Voyager en bus en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour ! Je prévois faire un backpack au Proche et Moyen-Orient en september, et terminer le tout par un petit détour en Turquie. J'y suis déjà allée deux fois, mais c'Était plutôt organisé. Là, je pars seule, et je veux voir des coins qui sont moins connus et qui sont un peu plus hors des circuits touristiques habituels.

De Syrie, je vais me rendre en Turquie, ou j'ai deux semaines à passer. En premier, à SanliUrfa. Ensuite, je ne sais pas trop. J'aimerais bien aller jusqu'à Mardin, voir même Hasankeyf... Ça, c'est relativement faisable en bus et je sais comment m'y prendre. Mais c'est loin du côté est, et ça me rallonge par la suite... Donc oui, Mardin, mais pas obligatoire. La suite m'embête un peu plus...

J'aimerais aller jusqu'à Amasya et Safranbolu, au nord. Il faudrait que je traverse la Turquie de bas en haut... Je prendrais le bus soit à Sanliurfa, Mardin ou Diyarbakir... Quel itinéraire serait le meilleur ? Je sais déjà que je me complique la vie. Pas besoin de me le redire !!!

Je sais aussi que dans le pire des cas, je pourrais aller prendre l'Avion de Diyarbakir jusqu'à Ankara, et ensuite prendre le bus pour Amasya, ce qui est quand même relativement raisonnable. Mais de Amasya? Si je veux aller à Safranbolu, je fais comment ? Tout ce que je trouve, c'est des bus qui repassent par Ankara, puis montent vers Safranbolu... et je voudrais éviter Ankara de nouveau !!!

Sinon, j'aurais l'option de monter de Mardin à Trabzon en bus... mais c'est hyper loin, et faire ensuite Trabzon-Amasya-Ankara-Safranbolu-Istanbul. Je veux maximiser mon temps le plus possible... mais en même temps, je comprends la contrainte de mon itinéraire. Sinon, de Kayseri, est-ce que je peux prendre des bus vers Amasya ? Parce que mon autre option, c'est Diyarbakir-Kayseri en bus, et ensuite monter vers Amasya...

Oh la la ! Je suis confuse !!!! Help me !!!! 😉

Je suis très flexible sur l'itinéraire... mais je tiens vraiment à faire au moins Amasya et Safranbolu, ainsi que Sanliurfa... Mais Mardin aussi !!!

Merci d'avance !
Bien sur Terre, et un pas à la fois...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quel itinéraire serait le meilleur ? Je sais déjà que je me complique la vie. Pas besoin de me le redire !!!

Non, pourquoi ? 🤪 Et bien vous allez à Diyarbakir, vous prenez un bus pour Tokat, ou Samsun probablement (Amasya et Safranbolu ne sont pas de grandes villes). Ce sera assez long.

Mais de Amasya? Si je veux aller à Safranbolu, je fais comment ? Tout ce que je trouve, c'est des bus qui repassent par Ankara, puis montent vers Safranbolu... et je voudrais éviter Ankara de nouveau !!!

Safranbolu c'est Karabük ; demandez, on vous mettra dans un bus ou un dolmus avec un changement, à Corum ou à Kastamonu, ou ailleurs.

Je suis très flexible sur l'itinéraire... mais je tiens vraiment à faire au moins Amasya et Safranbolu, ainsi que Sanliurfa... Mais Mardin aussi !!!

Votre problème c'est qu'Amasya ce n'est rien du tout, et qu'on n'y va pas souvent directement en bus ; ça peut être un arrêt d'un bus pour Samsum, pour Tokat, pour Corum.......... Il vous faut voir sur place, et il y a plein de possibilités. Ceci dit, Safranbolu, ce n'est pas franchement une grande idée selon moi. Pourquoi ne faites-vous pas un trajet qui soit vraiment hors des circuits, tant qu'à faire ? 🤪

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, j'interviens à propos de Safranbolu; pas "une grande idée", que voulez-vous dire ? Ne "vaut pas le détour " ?? J'ai en tête un projet Turquie et je pensais intégrer cette ville... je demande donc votre avis. Merci, amicalement
virginie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Safranbolu ? Si c'est moi je ne fais pas le détour pour Safranbolu.... Mais peut-être ai-je des goûts singuliers....

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Rebonjour... Réponse sybilline ! Aucun jugement de ma part sur les goûts d'autrui. Il m'arrive aussi de ne pas apprécier des endroits encensés par tout le monde. Safranbolu est vanté par les guides papier comme un magnifique exemple d'architecture ottomane. Est-ce exagéré ? Trop touristique ? Par ailleurs, j'aurais un autre conseil à demander, vu que je vois que vous êtes un grand connaisseur de la Turquie. J'ai l'intention de louer une voiture (irremplaçable indépendance); mon entourage me dit qu'à l'est, ce n'est pas vraiment indiqué pour une femme seule... Qu'en pensez-vous ? Amicalement
virginie
TA Tatra Globetrotter ·
Bon...

Safranbolu... Vous allez faire beaucoup de trajet pour une sorte de village avec des konaks ottomans ; je n'ai jamais trouvé la ville bien passionnante à visiter ; mais si ça se trouve vous aimerez... Une voiture dans l'Est ? Ce serait imprudent ? Rouler seul, en Turquie, dans les grands espaces un peu sauvages, je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée, non. Mais pas parce que vous êtes une femme, parce que les distances sont longues et les trajets fatigants.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Merci... Le projet est pour le début de l'automne, j'ai le temps de réfléchir. Amicalement
virginie
MA Maralbert ·
Merci Michel. En fait, comme mon vrai itinéraire n'est pas fixé et que j'aime laisser aller un peu les choses, je vais probablement jouer mes cartes sur place, selon mon feeling. Je suis contente de voir que l'itinéraire est faisable, par contre. Je ne sais pas trop si j'irai finalement à Safranbolu...

Quels endroits me suggérez-vous, en Turquie ? J'ai déjà fait la Cappadoce, Konya, la région du Lac Egirdir, la région méditérannéenne, Selçuk, Pammukale et Bursa... J'aimerais voir quelque chose de totalement différent... Que pensez-vous de Trabzon ? Et l'extrême Est ? Est-ce sécuritaire ? Si je me rendais jusqu'à Van, par exemple... Jusqu'à l'île d'Akdamar ?

Merci de me revenir !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous avez combien de temps ? Vous repartez de où ?

Michel
MA Maralbert ·
Côté temps, c'est assez flexible. Disons que j'y serai environ deux semaines... et que je peux repartir soit d'Ankara soit d'Istanbul. J'arrive en Turquie depuis la Syrie, à Antakya (car je pars de Alep et c'est ce qui me semble le plus rapide pour rejoindre une gare de bus importante). Je voulais, comme je vous disais, aller au moins à SanliUrfa et Mardin, car je serai déjà dans cette région... Mais après, c'est tout libre !

Et quand je dis que côté temps je suis flexible, c'est que j'ai 5 semaines de congé et je fais un backpack du Caire à la Turquie. Je fais un mini stop au Caire pour visiter une amie, avec qui je vole vers le Liban, et ensuite on traverse en Syrie... Donc j'ai quand-même un tout petit peu de flexibilité. Je pensais passer environ 5 jours à SanliUrfa et Mardin (ensemble)... Il me resterait environ 7 à 10 jours à combler... Les longs trajets ne me dérangent pas, j'ai l'habitude.

Qu'en pensez-vous ?
TA Tatra Globetrotter ·
Ce que j'en pense ? Et bien faites Antakya, Gaziantep, Sanliurfa, Mardin, Diyarbakir, Van et rentrez à Istanbul en avion.

Michel
MA Maralbert ·
Ça semble très intéressant... J'Avais pas songé à Gazantiep... Merci Michel. Je vous mettrai mon itinéraire en ligne quand je l'aurai finalisé... Au plaisir.
TA Tatra Globetrotter ·
5 jours entre Sanliurfa et Mardin ça me paraît beaucoup.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, Merci ! J'ai commencé à flâner sur dolasa dolasa, j'y trouve plein de réponses à mes questions. Un seul mot: merci.
virginie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Dolasa n'est pas tellement un site pour trouver des informations précises, n'apporte aucun nom d'hôtel, ne recommande personne de précis, mais essaie de porter des regards subjectifs, parfois décalés, parfois un peu littéraires, sur le monde turc.

Merci encore.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
J'aime beaucoup ce regard décalé et subjectif, ces petites touches sur des impressions ou des détails - le voyage est fait de détails qui se superposent. Et aussi le style de la plupart des textes (je dis la plupart parce que je n'ai pas encore tout lu), sans fautes d'orthographe, ce qui me hérisse régulièrement en lisant les blogs (ou VF). De quoi donner le goût de la Turquie. Plus important que le nom d'un hôtel (que je trouve bien toute seule). Si vous êtes un des auteurs, bravo; si non, bravo aussi de faire connaître ce site. Je retrouve beaucoup de mes impressions d'Europe de l'est, surtout la Roumanie, que je connais bien. Amicalement
virginie
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous êtes un des auteurs, bravo

Je suis bien sûr un des auteurs de Dolasa ; et les autres saurons lire aussi les compliments. 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like