Voyager en Algérie avec une carte d'identité périmée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, J'ai fais il y a trois mois un renouvellement de ma carte d'identité (française) malheureusement mon dossier est revenu en disant que mes photos sont trop clair. Le problème c'est que je part en Algérie dans 15 jours, j'ai mon passeport français avec mon visa pour l'Algérie valide. Quel problème puis-je rencontré si je part en Algérie avec ma carte d'identité française périmé ? Es-ce possible que je ne puisse par rentré en Algérie ou ressortir "normalement" ?

En attente de vos réponses.

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A quoi vous servirait la carte d'identité ?

Michel
SA Sandra93 ·
A chaque a entré que j'ai effectué en Algérie on me la demandait avec mon passeport
TA Tatra Globetrotter ·
On vous la demande pour entrer en Algérie avec votre passeport français ? Pour quoi faire ? 🤪

Michel
SA Sandra93 ·
😊 Bah a vrai dire je sais pas moi même ....
TA Tatra Globetrotter ·
Qui vous demandait votre Cni ? Vous êtes d'origine algérienne peut-être...

Michel
SA Sandra93 ·
Je suis française pas Algérienne et c'est à la douane qu'on me la demande en ressortant !
TA Tatra Globetrotter ·
La douane 🤪.... Je ne crois pas, non. La police certainement, mais algérienne ou française ?

Michel
SA Sandra93 ·
Algérienne quand je ressort
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais vraiment pas ; si c'est une façon de s'assurer de votre nationalité, c'est prouvé même par une carte d'identité périmée si on vous reconnaît sur la photo. Vous êtes certaine que c'est systématique ?

Michel
SA Sandra93 ·
Je suis allée quatre fois et les quatre fois on me la demande . Donc je ne sais pas quoi faire En sachant que cette année j'effectue mon voyage par l'Espagne
SA Sandra93 ·
La question est : est-ce que les Espagnol vont me laisser prendre mon bateau pour l'Algérie avec ma carte périmé ? ^^
TA Tatra Globetrotter ·
Ah c'est dans ce sens-là que ça vous inquiète ou dans l'autre ? Je ne vois vraiment ce que les espagnols iraient chercher comme problème, mais bon.....

Je ne connaissais aucun pays au monde pour lequel il faille une CNi en plus du passeport français valide, c'est une nouveauté totale pour moi. Si vous parvenez à en savoir plus....

Michel
SE Sebihi Regular ·
bonjour a mon avis un passeport valide est plus valable qu'une carte d'identité. et je pense que la plupart de nos chères membres de ce forum sont d'accord avec cet avis. A+++++
rubis-rouge
TA Tatra Globetrotter ·
a mon avis un passeport valide est plus valable qu'une carte d'identité.

Ce que la CNi a en plus, c'est qu'elle prouve la nationalité.

Michel
SE Sebihi Regular ·
SALUT et le passeport prouve quoi ?
rubis-rouge
TA Tatra Globetrotter ·
le passeport prouve quoi ?

Rien.

Michel
BO Boudouking Regular ·
non michel a raison en france( jusqu au nouveau passeport a puce )en france le passeport n est pas un titre d identité il est seulement un titre de voyage, on peut procuré un passeport francais a une personne ne possedant pas cette nationalité.

a partir de 2006 sarkozy a changé cela , le passeport francais est titre d identité a part entiére . pour combler ce vide sarkozy a inventé le passeport francais pour etranger.....
vive les martyrs de 54
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonsoir,

Pr entrée en Algérie pr un ressortissant Etranger il na besoin que de son passeport Français valide avec visa valide. C TT……

Tous le Monde sont égaux devant la Loi, sois que tu est Français de Souche ou d Origine Algérienne, ou même d origine pakistanaise…

Je crois bien que On te demande ta carte Nationale Française quand tu pressentes un Passeport Algérien….

( pr les double Nationalité et pas pour les Français)…et si c vrai, pkoi que les Français ??? pkoi pas les Japonais ? Ou même les Brezilians ??😉

Alors comme l Algérie applique la réciprocité, donc a votre avis lors de mon Prochain Voyage en France, il vont me demander ma carte d identité Algérienne a la PAF Française ?? C ABSURDE…….Du Jamais Vu……..Seul ton passeport avec visa valide tiens en compte en Algérie pour les Etrangers…sois a la PAF, sois dans les barrages ou les contrôle routiers…la carte d identité étranger n est pas Valide…..Je reçois des Invitées au cours de l Année et j’ai jamais entendu une telle Histoire….et si c vrai, je te rassure elle n est pas légal et tu peut les envoyer chercher les champignons, surtout que tu sort du territoire Algérien et , je pense que c une nouvelle méthode crée par les Douaniers Algériens pr dire au revoir a Nos Invités….et leurs souhaiter un bon voyage, mais a leurs manière…( Made by Algerian Customs)…. 😏😏😏

Mets des doutes dans le placard et Fonce...........Bon Voyage........................Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
SE SeniorCH Globetrotter ·
Le passeport prouve ton identité et te permet de voyager. Page 2, ta nationalité est imprimée.

La carte d'identité n'est pas obligatoire, elle permet de voyager dans quelques pays.

Si tu veux être objectivement et officiellement informé, tu peux aller sur le site vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14929.xhtml

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE Sebihi Regular ·
bonsoir merci de votre réponse j'invite "tatra" a lire votre post. A+++++
rubis-rouge
TA Tatra Globetrotter ·
merci de votre réponse j'invite "tatra" a lire votre post.

Je sais très bien tout cela, mais je me méfie beaucoup des question administratives avec les pays d'Afrique du Nord, car dans le contexte politique actuel il y a de nombreuses crispations.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Le passeport prouve ton identité et te permet de voyager. Page 2, ta nationalité est imprimée.

Pas dans tous les passeports. Jusqu'en 2006 en tous cas le passeport n'était pas une preuve de la nationalité ; d'ailleurs pas mal d'hommes d'affaire français détiennent des passeports - souvent diplomatiques - de pays d'Afrique ou de paradis fiscaux. Peut-être que cela a changé récemment, mais depuis 2006 j'ai mis la France entre parenthèses, donc il se peut que cela m'ait échappé.

Michel
DJ Djamel33 ·
salut sandra en ce qui concerne la carte d'identité française vous savez un étranger dans n'importe quel pays lui demande a l'entrée de la frontière le passeport seulement la carte d'identité n'est pas valable a l'étranger. valable uniquement dans le pay qui a délivrée la carte. bon voyage et bonne chance .
SA Sandra93 ·
merci Djamel 33 pourtant j'ai fais 4 fois l'Algérie on me l'a toujours demandé je précise je ne suis pas Algérienne mais Française ba j'avoue je ne comprend pas alors. Mais quoi qu'il en soit je partirai quand même j'ai hâte....... l'Algérie est magnifique......

bonne soirée.
TA Tamurtanagh Regular ·
Bjr ;

Comme la plupart des gens qui débarquent en Algérie sont des binationaux, alors les Pafiste confondent entre les Français ou Etranger ( passeport Français uniquement ou etrangers ), et les Binationaux ( qui possède en Général Un Passeport Français avec la carte d I. ; et un Passeport Algérien avec la carte d identité)….Mais ce que je comprends pas pkoi le pafiste demande la carte d identité si il devant lui un Passeport étranger avec visa pr l Algérie ???..

Vraiment c est absurde…... car si 'etait légal, on devais présenter une copie de la carte d identité lors de la demande de Visa Algérien a au consulat Algerien l Etranger, et c ne pas le cas…😉.

(Ça me fais rappeler personnellement les méthodes Utiliser par les Consulat étrangers en Algérie, qui invente et exige des documents Imaginaire pr dissuader les requérants au Visa)…….😉..

Bref…….Je te souhaite bon voyage et bon séjour parmi Nous…N oublie pas que Ici en Algérie, il y a tjrs des rayons de soleil qui brille qqs part……😎.. et j joute pr Moi persso. l Algerie est bcp plus que MAGNEFIQUE....

Bon après Midi…………………………………….Tamurtanagh.
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
CH Chaimaa33 ·
Bonjour,

J'ai un petit problème qui me tracasse : Ma CNI est périmée depuis le 1 juillet 2009, j'ai déposé un dossier pour la renouveler mais ma nouvelle carte n'est pas encore arrivée, je pars en Algérie dans 5 jours et ma question est, est ce que je risque d'avoir des problèmes pour partir en Algérie sachant que j'ai mon passeport algérien valide?
SA Sandra93 ·
Bonjour Chamiaa33

Moi je suis repartie en mairie ils m'ont refait le récipissé avec une photo et le tampon de la mairie dessus. Tu devrais faire la même chose et partir avec sa plus ta carte périmée sa devrait bon.
CH Chaimaa33 ·
Bonjour Sandra,

Refaire un récépissé? Ce matin je suis allée a la mairie pour expliquer ma situation et pour leur demander si je pouvais avoir un document qui m'autorise à quitter le territoire ou un récépissé et l'agent m'a répondu que c'était pas possible, que la mairie n'était pas abilité a faire ce genre de documents...

Tu es partie voir quel service? Et qu'est ce que je devrais dire?
SA Sandra93 ·
alors j'ai expliqué que je pourrais rester bloquer pour le retour et pareil que toi j'ai demandé un document en remplacement effectivement il y a rien qui pourrai remplacer la cni par contre la personne a bien voulu me mettre une photo sur mon récipissé avec un tampon de la mairie dessus franchement faut insister avec eux. Pour le service c'est celui où j'ai fait la demande donc cni et passeport.
CH Chaimaa33 ·
En disant récépissé, tu parles du document qui atteste que tu as déposé ton dossier de renouvellement? C'est ca?

Ma tante et ma cousine sont parties avec leur carte périmée et elles n ont pas eu de problemes, à l'aller comme au retour ; mais elles sont parties en bateau, peut etre que les espagnols sont + cool.
SA Sandra93 ·
oui oui exactement pour le récipissé, ma belle soeur est partie dimanche pareil avec sa cni périmé et son passeport algérien pas de problème pour l'aller en tout cas au départ d'Orly pour les espagnols esperont la même chose.
CH Chaimaa33 ·
Ah bon?! Ca me soulage! Mais ils ont remarqué que la carte de ta belle soeur était périmée?

et pour les espagnols c sur, ils cherchent pas a comprendre. Tu n'es pas un des leurs dc ils s'en foutent, ne t'inquiète pas
SA Sandra93 ·
pour ma belle soeur je sais pas si il l'on remarqué mais je sais quel est bien arrivé sinon ba moi aussi sa me soulage pour les espagnols merci
CH Chaimaa33 ·
Okkk!

Bah merci pour tes réponses. Je te souhaite de passer de bonnes vacances sous le soleil de l'Algérie!

Bye
SA Sandra93 ·
merci à toi aussi bonne vacances et un bon départ bye
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

le probleme n'est a l'aller mais au retour
AL Alisya1 Regular ·
bain le retour elle présentera le passeport francais ou directement sa carte de résidance francaise rien avoir avec la carte d'identité algérienne je pense que c'est ca le reste je c pas .............................................................alisya
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

elle ne part qu'avec une cni perimé.

si elle a son passeport francais ou une carte de resident, c'est parfait

Similar discussions

You might also like