Voyager enceinte en Malaisie non immunisée contre la toxoplasmose
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Nous avons prévu de partir en Malaise fin août début septembre, je serai à ce moment là enceinte de 6 mois. Je souhaite faire ce voyage en adaptant bien sûr les étapes à mon "état" mais ce qui me pose surtout problème, c'est que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Cette maladie peut provoquer de graves lésions sur le foetus donc ça m'inquiète beaucoup. Aussi je voudrais savoir comment ça se passe niveau hygiène sur place, les légumes sont ils lavés ou pas plus que ça? la viande est-elle généralement bien cuite? Les poissons et crustacés, sur lesquels je pourrais me rabattre, sont ils frais? Bref, je veux bien toutes les infos que vous pourriez avoir concernant l'hygiène ou autre! Pensez vous que nous ferions mieux de reporter ce voyage et de partir dans un autre endroit?

Merci d'avance pour vos infos!!
La Calédonie, quel beau pays!
DO Docgilles ·
Bonjour, ce n'est pas tant le manque d'immunité contre la toxo que le sixième mois de grossesse qui pose problème.... La toxo est d'autant plus sévère qu'elle survient précocement lors des premiers mois de grossesse; après le 5ème mois, dans le pire des cas c'est antibiotiques toute la fin de grossesse. De toute façon en France ou en Nouvelle Caledonie, entre deux prises de sang mensuelles vous ne savez pas si vous avez chopé la toxo, donc no panic! Par contre prévoyez plutôt snorkeling, plage et courtes ballades plutôt que jungle; évitez les chats (très nombreux en malaisie) et faites attention à l'alimentation sachant que la viande est toujours très cuite, le poisson sans risques et les légumes plutôt cuits que crus. Bon courage et bonnes vacances.
RE Registoubkal Veteran ·
Je rajouterais qu'il reste le danger (éventuel) des produits alimentaires radioactifs, en provenance du Japon ! La situation est loin d'être claire, c'est une bombe à retardement !
Régis
KO Koubi22 ·
Bonjour

Nous avons prévu de partir en Malaise fin août début septembre, je serai à ce moment là enceinte de 6 mois. Je souhaite faire ce voyage en adaptant bien sûr les étapes à mon "état" mais ce qui me pose surtout problème, c'est que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Cette maladie peut provoquer de graves lésions sur le foetus donc ça m'inquiète beaucoup. Aussi je voudrais savoir comment ça se passe niveau hygiène sur place, les légumes sont ils lavés ou pas plus que ça? la viande est-elle généralement bien cuite? Les poissons et crustacés, sur lesquels je pourrais me rabattre, sont ils frais? Bref, je veux bien toutes les infos que vous pourriez avoir concernant l'hygiène ou autre! Pensez vous que nous ferions mieux de reporter ce voyage et de partir dans un autre endroit?

Merci d'avance pour vos infos!!

Bonjour.

J'ai aussi prévu un voyage en Malaisie avant de tomber enceinte. Le voyage est prévu à la fin de mon cinquième mois de grossesse donc je serais intéressée par votre expérience.
PH Phalang85 Regular ·
Posez vous seulement une question : le plus important ? un bébé ou deux semaines en Malaisie ?
KO Koubi22 ·
Evidemment la question ne se pose même pas mais d'un autre côté c'est idiot d'annuler si cette destination reste tout à fait envisageable en étant enceinte.

Rassurez vous je ne suis pas inconsciente et je partirais jamais sans accord express de mon gynéco la veille du départ
CA Caro98 ·
Bonjour,

Désolée, je ne peux pas vous aider car je ne suis finalement jamais partie en Malaisie. J'ai préféré éviter compte tenu des risques. Mais je reviens d'Asie, dans des pays comme Séoul, Hong Kong et Tokyo, je ne suis pas certaine que tout soit bien lavé dans des pays aussi civilisés alors je n'imagine pas en Malaisie. Ou alors vous ne buvez que de l'eau en bouteille, pas de légumes ou cuits mais encore... bref, ça me semble beaucoup se priver et c'est dommage selon moi mais chacun voit midi à sa porte! Bonne continuation et bon voyage, où que ce soit.
La Calédonie, quel beau pays!
DO Docgilles ·
Bonjour,

Deux arguments: - Il n'y a pas plus de risques d'attraper une toxoplasmose en Malaisie que dans n'importe quel pays Européen........les précautions à prendre sont les mêmes, pas de viande crue, éviter les chats, laver les fruits et légumes etc... - La Toxoplasmose est une maladie d'autant plus sévère qu'elle survient tôt dans la grossesse. Même si vous attrapiez la toxo à partir de 6 mois de grossesse, le risque ne serait absolument plus malformatif, mais simplement infectieux pour vous et le bébé, c'est à dire nécessité de prendre un trtt antibiotique durant plusieurs mois après la naissance. D'autre part vous ne pouvez savoir si vous avez attrapé la Toxo qui est souvent une maladie qui passe inaperçue chez l'adulte qu'en faisant votre prise de sang mensuelle; donc faites en une avant de partir comme d'habitude et une à votre retour un mois après la précédente. Partez totalement tranquille, la Malaisie est un beau pays, très accueillant et dépaysant, les villes sont intéressantes, les plages somptueuses. Enjoy! Gilles

PS: une petite remarque pour la contribution sur ce type de forums. Quand quelqu'un pose une question, soit on a la réponse validée et on alimente la discussion, soit on évite de poster des réponses vachement utiles type "faut choisir entre deux semaines de vacances et un bébé en bonne santé!" pas franchement utile au débat.😉
KO Koubi22 ·
Merci à tous pour vos réponses!

Similar discussions

You might also like