Voyager avec du "sens" en famille? (Bolivie et Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Dans un an, nous aurons peut-être la chance de voyager 1 mois en Bolivie et sud du Perou avec nos enfants/ado (qui auront 11 et 13 ans). J'aimerai bien préparer ce voyage, impliquer toute la famille dans la préparation et y mettre le plus de "sens" possible, de partage, de "fil rouge" du voyage. J'ai qques idées mais encore rien de clair donc je voulais lancer un brainstorming sur la question et faire appel à votre imagination. Si vous avez des adresses d'endroit où l'on pourrait faire 1 semaine d'échange, d'aide, de cours éventuels, ...merci pour votre partage. Je suis aussi preneuse de tout village, lieu à ne pas manquer en Bolivie ou au Perou, en recherche d'authenticité. MERCI
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Macha,

Je suis aussi preneuse de tout village, lieu à ne pas manquer en Bolivie ou au Perou, en recherche d'authenticité.

Notre gros coup de coeur dans les Andes : la toute petite île de Ticonata sur le Titicaca, côté Pérou. Une poignée de familles quechuas y vivent mais parlent l'espagnol. Il s'agit d'un tourisme communautaire aux antipodes du tourisme de masse, sur une petite île située hors des sentiers battus.

On y découvre à la fois les beautés du Titicaca et le mode de vie des habitants. On y est très bien accueilli.

Ticonata est donc beaucoup moins fréquentée que les îles beaucoup plus connues d'Amantani, Taquile et Isla del Sol, de part et d'autre de la frontière (et je ne parle même pas de Uros Land...).

Je n'en dis pas plus mais voici le lien de la petite asso gérée par les habitants eux-mêmes : Isla Tikonata.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
MA Macha57 ·
Merci je regarde cela avec attention.
IT ITW88 Regular ·
Bonjour,

Vous pensez qu'il faut réserver à l'avance pour l'hôtel, au mois de septembre !? Cette idée de petite île, peu touristique, j'adore ^^

Merci de votre retour,

Thomas
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Thomas,

Vous pensez qu'il faut réserver à l'avance pour l'hôtel, au mois de septembre !?

Alors attention, il ne s'agit pas d'un hôtel ! Il s'agit d'une petite communauté d'agriculteurs-pêcheurs Quechuas qui accueillent les quelques voyageurs de passage dans de toutes petites cahutes, lesquelles comportent juste un lit. Il y a le nécessaire pour faire sa toilette dans une cahute voisine, avec de l'eau non chauffée lorsque nous y sommes passés il y a deux ans (en fait, c'est un euphémisme : l'eau était glacée 🙂). Il y a l'électricité, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'endroit. On prend les repas (très simples) dans la salle commune de l'île avec les habitants. Au final, les conditions sont sommaires mais correctes.

La communauté ne compte qu'une quinzaine d'habitants et il n'y a personne d'autre qu'eux sur l'île. Il n'y a ni commerce, ni route (l'île ne fait même pas 1 km de long), ni vélo et encore moins de voitures, bref rien d'autre que ce minuscule village et quelques barques. Enfin, il peut y avoir quelques autres touristes.

Donc à mon avis, il n'y a pas grand risque pour que l'île affiche complet (ce qui signifierait 15 ou 20 voyageurs à tout casser), en revanche il faut pouvoir faire la traversée en barque et pour ça, on peut peut-être tenter le coup depuis la petite plage de Chiffron qui lui fait face ou d'une autre partie voisine du continent, mais avec un résultat loin d'être garanti, car il y a peu d'habitants avec qui discuter pour négocier le trajet. C'est pourquoi je pense qu'il serait préférable de réserver, même au dernier moment, mais de réserver : la traversée A/R fera partie du package.

Si ça vous intéresse, pour avoir un aperçu de l'île, du village et des habitants, j'ai posté notamment quelques photos sur mon blog en signature (=> Pérou).

Voilà, ce n'est donc pas un hôtel mais cette île d'altitude (3800 m) a un petit côté "bout-du-monde" qui est un pur régal...
IT ITW88 Regular ·
Très bien, merci de votre retour !

C'est exactement ce que je recherche, je vais aller voir directement votre blog car nous sommes en préparation de nos visites Pérou - Bolivie, désert de sel, etc ... 🙂 Nous avons prévu 5/6 semaines on essaye de voir comment préparer cela au mieux, en prenant en compte l'altitude évidement !
DE Dewchris Regular ·
Magnifique blog! Je vais m'en inspirer pour préparer mon voyage au Pérou (juin 2019).

Merci mille fois!
Christiane
LH Lhorizon Veteran ·
Merci Christiane, ça fait toujours plaisir d'avoir ce type de retour 😏 Je reste disponible pour toute question à venir, ce sera avec plaisir.
RA Ranskalainen Regular ·
Vous pourriez tenter le couch surfing: loger chez les habitants.

Je l'ai fait à La Paz et Sucre, et j'en garde un superbe souvenir, surtout à Sucre dans une maison du centre ville type coloniale magnifiquement préservée par ses propriétaires.

C'est plus difficile de trouver un hôte quand on est 4 et les conditions de logement peuvent être plus rustiques que dans un hôtel mais les gens qui font ça le font pour et uniquement pour le partage. On ne gagne pas un centime en échange.
MA Macha57 ·
Merci pour ton conseil. Je vais essayer mais à 4 c'est en effet moins évident.

Similar discussions

You might also like