Voyager en solo avec plusieurs chiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour ,

Je sais qu'il y a déjà plusieurs posts sur le fait de voyager avec un chien , mais ce sont souvent des petits chiens et je n'ai pas trouvé de post sur le voyage avec plusieurs chiens . Je m'excuse s'il y en a .

J'ai donc décider de partir avec voyage avec mes chiens ( départ Normandie jusqu'au Jura , tour du Haut Jura , descente en pays savoyard et tour de la haute Savoie et de la Savoie . Le tout en prenant le temps en de visiter des sites sympas et de prendre des photos , avant de faire le chemin en " sens inverse " ) . Ce sera mon premier voyage en randonnée à vélo , premier voyage en bivouac et premier voyage seule , c'est d'ailleurs pour ça que je commence par la France ( si l'expérience me plait je tenterais bien un tour de la Pologne , un de la Laponie , un de la Russie et un de la Mongolie , puis un tour du monde . Mais j'ai encore le temps avant de penser sérieusement à tout ça ) . J'ai l'habitude beaucoup de vélo , et beaucoup de marche avec mes chiens ( nos balades durent en moyenne 4 heures quand le temps est cléments - soit pas de grosse pluie et pas de vent violent - ) . Physiquement nous donc un minimum entraînés . Je n'ai par contre pas de véritable expérience en bivouac , juste quelques expériences de camping en colonie ou en camp . J'ai donc passé pas mal de temps à faire des recherches sur le net pour me préparer au mieux . Je pense être plutôt prête , d'autant que la plupart des choses lues relèvent du bon sang , mais je ne doute cependant pas que je ferais des erreurs mais " c'est en forgeant que l'on devient forgeront " n'est ce pas ? . J'ai décidé de prendre mes chiens avec moi , car outre le fait qu'ils viennent partout avec moi , j'avoue que c'est aussi plus rassurant . Faut dire que pour une fille , être seule c'est plutôt flippant , même si je sais que ce sont des peurs " irrationnelles " , je suis très bien placé pour savoir que les plus grands dangers sont dans la vie de tous les jours et des personnes connues . Mais c'est difficile de rationalisé complètement ses peurs . C'était de toute façon une évidence que mes chiens partiraient avec moi .

En dehors de la gestion de base des chiens ( prendre le matos pour eux , avoir leur trousse de secours avec 2-3 médocs de bases filé par le veto , les papiers et vaccins en règles , les bases d'éducation et de bon sens que j'utilise déjà lors de nos balades , etc. ) que je gère , je me pose quelques questions concernant la randonnée en elle même et le bivouac . Pour la rando , question vitesse je m'adapterai à eux et j'aurais une remorque ( avec sol en dur ) . Mais y a-t-il des précautions spéciales à prendre , comme je pars pour un long trajet ? Bien que la majorité de mon trajet sera sur des chemins verts , je passerais forcément dans des villages , ne serait-ce que pour me réapprovisionner . Là aussi , y a-t-il des choses auxquels il faut faire attention ?

Mes dernières questions concernent le bivouac . Quels précautions à prendre , et qu'elles choses à ne pas oublier , quand on bivouac avec des chiens ?

Sinon ma troupe se compose de deux mâles Border Collie x Berger allemand de bientôt 2 ans , et d'une Lapinkoira ( chien finnois de Laponie ) de bientôt 5 ans . Ce sont donc des chiens plutôt grand ( bon ce sont pas des Leonberg ou des terres neuves non plus ^ ^ ) et qui sont plutôt sportif de base .

Et si quelqu'un a déjà fait des cyclorando-bivouac avec plusieurs chiens ou des grands chiens , j'aimerais bien avoir leur expérience .

Merci d'avance à ceux qui me répondront . Et désolé si mes questions peuvent sembler bêtes , mais la gestion d'un petit ou d'un grand chien est déjà différente , déjà dans la vie de tous les jours , tout comme celle d'un chien et d'une meute , alors combiner les deux ^ ^ .
J3 J3j Regular ·
Bonjour,

Je pense que 3 chihuahuas peuvent tenir dans une sacoche de 20L (au mépris du confort), mais je ne sais pas si 3 "grands chiens" peuvent courir sur 2000 km (au mépris du confort également). A moins qu'ils voyagent en remorque aux frais de la princesse !

Dans tous les cas ce n'est pas "bête" de se poser la question...

Bon périple à toi.
MI Mitsarcitsay ·
Bonjour,

Je pense que 3 chihuahuas peuvent tenir dans une sacoche de 20L (au mépris du confort), mais je ne sais pas si 3 "grands chiens" peuvent courir sur 2000 km (au mépris du confort également). A moins qu'ils voyagent en remorque aux frais de la princesse !

Dans tous les cas ce n'est pas "bête" de se poser la question...

Bon périple à toi.

Merci pour ta repose J3j !

Oui je pense prendre une remorque , car même s'ils sont plutôt sportif , je ne pense pas qu'ils tiendront sur la durée-kilomètres . Je préfère leur confort au miens , même si j'avoue que je pense me faire aider , tout en pédalant , par un des chiens de temps en temps dans les montées , mais vraiment modérément . Le dit chien fait du canivtt de temps en temps .

Merci =) !
CH Chactas ·
bonjour Violette

voyager avec un chien , j'ai aussi cela dans un coin de ma tête.

Je ne peux que vous féliciter et vous encourager.

beau voyage
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

départ Normandie jusqu'au Jura , tour du Haut Jura , descente en pays savoyard et tour de la haute Savoie et de la Savoie .

Qu'entends-tu par tour du Haut Jura? Traversée N-S? GR5? GTJ? ... Et quand pars-tu?

Je connais bien le Jura. Si tu as besoin d'aide quand ton projet sera un peu plus ficelé. A+ 😉
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/

Similar discussions

You might also like