Voyager avec un billet de train nominatif et déja imprimé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour à tous

j'ai trouvé 2 billets de train pas cher sur le site kelbillet par contre sur ces billets le vendeur a spécifié : billets nominatif et déjà imprimés est ce que vous me conseillez de les prendre ou pas

merci d'avance pour vos réponses
ME Meg2 Globetrotter ·
bonne question. La SNCF fait savoir qu'elle se réserve le droit de contrôler l'identité du voyageur, et si l'identité du porteur n'est pas celle indiquée, de faire repayer le billet.

Mais à mon avis, cette clause est abusive : si le billet ne comporte pas de conditions spécifiques pour une réduction (âge, famille nombreuse, étudiant, abonnement....) alors une fois que le billet est payé, il est valide. Ce n'est pas comme dans les avions où le contrôle d'identité est systématique, et imposé pour des raisons de sécurité.

Si le faible prix du billet résulte seulement du fait qu'il a été réservé longtemps à l'avance, et qu'il est utilisé à la date et heure prévue, la SNCF ne subit aucun préjudice du fait que le voyageur dans le train n'est pas celui qui a acheté le billet. C'est probablement la raison pour laquelle, en pratique, l'identité est très rarement contrôlé dans les trains, sauf pour les voyageurs qui ont un tarif réduit lié à leur statut personnel.

Autrement dit : à mon avis le risque avec un tel billet est faible, et vous devriez avoir gain de cause en cas de litige, à condition d'accepter de perdre un peu de temps en procédure plutôt que de repayer le billet ou un PV.
KA Kaki1925 ·
ok merci je regardrai bien sur les billets s'il n'ya pas de réduction ou autres sinon je les prends direct
SL Slasherfun Globetrotter ·
À "son avis" ces conditions sont abusives. Sauf que son avis n'est pas au-dessus du règlement de transporteur de la SNCF. Bref, si tu les prends, et te fais contrôler, c'est amende immédiate...
Contributions CC BY-SA
ME Meg2 Globetrotter ·
oui, j'ai bien dit, ce n'est que mon avis, pas une conclusion définitive. Mais je voyage souvent en train et je connais "assez bien" les règlements que les transporteurs doivent respecter. Ce ne serait pas pas première fois que la SNCF essaie d'appliquer des conditions abusives.

En l'occurence, la SNCF ne subit aucun préjudice si un voyageur remplace un autre à la date et heure prévue. Je suppose qu'elle ajoute cette clause "billet nominatif" seulement pour dissuader les revendeurs professionnels d'acheter en nombre ces billets imprimés. Mais il y a d'autres moyens assez simples de controler ça, sans pour autant considérer que le titre de transport devient nul si le voyageur n'est pas celui qui avait acheté le billet initialement.

En cas de litige, le voyageur n'est pas obligé de payer immédiatement l'amende au controleur, il peut demander à dresser un PV, puis s'adresser successivement au Service Clients SNCF (qui classe généralement sans suite les réclamations "litigieuses") et au Médiateur, une instance que le voyageur peut saisir par l'intermédiaire d'une association de consommateurs (en l'occurence la FNAUT pour les transports). Enfin, en cas de litige persistant après passage chez le Médiateur, la SNCF peut transmettre le dossier à un Procureur.

Similar discussions

You might also like