Voyager à Cuba sans voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous! Je viens à la recherche de conseils et de témoignage de personnes ayant voyager et visiter l'île de Cuba sans voiture mais plutôt en bus et train. Avec mon compagnon nous partons à Cuba les trois premières semaines d’août. Nous avions pensé louer une voiture dans un premier temps mais on a fini par se rendre compte que cela allait exploser notre budget. Nous souhaitons donc nous déplacer avec les moyens de transport en commun ou pour touristes (car). L'idée : passer quelques jours à La Havane à notre arrivée puis partir en vadrouille. Nous avons quelques villes en particulier que nous voudrions voir : Trinidad et Vinales tout particulièrement. Puis nous voulons aller voir de très belles plages... Cayo Largo? Holguin? Cayo Santa Maria? Lesquelles nous conseillez vous? Et sont-elles accessibles avec un autre moyen de transport que la voiture?

Bon à part ça nous sommes preneurs pour tous conseils, sil il y a des endroits à ne pas rater notamment...

Merci à tous d'avance, à très vite!
MarjoetFred
PA Parangon3 Regular ·
CUBA se visite très bien en Car, toutes les destinations touristiques sont desservies . vous avez une compagnie Viazul, vous pouvez trouver leurs horaires , les destinations, les prix et la possibilité de réserver en ligne sur leur site officiel www.viazul.com

Vous avez pour les touristes des cars de transfert Transtur entre sites touristiques, Havanatour filiale TO de Transtur a mis les horaires sur son site pour information www.havanatour.fr . Ces cars sont ouvert à tous les touristes en groupes ou en individuelles. je vous joint les lignes

TRANSTUR a mis maintenant en place un système de transfert entre les différentes villes Touristiques de CUBA. Ce transfert se réserve dans les hôtels auprès des agences Transtur, Havanatur, Cubanacan. C'est un moyen de locomotion inter ville peu cher et très intéressant.

Vinales 7h/Cienfuegos 14h /Trinitad arrivé 17 h Trinitad 6h /cienfuegos 8h/ Vinales arrivé 16h30 La Havane 8h /Vinalés arrivé 12h30 Vinalés 14h /La Havane arrivé 18h La Havane 8h /Cienfuegos 13h/Trinitad arrivé 15h Trinitad 8h/Cienfuegos 10h /La Havane arrivé 16h Varadero 7h /Cienfuegos 11h /Trinitad arrivé13h Trinitad 15h /Cienfuegos 17h /Varadero arrivé 20h30 LA Havane 7h /CIego de avila 15h /Camaguey17h /Holguin 20h /Santiago arrivé 22h Santiago/Holguin 7h/ Camaguey 9h/ Holguin12h /Ciego de avila 15h /La Havane arrivé 21h Les 2 lignes suivantes ne fonctionnent que le lundi, mercredi, vendredi pour le sens Hav/CSM et le mardi, jeudi, samedi dans le sens CSM/HAV La Havane 6h/ Santa Clara 12h /Cayo Santa Maria 14h30 Cayo Santa Maria 13h30 /Remedios 14h45/ Santa Clara 16h30/ La Havane 21h Attention Transtur informe que ses horaires sont indicatifs, que l'heure exacte du départ sera donné à la réservation; Ces cars ne sont pas des lignes régulières mais des transferts de touristes

Si vous avez besoin de plus de renseignement n’hésitez pas

je vous conseille Cayo Santa Maria
MO Mouliniers73 ·
Bonjour la réponse de Parangon est une véritable encyclopédie ! je n'aurais pas fait mieux même en revenant d'un séjour de 15 j à Cuba ! donc juste pour compléter si j'ose, sa réponse : pour le train comme je ne l'ai pas expérimenté je ne te donnerais aucun conseil avisé....sauf que notre amie cubaine ne nous l'a absolument pas recommandé, nous disant que c'était peu fiable...mais après tout tu peux qd mm essayer ! il faut savoir qu'il n'y en a pas partout ! je te conseille juste le train touristique à Trinidad c'est une belle ballade sympa 10 cuc (que tu peux aussi faire à cheval, 25 cuc, presque le mm parcours un peu plus élaboré)) donc tu as tout sur les bus et leurs compagnies ! ne pas oublier de prendre un pull la clim est à fond pour les plages je ne te conseille pas Santa Maria sauf si tu veux te retrouver dans un hôtel hors de prix uniquement avec des touristes ! les Cubains y bossent c tt ! Nous venons de passer 2 j à l'hôtel Sol de Santa Maria, pas l'impression d'être au bord de la mer : la mangrove la masque, ce qui n'a rien de gênant en soi mais si tu veux te retrouver avec une vue sympa sur la mer, c'est râpé ! en plus des touristes des touristes et des touristes dans un truc all including bref pour moi l'horreur ! mais comme on voulait aussi se baigner avec les dauphins notre amie cubaine nous a orienté la-bas ! mais ceci est un autre problème ! dans le routard ils nomment cette plage comme étant l'une des plus belles de Cuba ! effectivement la mer est transparente le sable blanc(ailleurs aussi !) mais franchement y a mieux.... tu as une vue incontournable aussi sur les hôtels ! j'ai bcp aimé la plage d'Ancon à Trinidad et aussi le Cayo Lévisa à Vinalés. en plus j'ai oublié d'ajouter que pour se rendre sur le Cayo Santa Maria il faut emprunter une digue de 50 km un truc affreux qui prend sur la mer (bonjour l'écologie !!) et puis je suppose que je suis passée à coté de pleins d'autres plages que d'autres internautes ne manqueront pas de te citer ! dernière petite recommandation : tu prévois un budget conséquent....1 cuc = 1.27 € et tt est en cuc pr nous ! une chambre chez l'habitant 25 cuc 20 minimum repas chez l'habitant 10 à 12 cuc petit déj 4 ou 5 cuc si cela t'intéresse j'ai des adresses pour dormir dans des familles cubaines à la Havane ( vieille ville)à Trinidad et à Cienfuegos. des gens très sympas très accueillants chambres impeccables et repas idem. cela me ferait plaisir de les faire travailler bonne préparation de séjour j'y retournerais bien demain ......de t'avoir écrit m'a replongé ds notre voyage et j'ai déjà la nostalgie !
PA Parangon3 Regular ·
Pour le train, à part le petit train touristique de Trinitad, il est impensable de voyager en train avec 15j ou 3 semaines de vacances.

Pour le Cayo, j'ai recommandé Cayo Santa Maria puisqu'il fallait choisir un cayo, mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur le coté ghetto. personnellement , je préfère comme plage Ancon , ou Guadarlavaca, mais toutes ces plages sont fréquentées par beaucoup de touristes.

Pour les prix des chambres en province on ne dépasse pas 20cuc , le repas 8cuc et le petit déjeuner 3cuc. Les prix que vous donnez sont ceux qui sont fournis par les sites de locations de casa par internet en incluant leurs commissions. Si cela n'as pas été le cas, (un proprio mailn avec le Yuma) Il ne faut pas hésiter à négocier si on vous propose ceux ci et de dire que vous aller ailleurs, il ya vraiment le choix

Il faut savoir que pour un séjour de + de 3 jours on peut descendre à 15cuc
MO Mouliniers73 ·
ok c bon à savoir pr ceux qui partent ! nous c 'est trop tard !!! 😕 cordialement !
FD FDB Globetrotter ·
Faut se renseigner un peu aussi avant de partir... 🤪 Il est dommage de revenir de Cayo Santa Maria avec cette impression.
Faby
PA Parangon3 Regular ·
Vous aviez réserver par un site internet?
MA MarjoetFred ·
Merci à tous pour vos réponses qui me permettent de m'orienter un peu. Pour les plages "côté touriste" type Cayo Santa Maria, Cayo Coco... je m'en doutais un peu. Mais on hésitais justement, même si ce n'est pas du tout notre délire, à se faire quelques jours en "All Inclusive" pour profiter des très belles et longues plages de sable blanc. Mais si il y en a de très belles ailleurs, tant mieux, on se ruinera pas dans un hôtel du genre gros complexe! Je suis bien intéressée par des adresses pour dormir à La Havane car nous avons prévu de séjourné uniquement dans des casas particulares. A part ça à force de sillonner internet il me semble possible de bien vadrouiller en bus. On repassera certainement par La Havane en milieu de séjour, on partira d'abord du côté de Vinales puis remonter à La Havane pour aller à Trinidad.

Dernière question pour ceux qui aura voyager là-bas. Est-il possible d'atteindre Maria La Gorda en car ???

Et pour les plages si certains connaissent des petits coins de paradis cachés je suis preneuse!!

Bonne soirée
MarjoetFred
PA Parangon3 Regular ·
Avec 3 semaines , le petit paradis comme disent les cubains , c'est Baracoa, une petite ville isolée dans les sierras , au bord de mer, accessible par le Viazul à partir de STG . Elle est resté pour l'instant très naturel, calèches, plage de sable blond avec une barrière de corail ou noir. Et le soir l'ambiance qui a fait aimer Cuba à tant de voyageurs Mais cela vous forcera à reprendre complètement votre itinéraire
FA Fanste ·
Vinales Trinidad : tres bon choix. Par contre sans voiture c'est à mon sens une erreur si vous souhaitez profiter des meilleurs endroits de Cuba.

Les moyens de transport ne desservent que partiellement le teritoire..

Nous sommes partis avec nos enfants et unanimement:

Nos villes preferees: Vinales, Trinidad, La havane Les plages: Cayo Levisa, Cayo Jutias, Cayo Coco et pour la plongée Punta perdiz dans la baie des cochons.

A+
Fanste
GV Gvoyageur92 Regular ·
oubliez l' Oriente en ce moment, problèmes sérieux d'insécurité et de choléra à Santiago (mais pas à Baracoa..)

les plages de niveau supérieur, à Cuba, sont réservées aux tout inclus et il n'est pas possible d'y loger, à l'exception toutefois de Varadero, dans les casas particulares : à Trinidad elles sont sur une plage de second niveau... à 10 km de la belle plage d' Ancon, elle même à 10 km de la ville

on peut aller en car, depuis Vinales, à Maria la Gorda :

une fois sur place on est scotché à l'hotel qui est à l'est du parc naturel... et à part la plage et la plongée on a vite fait le tour du problème

la encore, pour profiter de tout, voiture obligatoire

vous pouvez aller également, en excursion ou pour y dormir, à Cayo Levisa en bus depuis Vinales

attention, réserver la chambre d'avance, il y en a peu (quarante aux dernieres nouvelles)

on a ensuite une ile privée (ou presque) de petite taille pour soi !

Similar discussions

You might also like