

www.exploroz.com

Enormément d' infos, un forum génial, ils connaissent tout sur l' outback (notamment Willem, Sud Africain de 60 et quelques années émigré en Oz quand il avait 5 ou 6 ans -je n' ai pas communiqué avec lui depuis 5 ans, apparemment il vit encore).

http://www.kempen.id.au/index.php?id_pag=22

L' histoire de Yellow River à Ubirr est une (demie) blague, il y a vraiment énormément de crocs, de toutes les façons il y a un causeway et le passage est très peu autorisé puisqu' on quitte Kakadu pour aller dans Arnhem land, qui est LE pays aborigène, et où tu ne pénètres pas sans autorisation en bon uniforme (l' autre intérêt de Ubirr, c' est les peintures rupestres).

Les serpents, araignées, etc...(creepy crawlies): va savoior pourquoi une très très forte proportion d' Aussies dort n' importe où dans son "swag" (sac de couchage + deuxième couche imperméable). Quant à ceux qui sont dans l' eau, je ne peux pas te renseigner, je n' y ai jamais pensé pour les rivières et en ai vu seulement de loin dans la mer (je suis aquaphobe depuis une noyade quand j' avais 5 ans, je nage le minimum syndical et ai appris à me mettre en boule au fond de la piscine sans appeler ma mère, mais je déteste l' eau et y mets les pieds et le reste le moins possible, sauf pour me laver).

A+
Arnhem land, qui est LE pays aborigène, et où tu ne pénètres pas sans autorisation en bon uniforme

Tu veux dire en ... pagne, pour traverser les rivières?😎
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, C'est sympa de prendre tu temps pour me donner des infos j'apprécie beaucoup. Oui j'ai internet pour l'instant chez ma cousine puis ensuite j'utiliserai le routeur USB que nous avons acheté, il est valable 1 an avec 12 Gb. Donc j'éviterai les photos. Merci pour la demi blague, mais en réalité je ne sais pas ce que c'est que des crocs. Je pensais que le mari de ma cousine pourrait me renseigner, mais non. 😕 Je suis bête, mais c'est quoi des crocs. J'en ai déduit que c'était des passages fait avec des cailloux, mais j'ai peut-être tout faut. Et pour aller chez la Aborigène, en bon uniforme, c'est quoi ? une plume au c.... et tout nu ? 😏 Et pour le rupestre là je pense que c'est à voir. Il y a la cousine et son mari qui se font du soucis. Mon mari arrive avec une grosse scie et une grosse pelle, un autre jour donc avec le High lift, là il est arrivé avec des talki walki, on peut capter à minimum 10 kms et quand c'est tout plat plus. Une corde de remorquage. Moi ce que je vais acheter c'est 2 estagnons de 20 lts pour l'eau à boire on en a déjà un de 10 lts, mais avec du micropur, ça fait la réserve. Question d'après vous, comme on a une bombonne de gaz pour la cuisinière qui est homologuée donc autorisation en bonne et due forme, on veut en acheter une autre pour le BBK, mais pas le droit de la mettre dedans. En haut sur le toit es-ce qu'on doit avoir une autoristaion ? Es-ce faisable. J'ai envoyé mon mari chercher des chambres à air de camion, on en a trois super. Mince alors un aquaphobe, j'ai fait arbitre de natation, et j'entrainais les jeunes pour la compétition. L'eau est mon second élément j'adore, donc d'aller au fond d'une rivière avec un snorkl pour voir le chemin ne m'effraie pas. C'était juste au sujet des serpents. A chaque fois qu'on dit aux Aussies qu'on va faire ce périple, de suite c'est ( Attention les serpents et araignées ) Je connais car au Brésil, en Amazone etc j'en ai vu, mais là j'avais des bottes moto, je pouvais m'amuser avec les mygales, là avec des nu pieds ??? Je ne les ai pas encore, j'ai de bonne chaussure de marche, mais avec la chaleur pas terrible. Quand on appel sa mère du fond de la piscine ça fait des bulles ( Bolololololol ) pas très efficace 🤪 C'était l'écuelle du chien 😏 Je vais de suite aller sur les adresses. Un grand merci encore bonne journée. Monique
D.M.C
Je pense que les crocs dans la langue bolobolo ce sont les crocodiles. Si tu en attrapes un tu pourras te confectionner de petites bottes😉.

Pour la deuxième bouteille de gaz, on trouve des supports à fixer à l'extérieur de la cellule (gas bottle holder)
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Merci pour cet info sur le support pour la bouteille de gaz on va aller voir avec la bouteille. Pour les Crocs Ah! Ce n'est que ça, on va se faire des steaks de crocs alors. Mon mari à acheté un couteau à désosser + un grand pour trancher la viande. Je tiendrai l'oreille du crocs et il pourra planter le couteau. Il y a une autre solution c'est de raconter une histoire drôle, quand il se marre, on lui met un bâton entre les machoires et voilà un croc inofensif. Quand je snorkelerai dans les rivières pour voir ce qu'il y a au fond, je prendrai une provision de bâtons pour les crocs. (Au Vénézuela après une journée à se tanner le cuire sur la moto, nous avons passé une piste avec de chaque côté de l'eau, des nénuphares et des jonquilles d'eau. Une eau magnifique, au fond des cailloux, du sable je n'ai pas résisté. Une bonne trampette que ça fait du bien. C'était pour aller à Chichirivitche, dans ces eaux il y a plein de flamands roses et d'Ibis rouges fantastique. Le soir nous décidons de revenir au même endroit pour le coucher du soleil. Et que vois-je..... 3 énormes crocs qui profitaient des derniers rayons. J'ai eu froid dans le dos) Donc si ils ne m'ont pas croqué à ce moment là c'est que je suis trop corriace 🤪 encore merci Monique
D.M.C
Hello,

Il s' gait bien de "Estuarine crocodiles", dits "salties" crocodiles de mer que l' on trouve également dans les rivières soumises aux marées ("tidal waters") et dans les "billabongs" (étangs d' eau salée provenant des inondations annuelles et dans lesquelles les bestioles sont piégées). Essentiellement Nord Ouest - Queensland au nord de cairns, golfe de carpenteria, arnhem land, ouest et est de Darwin, Kimberleys. Les crocos d' eau douce "freshies" ne sont pas dangereux tant qu 'on ne leur marche pas sur les pieds.

Pour ce qui est de la portée de ton VHF, il t a partout en Australie des relais ("repeaters"), tu trouves la carte et les fréquences sur internet (ou sur Exploroz je crois), ils te permettent quand tu n' es pas trop loin d' un relais de communiquer.

N'oublies pas ta balise de détresse (EPIRB).

Quant aux Aussies qui ont la trouille des "creepy crawlies", ce sont des australiens des villes, sans doute les mêmes qui m' ont rétorqué qu' ils avaient un numéro vert pour communiquer avec leur loueur à propos d' un amortisseur cassé au milieu de nulle part, m' ont emprunté mon tel satellite et ont bavassé pour 100 dollars que j' attends toujours pendant que je me salopais les mains à réparer leur truc avec du barbelé (qui sortait de ma caisse à outils) pour qu' ils rejoignent la prochaine ferme ("station"). A ce propos arrêtez vous dans une ou des ferme(s) pour dormir allez manger et causer avec les locaux, ils sont un peu rudes (c' est le moins qu'on puisse dire) mais très sympa (adresses et tel si tu envoies "station stray" sur un moteur de recherche australien).

Pour la boutreille de gaz, c' est moins rigide qu' en Afrique du Sud, tout le monde la met à l' intérieur, il faut juste veiller à TRES BIEN l' arrimer (comme tout ce qui est dans ta cellule, sinon tu vas faire de la bouillie de boite de bières aux légumes)..

A+
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour me revoilà, Après avoir passé plus de 1 mois descente de la côte depuis Perth sur Albany jusqu'à Esperance et retour par le centre Wave Rock etc. Et bien je dois vous avouer, que notre super camper est génial, mais par contre question mécanique, on a que des emmerdes. Eh! Oui, ça a commencé le 1er jour, pas de frein au sortir du garage à 10 kms la pluie, on a failli se faire le 4x4 de devant sans à l'ultime mètre mon mari à braqué à gauche et évité le désastre, ensuite feu rouge on a été tout droit. donc retour au garage. Il ne freinait que de l'avant. Véhicule venant d'être immatriculé pour nous pour 1an. Ensuite il ne tirait pas. Tout le monde disait que c'est normal trop lourd. On a continué comme ça à Busselton, on a été dans un garage car on tournait avec le gaz et c'est le pétrol qui descendait. Là il a du tout remettre la partie électrique en ordre garage Galaxy. On a continué cette fois le gaz et le pétrol ça allait, mais le moteur pas terrible un escargot. On a du s'arrêter à Albany, là ils ont contrôlé mais n'ont rien trouvé. Ensuite on a été 3x au garage à Esperance, pour qu'il trouve enfin que c'était la partie électronique qui était désoudée. Soudure et on repart. Ca n'allait toujours pas bien, on a fait plus de 3'000 kms comme ça. Une fois de retour à Wangara, on a été directement au garage, on a demandé un checking complet et un règlage de soupapes. Ca faisait clic clic je n'aime pas ça. Ils ont ouvert et bien on tournait sur 2 cylindres il faut le fait 4 soupapes étaient collées. Réparation puis départ pour le Nord, la côte Ouest, super 3 jours 300 kms on s'est permis de faire une escapade sur les dunes pour tester le 4x4 j'étais morte de trouille, mon mari connait le désert, il a fait la Lybie et l'Egypte plusieurs fois en 4x4, il ne s'est pas gèné de faire le zouave, le camper tournait super bien, sur le gaz, on voulait voir la consommation au 100 kms, juste à 300 kms plus de gaz, on a voulu switcher sur pétrol rien, et pourtant on avait fait le plein. Après pas mal de téléphone avec le garage de Wangara, on est resté au bord de la route juste avant Pinnacles 24h exactement et ce dimanche un camion est venu nous chercher. Là le camper est au garage, ils ont du changé une bobine je n'y connais rien, puis la partie électronique qui avait été soudée n'a pas tenu, puis le pétrol n'arrivant toujours pas, ils ont descendu le tank et la pompe pour nettoyer et peut-être mettre une pompe neuve à moins qu'il la révise, si 4a se fait ??? Nous avons largement le temps vu qu'on ne fait que voyager, mais alors des pannes comme ça jamais eu. Mon mari va au garage souvent pour vérifier, il y avait pas mal de pièces neuves quand on l'a acheté ce qui nous a mis en confiance. Donc le véhicule sur gaz maintenant avec 6 valves qui fonctionnent c'est une bombe, on attend de voir avec le pétrol. Il y a aussi le tank d'eau qui à une fuite, mais là tout va être révisé. On ne comprend pas comment ils ont pu faire l'immatriculation d'un véhicule sans vérifier quoi que ce soit, incroyable, on a du même le second jour ajouter de l'eau pour le radiateur, il en manquait au moins 2 lts. Depuis pas une goutte. J'ai écrit tous nos ennuis en Anglais et j'ai menaçé le patron d'envoyer un e-mail à l'association des consommateurs ainsi qu'à l'automobile club, il a vu rouge et que si on trouvait nos os dans le désert, à côté il y aurait le pourquoi des choses avec son nom. Voilà nos aventures qui ne sont pas terminées, peut-être que demain nous aurons notre camper ou après-demain à voir. Par chance nous logeons chez ma cousine et nous avons un véhicule de remplacement. Le Boss va bien en tout en avoir pour entre 4 et 5'000 $AU, après on aura un véhicule neuf. Super car la cabine Mathilda est trop le top et le 4x4 génial. Les Français et Allemands que nous avons rencontré et qui ont des vans pourris entre 3'500 et 6'000 $AU eux ils roulent peut-être avec le bidon d'huile à côté mais ils roulent. Mais on est quand même trop contents d'avoir un 4x4 on a été dans des coins où un Van normal ne va pas et c'est trop le top. Ce midi on a commencé à rire de nos aventures rocambolesques, on était pliés, on pleurait tellement on se marrait. Bon il faut le prendre du bon côté vu que ça ne nous coûte rien que du temps perdu. Au moins on peut dire qu'on connait pas mal de garages dans le WA pas vous.....🤪 Suite de l'épisode plus tard quand on saura que tout va bien.
D.M.C

Similar discussions

You might also like