Gérer son équipement en solo lors d'un voyage à vélo au lac de Sainte-Croix? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, petit soucis que j'expose.

L'année dernière j'avais effectué un voyage solo dans différent endroit en France. Il a été très raccourcis en grande partie car j'étais prisonnier de mon matos. Dès que je m'arrêtais pour faire le touriste, je ne pouvais pas laissé mon matos (vélo etc...) sans surveillance. Dans ce cas, prendre un vélo de partout, cela deviens vite soulant voir impossible dans certains cas, on ne peut rien faire (pas de restau, musée etc...). Si il n'y avais que le vélo, un simple antivol et c'est réglé, mais lorsque l'on est bourré de sacoche... C'est une autre histoire. Finalement, je n'ai fait que pédaler sur 2 semaines, sans voir grand chose. Je n'ai presque pas apprécié les beaux endroits.

J'aimerai donc savoir comment vous, voyageur solo, procédé dans ces cas là?

Et question secondaire, je compte profité du lac sainte croix dans le var, certains ont déjà testé le camping sauvage? Autorisé? Trop fréquenté? Toléré si bivouac (une nuit démontage de tente au matin)... Bref vos avis et histoire :)

Cordialement, Freestal !
BA Bayernd77 Veteran ·
Quand je m'arrête dans un endroit pour visiter (ville), je cherche généralement une place où il y a des cafés avec terrasses ou près de l'entrée (musée, château, grotte). Il y a toujours du monde et là j'attache le vélo (un U, un gros câble et un qui bloque la roue arrière) et je laisse les sacoches sur le vélo. Je n'ai jamais eu aucun problèmes pendant mon voyage qui a duré 10 mois en France. Dans les petits villages, il n' y a pas de risque. Quand je ne le sens pas, cela m'est arrivé, je gardais le vélo avec moi. Au lac ste Croix j'y étais cet hiver au mois de février, j'ai donc pu bivouaquer sans problème, il n' y avait personne. Par contre l'été je pense que c'est plus difficile de trouver un endroit tranquille.
PA Patrickddd ·
Bonjour, Je réponds à ton messag car dommage d'aimer voyager à vélo et ne pas en profiter à cause bagages! La réponse au delà de deux bons U aux poteaux et toutes les sacoches et bidons dans un sac robuste (le nôtre vient du vieux campeur par ex) tout petit petit et léger lorsqu'il est plié mais très grand une fois déplié ... et hop pour le resto, musée... avec un seul sac sous le bras, plutôt sur l'épaule d'ailleurs🙂

Je disais au delà de cette solution avec vélo loin des yeux (tjrs risqué) et ce gros sac, ce sont les gens avec leur jardin, maison et garage... et surtout leur gentillesse. Toujours l'humain... beaucoup plus de gentils que de méchants... si bien que le vélo et le gros sac sont chez les gens juste à côté du resto, musée... Voilà. Je ne voyage pas seul, avec ma compagne mais je fais çà... cela fait d'ailleurs deux vélos plus deux gros sacs !! Mais c'est toujours plus petit que le jardin, la maison ou le garage du voisin..🤪

Concernant le camping dans la nature (nous pratiquons bcp), c'est possible partout en France (et partout tout court ou presque) avec précaution sécurité - nous campons avec la même probabilité d'être vu par autrui que de gagner au loto - et respect nature. On plante une fois soleil couché et nous levons avec le soleil... On ne fait pas de feu et partons avec ordures... La nature est sauvage mais notre camping est nature... Voilà expérience. A bientôt
FR Freestal ·
Merci pour vos messages, je suis peut être un peu trop parano, je devrais faire un peu plus confiance.

Je tenterai la garde chez les gens :p
PA Pavi52 Regular ·
Merci pour vos messages, je suis peut être un peu trop parano, je devrais faire un peu plus confiance.

Je tenterai la garde chez les gens :p

Salut Freestal

Non, Non ! T'es pas parano, je t'assure . Mais ne fais pas trop confiance non plus ; Fais juste ce qu'il faut pour avoir l'esprit tranquille , mais sans rien oublier sinon tu peux être sur que s'est par là que ça va "pêcher". On en passe tous par là... C' est aussi ce qui fait le charme du voyage , Non ? Qu'est ce qu'on se raconterait sur ce forum, sinon ! 🙂 Je te raconterai bien deux ou trois petites anecdotes "vite fait sur le gaz" , mais je ne veux pas te gaver...😉 Keep cool ! A+
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
PA Patrickddd ·
Bonsoir, Je rejoins Pavi, je ne pense pas que tu sois parano. Au contraire la méfiance est légitime quand on porte sa maison sur son vélo.

Aller facilement au contact des autres ne veut pas dire faire confiance aveuglément...Faire garder ton matos... oui mais tu n'es pas obligé non plus d'y prendre goût. Avec modération et discernement🙂

Similar discussions

You might also like