Voyager avec la double nationalité entre le Canada et la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous, J'ai la double nationalité : française et canadienne. Je vis à Toronto. Je vais bientôt voyager en France. Mon passeport canadien est à mon nom d'épouse (sans mention de mon nom de jeune fille), ainsi que mon billet d'avion (Air France). Mon passeport français est à mon nom de jeune fille (sans mention du nom d'épouse). Je dois utiliser mon passeport français pour entrer en France à cause de la situation sanitaire. Je dois utiliser mon passeport canadien pour pouvoir revenir au Canada. Pensez-vous que je puisse rencontrer un problème en présentant mon passeport canadien qui justifie le nom sur le billet d'avion et en présentant mon passeport français, qui n'est pas au même nom, pour justifier de ma nationalité française? J'en suis à me demander si je ne vais pas devoir racheter un aller simple à mon nom de jeune fille... Merci de vos éclairages!
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour pour l'instant les voyages hormis impératifs familiaux sont interdits..

votre voyage est pour quand?
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Cela ne durera pas, mais de toutes façons son passeport français lui permet de venir en France, et je suppose son passeport canadien d'entrer au Canada.

Bonjour pour l'instant les voyages hormis impératifs familiaux sont interdits.. votre voyage est pour quand?

Michel
je ne sais pas. de toute façon il y a une 14e à l aller et au retour.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, la personne s'engage à rester quelque part, mais si elle a la double nationalité cela veut sans doute dire qu'elle dispose des points de chute adéquats.

je ne sais pas. de toute façon il y a une 14e à l aller et au retour.

Michel
Surement.. mais c'est à prévoir
nathalie
SI Sianra ·
Merci de vos réponses. J'ai le droit de voyager en France car j'ai un passeport français. Et de revenir au Canada car j'ai un passeport canadien. Mon interrogation se pose au niveau des autorités : mon billet d'avion est à mon nom d'épouse tout comme mon passeport canadien. Mon passeport français, que je devrai montrer pour prouver ma nationalité française, est à mon nom de jeune fille. Je me demande donc si on va m'autoriser à voyager si les noms de famille ne correspondent pas entre mon billet et mon passeport français que je serai obligée de montrer, même si je suis la même personne.
TA Tatra Globetrotter ·
Au pire vous montrez les deux... Je n'aurais pas pensé que ça pose problème, mais je n'en ai pas de certitude. Pourquoi ne pas appeler la compagnie aérienne ? (Une fois déjà en France).

Michel
SI Sianra ·
Merci Michel. Oui je vais montrer les 2. Même si le nom de famille est différent sur chaque passeport, c'est bien moi (prénom + dates et lieux de naissance identiques sur les 2 passeports!)! Le passeport canadien justifie le nom du billet, et le passeport français justifie mon droit d'entrer en France. J'essaie d'appeler Air France en vain depuis ce matin... En fait je voudrais être sûre qu'on me laissera voyager même si mon passeport français n'est pas au même nom que mon billet (et que je serai obligée de le présenter pour prouver que je suis autorisée à aller en France), sachant que j'ai un passeport canadien qui justifie le nom du billet, mais qui ne m'autorise pas à entrer en France. Et comme sur mon passeport canadien il n'est mentionné uniquement mon nom d'épouse, et sur mon passeport français uniquement mon nom de jeune fille, je me prends la tête. Anyway, je vais apporter aussi mon livret de famille, mon certificat de mariage, mon certificat de naissance, bref, un gros dossier, lol!!! Bref, je me prends la tête... j'espère pour pas grand chose ;) Je pars le 23 juin......
normalement le billet d avion et le passeport doit être au même nom... et normalement au nom de jeune fille... pour le retour le passeport ne va donc pas correspondre au nom sur le billet d avion... mais comme vous partez du canada..

mais pour la quatorzaine.. même si vous avez la double nationalité vous devez vous y confirmer non?
nathalie
on ne le dit jamais assez... le billet d avion aux deux noms😉
nathalie
SI Sianra ·
Merci Nathalie. C'est à l'aller que mon billet d'avion ne correspondra pas avec mon passeport français. Au retour ce sera bon avec mon passeport canadien. Vais-je pouvoir embarquer quand même? Mystère. En plus je ne voyage pas seule mais avec mes 3 enfants, qui eux ont les 2 passeports au même nom. Les autorités ne vont quand même pas me laisser sur le carreau et faire partir mes enfants seuls (ils sont en âge de voyager seuls) pour une histoire de paperasse, si??? 😉 Pas de problème pour la quatorzaine des 2 côtés.
re

j ai du zapé quelque chose

vous partez de france ou du canada? en gros l aller se fait de où?

"Mon passeport canadien est à mon nom d'épouse (sans mention de mon nom de jeune fille), ainsi que mon billet d'avion (Air France)."

de france le billet d avion doit comporter le nom de jeune fille.. pour correspondre au passeport..
nathalie
ps en partant de france pour le canada.. il faut l ave..

maintenant votre cas semblant être très particulier.. il vaut mieux demander à AF et l ambassade non? soit vous êtes dans les clous et tout va bien.. ou faire en sorte que cela le soit😉
nathalie
SI Sianra ·
Je pars du Canada pour la France. Mon billet est au nom de mon passeport canadien... mais je dois prouver ma nationalité française avec mon passeport français... qui est à mon nom de jeune fille... nom différent du billet d'avion... J'aimerais bien qu'Air France finisse par répondre à mes appels, depuis ce matin.....
c'est surtout aussi justifier le caractère impératif du voyage non?

franchement je pense que ton cas étant complexe personne sur ce forum ne peut se substituer aux règles af..
nathalie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ah que c'est compliqué ces passeports français avec le nom de jeune fille /nom d'épouse!! JE pense qu'on pourrait ouvrir une rubrique juste pour ce ''problème'' (bon je referme tout de suite la boîte de Pandore, pas le goût que la discussion dévie!!)

Bon dans ton cas vu que tu as les 2 passeports je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes!! Ton billet est lié à ton passeport Canadien (donc à l'enregistrement ils verront bien qu'il y a correspondance exacte des informations), et vu que pour le moment (du moins en date du 23 Juin) l'accès aux étrangers à l'Union Européenne est interdite) ils te demanderont ton passeport français (pour prouver ta citoyenneté française).

PAR CONTRE - TRES IMPORTANT... les déplacement internationaux étant limités il faut que tu remplisses une attestation de déplacement international (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage) AVANT LE DÉPART (il faudra la présenter à l'embarquement) tous les détails ici : https://montreal.consulfrance.org/CORONAVIRUS-QUESTIONS-FREQUENTES (rubrique résident au Québec - je suis résident au Québec et je veux rentrer en FRance comment m'y prendre)

N'oublie pas : couvre visage dans l'aéroport (à Montréal) et à l'arrivée en France (si les enfants ont plus de 11 ans, couvre visage pour eux!)

J'imagine que tu ''emmènes '' les enfants voir la famille, le père voyage-t-il avec vous?? Si non tu as tout intérêt à lui faire rédiger une lettre d'autorisation pour que tu voyages seule avec les enfants. (c'est facile à écrire, si besoin je peux te donner les directives, je le fais régulièrement lorsque ma blonde rentre en France avec mon fils!)

Bon séjour en France
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SI Sianra ·
Merci beaucoup Lescaribous!

Je viens d'avoir Air France au tel et tout est réglé. Quel soulagement!!!

Je pense qu'il est intéressant que je poste ici ce qu'Air France a fait, car cela peut être utile à d'autres en ces temps incertains + avec tous ces noms de jeune fille/mariée etc!!!

Air France m'a confirmé que pour les vols du Canada vers la France en ce moment, il faut s'enregistrer avec un passeport français. Pour revenir au Canada depuis la France, il faut s'enregistrer avec un passeport canadien. Donc mon problème de nom était bien réel, puisque j'ai mon nom de jeune fille sur mon passeport français et mon billet à mon nom d'épouse. Tout naturellement et sans la moindre complication, l'agent a changé mon nom sur mon billet (gratuitement), et m'a dit, une fois en France, de rappeler Air France pour re-changer mon nom pour mon billet retour. J'ai dû lui scanner mon passeport français en direct, et en 2 minutes c'était fait!! Je devrais recevoir un email de confirmation avec la modification d'ici 48h. Elle est pas belle la vie? :))

Lescaribous, j'ai bien rempli les attestations de déplacement, ainsi que les lettres d'autorisation par le père des enfants qui ne voyage pas avec nous (parce que pour simplifier le tout, on est séparés, of course 😉).

Merci beaucoup pour les tuyaux!

Belle journée à vous :))
super

comme quoi c était bien un soucis! et il valait mieux régler cette histoire de nom😉 Certains disent trop facilement que cela n'en ai pas un.. mais cela n'est pas vrai. contente que cela s'arrange pour vous/
nathalie
SI Sianra ·
Merci beaucoup Nathalie!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Super, j'espère que pour le changement du billet retour, tu tomberas sur quelqu'un d'aussi sympa, car normalement les modifications de nom sont payantes, mais bon en ce moment rien n'est normal. Bon voyage en France. J'aimerais bien faire pareil mais je n'ai qu'une simple carte d'identité française donc pas possible pour l'instant d'aller en France. Mais avec un peu de chance les frontière Européennes vont ouvrir le 01 Juillet ( je mets ici le texte officiel qui en parle : https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/communication-assessment-temporary-restriction-non-essential-travel_en.pdf)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est pour ça que j'avais écrit d'en parler à Air France seulement une fois en France, en ayant déjà fait le vol aller. La chose se serait réglée à l'aéroport à l'enregistrement, il n'y aurait pas eu de problème, vous auriez présenté les deux passeports, et c'est ce qui est demandé, pas plus.

Michel

Merci beaucoup Lescaribous!

Je viens d'avoir Air France au tel et tout est réglé. Quel soulagement!!!

Je pense qu'il est intéressant que je poste ici ce qu'Air France a fait, car cela peut être utile à d'autres en ces temps incertains + avec tous ces noms de jeune fille/mariée etc!!!

Air France m'a confirmé que pour les vols du Canada vers la France en ce moment, il faut s'enregistrer avec un passeport français. Pour revenir au Canada depuis la France, il faut s'enregistrer avec un passeport canadien. Donc mon problème de nom était bien réel, puisque j'ai mon nom de jeune fille sur mon passeport français et mon billet à mon nom d'épouse. Tout naturellement et sans la moindre complication, l'agent a changé mon nom sur mon billet (gratuitement), et m'a dit, une fois en France, de rappeler Air France pour re-changer mon nom pour mon billet retour. J'ai dû lui scanner mon passeport français en direct, et en 2 minutes c'était fait!! Je devrais recevoir un email de confirmation avec la modification d'ici 48h. Elle est pas belle la vie? :))

Lescaribous, j'ai bien rempli les attestations de déplacement, ainsi que les lettres d'autorisation par le père des enfants qui ne voyage pas avec nous (parce que pour simplifier le tout, on est séparés, of course 😉).

Merci beaucoup pour les tuyaux!

Belle journée à vous :))
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais si, bien sûr. Ma carte d"identité est le document le plus puissant pour ça, plus que le passeport. Vous avez quoi ? Un passeport canadien et une CNI française ? Alors, d'emblée, si vous cherchez l'information, a priori on va vous répondre que c'est impossible, bien sûr, c'est comme ça que ça marche maintenant, on réduit le champ des possibles parce que l'on veut faire simple et qu'on pense que les gens sont trop idiots pour comprendre. Telles sont les consignes qu'on donne aux personnels. Il faut insister et s'imposer.

PS : ce que la compagnie a fait dans le cas présent ce n'est pas un changement de nom, le billet est parfaitement valable, c'est juste faire des maintenant une formalité qui aurait été faite à l'enregistrement, un peu comme on arrange les inversions nom/prénom. Normal que ce soit gratuit, ce le serait dans n'importe quelle compagnie.

Bon voyage en France. J'aimerais bien faire pareil mais je n'ai qu'une simple carte d'identité française donc pas possible pour l'instant d'aller en France.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
Tout naturellement et sans la moindre complication, l'agent a changé mon nom sur mon billet (gratuitement), et m'a dit, une fois en France, de rappeler Air France pour re-changer mon nom pour mon billet retour.

Peut-être aurait-il été plus judicieux, lors de ce changement de nom, d'opter pour X épouse Y comme nom sur le billet, cela résolvait le problème des deux vols...
SI Sianra ·
Masterpo, je ne pouvais pas mettre mon nom épouse X sur mon billet, car j'ai un passeport à 1 seul nom (nom d'épouse) et l'autre à 1 seul nom (nom de jeune fille). Toujours en attente du mail de confirmation d'Air France, mais normalement tout est ok!
SI Sianra ·
Jean-Yves, les frontières intra européennes réouvrent aujourd'hui. Le 1er juillet, ce sera les frontières entre l'Europe et les pays tiers, mais je pense que tu es au courant :) Je te souhaite de pouvoir aller en France!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas gênant...

Masterpo, je ne pouvais pas mettre mon nom épouse X sur mon billet, car j'ai un passeport à 1 seul nom (nom d'épouse) et l'autre à 1 seul nom (nom de jeune fille). Toujours en attente du mail de confirmation d'Air France, mais normalement tout est ok!

Michel

Similar discussions

You might also like