Voyager au Laos malgré la tempête tropicale Nok Ten?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour, Je serai à Luang Prabang à partir du 16 Août. Je comptais y rester 3-4 jours avant de descendre sur Vang Vieng puis Vientiane et de là prendre un vol sur Pakse pour me balader dans le sud (Si Phan Don et Wat Phou). A la lecture d'un fil de discussions sur l'état des routes au Laos et des infos météos guère réjouissantes glanées ci et là et en particulier sur le Vientiane Times faisant état d'inondations à Vientiane il y a qques jours et qui annonce aujourd'hui « Rising Mekong River threatens to flood Champassak », je me demande si ce parcours a encore du sens. Pensez-vous qu'il vaut mieux découvrir le Laos ultérieurement ou la situation est-elle susceptible de revenir "normale" assez rapidement ? Je n'ai réservé que mon vol sur LP et pourrai partir une nouvelle fois sur le Cambodge ou le Vietnam si la météo risque trop d'affecter un voyage photos au Laos.

Merci bp de vos réponses éclairées
LU Lunad ·
Bonjour,

Ce ne sont pas des conseils, juste le récit de notre séjour en cours. Nous étions au Laos depuis le 25 juillet et aurions du y être encore mais nous avons déviés sur la Thaïlande car trop de pluies. Nous avons passés 5 nuits sur Luang Prabang, 3 jours de grand beau temps, ciel bleu, soleil, au top... Puis début de pluies par intermittence sur LP. Sommes descendus sur Vang Vieng, nous n'avons rien pu faire car pluie sans discontinuer, avons continué sur Ventiane, toujours sous la pluie, mais avons qd mm réussi à y passer 2 jours et faire pas mal de visites armés de nos ponchos 😉. Bus de nuit vers Paksé... Arrivés vers Paksé, pluie toujours aussi forte, nous décidons dc de zapper l'étape "Plateau des boloven" à moto pour descendre direct aux 4000 îles (Don Det, Don Khon), en passant par la Vat Phu Champasak et aviser après. Arrivés aux 4 000 îles, miracle, 2 jours de beau temps, superbe, puis pluie légère le matin où nous décidons de remonter sur Paksé. De retour à Paksé, la pluie est toujours de la partie, le bord des routes est partiellement inondé. Le plateau des Boloven, ce sera pour une autre fois, tant pis. On est dc de retour en Thaïlande, et avons parcouru les alentours de Kantchanaburi à moto. Malgré tout, si c'était à refaire on referait car le laos est fabuleux et mérite qu'on s'y attarde. Notre programme initial a été complètement bouleversé mais ça fait partie du voyage. Là nous sommes sur Bangkok, et avons reçu il y a 3h un SMS de l'ambassade de France nous invitant à la plus grande prudence si nous étions ds la région de Champasak. Nous avons eu le nez creux en quittant la région de Paksé, Champasak, la veille des inondations plus importantes, dc nous ne savons pas quelle est la situation aujourd'hui. Pas sûre que cela vous aide... Mieux vaut se reporter aux bulletins météo. Au pire des cas, faîtes comme nous, allez-y et si vraiment il pleut trop, suivez les bulletins météo, changez de région, bifurquez en Thaïlande, et improvisez... Bon voyage. Lunad
Japon, Pérou, Bolivie, Inde, Thaïlande, Indonésie, Laos, Cuba, Mexique, Sénégal, Maroc, Irlande, Grèce, Portugal, Roumanie // New-York, Prague, Venise, Londres, Barcelone, Genève, Budapest, Istanbul, Milan
OC Occana ·
Bonsoir Lunad, Merci bp pour votre réponse détaillée. J'ai de la chance. C'est pile l'itinéraire que je compte faire ! Je suivrai votre conseil. J'espère avoir plus de chance pour le plateau des Boloven. Si la météo est trop mauvaise j'aviserai.

Bon séjour en Thailande.
GH Ghinaine Regular ·
Nous sommes maintenant en retraite, mais lorsque nous étions encore en activité, nous partions quand même en hiver, le temps est chaud et sec en asie du sud-est, sauf au nord du Vietnam. Cette année nous étions en Thaïlande et au Laos du 9 janvier au 8 février, nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie. De plus de partir en hiver fait prendre un bol d'été quand il ne fait pas chaud chez nous, surtout en Belgique. Ceci dit, je comprends que selon son métier on ne puisse pas faire autrement.
ghinaine
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour vous pouvez demander a mon ami Frank résidant au Laos a Vientiane la météo venir de ma part son email frankgros@yahoo.fr
michel
LA Land17 Regular ·
Bonjour,

Le mois d'Août au Laos, est le mois le plus pluvieux.Il ne faut pas croire que c'est exceptionnel.

La meilleure période pour y aller, est de Novembre à Février.

Sur le Net, il y a d'excellents sites Météo, il est recommandé de les visiter avant de s'engager dans un voyage ''dit lointain''.

Bon voyage quand même !
LAND17
BR BriMg Regular ·
Des orages extrêmement violents à Bangkok en juillet et des pluies à partir de 15/16 heures mais de "superbes" imperméables en plastique de couleur sont vendus sur les sites, patauger dans les flaques d'eau sans s'en soucier, rencontrer moins de touristes, vivre la mousson, cela peut ne pas être si désagréable ... Trêve de plaisanterie, nous avons eu un temps superbe pendant la 1ère quinzaine de juillet au Laos et à Siem Reap en période de mousson. Qui dit mousson ne veut pas forcément dire des pluies incessantes ... Brigitte
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
OC Occana ·
OK merci
MI Mic13840 Veteran ·
peut être aussi contacter sur FaceBook voir Frank Gros il écrit souvent !!!!!!
michel
OC Occana ·
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je me rends depuis 6 ans ds cette région (Th, Vietnam et Cambodge) en cette période de mousson et je n'ai eu de pluie qu'en de rares occasions et de manière fort intermittente. J'aurai peut-être moins de chance cette année.

Olivier
LI Lioune Regular ·
Bonjour, je dois moi aussi me rendre dans le sud du Laos. La pluie est en effet fréquente à cette période, mais ce sont les inondations qui m'inquiète. Je lis : "C'est la pire des inondations dans la province de Champassak depuis 1978 et beaucoup de maisons ne sont identifiables par les toits, qui sont visibles au-dessus de la ligne d'eau." J'ai aussi lu quelques part "plus de 200 villages inondés".

Si quelqu'un sur place pouvait nous dire ce qu'il en est : noms des villes sous les eaux, quelles sont les routes impraticables...

Merci
OC Occana ·
Bonjour ce site donne des infos actualisées sur le niveau du Mékong en divers endroits

http://ffw.mrcmekong.org/stations/LUA.htm
NA Nathalielaos ·
Ah, je suis désolée de ne pas avoir vu votre post plus tôt. Je confirme que nous avons eu de très grosses inondations dans la région de Champasak cette annee. Le Mekong etait au dessus de son niveau d'alerte, et sur le point de sortir de son lit. Beaucoup de familles ont vecu les pieds dans l'eau, les maisons sur pilotis pas toujours assez hautes pour éviter l'eau provenant des rizières. Ca reste apparamment une annee tout a fait exceptionnelle. Qu'avez-vous fait en definitif ?

Le lien que vous postez sur mrcmekong est fiable et très utile pour tout ceux qui ont besoin d'informations précises concernant le niveau du mekong, et les prévisions sur les 5 jours a venir. Nous avons pu nous tenir informes, (et informer les locaux) grâce aux mises a jour quotidiennes de ce site.
www.champasak-spa.com, projet de développement durable au sud Laos
OC Occana ·
Bonsoir, Il semble que jai eu de la chance. Je suis a Pakse depuis hier, 27 aout. Meteo ensoleillee a LP, Vang Vieng et Vientiane. Je nai connu quun seul jour de pluie a LP. Aucune trace dinnondations en traversant la localite de Champassak pour aller hier au Vat Phu. Je pense aller demain vers Si Phan Don.
NA Nathalielaos ·
Bonosir, Oui, je vous confirme les inondations sont terminees, meme si il reste beaucoup d'eau dans les rizieres. La route pour Champasak n'a jamais ete coupee, et l'acces a Vat Phou est tout a fait normal, (et ce depuis plus d'une dizaine de jours). Bon voyage a vous.
www.champasak-spa.com, projet de développement durable au sud Laos
MA Mavietongs Veteran ·
Comment as tu fais pour recevoir un point météo par sms de l'ambassade de France?'
ma vie est mon voyage
LU Lunad ·
Bonjour. Il existe un formulaire sur le site de nombreuses ambassades qui permet de signaler son passage dans le pays. En l'occurrence je suis allée sur le site de l'Ambassade de France au Laos. Bonne soirée.
Japon, Pérou, Bolivie, Inde, Thaïlande, Indonésie, Laos, Cuba, Mexique, Sénégal, Maroc, Irlande, Grèce, Portugal, Roumanie // New-York, Prague, Venise, Londres, Barcelone, Genève, Budapest, Istanbul, Milan

Similar discussions

You might also like