Voyager et dormir chez l'habitant au Cambodge et en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour, J'ai en projet de repartir au Cambodge et peut être Vietnam à l'été 2013. Je voudrais partir en en pouvant dormir parfois ou tout le temps chez l'habitant. Est- ce que quelqu'un a une expérience chez l'habitant dans ces pays, est ce que cela est possible? Merci de vos réponses. Cordialement
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas beaucoup pratiqué, ce n'est pas très pratique, il faut des autorisations que le propriétaire renacle un peu à faire, ça ne revient pas moins cher, et si vous ne parlez pas le Vietnamien, ça ne vous apportera strictement rien : vous regarderez votre interlocuteur et il vous regardera sans comprendre un mot. - -

Lors des visites des Minorités du nord, les guides vous font loger chez l'habitant, mais pour ce faire, ils s'occupent de toutes les formalités et surtout ils sont là pour faire l'interprète...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SP Sprengnether ·
Bonjour, Je vous remercie de votre réponse si rapide. Je ne savais pas qu'il fallait des autorisations et effectivement que pour parler c'est presque impossible. si j'ai bien compris la meilleurs façon alors de revoir le Cambodge de façon indépendante est de réserver dans des petits hotels? Cordialement
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour les petits hôtels (mini-hôtels, gueshouses toutes simples) au Vietnam c'est la solution lorsqu'on ne veut pas s'arrêter longtemps, que l'on veut le minimum de confort : wi-fi ou ordi à la réception, clim ou-et- ventilo, douche et sanitaires - bien souvent, vous avez la télé pour avoir un brin de nouvelles et même la météo vietnamienne et un petit frigo - je me satisfais de cela depuis des années.. l'accueil est toujours convivial généralement international, les gérants vietnamiens font l'impossible pour vous rendre service (renseignements, mise en rapport avec des agences pour des excursions, réservation de billets avion, train, bus..... - enfin c'est la sympathie sous un petit volume... et à petit prix..

Bon voyage - Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PA PatMet Regular ·
L’hébergement chez l’habitant se pratique un peu au Cambodge, notamment lorsqu’une communauté locale l’organise. A ma connaissance cela se pratique notamment le long du Mékong (au nord), dans les Cardamones et quelques autres régions. Les adresses et d’autres sont disponibles dans le guide Lonely Planet, et mentionnées sur Internet (« Homestay »). Je vous mentionne quelques lieux et liens ci-dessous.

Pour ma propre expérience, j’ai utilisé cette formule à plusieurs endroits :

- - Chi Phat, à partir de Andoung Teuk, dans les Cardamones. Très bien organisé par une Cambodia Community-Based Ecotourism Network (CBET). Compte tenu de l’éloignement, prévoir 2 à 3 nuits. - - A- Au nord de Stung Treng à 2 endroits 1) O’Svay 2) Preah Rumkel (organisation CEPA), superbement situé le long du Mékong face au Laos. Les familles qui hébergent ne parlent généralement pas l’anglais. La débrouillardise est de rigueur. Il y a parfois une personne un peu anglophone, qui organise la communauté. A noter aussi que ces endroits nécessitent du temps pour s’y rendre. Endroits éloignés des grandes routes, mais des transports en commun existent. Le ravissement, qui se mérite, réside dans l’univers du Mékong. Prévoir 2 à 3 nuits sur place, au minimum.

- - En face de Kratié, une île Koh Trong, ravissante à mon goût, a démarré une communauté (Koh Trong Community Homestay) qui procure l’hébergement (+ autres services tels que location de vélos). On prend le petit bac sur le quai dans le centre de Kratié et on s’adresse à la première maison à droite sur la digue, avant le sentier, à côté d’une échoppe et non loin de la pagode. Je recommande vivement cet endroit, plus accessible que le précédent et Kratié est une ville très intéressante. Des tas d’autres balades sont disponibles sur le site d’une ONG néerlandaise qui a effectué un travail remarquable en organisant le Mekong Discovery Trail. Vous pouvez passer 8 jours dans le coin et revenir ravis d’une découverte d’un Cambodge que ne font pas la majorité des touristes.

- - A Banteay Chhmar, à partir de Sisophon (Banteay Meanchey), si vous êtes intéressés par le temple. Organisation : CBT.

D’autres que je n’ai pas expérimentés. Egalement dans les Cardamones, à l’est de Koh Kong, à Trapeang Reung, en liaison je crois avec CBET. Avantage les logements sont proches de la route N 48. Il doit y en avoir aussi dans les provinces de Kampong Thom et Kampong Cham. Sur le site de CCBEN, on lit aussi les sites de Chambok (parc du Kirirom), et plusieurs autres lieux.

Enfin, ne vous fixez pas seulement sur ce type d’hébergement, pas encore très développé, mais pensez aussi à des guesthouses tenues par des familles. Enfin je vous recommande vivement d’apprendre quelques dizaines de mots de khmer, qui vous ouvriront des portes et des cœurs. Les familles khmères peuvent être intimidées de vous recevoir. Vous briserez un peu la glace avec quelques mots simples, et sympathiques.

Bon voyage
Patrick
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour Véronique.

Dormir chez l'habitant au Cambodge, beaucoup plus facile que l'on pense. Si vous désirez dormir quelques jours ou plusieurs, faites-moi signe et donc je peux sans aucune difficultés vous trouver ceci. Ma belle famille habite tout près de Phnom Penh et donc voudra sans problème vous acceuillir. Ailleurs dans le pays, je pense très fortement trouver assez facilement par la famille làs-bas ou connaissances. Le plus gros problème bien sûr reste la langue pour communiquer.

freddy.
🙂
SP Sprengnether ·
Bonjour Merci, je garde vos coordonnées Véronique
Entendu.

Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

freddy.
🙂
MA Maddy01 Veteran ·
Les adresses que vous citez sont celles de communautés qui se sont organisées pour accueillir du tourisme. Les logements peuvent y etre rudimentaires mais on y est en sécurité. Il y a une grande différence entre ces adresses qui relèvent d'une démarche touristique et le fait de dormir au hasard chez l'habitant, ce qui comme vous le dites n'est pas dans la culture du Cambodge.

Quant aux offres personnelles qui déboulent régulièrement sur ce forum, ce serait intéressant de savoir ce qu'elles dissimulent. Jeunes filles seules, je vous déconseille fortement de les éviter.

Il y a, au Cambodge, des milliers de petites guesthouses où vous pouvez passez la nuit pour quelques dollars seulement sans vous empetrer dans des histoires dont vous serez victimes.

Idem pour les propositions qui vous peuvent vous etre faites à Phnom Pehn ( souvent sur le quais Sisowath mais pas uniquement) de venir rencontrer une famille ou d'aller diner chez elle. Comme vous le verrez sur le forum, c'est une arnaque désormais pratiquée dans plusieurs pays d'Asie et qui vise à vous faire vider votre compte bancaire.

Encore une fois, dormir chez 'habitant n'est pas dans la culture cambodgienne. Ce qui ne vous empeche de le faire chez ceux que vous considérez comme de vrais amis. Les Cambodgiens sont très attachants mais comme dans les pays qui s'ouvrent au tourisme les arnaques se développent.
Très cordialement

Maddy
SP Sprengnether ·
Bonjour Je vous remercie de tous ces excellents conseils. car effectivemment sur ce site j'ai déjà eu quelques personnes qui veulent me placer dans des familles!!J'ai bien compris votre message. Excellente année 2013 Véronique
Effectivement, dont j'en fait parti. Cependant, en ce qui me concerne, cela venait du coeur pour répondre à votre attente et donc vous aider. Il est plus facile sûrement pour vous de loger dans une guesthouse (tranquille seule dans votre chambre) mais cela n'était pas votre demande de départ. Mais, je me répête encore une fois, au Cambodge, loger chez l'habitant, très facile. J'ai souvenir, par éxemple, à Sihanoukville, notre chauffeur de tuk tuk nous avait parlé de pouvoir sans problème loger chez l'habitant pour 5$ la nuit (confort reste à voir) avec repas (repas de la famille) non loin de la plage (le but premier, profiter de la plage) où il y a des hotels (que cela) assez chères en prix. De la famille également loge des fois des personnes de temps en temps (pas des touristes pour le moment mais des Cambodgiens) contre 5$ la nuit car une chambre libre. J'ai voulu tout simplement répondre à votre attente du début DORMIR CHEZ L'HABITANT et donc, en échange, vous répondez que certains désirent vous placer dans des familles. C'est pourtant votre demande du début, à moins que je me trompe. Sûrement cela. Pourtant le titre de vos messages "VOYAGER ET DORMIR CHEZ L'HABITANT" prouve le contraire.

J'ai croisé un jour au Cambodge une Française habitant chez l'habitant durant une semaine à Takhmau près de phnom penh et donc m'affirma tout à fait ce qu'elle désirait. Elle passa beaucoup de son temps à lire, à observer le quotidien des gens, à manger comme eux, ... apparement ce que vous ne désirez plus.

freddy.
🙂
MA Maddy01 Veteran ·
Bon séjour!😎
Très cordialement

Maddy
Malgrés tout ceci,

Bonne nouvelle année et,

Bon séjour au Cambodge et en Thaïlande.

freddy.
🙂
PA Paiduaykan ·
bonjour, je vais voyager au cambodge an Avril 2015, je vous écris pour vous demander si vous avez tousjours les information ou les contacts pour que je puisse passer la nuit chez habitants cambodiens s'il vous plait?

merci par avance

Patcharin
Bonjour également et message bien reçu.

Pour dormir chez l'habitant au Cambodge, pas très difficile. Après, cela dépend pour vous ce que vous recherchez: à la campagne ou à la ville, ... etc.

freddy.
🙂
AL Alex911 Veteran ·
Salut à vous!

Pour dormir chez l'habitant au Cambodge, il y a plusieurs options. Voici nos expériences:

1- Koh Trong en face de Kratie. Facile à organiser avec le CRDT de Kratie. C'est vraiment pas dispendieux. http://www.2passeports2sacados.com/2014/11/on-road-2-koh-trong.html

2- Koh Pdao en face de Sambor (Nord de Kratie). Vous pouvez également arranger ça avec le CRDT. http://www.2passeports2sacados.com/2014/11/on-road-3-koh-pdao-via-sambor.html

3- O'Svay au Nord un peu avant le Laos. Plus compliqué, il faut demander une fois sur place si on peut faire un homestay dans une famille. Demander à qui…bonne question. On a peut-être été chanceux avec la femme d'un boui-boui à soupe à l'entrée du village!!! http://www.2passeports2sacados.com/2014/12/on-road-6-osvay.html

Regardez les deux premières options qui sont vraiment bien et facile à planifier;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Salutaions

Alex et Nadia
http://2passeports.blogspot.com
LI Lioune Regular ·
Au nord de Stung Treng à 2 endroits 1) O’Svay 2) Preah Rumkel (organisation CEPA), superbement situé le long du Mékong face au Laos. Les familles qui hébergent ne parlent généralement pas l’anglais. La débrouillardise est de rigueur. Il y a parfois une personne un peu anglophone, qui organise la communauté. A noter aussi que ces endroits nécessitent du temps pour s’y rendre. Endroits éloignés des grandes routes, mais des transports en commun existent. Le ravissement, qui se mérite, réside dans l’univers du Mékong. Prévoir 2 à 3 nuits sur place, au minimum.

Bonjour, j'envisage de me rendre à Preah Rumkel pour loger quelques jours chez l'habitant et découvrir le coin. Pouvez-vous s'il vous plait m'en dire plus sur les transports en commun pour se rendre là-bas à partir de Stung Treng? Dois-je prendre un bus direction le Laos? Si oui, où descendre et comment continuer jusqu'au village?

Merci pour ces informations.
PA PatMet Regular ·
Bonjour,

Pour ma part j'y suis allé en 2012 par une voie indirecte : minibus depuis Stung Treng, puis bateau affrété vers Preah Rumkel (et en réalité balade dans ce superbe coin et retour à O'Svay le soir).

Le parcours le plus direct pour Preah Rumkel (que je n'ai pas fait) est probablement : - minibus, voire bus, de Stung Treng à la frontière lao-khmère : je ne suis plus certain du nom, Trapaeng Kriel, selon Lonely Planet. - Au village lao (situé au Cambodge) tout proche : Veun Kham (ou Khao ?), affréter un bateau pour traverser le fleuve pour Preah Rumkel (courte distance mais traversée très agréable du bassin d'Anlong Cheuteal, les hypothétiques dauphins de l'Irrawaddy à votre gauche et le Laos à votre droite avec les îles laotiennes à droite). Lonely Planet Web parle aussi de bateaux à partir du village de Anlong Morakot.

Une autre possibilité serait de trouver le contact avec l'organisation Mlup Baitong (coordonnées sur le web) et de leur demander conseil si vous tombez sur un interlocuteur anglophone. Pour ma part, je n'ai pas retrouvé dans mes papiers, de coordonnées d'un responsable à Preah Rumkel. Cela peut éventuellement se trouver à Stung Treng ? Sur la page suivante il y a un contact, mais je ne sais si cette page est d'actualité. A tenter : http://www.tourismcambodia.org/cbet_sites/index.php?view=destdetail&prv=22&att=324 Voir aussi la brochure (ancienne ?) : http://www.mlup-baitong.org/image/Project/cbet/leaflet/PRK_Leaflet.pdf ou encore un document de Mekong Discovery Trail : http://angkorlink.com/Photo/PDF_Files/Mekong_Cambodia/8_Stung%20Treng%20North%20to%20Lao%20Border%20.pdf A noter que ces documents mentionnent des bateaux plus ou moins réguliers depuis Stung Treng. Lors de notre passage nous avons cru comprendre qu'ils n'existaient plus.

Je recommande vivement le village de Preah Rumkel pour 2-3 jours au moins (plus de charme que O'Svay à mon sens).

Bon voyage
Patrick
LI Lioune Regular ·
Un grand merci pour cette réponse. Je vais essayer d'y aller pour 3 jours, si j'arrive à trouver des transports bon marchés pour m'y rendre.
YM Yméra Regular ·
Bonjour,

Nous partons au Cambodge en décembre et avons l'intention de dormir chez l'habitant sur l'île de Koh Trong mais faut-il réserver et combien de temps avant notre arrivée à Kratie ?

Merci d'avance .
yméra
AL Alex911 Veteran ·
Bonjour à vous!

Nous avons réservé deux nuits avant d'arriver à Koh Trong avec le CRDT de Kratie.

C'est très facile!!!

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas;)

Alex et Nadia
http://2passeports.blogspot.com
YM Yméra Regular ·
Merci pour l'info ! Nous réserverons quelques jours avant notre arrivé à Kratie . Nous partons dans 3 jours !!!
yméra
PE Penloch Regular ·
Bonjour, le post est assez ancien, mais ma question est :

Y a t il au Cambodge ( hors Siem Reap et PP ) des petites GH ou Homestay dans des villes telles que Kep, Battanbang ou Kampot ?

Sur les guides, forums et autres Centrale de booking ce ne sont quasi que des pseudo GH de + 10 chbres, ce que je qualifie d'hotels .

Merci pour les réponses
PA PatMet Regular ·
Bien que ce ne soit pas rigoureusement des chambres chez l'habitant, je vous recommande Les Manguiers, à Kampot, à environ 3 km au nord de la ville, le long de la belle rivière de Kampot, avec vue sur la chaîne de l'Elephant. Cet endroit est tenu par un couple franco-khmer. Une ambiance familiale. Des petits bungalows sur pilotis au milieu des rizières. Aussi deux chambres dans la maison principale. Un excellent rapport qualité/prix. Un environnement 100% khmer. Villages traditionnels proches le long de la rivière. Des pêcheurs Cham. Un endroit serein et tranquille, où l'on peut séjourner longuement. Baignade, kayak, prêt de vélos...
Patrick
PE Penloch Regular ·
Bonsoir,

Merci pour l'info, mais 25$ ( presque 25€ maintenant) c'est hors budget pour le Cambodge, je recherche autour de 10€ ( hors PP et Siem Reap ) .

Similar discussions

You might also like