Voyager en sécurité avec des enfants en bas âge en Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous, Nous devons partir le mois prochain e Colombie avec nos trois jeunes enfants de 1-3-5 ans. L'idée de base était de se rendre dés l'arrivée à Pereira pour y louer une voiture, loger sur Armania quelques jours avant de rejoindre Jardin puis Medllin (11 jours au total). Ensuite, nous envisageons un vol intérieur pour Carthagène pour y passer 4jours, et quelques jours à la plage (san Andres?) avant de rentrer à Bogota pour notre trajet retour. Total 3 semaines. Le hic, c'est qu'en se rensegnant plus précisément au niveau de la sécurité, il faut bien avouer que les choses que nous lisons sur les sites des ambassades ne sont pas très rassurants, y compris pour la Zona Cafetera et Medellin que nous pensions plutôt safe. Nous sommes voyageurs itinérants depuis longtemps, respectons les règles de sécurité basiques, mais n'avons pas très envie d'experimenter la violence, les armes à feu et le racket avec nos enfants. Louer une voiture et se déplacer en autonomie est il une bonne idée ces jours ci? Risque t'on de se faire agresser en plein jour à Medellin, Salento, en campagne? Quid de Bogota? Par ailleurs, nous souhaitons nous poser quelques jours durant notre périple pour un temps de repos balnéaire, quelle plage/secteur nous recommandez vous? Tayrona sera fermé, les plages proches du Venezuela et Panama très déconseillées, Pacifique compliqué avec bébé, etc.. D'avance merci Delphinetac
CO Cortana ·
Bonjour Delphine,

Concernant votre trajet : Armenia n'a pas grand intérêt. Je ne suis pas allée à Jardin mais il me semble que vous trouverez beaucoup plus de choses à faire en rayonnant autour de la charmante ville de Salento, notamment avec des enfants.

Je me doute qu'avec des enfants, les trajets en bus sont plus compliqués mais vous pourriez presque vous passer de voiture en prenant un colectivo entre Pereira et Salento (environ 1h) puis ensuite reprendre un vol de Pereira pour rejoindre Medellin. Et à Salento, la voiture ne me semble pas nécessaire (vous pourrez prendre les jeeps locales).

Car si je ne me suis jamais sentie en insécurité en Colombie, j'ai trouvé la conduite assez effrayante... Dans cette région, il s'agit en plus de routes de montagnes, sinueuses, où l'on croise beaucoup de cars, de camions. Il m'est arrivé d'en voir certains bloquer des virages.

S'agissant de la suite de votre séjour, vous pouvez trouver des îles accessibles en bateau depuis Carthagène, ce qui vous éviterait un vol pour San Andrés. Pour ma part, j'étais allée sur l'isla Mucura, une toute petite île à 2h de bateau (mais il y a des plus proches), sur laquelle j'avais bien profité de la belle plage :)

Enfin, pour terminer sur la sécurité, tous ces endroits m'ont paru vraiment tranquilles. Choisissez bien vos quartiers pour l'hébergement (quartier Poblado à Medellin, la Candelaria à Bogota ou la Zona Rosa, plus excentré mais plus huppé).

N'hésitez pas si besoin
MA Mariebord33 ·
Soyez très prudents. Un problème en voyage est toujours embêtant, mais avec des enfants, comme cela nous est arrivé, c'est extrêmement traumatisant. Un bon voyage à vous.
DE Delphinetac ·
J'ai lu votre histoire, quelle angoisse et quel traumatisme, je suis tellement navrée pour vous Le weekend de notre départ, c'était le weekend où a eu lieu le couvre-feu et les menaces de l'ELN On a tout annulé car trop peur de se retrouver dans une situation dangereuse avec les petits en dernière minute on est allé en Guadeloupe où on a passé un joli voyage même à l'arrache Par contre ma petite de trois ans achoppé la dengue, cinq jours très compliqués et elle nous a fait bien peur Donc voyage un peu amer également ici, sans comparaison possible évidemment
MA Mariebord33 ·
Merci pour votre message, Delphine. Oui, c'était assez terrible et je ne souhaite à aucun parent de vivre ça. On s'en remet, petit à petit et on est accompagnés aussi, c'est nécessaire. Oui, la dengue, ça arrive en région tropicale, ça doit être très impressionnant une aussi forte fièvre sur un petit bout de chou. J'espère que tout va bien, maintenant !

You might also like